Changer le taux d'assistance de la direction?

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Lonestar
Webclubber

Changer le taux d'assistance de la direction?

Messagepar Lonestar » mer. déc. 09, 2015 13:39

Salut a tous,

J'ai recemment eu l'occasion de conduire une mythique sportive des 70's-80's, sans direction assistee, porur quelques sorties et centaines de kilometres ... Et j'ai pris un pied monstre avec (a part pour manoeuvrer, de toute evidence! :rolleyes: ), alors que je n'avais pas l'occasion d'aller m'amuser avec ma Sub pendant un moment.

Quand j'ai repris ma STiX, ca m'a fait tout bizzarre, je ne sentais plus rien... en gros, apres avoir pilote une antiquite sans direction assistee, je me suis rendu compte que la direction est bien trop assistee pour mon gout sur ma voiture "moderne" (ben quoi, c'est pas si vieux, 2008!), et que non seulement je prends moins de plaisir avec, je sens moins le feedback de la route, je me surprends a sur-reagir tout le temps, en gros, ca me plait moins. C'est un effet sur la duree, pas juste sur un petit moment le temps de me rhabituer a la Sub... Ca m'obsede maintenant a chaque fois que je vais me faire un col avec l'impreza :-(

D'ou ma question: Est-ce une idee completement saugrenue d'envisager de changer le taux d'assistance de la direction de ma STiX? Je comprends bien qu'il y a bien d'autres facteurs qui rentrent en compte dans le "feeling" de la direction d'une voiture, mais j'ai comme l'impression qu'en descendant deja le taux d'assistance, ca va considerablement aller dans le bon sens...

Dans ce cas, qui peut effectuer cette operation? J'imagine que ca implique une reprog sous une forme ou sous une autre, le signal a la pompe etant probablement de nature electrique...

je poste peu et je suis techniquement inculte... merci de votre indulgence.

Boxeristiquement,
Paul

alexsub39
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 11 full white

Re: Changer le taux d'assistance de la direction?

Messagepar alexsub39 » mer. déc. 09, 2015 15:35

C'est une pompe hydraulique a courroie donc pas moyen de faire quoi que ce soit .

A part enlever la pompe et je sais même pas si ca marche sans pompe.

Sinon va falloir installer une pompe Électrique d'un modèle qui peut faire ce que tu demande et j'en connais pas.

youl bruneur71
Vétéran du webclub
Véhicule : Volvo Fh

Messagepar youl bruneur71 » mer. déc. 09, 2015 17:56

De mémoire Théogt à exploré quelques solutions. ;-)

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » mer. déc. 09, 2015 19:10

Enlever la courroie de DA ? :mrgreen:

tomcat 13
Vétéran du webclub
Véhicule : impreza GTT99WRC

Messagepar tomcat 13 » mer. déc. 09, 2015 19:17

alexsub39 a écrit :C'est une pompe hydraulique a courroie donc pas moyen de faire quoi que ce soit .

A part enlever la pompe et je sais même pas si ca marche sans pompe.

Sinon va falloir installer une pompe Électrique d'un modèle qui peut faire ce que tu demande et j'en connais pas.

heu sur le mazout c'est une direction electrique, z'etes sur que c'est different sur la STI?

polo2406
Grand Webclubber
Véhicule : GT00 en pièce!!

Messagepar polo2406 » jeu. déc. 10, 2015 19:42

Et changer la poulie par une plus grande??

Lonestar
Webclubber

Messagepar Lonestar » jeu. déc. 10, 2015 22:44

Merci a vous, je vais investiguer...

Paul

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. déc. 11, 2015 13:03

En changeant la poulie par une plus grande ça va surtout limiter l'assistance à faible régime. Dès que tu montes en régime, le régulateur de pression va jouer son rôle. C'est lui qui devrait être modifié pour limiter la pression.

Limiter la pression/débit risque de rendre l'assistance non constante : sur un grand coup de volant rapide on peut sentir un blocage (qui n'est autre qu'un manque d'hydraulique).

Une bonne solution, un peu plus radicale, consiste à garder la même assistance et mettre une surmultiplication afin de rendre la direction bien plus directe. Il existe des modèles 1.5:1 (bien) et 2:1 (très très direct). Il faut couper la colonne de direction et souder le sur-multiplicateur au milieu.

Sinon une direction électrique bien contrôlée ça peut le faire aussi.

alexsub39
Vétéran du webclub

Messagepar alexsub39 » ven. déc. 11, 2015 13:14

jackydup a écrit :En changeant la poulie par une plus grande ça va surtout limiter l'assistance à faible régime. Dès que tu montes en régime, le régulateur de pression va jouer son rôle. C'est lui qui devrait être modifié pour limiter la pression.

Limiter la pression/débit risque de rendre l'assistance non constante : sur un grand coup de volant rapide on peut sentir un blocage (qui n'est autre qu'un manque d'hydraulique).

Une bonne solution, un peu plus radicale, consiste à garder la même assistance et mettre une surmultiplication afin de rendre la direction bien plus directe. Il existe des modèles 1.5:1 (bien) et 2:1 (très très direct). Il faut couper la colonne de direction et souder le sur-multiplicateur au milieu.

Sinon une direction électrique bien contrôlée ça peut le faire aussi.

Ca c'est pour une direction directe mais quiz pour l'inverse ?

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. déc. 11, 2015 13:55

Tu veux une direction moins directe ? Je ne vois pas pourquoi on peut vouloir faire ça mais il suffit d'inverser le sens du sur-multiplicateur tout simplement.

alexsub39
Vétéran du webclub

Messagepar alexsub39 » ven. déc. 11, 2015 14:24

jackydup a écrit :Tu veux une direction moins directe ? Je ne vois pas pourquoi on peut vouloir faire ça mais il suffit d'inverser le sens du sur-multiplicateur tout simplement.

C'est ce que souhaite l'auteur de ce post, avoir une direction qui se rapproche de nos mamies.

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » ven. déc. 11, 2015 15:16

Non, il veut un meilleur feeling. Rien de tel sur une voiture lourde que de la rendre plus directe pour cela.
On peut jouer aussi sur la géométrie...

Supprimer l'assistance (et donc obligatoirement mettre une crémaillère sans barre de torsion qui gomme les sensations), c'est faisable mais il faudra faire bien plus de tours de volant ou avoir des bras de camionneur !

Lonestar
Webclubber

Messagepar Lonestar » mar. déc. 20, 2016 11:19

salut a tous

desole je n'ai pas ete tres present depuis un moment, pour cause d'autres priorites...

effectivement, il faudrait une assistance "moindre"... pas plus d'assistance du tout.

La pompe doit delivrer une pression d'une certaine valeur, qui doit etre commandee par un signal electrique quelconque... y a pas moyen de tricher la-dessus?

Car a chaque fois que je reprends la sub apres la mamie, c'est bien mais c'est "trop assiste", je ne m'en lasse pas.

Apres, on peut tricher avec la geo aussi j'imagine, plus de chasse = plus d'efforts et de retour au neutre, mais la tenue de route va etre changee aussi...

merci,
Paul

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Messagepar sti2008 » mar. déc. 20, 2016 14:42

Ben, en lisant ton commentaire, je me demande si tu as lu la réponse de Jacky un peu au-dessus :whistling ?

Il a émis plusieurs hypothèses que tu pourrais analyser et dont tu pourrais le cas échéant débattre avec ceux qui savent :yes: (pas avec moi :sweat:)

Lonestar
Webclubber

Messagepar Lonestar » mer. déc. 21, 2016 13:44

Salut

J'ai du rater un truc :)

je reprends les commentaires de jackydup ci-dessus un par un, juste pour etre sur :)

>>Supprimer l'assistance >> heu, non :mrgreen:
>> En changeant la poulie par une plus grande ça va surtout limiter l'assistance à faible régime>> Et aussi idealement je pensais a une solution soft, non pas hard.
>> Limiter la pression/débit risque de rendre l'assistance non constante : sur un grand coup de volant rapide on peut sentir un blocage (qui n'est autre qu'un manque d'hydraulique)>> comprends pas. Justement, sur un grand coup de volant rapide, je voudrais justement sentir que y a des pneus derriere qui frottent et qui me donnent du feedback
>> à garder la même assistance et mettre une surmultiplication afin de rendre la direction bien plus directe. >> gros travail de hardware
>> direction electrique >> idem, HW lourd a installer :(

Je pense que j'avais rate ca, par contre:
>>inverser le sens du sur-multiplicateur... vais creuser :)

merci a tous,
Paul

mackie07
Vétéran du webclub
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track

Messagepar mackie07 » mer. déc. 21, 2016 14:51

Monte une crémaillère de STi 12 plus directe et tu auras atteint ton objectif.

Revenir vers « Chassis »