[CHASSIS]choix amortisseurs plus ressorts...

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

souboubou
Vétéran du webclub

[CHASSIS]choix amortisseurs plus ressorts...

Messagepar souboubou » ven. oct. 31, 2003 11:18

Bonjour à tous,

En faisant un rapide tour d'horizon sur les posts concernant les amortisseurs, j'ai remarqué qu'il n'y a pas tant de possibilités que ça.

Je souhaiterai changer les suspension de ma GT, mais mon cahier des charges est un peu spécifique.
Pour l'amortissement je souhaite qu'il soit plus dur, mais pas non plus avoir des bouts de bois.... et concernant la hauteur de caisse, je souhaiterai l'abaisser de 2-3 cm(max) à l'avant, mais de 0 ou 1 à l'arrière, pour que l'assiette soit légèrement plongeante... :shocking: et oui ce réglage sera un peu spécifique, mais ça gomera encore plus le sous virage, et le train arrière sera plus joueur.... :mrgreen: ( mon MR2 était réglé comme ça)

Vous allez tous me dire prends des combinés filetés et tu aura tout ce que tu demandes.... oui, mais pas le prix.( 15.000Frs- ou 12.000Frs... BOF)

En gros y a t'il quelqu'un qui ait ou qui connaisse une marque de ressorts qui ne rabaisse pas identiquement l'avant de l'arrière? (même s'ils sont de bolivie ou du pérou... :P )

Pour les amortisseurs, entre Bilstein et Koni, pouvez vous me donner vous sensations respectives ceux qui ont changés l'origine contre ceux cités plus haut... et m'expliquer plutôt pourquoi l'un par rapport à l'autre: Bilstein VS Koni...... :ph34r:
sur mon MR2 j'avais des Koni réglables, mais la soub est différente au niveau chassis.... alors je sais pas trop....
Merci

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. oct. 31, 2003 11:27

Pour la hauteur de caisse ça va pas être évident d'avoir des jeux de ressorts comme tu veux. Ou alors rester en ressorts d'origine à l'arrière ? Bof c'est moyen je pense (quoique pas compliqué à tester)... Sinon tu peux mettre du Eibach aux 4 coins et ressouder la coupelle inférieure sur les jambes arrières un peu plus haut pour remonter l'assiette, on encore mettre une "cale" entre la tête et la carrosserie... (bidouille power)

Pour les amortos j'ai eu des Bilstein (version cartouche à insérer dans les jambes, tarage asphalte) et maintenant des Koni. Le tout avec des ressorts Eibach (qui ne rabaissent pas autant qu'indiqué). Donc la comparaison :
- Bilstein très durs mais très bons sur la piste, c'est vraiment le pied mais plus difficile à maitriser que l'origine (normal)
- Koni un peu secs même au minimum. Assez peu de variation entre le mini et maxi, c'est plus du domaine du réglage fin qu'un changement radical de "caractère". Pas encore testés sur la piste mais ça doit être pas mal. Pour l'instant je les garde.

souboubou
Vétéran du webclub

Messagepar souboubou » ven. oct. 31, 2003 11:37

Merci, je savais que je pouvais compter sur toi.... ;)

Pour le coup des ressorts Eibach, ils rabaissent de combien la voiture avant et arrière ( réellement) ?

Pour le coup de Bilstein VS Koni, je m'en doutais, déjà à l'époque du MR2 j'étais en Koni et un amis avait du Bilstein, la sienne était encore plus tape cul....
Sinon, au risque de raconter des conneries, je crois de SPAX fait des amortisseurs avec jambe de force et ressorts pour GT....???? Quelqu'un en a déjà entendu parler? ( pas les combinés filetés..)

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. oct. 31, 2003 12:09

Pour le rabaissement c'est spécial chez moi vu que j'ai une 5 portes. Elle a le cul en l'air d'origine et là elle est à plat avec les Eibach. Donc ils ont plus rabaissé l'arrière que l'avant (AV=-1 cm, AR=-1.5 cm, en gros) mais sur une 4 portes ça ne change pas vraiment l'assiette d'après ce que j'ai vu.

Pour les Bilstein il y a plusieurs versions avec différents tarages. Notamment les Prodrive sont plus confortables tout en étant aussi efficaces (plus typés rallye sur route défoncée). Ce que j'aime avec les Koni c'est pouvoir ajuster à ma guise (en plus c'est fait en 2s même à l'arrière avec une 5 portes ;)). Pour jouer sous la pluie je met au max à l'arrière et mini à l'avant :mrgreen: C'est fun à l'accel en sortie de courbe !

Invité

Messagepar Invité » ven. oct. 31, 2003 12:42

Perso j'ai des amortisseur koni couplé a des ressorts eibach. Je trouve le resulatat vraiement tres bon. La voiture doit être abaissé de 30mm environ.Niveau comportement , c'est pour moi impeccable. Les koni en position soouple pour les trajets en famille et en position dur pour le circuit. La difference est vraiment palpable. C'est je pense un excellent compromis puisque en position souple, le confort de serie est presque sauvegardée en integralité.Si ma femme ne dit rien alors..... ^_^

Lionel
Vétéran du webclub

Messagepar Lionel » ven. oct. 31, 2003 14:55

Concernant les SPAX, ludo (un des barges Lyonnais qui nous ont gratifié de beaux travers à La Châtre) en est équipé.
Il est très satisfait de sa monture, pour un prix très modique (1500€ montés il me semble). Mais il m'a également dit que c'est très typé circuit... Donc pour toi qui cherche un peu + de polivalence...

Je me demande si je ne vais pas m'orienté vers les Prodrive... J'ai eu l'occasion de monté avec DrShred, et celà m'a l'air de correspondre exactement à ce que je cherche (comportement paraissant très efficace sur petites routes bosselées).

seb fly
Vétéran du webclub

Messagepar seb fly » ven. oct. 31, 2003 15:08

Je t'aurai bien remis le lien sur mon compte rendu avec photos et tout et tout suite à la monte et réglages de mes prodrive mais impossible de mettre la main dessus...surement supprimé...dommage... <_<

De toute facon tu as pu te rendre compte toi-même que c'est vraiment le top... :wub:

lololebargeot
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : Mmmmmmmmmmm

Messagepar lololebargeot » ven. oct. 31, 2003 15:28

seb fly a écrit :Je t'aurai bien remis le lien sur mon compte rendu avec photos et tout et tout suite à la monte et réglages de mes prodrive mais impossible de mettre la main dessus...surement supprimé...dommage...

y'a pas de raisons que ça soit effacé... -_-

sinon pour les SPAX, le mieux est de demander son avis à Ludic69 par MP ou mail... ;)
mais c'est vrai que ça allait super bien pour faire de gros travers à la châtre! et pour être monté dedans je n'ai pas trouvé ça trop dur... et c'était très progressif au décroché! ;)

souboubou
Vétéran du webclub

Messagepar souboubou » ven. oct. 31, 2003 17:13

Mais je crois que pour le prix, SPAX, c'est des combinés filetés? ou des jambes de forces???

Effectivement j'ai pu tester les PRODRIVE de Seb Fly, c'est des jambes de forces avec du Bilstein dedans, et des ressorts Eibach, de tout bien évidemment taré et réglé à 100% pour Soub, donc la compression et détente est nickel..... il y a juste un Hick.... le prix......

Mais bon c'est vrais que c'est complet et nickel. (pas de découpe de la jambe de force d'origine, vu que le kit est complet...)

cé-tauto-matix
Vétéran du webclub
Véhicule : caddy fuel power

amortisseurs

Messagepar cé-tauto-matix » ven. oct. 31, 2003 17:43

hello, je viens de changer les amortisseurs d'origine pour des koni, ressorts d'origine, cela change le compoirtement de la voiture moins de cabrage a l'acceleration et moins de plonger au freinage, vitesse de passage en courbe plus rapide et en sent plus les mouvement de caisse de la voiture, bref mle comportement est plus sain, je trouve, abs se declenche plus facileemnt, norma, moins d'inertie absorber par les amortisseurs

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. oct. 31, 2003 18:59

Le coup de l'ABS qui se déclenche plus souvent c'est que les amortos sont trop durs, la roue a tendance à rebondir un peu trop. Avec les Bilstein c'était l'horreur absolue pour moi :blink: (version piste donc dur)

Maxi attack
Vétéran du webclub
Véhicule : sans pub Monster Energy

Messagepar Maxi attack » ven. oct. 31, 2003 19:26

Faites gaffe avec les bidouilles style ressorts courts et amortos prévus pour remplacer l'origine.
Si c'est pour juste pour aller faire ses courses au Prisu ou se rendre au meeting de tuning entre 2 passages de peau de daim, d'accord...

Sinon, si d'aventure vous décidez d'arsouiller un peu sur une vrai route, ça va pas le faire bien longtemps...
Un amortisseur a une course et une plage de travail a respecter.
Avec des ressorts courts, au moindre jump, L'amorto passe en dehors de sa plage de travail
Au final, ça donne des post du style "help, mes amortos pissent l'huile, ils sont pourtant tout neufs)
Du côté de la tirelire, ben ça fait pas beaucoup plus cher de mettre des bons combinés inversés dès le début. Sans compter les avantages liés aux masses suspendues.

SKYNET67
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 8.5

Messagepar SKYNET67 » sam. nov. 01, 2003 02:28

souboubou a écrit :Mais je crois que pour le prix, SPAX, c'est des combinés filetés? ou des jambes de forces???

Effectivement j'ai pu tester les PRODRIVE de Seb Fly, c'est des jambes de forces avec du Bilstein dedans, et des ressorts Eibach, de tout bien évidemment taré et réglé à 100% pour Soub, donc la compression et détente est nickel..... il y a juste un Hick.... le prix......

Mais bon c'est vrais que c'est complet et nickel. (pas de découpe de la jambe de force d'origine, vu que le kit est complet...)

Eh Laurent! Y a une super promo MONROE chez Feu Vert en ce moment.
Bon, ok je :arrow:

seb fly
Vétéran du webclub

Messagepar seb fly » dim. nov. 02, 2003 10:05

Voilà qq photos des Prodrive.... :wub:

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par seb fly le dim. nov. 02, 2003 10:06, édité 1 fois.

souboubou
Vétéran du webclub

Messagepar souboubou » dim. nov. 02, 2003 10:47

Merci Seb, c'est super sympas pour les photos, je pense que mon choix va aussi s'arrêter sur les Bilstein+Eibach..... soit par la fameux kit prodrive, soit en éléments séparés... ( Bilstein X plus Eibach X....).

De tout de façon, ça ne sera pas avant l'année prochaine....
Merci
A+
Laurent

airfab
Vétéran du webclub

Messagepar airfab » dim. nov. 02, 2003 18:49

euh ben j'avais mis Bilstein (jaune) + Eibach et ben c raide comme la justice !!! j'en arrivais même à eviter les plaques d'egouts sur la route :(

en plus je ne suis pas certain que ce soit mieux d'avoir des suspettes aussi dures ...

c combien environ les jambes de force Prodrive + ressorts ?

seb fly
Vétéran du webclub

Messagepar seb fly » dim. nov. 02, 2003 19:19

airfab a écrit :euh ben j'avais mis Bilstein (jaune) + Eibach et ben c raide comme la justice !!! j'en arrivais même à eviter les plaques d'egouts sur la route :(

en plus je ne suis pas certain que ce soit mieux d'avoir des suspettes aussi dures ...

c combien environ les jambes de force Prodrive + ressorts ?

on doit les trouver entre 1700 € et 2000 €...mais personnellement le kit prodrive est vraiment Nickel...c'est un tarage spéciale....je ne sais pas quel diff il y a avec tesz Bilstein jaune mais là c'est vraiment pile poil ce que je voulais... :)

airfab
Vétéran du webclub

Messagepar airfab » dim. nov. 02, 2003 19:55

ah ouais c tout de meme le tarif de combinés filetés sérieux !!!

je ne doute absolument pas de la qualité, faudrait essayer koi

seb fly
Vétéran du webclub

Messagepar seb fly » lun. nov. 03, 2003 14:58

airfab a écrit :ah ouais c tout de meme le tarif de combinés filetés sérieux !!!

je ne doute absolument pas de la qualité, faudrait essayer koi

c'est dommage en fait je me souvient qu'on en avait parlé à la Chatres et ensuite j'ai oublié :wacko: ...bein le prochain coup qu'on se voit yaura pas de pb pour te laisser les clefs et que tu essayes.... B)

mig
Webclubiste

Messagepar mig » mar. nov. 04, 2003 10:22

Faut-il mieux monter le kit prodrive avec jambe de force plutôt que des combinés filetés vue le prix, l'avantage c'est qu'ils sont réglables, combien vaut le kit prodrive fileté ou bilstein ou autres. Sur ce site il y en a tellement que je ne sait pas choisir http://www.subarureview.com/suspension.php

J'ai le même probléme sur ma Gt et je voudrais vraiment éradiquer ce roulis qui me géne et durcir ma suspension sans tomber dans l'extreme.

mig 43 :ph34r:

Revenir vers « Chassis »