Salut,
j'ai franchi le pas du 9x18 sur STI9 sans modif carrosserie aucune.
Actuellement, suis monté en 8x17 d'origine avec cales 16mm, soit un ET37 au lieu de ET53. Avec carrossage 1°30 derrière et devant (ça joue comme vous savez, surtout derrière). Et rabaissement 25mm arrière, 35mm avant (combinés Tein Street Advance). J'ai de très légers frottements à l'arrière dans certaines et rares conditions de charge et de conduite (ça m'est arrivé une fois de frotter en fait....)
A noter que dans un premier temps, j'avais mis des cales 20mm, ça frottait bien entendu plus fréquemment, il m'a donc fallu les enlever et les remplacer par du 16mm.
J'ai investi dans un lot de 4 jantes ATS GTR EVO 9x18 ET48, choisies pour leur design 10 bâtons (comme l'origine, donc pas de rupture de ligne fondamentale) et la possibilité rare (unique?) pour le prix de les réaliser avec ET, alésage, perçage de son choix, du sur-mesure quoi. Par contre faut pas être pressé.....
Le calcul de l'ET m'a pris du temps car je voulais régler mon problème de frottement + élargir la monte pneumatique si possible + revenir à un ET le plus proche possible de l'origine pour moins solliciter les moyeux.
A noter que sauf erreur, mes combinés Tein laissent moins de place pour la roue que la suspat d'origine.....
Monte pneumatique Bridgestone Potenza S001 245/35/18
Ecrous non borgnes Muteki
Pour l'instant, je n'ai fait qu'un montage à blanc, pas de roulage, mais mes mesures montrent que j'ai rentré les roues de 2 mm dans la carrosserie par rapport à mon montage précédent. A confirmer que ça ne frotte définitivement plus...
Et il me reste 1cm entre la roue arrière et le combiné, donc ok. Devant, pas de souci, que ce soit combiné ou étrier, de la place partout.
Pour ceux que ça intéresse (je l'ai fait par simple curiosité, suis pas à la recherche des grammes!):
poids de la roue d'origine STI9 jante + Potenza RE070 225/45/17 = 20,1kg (+600gr cale 16mm)
poids nouvelle roue jante ATS + Potenza S001 = 20,6kg
Alors que jante ATS 1,6kg plus lourde que jante origine!
Le RE070 est lourd comparé au S001!
Pas de prise de poids au niveau des masses non suspendues bien que surmonte origine.
Weekend prochain, je rechange mes goujons de roue pour des plus courts (= origine), je ferai alors des photos de la voiture complète.