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direction assisté electrique

Publié : jeu. févr. 07, 2013 20:56
par BOIS
bonjour a tous ,voila je pense monter une pompe de DA electrique de saxo vts ,pour que le moteur entraine moins de chose via les couroies ,pi en plus j'ai une pieuvre monté inversé donc ca me fera plus de place
voila est ce que qu'elqun a deja monté un tel systeme de DA?
vous croyez que c'est valable ou pas ?
merci de vos réponses ;-)

Re: direction assisté electrique

Publié : jeu. févr. 07, 2013 21:25
par mackie07
Si c'est comme les DA électriques de Porsche (même la 991 4S à plus de 150.000 E !), Renault ou PSA, c'est un ressenti de merd* ! Plus aucun retour d'info des pneus !...

Re: direction assisté electrique

Publié : jeu. févr. 07, 2013 21:27
par alexsub39
BOIS a écrit :bonjour a tous ,voila je pense monter une pompe de DA electrique de saxo vts ,pour que le moteur entraine moins de chose via les couroies ,pi en plus j'ai une pieuvre monté inversé donc ca me fera plus de place
voila est ce que qu'elqun a deja monté un tel systeme de DA?
vous croyez que c'est valable ou pas ?
merci de vos réponses ;-)

demande a etienne25,je crois qu il l avait fait ;-)

Re: direction assisté electrique

Publié : jeu. févr. 07, 2013 21:35
par BOIS
pourquoi les DA electrique sont plus douce qu'une mecanique ?

Re: direction assisté electrique

Publié : jeu. févr. 07, 2013 21:39
par mackie07
Trop assistées oui, mais surtout, tu n'as pas aucun retour d'informations sur l'adhérence des pneus...

Re: direction assisté electrique

Publié : jeu. févr. 07, 2013 22:03
par BOIS
ok pourtant la DA de saxo sur saxo 16s je trouve que la direction est pas mal avec un bon feeling
tu crois que si je monte ca sur la sub ca sera trop doux avec un mauvais feeling ?
ce serait du o poid different de l'auto ou a la taille des roues (diam et largeur)?

Re: direction assisté electrique

Publié : jeu. févr. 07, 2013 22:43
par Etienne25
Je l'avais fait avec une pompe de 106 S16.
Très bonne sensation au contraire la direction était meilleur.

Par contre ca tire un poil sur l'alternateur....

Re: direction assisté electrique

Publié : jeu. févr. 07, 2013 22:48
par BOIS
salut ,tu avais garder tout le systeme pompe et reservoir de 106 ?
pourquoi tu la pas laisser cette DA elec de 106?

Re: direction assisté electrique

Publié : jeu. févr. 07, 2013 22:51
par Etienne25
Je l'ai laissé j'ai juste revendu cette voiture ;)
Et oui on avait tout mis : da/réservoir de 106. Flexible sur mesure et zou ;)

Re: direction assisté electrique

Publié : jeu. févr. 07, 2013 22:53
par BOIS
ok nickel alors et niveau electricité ,tu as des infos stp?

Re: direction assisté electrique

Publié : ven. févr. 08, 2013 11:48
par jackydup
Mackie, je pense que tu parles des assistances électriques complètes, là il est question de l'assistance d'origine (hydraulique) avec juste une pompe électrique.

J'ai une pompe de Clio (similaire à la Saxo je crois), monté derrière avec quelques mètres de tuyaux : j'ai peut-être un léger temps de réaction lorsque je manoeuvre alors que l'huile est froide mais aucun problème en roulant. Je ne sens pas de différence avec la pompe mécanique et ça me semble un peu normal : c'est le design de la crémaillère assistée qui fait la réponse, à partir du moment où le débit et la pression d'huile est conforme à la pompe d'origine il n'y a pas de raison que ça change.

Par contre il faut prévoir une bonne alim pour éviter les pertes (ma pompe est juste à côté de la batterie), j'ai prévu un fusible de 50A (à 30A il claquait de temps en temps) et un inter manuel. C'est pratique de pouvoir allumer l'assistance sans démarrer le moteur (par exemple en cas de problème et qu'il faut guider l'auto sur un plateau).

Inconvénient : le bruit (lorsqu'elle est dans l'habitacle). Ca siffle vilain mais bon...

J'ai prévu de remplacer tout ça par une colonne électrique histoire de voir ce que ça donne ;)

Re: direction assisté electrique

Publié : ven. févr. 08, 2013 11:54
par Etienne25
Oui ca s'entend un poil mais nous on l'avait fixé devant l'aile on ne l'entendait pas trop.
Coté fusible 30A ca claquait de temps à autre aussi ;)

Re: direction assisté electrique

Publié : ven. févr. 08, 2013 12:01
par jackydup
Comme quoi les pompes doivent toutes avoir plus ou moins les même specs !

J'ai juste une petite inquiétude sur le montage d'une colonne électrique sur une crémaillère hydraulique : la barre de torsion du bloc hydraulique risque peut-être de créer un "flou" alors qu'il y a déjà une barre de torsion dans le capteur de couple de la colonne électrique (j'imagine). Je vais tenter et on verra bien !

Re: direction assisté electrique

Publié : ven. févr. 08, 2013 12:22
par Etienne25
Faut tester :mrgreen:

Les pompes simples ont les memes specs à 2/3 conneries pret.

Par contre le montage idéale serait une pompe HPI type 307 etc qui est beaucoup plus robuste ( ha les slicks ) et surtout capable de gérer en fonction des tr/min la pression d'huile de DA :)

Re: direction assisté electrique

Publié : ven. févr. 08, 2013 13:20
par le_STI
jackydup a écrit :Comme quoi les pompes doivent toutes avoir plus ou moins les même specs !

J'ai juste une petite inquiétude sur le montage d'une colonne électrique sur une crémaillère hydraulique : la barre de torsion du bloc hydraulique risque peut-être de créer un "flou" alors qu'il y a déjà une barre de torsion dans le capteur de couple de la colonne électrique (j'imagine). Je vais tenter et on verra bien !


J'y avais déjà réfléchis et je me disais qu'il faudrait surtout voir si l'ensemble qui se trouve entre la colonne électrique et la crémaillère est dimensionné pour transmettre en permanence la totalité du couple permettant le braquage des roues.

Re: direction assisté electrique

Publié : ven. févr. 08, 2013 22:23
par mackie07
jackydup a écrit :Mackie, je pense que tu parles des assistances électriques complètes, là il est question de l'assistance d'origine (hydraulique) avec juste une pompe électrique.


Ah oui, au temps pour moi en effet...
Moi, je voyais les DA 100% électriques (de grosses merd* soit dit en passant)...