[FUEL] CARBURANT PREPARE

ecu, remap, robinet, boîtier, soleno, map, débitmètre, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

dodofea
Vétéran du webclub

[FUEL] CARBURANT PREPARE

Messagepar dodofea » jeu. avr. 08, 2004 20:10

:D J'ai posé la question à un pilote de rallye qui court sur une saxo super 1600 le type de carburant utilisé dans leur bagnole, ce carburant qui libére une odeur agréable à la sortie du pot d'échappement :wub: :wub: . Il m'a répondu que c'est un carburant préparé et qui s'appelle E.T.S ou E.T.A je crois ! :unsure:
Quelqu'un connait ???? ;) C'est bon aussi pour nos sub ??? Car ça doit pas changé les reprises de la voiture, non ??? :P

dodofea
Vétéran du webclub

Messagepar dodofea » jeu. avr. 08, 2004 20:13

:blink: Je m'excuse pour la petite faute, ça doit pas mal changé les reprises, non ??

dave31
Grand Webclubber

Messagepar dave31 » jeu. avr. 08, 2004 20:35

Ya un truc tout simple à ajouter au carburant pour augmenter le taux d'octane....

Invité

Messagepar Invité » jeu. avr. 08, 2004 21:02

C'est un carburant speciale compétition. Ca s'achete en direct à la raffinerie en général. Il faut compter en 8 et 9.50€ le litre

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

Messagepar Jacky(nicole) » jeu. avr. 08, 2004 21:09

Reprogrammation du boîtier obligatoire! et casse moteur assurée si c'est pas le cas! (pour les aventuriers)pour le prix c'est en effet autour de 10 € le litre.

supra
Grand Webclubber

Messagepar supra » jeu. avr. 08, 2004 21:42

Une reprog peut etre faite mais non obligatoire d'après moi.
Les coûts sont de mois de 4 euros le litre.
Pour en utiliser de temps en temps (conseillé pour éloigner le cliquetis quand tu augmentes ta pression de turbo pour les moteurs Turbo!) ce carburant est réglementé FIA. Des tests en compétition peuvent etre effectués. Dans certaines compétitions un camion citerne est présent afin que tous les concurents se servent uniquement à ce camion.
L'odeur qui sort de l'échappement peut aussi venir de l'huile utilisé et des additifs.

SUB BUNNY
Vétéran du webclub
Véhicule : Küschall compact.

Messagepar SUB BUNNY » jeu. avr. 08, 2004 22:08

En karting on utilise ce type de carburant pour avoir un indice d'octane trés proche du max admis et c'est également une essence trés pure .j'ai testé de la ELF competition livrable en bidons <100 litres, il fallait compter les 4 ou 5 euros le litre .
Pour les perfs pas de quoi fouetter un chat ,il faut vraiment cher les dixiemes seul avantage pas d'impuretés ni d'eau dans le carburant .
c'est vraiment destiné pour les compétiteurs.
Les carburants miracles, perso j'y crois pas ;) .

David75
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar David75 » jeu. avr. 08, 2004 22:11

SUB BUNNY a écrit :En karting on utilise ce type de carburant pour avoir un indice d'octane trés proche du max admis et c'est également une essence trés pure .j'ai testé de la ELF competition livrable en bidons <100 litres, il fallait compter les 4 ou 5 euros le litre .
Pour les perfs pas de quoi fouetter un chat ,il faut vraiment cher les dixiemes seul avantage pas d'impuretés ni d'eau dans le carburant .
c'est vraiment destiné pour les compétiteurs.
Les carburants miracles, perso j'y crois pas ;) .

en kart il n'y a pas d'injection, si? et la gestion de l'avance?

Bon, au mieux il manque un turbo... et là l'avantage d'une essence de haute qualité se faire ressentir...

@+

fred34
Vétéran du webclub
Véhicule : Wrx 2001

Re:

Messagepar fred34 » jeu. avr. 08, 2004 22:48

dave31 a écrit :Ya un truc tout simple à ajouter au carburant pour augmenter le taux d'octane....

j'aime ce genre de reponse qui fait avanceé les choses lolll

SUB BUNNY
Vétéran du webclub
Véhicule : Küschall compact.

Messagepar SUB BUNNY » jeu. avr. 08, 2004 22:52

David, tu peux develloper s’il te plaît ^_^

dave31
Grand Webclubber

Messagepar dave31 » jeu. avr. 08, 2004 23:05

Pour augmenter le taux d'octane (retarder l'apparition du knock) y un produit qu'on trouve dans les supermarchés qui fait des miracles..
Et pour pas cher...

David75
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar David75 » jeu. avr. 08, 2004 23:09

SUB BUNNY a écrit :David, tu peux develloper s’il te plaît ^_^

non il me semblait juste que pour profiter pleinenement d'un carburant optimisé, il faut aussi pouvoir jouer sur les paramètres tels l'injection et l'avance à l'alumage.

Je ne vais pas dire qu'un moteur de kart est de techno basique, c'est faux, il faut beaucoup de maitrise et tout est optimisé...

Mais de mémoire il n'y a pas beaucoup de kart à injection, hors là il me semble qu'il y aurait de quoi gagner.

de même avec une gestion fine de l'avance à l'allumage.... et là un carburant bien étudié devient très interressant...

Maintenant je me tais, je dis surement des conneries, je fais pas de kart et je ne suis pas motoriste ;)

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » jeu. avr. 08, 2004 23:12

Je crois que certains mélangent un peu tout... :unsure:
ELF propose 7 essences spéciales, toutes trés différentes (et pas toujours homologuées FIA, loin s'en faut).

ATU, ATMO RALLYE, TURBO PLUS et maintenant TURBO MAX sont homologuées FIA et répondent à des normes trés strictes de densité, d'indice RON et de teneur en O2.

PERFO RALLYE, ATMO BOOST, TURBO BOOST (< la meilleure pour les turbo essence) sont les plus performantes mais ne sont pas homologuées FIA.

Mais attention de ne pas jouer aux apprentis sorciers avec de la TURBO BOOST par ex. :blink:
Ca sent effectivement bon à l'echappement, ca nettoie les cylindres et la ligne mais c'est risqué de rouler longtemps sans carto adaptée : la densité est si importante (et le taux en O2 proche de 4%) que cela modifie l'AFR ! :blink:

Vous avez quelques fiches techniques (mais pas les dernières) là : http://www.racecar.co.uk/elfracingfuels/carfuels.htm

La meilleure essence pour le kart, c'est la ATMO BOOST (mais faut pas le dire à tout le monde, je prévois de reprendre en 125 ICC :ph34r: )

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » jeu. avr. 08, 2004 23:17

David75 a écrit :Je ne vais pas dire qu'un moteur de kart est de techno basique, c'est faux, il faut beaucoup de maitrise et tout est optimisé...

Mais de mémoire il n'y a pas beaucoup de kart à injection, hors là il me semble qu'il y aurait de quoi gagner.

de même avec une gestion fine de l'avance à l'allumage.... et là un carburant bien étudié devient très interressant...

Maintenant je me tais, je dis surement des conneries, je fais pas de kart et je ne suis pas motoriste

Dans un moteur de kart, l'avance et la vitesse de propagation du front de flamme sont trés importants vu les régimes atteints... l'essence joue beaucoup sur le second point.
L'autre paramètre important, c'est la richesse. Et là aussi, du bon fuel permet de descendre l'AFR sans trop chauffer (donc sans serrer) pour améliorer la combustion.

Au fait, pas besoin d'injecter pour jouer sur la richesse :unsure:
Un carbu sait trés bien faire ;)

bebeu
Vétéran du webclub
Véhicule : Sub GT

Messagepar bebeu » jeu. avr. 08, 2004 23:20

:kamikaze: kel talent !

David75
Vétéran du webclub

Messagepar David75 » jeu. avr. 08, 2004 23:26

Avec un carbu on arrive aussi à très bien gérer la qualité du mélange air/essence?

tant en précision, qu'en taille des goutelettes, homogénéité etc?

@+

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » jeu. avr. 08, 2004 23:28

bebeu a écrit :kel talent !

Tu te moques ? :huh:

Je suis sérieux :unsure:
J'ai préparé des moteurs de kart (pour le plaisir et pour faire des économies sur le mien) ca à duré 2 ans et certains ont obtenu de trés bons résultats !

dave31
Grand Webclubber

Messagepar dave31 » jeu. avr. 08, 2004 23:30

Il faut mettre de l'anti-mite

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » jeu. avr. 08, 2004 23:34

David75 a écrit :Avec un carbu on arrive aussi à très bien gérer la qualité du mélange air/essence?

tant en précision, qu'en taille des goutelettes, homogénéité etc?

Non, je n'ai pas dit ca... n'oublies pas que l'on parle de 2 temps -_-

Que ce soit à valve rotative ou à clapets, l'homogénéité du mélange est trés médiocre comparé à de l'injection : le flux est particulièrement perturbé (clapets, valve, transferts, etc...) mais la richesse et quand même trés finement ajustable.

dave31
Grand Webclubber

Messagepar dave31 » jeu. avr. 08, 2004 23:39

de la naphtaline

Revenir vers « Gestion »