A mon tour pour un feedback.
Je commence par le résumé avant de développer :
a priori, je ne recommande pas les WR15R/T sur des AGX.
Donc j'ai choppé un kit d'
Eibach WR15R/T sur Scoobynet, avec les butées fournies.
Je rappelle les raideurs :
40 N/mm devant et 35 N/mm derrière. Soit, si je ne m'abuse, en divisant par 9.81, on obtient
4.08 kg devant et 3.57 kg derrière. Vu comme ça, c'est pas excessivement raide sur le papier. Les combinés filetés sont très souvent à plus de 6 ou 7 kg devant. Et pourtant, en usage routier, je dois me rendre à l'évidence : les WR15R/T sont très inconfortables. Du moins par rapport aux Eibach Pro Kit que j'avais avant, et qui n'étaient plus souples que d'1kg, la différence est très flagrante (alors oui les Pro Kit sont progressifs - et encore, seulement à l'arrière je crois ? - mais bon).
Je suis trop secoué à mon gout en usage urbain, et l'efficacité sur petites routes est restée bonne mais avec une tenue de cap devenue plus délicate à haute vitesse. On pourrait alors s'attendre à trouver du positif sur circuit grâce à la raideur accrue. Bof. Ça reste des ressorts de 4kg. Donc je suis passé de "beaucoup trop de roulis" à juste "pas mal de roulis". Il y a du mieux, et je pourrais en être satisfait si le confort routier était resté correct. Mais sacrifier autant la polyvalence pour de si maigres résultats sur circuit, ça n'est pas rentable.
Le ratio de dureté avant/arrière de ces ressorts est aussi assez différent de celui des Pro Kit, si bien que désormais la voiture est bien plus sous-vireuse qu'avant : c'est moins fun. Mes AGX sont réglés à 3/4 devant et 5/8 derrière sur route. Je passe à 8/8 derrière sur circuit, car le confort n'y a pas d'importance et ça me permet de limiter un peu le sous-virage. Si j'assouplis les AGX sur route dans l'espoir de retrouver du confort, je ne gagne pas en confort mais j'obtiens une voiture dont les ressorts oscillent car mal amortis. Dangereux et inutile. Si je les raidis, bah c'est raide.
Sur route, je peine à trouver une explication à cet inconfort. Peut-être les AGX sont-ils brutalement dépassés par ces ressorts, ce qui serait décevant. Peut-être que ces ressorts redeviendraient agréables avec des amortisseurs plus haut de gamme comme des B8 ou des Ohlins.
Si je prends l'exemple des excellents combinés filetés Bilstein B16 PSS9, les raideurs sont à ma connaissance 405 lbs et 255 lbs (sous-entendu per inch).
1 lbs = 0.45kg
1 inch = 25.4 mm
Après conversion, j'obtiens 7.23 kg devant et 4.55 kg derrière. La "grande" souplesse arrière par rapport à l'avant est discutable, mais le fait est que ce sont des raideurs élevées qui n'ont rien à voir avec les WR15R/T. Et pourtant les B16 sont très appréciés pour leur confort et leur qualité d'amortissement sur les aspérités de la route...
Bref, mes options pour récupérer de la polyvalence sont :
- Investir dans des B8 tarés sur mesure pour faire marcher ces ressorts, sans garantie
- Investir dans des B16, plus chers mais sans prise de risques
- Revenir aux Pro Kit et y coller des barres anti-roulis comme tout le monde...
Ou alors j'ai raté quelque chose