[CHASSIS] Problème Kit Tein MonoFlex avec EDFC Active Pro

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

maloti
Webclub Member
Webclub Member

[CHASSIS] Problème Kit Tein MonoFlex avec EDFC Active Pro

Messagepar maloti » dim. sept. 07, 2014 21:38

Je raconte ma mésaventure depuis le début.
C’était la prochaine évolution de la STI, suspension tiges filetées avec réglage des amortisseurs :
KIT BILSTEIN B16 /PSS 10 NET FR. 2'440.00 TTC
KIT OEHLINS Road and Track NET FR. 3’290.00 TTC /!\ sans homologation route /!\
KIT TEIN MONOFLEX avec coupelles réglables NET FR. 2’720.00 TTC

Sur le Bilstein comme sur le Tein le réglage devant se fait depuis sous le véhicule, l’avantage de Tein c’est qu’ils proposent un kit moteur et commande pour le réglage de l’intérieur. Donc après négociation avec le vendeur mon choix se porte sur Tein ancienne version car en 2014 est sorti une nouvelle version. En Suisse il reste quelques kits et il me propose les amortisseurs NET à FR. 2'312.00 TTC avec les coupelles. Kit auquel je vais marier l’EDFC Active Pro NET à FR. 1'132.00 TTC des barres avant et arrière Perrin homologuées NET à FR. 1'147.00 TTC et le kit de silenblocs Whiteline pour renforcer le berceau arrière pour NET 80.00 TTC. Le but est de rouler sur route ouverte avec un véhicule en complète conformité légale.

Je commande donc tout le matériel au même vendeur et les différents kits arriveront à des dates différentes. En premier les amortisseurs, puis l’EDFC et enfin les barres anti-roulis.

Au mois de mai je reçois les amortisseurs que je vais chercher chez le vendeur afin de vérifier tout le matériel en sa présence. Je n’y connais pas grand-chose mais je contrôle que les vis de réglage fonctionnent normalement et que l’on sent bien les crans. Je monte ce premier kit pour le meeting. Je suis très satisfait du résultat, tant sur route que sur piste. Les silenblocs arrières apportent aussi un plus en ressenti lors de la conduite sur piste. Par temps sec le réglage des amortisseurs avant se fait simplement en braquant la roue et en s’allongeant parterre pour accéder à la vis de réglage. Derrière c’est dans le coffre donc pas de soucis.

Au mois de juillet je reçois les deux autres kits, je commence par monter les barres puis l’EDFC. Mi-juillet je m'attaque au câblage et montage des moteurs de l'EDFC. Trouver du '+' accessoire, des bonnes masses et les endroits pour loger tous les boitiers. Heureusement que depuis l'unité centrale la transmission aux boîtiers avant et arrière se fait sans câble. Une fois tout connecté je commence par monter les moteurs sur les amortisseurs arrière puisque tout est accessible dans le coffre. Montage selon les instructions Tein sans soucis.

Puis je passe aux amortisseurs avants, là c'est dépose des amortisseurs du véhicule, montage des moteurs sur les amortisseurs à l'établi, puis repose du tout. Lors de la pose des moteurs je trouve qu'il y a beaucoup de résistance en le faisant tourner au tournevis. Je me dis que le moteur doit avoir assez de force.

Je repose les amortisseurs avants, je branche les prises aux quatre moteurs, contact, allumage de l'unité centrale et c'est parti pour la première initialisation des moteurs ... et là y'a un gros moment de solitude, les deux moteurs arrières tournent sans problème mais devant on en entend qu'un. À l'avant droit rien, pas un bruit. Je me couche sous la voiture, j'enlève le cache en caoutchouc et je constate bien que le moteur ne tourne pas. Avec le tournevis si j'aide le moteur pendant qu'on l'actionne avec l'unité centrale je vois qu'il reçoit bien le signal mais qu'un gros point dur l'empêche de tourner :
Sur la deuxième vidéo on voit qu'en position normale le moteur est trop sous contrainte et qu'en le dévissant de 3/4 de tours il fonctionne à peu près correctement:

Vidéo 2 : https://www.dropbox.com/sh/kasd5leiuiag ... s0Xh42Ea#/

Sur le moment je ne comprends pas ce qu'il y a. On démonte un moteur arrière qui fonctionne normalement et on le teste devant, même résultat ça ne fonctionne pas. Qu'est-ce qu'il peut y avoir?
En regardant l'amortisseur :

Image

Mon constat : le perçage au centre de la tige de l'amortisseur est décentré, oh pas de beaucoup (0.6 mm) mais suffisamment pour contraindre le moteur lors de la pose comme on le voit sur la première vidéo :

Vidéo 1 : https://www.dropbox.com/sh/kasd5leiuiag ... s0Xh42Ea#/

Sur cette première vidéo on voit aussi le décentrage.

Fort de ce constat je prend contact avec mon vendeur, je me déplace dans un atelier de mécanique avec un amortisseur et un moteur et il constate, en même temps que deux personnes de sa connaissance, qu'effectivement il y a trop de résistance lors du montage.

Mon vendeur informe l'importateur suisse du vice, celui-ci demande des photos supplémentaires du style la plaquette de référence des amortisseurs, un moteur sous toutes ses coutures. Enfin bref, l'importateur demande l'envoi des amortisseurs et des moteurs EDFC. Je dépose à nouveau les amortisseurs, puisque je roule chaque jour avec la Sub, j'envoie tout ça plus ou moins confiant, normalement je devrais recevoir des amortisseurs de remplacement.
Quelques jours plus tard je reçois le tout en retour avec un BL et la mention 'Inspection des 2 amortisseurs et contrôle du bon fonctionnement avec moteurs TEIN EDFC' :

Bulletin de livraison de l'importateur:
Lien : https://onedrive.live.com/redir?resid=6 ... hoto%2cjpg

Là j'ai senti le foutage de gueule et j'en ai fait part à l'importateur européen :

'Bonjour,

Suite à l’assemblage des amortisseurs avant Tein et des moteurs EDFC je constate un problème de fonctionnement. Comme vous pouvez le voir sur la deuxième vidéo ( https://www.dropbox.com/sh/kasd5leiuiag ... s0Xh42Ea#/ ), le moteur est sous contrainte et n’arrive pas à faire tourner la vis hexagonale du réglage mécanique de l’amortisseur.
Cela provient d’un décentrage entre le filetage externe et le taraudage interne de l’amortisseur. Comme on le voit sur la deuxième vidéo lors d’un montage sans la vis hexagonale, le moteur se visse librement et sans contrainte jusqu’à un tiers de sa butée, le dernier tiers met en contrainte l’axe de sortie du moteur EDFC et la tige de l’amortisseur jusqu’en butée comme vous pouvez le constater sur la première vidéo ( https://www.dropbox.com/sh/kasd5leiuiag ... s0Xh42Ea#/ ). Le deuxième amortisseur est encore plus sous contrainte puisque le moteur est complètement bloqué.
Dans un premier temps je me suis déplacé chez mon vendeur ‘’APEX PERFORMANCE’’ pour le constat du problème où trois personnes ont pu le voir, puis sur demande de mon vendeur j’ai envoyé les deux amortisseurs non conformes chez l’importateur suisse ‘’J-SPEC PERFORMANCE SA’’. ‘’J-SPEC PERFORMANCE SA’’ m’a renvoyé les amortisseurs en m’informant qu’ils n’avaient pas trouvé de défaut.
Donc maintenant j’attends au plus vite une prise en charge de la garantie du produit qui souffre visiblement d’un défaut de fabrication. Je suis très déçu du traitement de ma réclamation de la part de l’importateur suisse et le suspecte d’incompétence dans le montage d’un produit de son catalogue de vente.
Les compléments d’informations sont à prendre auprès de Monsieur ... de ‘’APEX PERFORMANCE’’ qui suit mon dossier depuis le début.
Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous présente mes plus respectueuses salutations. '

Quelques jours plus tard je reçois une réponse de Tein UK: 'oulàlà on est très désolé pour ce désagrément on regarde avec l'importateur suisse'.
Mon vendeur m'écrit quelques jours plus tard : il faut envoyer à l'importateur suisse les amortisseurs et tout le système EDFC afin de test ... Là j'ai piqué la mouche, autant de mauvaise foi j'avais jamais vu. Assez perdu de temps, j'ai pesé le pour et le contre et pris sur moi de faire la modification du défaut pour que ça fonctionne :
En premier agrandir l'entrée du taraudage pour que l'axe du moteur ne touche plus une fois en position :

Image
Puis diminuer la portée du filetage extérieur pour donner du jeu au moteur afin de le mettre dans le bon axe :

Image
Filetage externe retouché jusqu'à deux filets de l'écrou de l'amortisseur :

Image

Il s'agit de diminuer les pointes des filets afin de donner du jeu au moteur. Comme cela n'est pas suffisant sans complètement faire disparaître le filetage, il faut faire la même chose sur le taraudage du moteur :

Image

Ensuite c'est montage du moteur avec la vis hexagonale pour voir si il reste des points durs, si oui re-démontage, re-lime. Comme je n'arrivais pas à enlever le dernier point dur sans détruire complètement les filetages et taraudages, j'ai limé la face d'appui de la tige afin d'amener le six pans du moteur parfaitement dans l'axe de la vis sans tête hexagonale une fois que le moteur est en butée en appui normal comme conseillé dans les instructions de montage Tein :

Image

Enfin, après modification des deux amortisseurs le premier test :

Lien : https://onedrive.live.com/redir?resid=6 ... ideo%2cMOV

Un deuxième :

Le dernier test quelques heures après le montage final des moteurs avec frein filet :

Voilà, là ça fonctionne correctement. Afin de pouvoir faire un contrôle sur la voiture sans enlever le cache poussière en caoutchouc, j'ai fait un regard :
Avec deux anneaux pour remorque :

Image

Avec boulon et écrou on fait un emporte pièce :

Image
Image
Image
Image
Image

Suite ci-dessous :
Dernière édition par maloti le lun. sept. 08, 2014 07:24, édité 1 fois.

maloti
Webclub Member
Webclub Member

Re: [CHASSIS] Problème Kit Tein MonoFlex avec EDFC Active Pr

Messagepar maloti » dim. sept. 07, 2014 21:43

Puis je taraude un anneau :

Image

Anneau que j'inserts dans le cache poussière :

Image
Image
Image

Résultat final avec son bouchon :

Image

On devrait avoir une bonne étanchéité avec la pâte siliconée. Quand j'enlève le boulon je peux insérer un tournevis n°3 et vérifier le positionnement du moteur.
Sur l'amortisseur regard ouvert :

Image

Regard fermé:

Image

En résumé l'importateur Tein Suisse est un incompétent, méfiez-vous si vous désirez faire commerce avec eux. Nous avons trouvé un arrangement avec mon vendeur, ce qui me satisfait de sa part mais je suis très fortement déçu de l’attitude de Tein qui ne reconnaît rien.

Je ferai un retour dans quelques semaines pour voir si tout fonctionne correctement.

simon57
Président du WCS
Président du WCS
Véhicule : MEGANE 3 RS CUP

Messagepar simon57 » dim. sept. 07, 2014 21:48

C'est juste honteux pour du matériel à ce tarif ....

tom51
Modérateur
Modérateur
Véhicule : zastava WRC

Messagepar tom51 » dim. sept. 07, 2014 22:09

Autant de mauvaise foi pour un commerce qui a pignon sur rue n'est même plus étonnant.

renlie
Modérateur
Modérateur
Véhicule : STI 7

Messagepar renlie » dim. sept. 07, 2014 23:25

N'hésite pas à faire un retour dans la section bonnes adresses, y a des gens qui ne méritent pas de travailler.

jean-david
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99 stock, 993 c2, Foz98

Messagepar jean-david » ven. oct. 24, 2014 20:03

Désoler de voir ça ...

J'ai le même soucis avec Tein Super Street sur ma GT... Je pensais que je les montais mal ^_^
Impossible de faire fonctionner le kit EDFC... :-/
J'avais pourtant racheter un kit de moteur mais je me rend compte que j'ai exactement le même pb que toi !
Un des moteurs bloqué à l'initialisation alors que dans le vide il tourne nickel...

Je vais regarder si il a un pb de centrage comme sur les tiens...
En tout cas merci pour les détails ! Ça devrais aller en post-it moi je dit ! :mrgreen:

The S204
Grand Webclubber
Véhicule : STI 9 + STI 5 Type R

Messagepar The S204 » sam. oct. 25, 2014 09:56

Comme souvent on est jamais aussi bien servi que par soi meme :rolleyes:

maloti
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar maloti » jeu. déc. 18, 2014 19:16

jean-david a écrit :...
J'ai le même soucis avec Tein Super Street sur ma GT...

Je vais regarder si il a un pb de centrage comme sur les tiens...

Hello, occupé ailleurs et je n'avais pas mis ce post en surveillance.

Alors, est-ce que tu as trouvé la solution?

jean-david
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99 stock, 993 c2, Foz98

Messagepar jean-david » jeu. déc. 18, 2014 21:52

Pas regarder mais demain je jette un œil ;-)

Revenir vers « Chassis »