Ethanol essence implication maps
Publié : sam. mars 18, 2017 14:17
Salut à tous, j'ai une petite question à vous soumettre. Tout d'abord je m'excuse si cette question peut paraitre bête et d'autre part si la réponse est sur le forum, je m'excuse car ce n'est pas faute d'avoir chercher.
Alors je me demande simplement comment une remap à l'ethanol peut fonctionner ceteris paribus (sinon c'est trop compliqué) sur la map de base d'injection comparativement à celle en essence.
Plus en détail sur les map d'injection de base, nous pouvons voir et constituer une courbe décroissante de l'afr suivant la charge. De plus à faible charge le rapport désiré est de 14.7, ce qui semble correspondre au rapport idéal à faible charge. A "engine load" élevé il est normal que l'auto tourne plus riche.
En ce sens je ne comprends pas vraiment comment une map à l'éthanol (en supposant un rapport intercooling de 100% par exemple, egt et autres paramètres en tant que "datum") puisse tourner alors que logiquement si le rapport idéal à faible charge recherché semble être de 14.7 à l'essence il serait dès lors de 9 à l'ethanol (par principe même du rapport stoechiométrique). Ce qui voudrait dire qu'à charge élevée, l'afr soit bien inférieur à 9.X (que l'on retrouve à l'essence à haut régime à engine load max). D
De ce fait je ne comprends pas bien ce paradoxe (qui est peut être évident c'est vrai mais pas pour moi).
Alors je me demande simplement comment une remap à l'ethanol peut fonctionner ceteris paribus (sinon c'est trop compliqué) sur la map de base d'injection comparativement à celle en essence.
Plus en détail sur les map d'injection de base, nous pouvons voir et constituer une courbe décroissante de l'afr suivant la charge. De plus à faible charge le rapport désiré est de 14.7, ce qui semble correspondre au rapport idéal à faible charge. A "engine load" élevé il est normal que l'auto tourne plus riche.
En ce sens je ne comprends pas vraiment comment une map à l'éthanol (en supposant un rapport intercooling de 100% par exemple, egt et autres paramètres en tant que "datum") puisse tourner alors que logiquement si le rapport idéal à faible charge recherché semble être de 14.7 à l'essence il serait dès lors de 9 à l'ethanol (par principe même du rapport stoechiométrique). Ce qui voudrait dire qu'à charge élevée, l'afr soit bien inférieur à 9.X (que l'on retrouve à l'essence à haut régime à engine load max). D
De ce fait je ne comprends pas bien ce paradoxe (qui est peut être évident c'est vrai mais pas pour moi).