[chassis] rabaissement et épure de suspension
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- stididier
- Webclubiste
- Véhicule : sti 9
[chassis] rabaissement et épure de suspension
j'ai une sti9 rabaissée de 4cm avant, 3cm arrière combiné Tein Flex (véhicule acheté dans cette configuration). Je m'intéresse depuis un temps aux réglages de suspension (carrossage, chasse) et son épure. Ce soir, j'ai regardé la position du triangle et de la biellette de direction. Avec -4cm, le triangle est approximativement à plat et la biellette pointe vers le haut (vers l'extérieur du véhicule) puis j'ai remonté avec un cric la voiture dans sa position d'origine, le triangle pointe vers le bas (ce qui pour l'épure et la variation de carrossage me semble meilleure) et la biellette de direction est à plat (donc moins de variation en cas de choc (bosses). Je pense donc, pour avoir de meilleures variation de carrossage de remonter ma voiture de 15 à 20 mm. Quelqu'un a-t-il fait des essais en variant les hauteurs de caisse et avec quels résultats? qui a des graphiques d'épures de sti9 de préférence? Ceci est un peu compliqué donc de l'aide serait bienvenue, merci.
- Sub@fun
- Vétéran du webclub
Re: [chassis] rabaissement et épure de suspension
==> NASIOC&IWSTI, y'a tout ce qu'il faut.
Essayes de rester au dessus de 14" (356mm) devant de hauteur de caisse pour optimiser la courbe de carro (et SURTOUT le centre de roulis)
13.5" derrière ( 342mm).
Que ça soit GT ou STI rester dans les -20mm est une très bonne chose.
Plus bas, se retrouver avec le centre de roulis sous la route, a 4km du centre de gravité, avec un bras de levier de malade, donc un roulis Augmenté, et un train avant qui se comporte comme une peniche blindée (qu'ici beaucoup de monde apprecie visiblement
)pour "esperer" rabaisser le centre de gravité et au passage donner un "style Racing", je trouve ça trop chère payé !
Dis toi simplement, que les points d'ancrage d'origine sont prévus pour la hauteur de caisse d'origine.
Essayes de rester au dessus de 14" (356mm) devant de hauteur de caisse pour optimiser la courbe de carro (et SURTOUT le centre de roulis)
13.5" derrière ( 342mm).
Plus bas, se retrouver avec le centre de roulis sous la route, a 4km du centre de gravité, avec un bras de levier de malade, donc un roulis Augmenté, et un train avant qui se comporte comme une peniche blindée (qu'ici beaucoup de monde apprecie visiblement

Dis toi simplement, que les points d'ancrage d'origine sont prévus pour la hauteur de caisse d'origine.
- damsbomb
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Impreza gt00
Sub@fun a écrit :==> NASIOC&IWSTI, y'a tout ce qu'il faut.
13.5" derrière ( 342mm).
Plus bas, se retrouver avec le centre de roulis sous la route, a 4km du centre de gravité, avec un bras de levier de malade, donc un roulis Augmenté, et un train avant qui se comporte comme une peniche blindée (qu'ici beaucoup de monde apprecie visiblement)pour "esperer" rabaisser le centre de gravité et au passage donner un "style Racing", je trouve ça trop chère payé !
Très intéressant tout ça, je ne me suis jamais préoccupé de la valeur idéale sur ma GT, as tu une référence de hauteur pour GT comme celle que tu as notée pour les STI? Car j'ai rabaissé ma GT en montant mes Tein Flex, il y a maintenant un bout de temps, je n'ai donc plus de référence de base

- Subyjulien
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT et STI
Il y a un truc tres pratique, je vous met un lien les gars !
http://www.stef-design.com/kit-rotules- ... KCA313.cfm
http://www.stef-design.com/kit-rotules- ... KCA313.cfm
- stididier
- Webclubiste
merci Sub@fun et damsbomb pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais, donc je vais remonter ma caisse de 2cm au-moins et fouiner chez nasioc et iswsti. Pour le kit whiteline, je connais, mais la fiabilité de leur première série de rotules était catastrophique!!! il semble avoir résolu ces problèmes actuellement donc à voir. Pour remonter la caisse, j'envisage de la remonter principalement par le filetage mais peut-être une partie avec la précontrainte pour éventuellement compenser la très légère prise de roulis supplémentaire dû à la variation de la hauteur du centre de gravité, pour ou contre?
- Sub@fun
- Vétéran du webclub
filetage only, évite autant que faire se peut de mettre de la précontrainte sur les ressorts.
Le KCA313 no corrige que pour 1cm, et ne doit pas être utilisé comme prétexte pour rabaisser encore plus, pour la fiabilité ils ont su réagir vite et pas de problèmes à déplorer depuis.
Par contre, même a hauteur stock et faible rabaissement c'est un bon investissement.
Pour le roulis, le couple de roulis (la distance entre le centre de roulis et le centre de gravité) sera moindre si tu conserve un centre de roulis haut,donc une hauteur de caisse haute.
Concrètement : en rabaissant le centre de roulis descend 2.6x plus que le centre de gravité sur une wrx/sti, rabaisser d'un pouce (25.4mm) augmente le couple de roulis de 18%. Avec des ressorts de filetés ça passe tranquillement.
Mais plus loin on durcit de plus en plus les ressorts,on perd en confort, en comportement pour simplement contrer du roulis, qui peut être largement réduit en revoyant simplement la géométrie suspension (ou en respectant celle d'origine).
ALors on se mord un peu la queue non ? On monte des filetés pour durcir les suspensions mais au passage ou joue sur un critère qui augmente le roulis... Cherchez l'erreur.
Et la on parle pas des autres caractéristiques néfastes d'un centre de roulis trop bas, mais simplement de la prise de roulis.
Damsbomb : sur gt dans les mêmes eaux ça va très bien
Le KCA313 no corrige que pour 1cm, et ne doit pas être utilisé comme prétexte pour rabaisser encore plus, pour la fiabilité ils ont su réagir vite et pas de problèmes à déplorer depuis.
Par contre, même a hauteur stock et faible rabaissement c'est un bon investissement.
Pour le roulis, le couple de roulis (la distance entre le centre de roulis et le centre de gravité) sera moindre si tu conserve un centre de roulis haut,donc une hauteur de caisse haute.
Concrètement : en rabaissant le centre de roulis descend 2.6x plus que le centre de gravité sur une wrx/sti, rabaisser d'un pouce (25.4mm) augmente le couple de roulis de 18%. Avec des ressorts de filetés ça passe tranquillement.
Mais plus loin on durcit de plus en plus les ressorts,on perd en confort, en comportement pour simplement contrer du roulis, qui peut être largement réduit en revoyant simplement la géométrie suspension (ou en respectant celle d'origine).
ALors on se mord un peu la queue non ? On monte des filetés pour durcir les suspensions mais au passage ou joue sur un critère qui augmente le roulis... Cherchez l'erreur.
Et la on parle pas des autres caractéristiques néfastes d'un centre de roulis trop bas, mais simplement de la prise de roulis.
Damsbomb : sur gt dans les mêmes eaux ça va très bien

- stididier
- Webclubiste
très bien tes explications
- narco
- Maître Webclubber
- Véhicule : wrx swiss's 2010
effectivement je viens de monter des fileteé, on avait dessendu -35mm devant et -30mm derriere , la je l ai remonter de 25mm et diminuer la dureté, ben elle va bien mieu.
- jean-david
- Vétéran du webclub
- Véhicule : GT99 stock, 993 c2, Foz98
damsbomb a écrit :Sub@fun a écrit :==> NASIOC&IWSTI, y'a tout ce qu'il faut.
13.5" derrière ( 342mm).
Plus bas, se retrouver avec le centre de roulis sous la route, a 4km du centre de gravité, avec un bras de levier de malade, donc un roulis Augmenté, et un train avant qui se comporte comme une peniche blindée (qu'ici beaucoup de monde apprecie visiblement)pour "esperer" rabaisser le centre de gravité et au passage donner un "style Racing", je trouve ça trop chère payé !
Très intéressant tout ça, je ne me suis jamais préoccupé de la valeur idéale sur ma GT, as tu une référence de hauteur pour GT comme celle que tu as notée pour les STI? Car j'ai rabaissé ma GT en montant mes Tein Flex, il y a maintenant un bout de temps, je n'ai donc plus de référence de base
c interessant tous ca !

pour GT avec triangles alu sti y a une difference ? je sus en tein super street et j'ai pu voir que le fabricant preconiser -25mm devant et derriere... j'aimerai faire plus de circuit et je me met petit a petit a "toucher" aux reglages... j'ai pu tester bien bas et bien dur, je vais tester en me rapprochant de ses valeurs...
ta hauteur de caisse tu la prend entre quel et quel point ?
- Sub@fun
- Vétéran du webclub
Centre de la roue, bord de l'aile. Aucune différence avec les triangles STI
- Subyjulien
- Vétéran du webclub
Sub@fun a écrit :Centre de la roue, bord de l'aile. Aucune différence avec les triangles STI
Faux, avec les triangles alu, tu elargie d'environ 1.5 cm, tu ajoute 0.10 ° de carrossage et autant en chasse !

- jean-david
- Vétéran du webclub
donc il faut que je mette d'autres valeurs ?
- Sub@fun
- Vétéran du webclub
jff643 a écrit :Sub@fun a écrit :Centre de la roue, bord de l'aile. Aucune différence avec les triangles STI
Faux, avec les triangles alu, tu elargie d'environ 1.5 cm, tu ajoute 0.10 ° de carrossage et autant en chasse !
Sa question portait sur la hauteur de caisse

- jean-david
- Vétéran du webclub
Cool merci 
C koi que tu appel le "roll center" ?
En ce qui concerne la dureté vous conseillerai koi pour mes Tein SS en usage route et usage piste ? Pour le carrossage ?
G rdv pour régler la géo le 10...

C koi que tu appel le "roll center" ?
En ce qui concerne la dureté vous conseillerai koi pour mes Tein SS en usage route et usage piste ? Pour le carrossage ?
G rdv pour régler la géo le 10...
- Stegi
- Administrateur
- Véhicule : Terrific heavymotor Petrolette
En dureté que tu mette dur ou mou tu n'aura pas beaucoup de différence
et je parle en connaissance de cause... le SS snt pas ce qu'il y a de mieux niveau hydrolique
pour la géo je dirais que ça dépend ton utilisation car te dire de mettre beaucoup de carro si tu fait de l'autoroute
ça ne te servira pas a grand chose de même pour le parra
si tu veut une voiture neutre ou qui pivote sur elle même a la moindre solicitation...le mieux serais que tu parte d'une géo que tu avais avant
et que tu ajustes au fur et a mesure que tu découvres ton auto
et je parle en connaissance de cause... le SS snt pas ce qu'il y a de mieux niveau hydrolique
pour la géo je dirais que ça dépend ton utilisation car te dire de mettre beaucoup de carro si tu fait de l'autoroute
si tu veut une voiture neutre ou qui pivote sur elle même a la moindre solicitation...le mieux serais que tu parte d'une géo que tu avais avant
- Subyjulien
- Vétéran du webclub
Sub@fun a écrit :jff643 a écrit :Sub@fun a écrit :Centre de la roue, bord de l'aile. Aucune différence avec les triangles STI
Sa question portait sur la hauteur de caisse, je réponds pour la hauteur de caisse.Au niveau du roll center ça change presque rien (sauf très légèrement empirer les choses...)
Autant pour moi, j'avais pas bien compris les ens de la question

- jean-david
- Vétéran du webclub
Stegi a écrit :En dureté que tu mette dur ou mou tu n'aura pas beaucoup de différence
Yes suis au courant pour la qualité des SS.. Mais je trouve ça déjà mieux que du non filetée... Notamment Grace aux règlages diverses..
Je m'en sert pas comme daily mais je la sort souvent

Je préfère une voiture neutre plutôt que trop joueuse... Avec les autoblocs av et arr ça pivote déjà très bien

Qqun aurais des valeurs sympa pouvant correspondre a ma config ? Et qui pourrais me servir de base de travail ...
Merci

- Hyber
- Vétéran du webclub
Sub@fun a écrit :jff643 a écrit :Sub@fun a écrit :Centre de la roue, bord de l'aile. Aucune différence avec les triangles STI
Sa question portait sur la hauteur de caisse, je réponds pour la hauteur de caisse.Au niveau du roll center ça change presque rien (sauf très légèrement empirer les choses...)
Pourquoi ça serait pire de mettre les triangles STI si on respecte à peu près les hauteurs de caisse, carossage, chasse, etc de ces STI ?
-
- Maître Webclubber
- Véhicule : impreza wrx 9
pourtant je suis en tein monoflex et on a l'impression de prendre beaucoup moins de roulis qu'a l'origine.après c'est peut etre juste une impression,vu que c'est plus dur.je passe plus fort par rapport a l'origine.
- Sub@fun
- Vétéran du webclub
Hyber a écrit :Sub@fun a écrit :jff643 a écrit :
Pourquoi ça serait pire de mettre les triangles STI si on respecte à peu près les hauteurs de caisse, carossage, chasse, etc de ces STI ?
Parce qu'a hauteur de caisse égale, le triangle est plus long, donc l'amorto plus couché et l'angle du triangle est moindre, donc centre de roulis qui descend, et on cherche absolument à le remonter...