[GESTION]Utilité du restricteur?
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- andythierry
- Vétéran du webclub
- Messages : 1053
- Inscription : sam. févr. 22, 2003 20:49
- Localisation : île de la reunion
- Contact :
[GESTION]Utilité du restricteur?
Pourkoi ne pas virer le restricteur et s'arranger pour avoir 1bar de pression de turbo constement? ça eviterai les coupures moteur constatées lors que la pression de coup de pied dépasse 1,2bar
- Gazzz
- Vétéran du webclub
- Messages : 9575
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:36
- andythierry
- Vétéran du webclub
- Messages : 1053
- Inscription : sam. févr. 22, 2003 20:49
- Localisation : île de la reunion
- Contact :
oui mais
J'avais compris mais si j'enlève le restricteur et je règle la wastegate sur 1bar?
quels seraient les avantages et inconvénients?
Je pense kil n'y aurait plus de coupure due à l'overboost du solenoïde.
(J'ai une GT 97)
quels seraient les avantages et inconvénients?
Je pense kil n'y aurait plus de coupure due à l'overboost du solenoïde.
(J'ai une GT 97)
- Gazzz
- Vétéran du webclub
- Messages : 9575
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:36
C'est un peu complexe à expliquer, mais les constructeurs ne mettent pas une régulation pilotée par l'ECU pour nous emmerder :wink:
Le principal avantage de la régul mécanique + fuite pilotée avec un close loop, c'est que la pression stabilisée peut être ajustée par l'ECU quelle que soit la pression atmo (ou l'altitude à laquelle tu roules), quelle que soit la température extérieure (densité de l'air) et quel que soit le rapport engagé.
La pression délivrée par un turbo est en effet "load related", c'est a dire qu'elle est aussi fonction du couple resistant.
Par exemple, si tu remplaces le soléno par une fuite calibrée permanente pour obtenir 1.1b en 2nde, tu auras plus de 1.5b en 5 (et encore plus en 6 sur une STi). Tu n'auras plus que 1.4 en été, et 1.3 en altitude (sauf si tu montes au ski en hiver, le froid compense
)
La fuite pilotée à enfin un dernier avantage... elle permet d'améliorer le spool up, en déchargeant totalement (ou presque) la waste jusqu'a l'approche du boost stab., ce qui évite qu'elle ne commence déja a s'entrouvrir et qui améliore la montée en pression...
Voilà, j'ai essayé de faire simple :wink:
Le principal avantage de la régul mécanique + fuite pilotée avec un close loop, c'est que la pression stabilisée peut être ajustée par l'ECU quelle que soit la pression atmo (ou l'altitude à laquelle tu roules), quelle que soit la température extérieure (densité de l'air) et quel que soit le rapport engagé.
La pression délivrée par un turbo est en effet "load related", c'est a dire qu'elle est aussi fonction du couple resistant.
Par exemple, si tu remplaces le soléno par une fuite calibrée permanente pour obtenir 1.1b en 2nde, tu auras plus de 1.5b en 5 (et encore plus en 6 sur une STi). Tu n'auras plus que 1.4 en été, et 1.3 en altitude (sauf si tu montes au ski en hiver, le froid compense

La fuite pilotée à enfin un dernier avantage... elle permet d'améliorer le spool up, en déchargeant totalement (ou presque) la waste jusqu'a l'approche du boost stab., ce qui évite qu'elle ne commence déja a s'entrouvrir et qui améliore la montée en pression...
Voilà, j'ai essayé de faire simple :wink:
- sti04
- Vétéran du webclub
- Messages : 6281
- Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
- Véhicule : sti11-XV
- Localisation : 04500
- andythierry
- Vétéran du webclub
- Messages : 1053
- Inscription : sam. févr. 22, 2003 20:49
- Localisation : île de la reunion
- Contact :
merci j'ai compris
Tu connais le boitier de sub comme ta poche ou koi?
2 autres questions
1) en mettant un restricteur plus petit est ce que le boitier ne compense pas avec le solenoïde(en le gardant plus fermé qu ouvert)?
2)Avec le boitier WP vous trompez le map pour empècher la coupure moteur d'après ce que j'ai compris;
Est ce de façon linéaire(en trompant le map de 100g de pression systématiquement) ex à 1,1b il croit que le moteur a 1bar
Ou alors dès que le map a la tension correspondant à 1,2bar vous commencez à tromper ses valeurs?
2 autres questions
1) en mettant un restricteur plus petit est ce que le boitier ne compense pas avec le solenoïde(en le gardant plus fermé qu ouvert)?
2)Avec le boitier WP vous trompez le map pour empècher la coupure moteur d'après ce que j'ai compris;
Est ce de façon linéaire(en trompant le map de 100g de pression systématiquement) ex à 1,1b il croit que le moteur a 1bar
Ou alors dès que le map a la tension correspondant à 1,2bar vous commencez à tromper ses valeurs?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités