Petit coup de gaz au rétrogradage ou pas?

boîte, pont, ...

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ManuGTBreak
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Messagepar ManuGTBreak » lun. avr. 25, 2005 13:49

Bonjour, mon avis est que le talon-pointe (ou plutot pointe-pointe dans
mon cas) permet comme vous dites de ralacher plus vite l'embrayage (et
de moins le faire souffrir). L'avantage est de recaler plus vite le pied
gauche sur le repose pied pour aborder la courbe avec le maximum de
sensation donc de maitrise (j'imagine que peu de proprietaire de Sub
laisse leur pied gauche pose sur l'embrayage :)

Pour les positions sur les pedales, chacun va trouver ce qui lui convient,
je pense que les chaussures y sont aussi pour beaucoup, j'apprecie
beaucoup des chaussures de marche basse type rando et a semelle souple et adherente.

Ce n'est pas du tout nuisible pour un moteur Turbo. Par contre, a bas
regime sur la GT (<3000), je trouve que le temps de reponse est un poil
long (je suis tout d'origine), donc j'anticipe un peu.

Pour ce qui est de descendre 2 par 2, ca ne m'est arrive que par surprise
en arrivant sur une epingle ou un virage non prevu, et dans quel cas j'ai
prefere me concenter sur mon freinage avec mon pied gauche bien cale
pour assurer le virage, puis faire un 4 -> 2 au milieu de courbe plutot
qu'un 4 -> 3 -> 2 sur un freinage un peu chaud.
Sur route sinon, je vois pas bien ou descendre 2 par 2, peut etre avec
des rapports plus courts et des tres gros freins.

Quant au double debrayage, perso j'ai peur de faire une fausse manip
en enclanchant le rapport inferieur. Ca demande un sacre entrainement
je trouve!


... voila mes 2 euros.

A+ et appel de phare ou signe de la main
J'ai croise une Sub (sti noire) samedi sur une petite route
de montagne, meme pas un signe de la main :( Dingue!

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PandaMan
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Messagepar PandaMan » lun. avr. 25, 2005 14:06

Vu qu'on freine avec les freins et pas avec la boite, un 4-2 ça ne me choque pas dans le principe sur un gros freinage (c'est presque un pléonasme sur circuit). Quel intérêt effectivement dans ce cas de passer la 3 vu qu'on n'a pas de boite séquentielle ?
Le tout est de se trouver sur le bon rapport pour réaccélérer en sortie...
Après, chaque virage est différent, alors on s'adapte.

Tiens juste une question au passage : j'ai lu un jour que le système ESP était dimensionné pour 2h de fonctionnement, normalement suffisant. Et après faut changer la centrale (!). Mais je ne me rappelle plus pour l'ABS. Parce que vu l'utilisation intensive sur le circuit...

ManuGTBreak
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Messagepar ManuGTBreak » lun. avr. 25, 2005 14:37

Sylvain, je suis en partie d'accord avec toi, en recherche d'efficacite
absolue sur circuit, pas d'interet de passer la 3, quoique..

l'interet que j'y vois quand meme est que le moteur bien
dans les tours retarde le blocage de roues.
D'un autre cote, tu doses mieux le frein en restant bien cale sur le repose
pied que avec tes 2 pieds sur les 3 pedales. Finalement, je ne sais pas
quel est le mieux.

maintenant, sur route et pour le plaisir de conduite et du bruit du ptit
coup de gaz...

A+.

Manu

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Jim 951
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Messagepar Jim 951 » lun. avr. 25, 2005 14:41

PandaMan a écrit :un 4-2 ça ne me choque pas dans le principe sur un gros freinage (c'est presque un pléonasme sur circuit)...


Pour passer directement en 2 il faut attendre relativement longtemps sur les freins pour que le régime ait suffisamment chuté, ce qui est une très mauvaise idée. On ne sait jamais ce qui peut arriver et si on se retrouve par exemple sur un freinage en appui avec une dérive brutale, en sous-régime en 4 on ne peut pas forcément la rattraper.

Il faut toujours rétrograder un rapport à la fois et avoir en permanence de quoi remettre les gaz en cas de besoin, c'est une question de sécurité en plus d'efficacité.

De plus la tringlerie de la boite est conçue pour pouvoir passer rapidement au rapport directement inférieur ou supérieur, mais pas aux autres. Enfin, lorsqu'on tente un talon-pointe de 4 en 2 il devient très difficile de doser correctement sa relance moteur car on n'a plus les bons repères.

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Messagepar ManuGTBreak » lun. avr. 25, 2005 14:50

Je suis d'accord avec Jim 951. Si tu survires au transfert de masse, et que
tu te retrouves a bas regime en 4, avec le temps de reponse (a bas
regime) , ca craint!

Sinon pour les questions sur l'ESP, je ne sais pas mais ca m'etonne.
Pour l'abs, tu peux faire des sessions avec abs, et d'autres sans, ca lui
laisse le temps de se reposer :) et c'est plus rigolo de jeter l'auto sans abs.


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