BAR arrière ... Tuning ou utile ?
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- Bigaro
- Webclubber
- Véhicule : Sub gt turbale
BAR arrière ... Tuning ou utile ?
Salut à tous
Voilà je viens vers vous pour soulever un ti probleme que je rencontre.
Cela concerne la barre anti rapprochement arriere des sub
Je la trouve horriblement tuning et surtout tellement fragile , quand je me dit que la caisse travaille c'est que déjà y a quelques mètre kilo qui pousse , et , quand je regarde les BAR arrière ... Je me dit qu'elle doit juste plier sous l'effet de déformation de la caisse et fait simplement jolie dans le coffre ( et du bien dans la tête )
Là pièces incriminé est celle ci , du moins pour la forme :
http://www.xtrem-parts.ch/store/product ... cts_id=264
Je la trouve extrêmement limite à la connexion entre les coupelles et le tube ...
Sinon celle ci mais idem , fixer sur le sol du coffre !?
http://www.stef-design.com/fr/chassis/9 ... it-08.html
Quand je vois sur les gt turbo , petite caisse qui bouge moins , que la BAR est un tube de part et d'autre des tourelles ... Ou même sur clio rs , celle que j'ai englobe les tete d amortisseur et on le sens bien que ca tire sur la barre mais c'est de l'acier bien costaud et non le l alu effet " tu ma vue ".
Si quelqu'un veux démolir faut pas hésiter parce que la ... J'ai du mal à croire que les barre vendu soit efficace.
Voilà je viens vers vous pour soulever un ti probleme que je rencontre.
Cela concerne la barre anti rapprochement arriere des sub
Je la trouve horriblement tuning et surtout tellement fragile , quand je me dit que la caisse travaille c'est que déjà y a quelques mètre kilo qui pousse , et , quand je regarde les BAR arrière ... Je me dit qu'elle doit juste plier sous l'effet de déformation de la caisse et fait simplement jolie dans le coffre ( et du bien dans la tête )
Là pièces incriminé est celle ci , du moins pour la forme :
http://www.xtrem-parts.ch/store/product ... cts_id=264
Je la trouve extrêmement limite à la connexion entre les coupelles et le tube ...
Sinon celle ci mais idem , fixer sur le sol du coffre !?
http://www.stef-design.com/fr/chassis/9 ... it-08.html
Quand je vois sur les gt turbo , petite caisse qui bouge moins , que la BAR est un tube de part et d'autre des tourelles ... Ou même sur clio rs , celle que j'ai englobe les tete d amortisseur et on le sens bien que ca tire sur la barre mais c'est de l'acier bien costaud et non le l alu effet " tu ma vue ".
Si quelqu'un veux démolir faut pas hésiter parce que la ... J'ai du mal à croire que les barre vendu soit efficace.
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?
J'en avais une sur la STi 9 et j'avais senti du mieux sur les petites routes d'Ardèche.
- jackydup
- Vétéran du webclub
Je vois que tu as une GT break comme moi : contrairement à la berline qui a un renfort naturellement entre les tourelles de suspension arrières, le break n'en a pas et a donc un manque de rigidité à ce niveau.
J'ai installé une BAR arrière spéciale break : contrairement à celle pour la berline qui a une forme tarabiscotée au niveau des brides, elle est bien droite donc rigide. C'est une Cusco, donc de la qualité, elle est même relativement lourde pour de l'alu vu qu'ils ont mis autant de matière qu'il faut. Résultat : sur le banc de géo, en réglant la pré-tension de la barre à la main, je faisais varier le carrossage AR d'au moins un demi degré (sans forcer). Imagine la flexion de la caisse... Ca prouve bien son importance sur un break. Et comme c'est un tube rond aux parois épaisses, elle ne plie pas même en faisant le singe dans le coffre
Si ça t'intéresse, vu que je vais monter un arceau, je vais vendre cette barre.
J'ai installé une BAR arrière spéciale break : contrairement à celle pour la berline qui a une forme tarabiscotée au niveau des brides, elle est bien droite donc rigide. C'est une Cusco, donc de la qualité, elle est même relativement lourde pour de l'alu vu qu'ils ont mis autant de matière qu'il faut. Résultat : sur le banc de géo, en réglant la pré-tension de la barre à la main, je faisais varier le carrossage AR d'au moins un demi degré (sans forcer). Imagine la flexion de la caisse... Ca prouve bien son importance sur un break. Et comme c'est un tube rond aux parois épaisses, elle ne plie pas même en faisant le singe dans le coffre

- gil-lig
- Maître Webclubber
- Véhicule : WRX 8 SW noire
Pareil sur mon break, j'ai monté une barre pour break qui semble plus utile que sur la berline. (l'idéal serait le système 3 points Cusco qui a démontré son efficacité notamment avec des slicks). Profites-en pour monter un système de goupilles pour pouvoir garder la capacité de chargement.
Sinon regarde chez UltraRacing qui font des barres fixes.
Sinon regarde chez UltraRacing qui font des barres fixes.
- Mick_78
- Grand Webclubber
- Véhicule : GT 99 wagon
jackydup a écrit :Je vois que tu as une GT break comme moi : contrairement à la berline qui a un renfort naturellement entre les tourelles de suspension arrières, le break n'en a pas et a donc un manque de rigidité à ce niveau.
Salut,
quand tu la vendra fais moi signe stp,
pour l'instant j'ai celle du premier lien.
- gil-lig
- Maître Webclubber
- Stegi
- Administrateur
- Véhicule : Terrific heavymotor Petrolette
Tiens qi tu veux voir, si ça sert a quelque chose...
- gil-lig
- Maître Webclubber
Tout à fait ça, je retrouve plus la video de la V bar de Cusco mais elle est moins invasive qu'un X brace.
S'il monte un système de goupilles il garde la capacité de chargement du break.
S'il monte un système de goupilles il garde la capacité de chargement du break.
- Stegi
- Administrateur
Ouais mais il perdra l'intérêt de la barre car la goupille va crée un point de pivot ou ça va bougé
se sera moins rigide donc moins intéressant...
se sera moins rigide donc moins intéressant...
- gil-lig
- Maître Webclubber
Pas d'accord si c'est triangulé et que le trou de fixation n'est pas oblong (réglage).

- Stegi
- Administrateur
Mouais quand je vois la vidéo, on se rend bien compte que la caisse travail alors que c'est un ensemble....,
alors si tu crois qu'une barre vissé qui plus est avec une goupille, va rigidifié l'ensemble, j'ai de gros doutes...
mais bon chacun fait comme il veux, avoir un break et vouloir rigidifié sans vouloir mettre une vrai barre fixe
autant ne rien mettre et gardé l'espace de chargement, tout est histoire de compromis...
alors si tu crois qu'une barre vissé qui plus est avec une goupille, va rigidifié l'ensemble, j'ai de gros doutes...
mais bon chacun fait comme il veux, avoir un break et vouloir rigidifié sans vouloir mettre une vrai barre fixe
autant ne rien mettre et gardé l'espace de chargement, tout est histoire de compromis...
- super-lulu
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Impreza STi 5 type-R
Stegi a écrit :Tiens qi tu veux voir, si ça sert a quelque chose...
elle me dit quelque chose cette video

pour avoir moi aussi monté une 3 points carbone sur ma STI type-R j'ai senti un tres bon changement au niveau de la tenue de route du train arriere malgres le faible carrossage arriere

- Stegi
- Administrateur
Moi j'ai mis une X brace, radical le changement, maintenant c'est matter multipoint...lol
j'avais fait la même vidéo pour voir la déformation de ma caisse... effectivement c'est édifiant
alors sur un break j'imagine pas...

j'avais fait la même vidéo pour voir la déformation de ma caisse... effectivement c'est édifiant

- super-lulu
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Impreza STi 5 type-R
Stegi a écrit :Moi j'ai mis une X brace, radical le changement, maintenant c'est matter multipoint...lol![]()
oui c'est plus le meme niveau de rigidité la !!!!
- gil-lig
- Maître Webclubber
Stegi a écrit :tout est histoire de compromis...
On est d'accord sur le compromis.
La rigidité supérieure du X brace n'est pas à démontrer mais ce n'est pas l'objectif d'une personne qui achète un break.
Je clarifie ma pensée: les 3 supports sont vissés, les goupilles ne relient que les barres aux supports.
Si par exemple sur une barre arrière articulée classique (2 supports tourelles + barre) tu enlèves la vis reliant la barre à son support gauche, tu verras bien que la barre pivotera facilement (en la levant a la main) sur son support droit même s'il est vissé très fort. Ce qui revient à utiliser une goupille à cet endroit.
C'est une bonne solution à un propriétaire de break qui ne cherche pas la rigidité absolue mais une solution rapidement démontable.
PS: Whiteline propose une barre supérieure avant avec un système de goupille similaire.
- ferdinotch
- Grand Webclubber
Pour répondre à la question initiale, la BAR arrière réduit quand même bien le sous virage sur nos Subaru (testé aujourd'hui par le montage d'une avant puis d'une arrière).
- Stegi
- Administrateur
gil-lig a écrit :
C'est une bonne solution à un propriétaire de break qui ne cherche pas la rigidité absolue mais une solution rapidement démontable.
PS: Whiteline propose une barre supérieure avant avec un système de goupille similaire.
C'est pas parce que Withline propose une barre avec goupille qu'elle est efficace... y a plein de pièces comme ça
c'est cosmétique car ça fait jolie ou bling bling sur la voiture,
de plus la rigidité proposé par une barre se fait en latéral et non en pivotement de haut en bas.
personnellement je ne dépenserais plus d'argent pour avoir un truc a peut près efficace
j'en est fait les frais par le passé...pourquoi dépensé de l'argent pour un truc qui fera 50% du boulot?
garde le chargement dispo par ton break et ne met pas de barre...
Pose toi la question de savoir si la dépense en vaut la chandelle
en fin ce n'est que mon avis...
- gil-lig
- Maître Webclubber
Stegi a écrit :de plus la rigidité proposé par une barre se fait en latéral et non en pivotement de haut en bas
C'est exactement ce que je dis !

Donc une goupille sera toute aussi efficace qu'une vis à cet endroit.
- anthol3g33k
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI 9 Black Hawk
Stegi a écrit :Moi j'ai mis une X brace, radical le changement, maintenant c'est matter multipoint...lol![]()
D'ailleurs, t'en as fait quoi de ton X-Brace? T'avais lequel?
- Stegi
- Administrateur
Je l'est chez moi, sur une étagère...
j'ai pas encore pris le temps de la mettre en vente...
c'est ça que j'ai...
http://turninconcepts.com/carlabs-devel ... brace.html
j'ai pas encore pris le temps de la mettre en vente...
c'est ça que j'ai...
http://turninconcepts.com/carlabs-devel ... brace.html