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BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : lun. déc. 21, 2015 23:22
par Bigaro
Salut à tous

Voilà je viens vers vous pour soulever un ti probleme que je rencontre.

Cela concerne la barre anti rapprochement arriere des sub

Je la trouve horriblement tuning et surtout tellement fragile , quand je me dit que la caisse travaille c'est que déjà y a quelques mètre kilo qui pousse , et , quand je regarde les BAR arrière ... Je me dit qu'elle doit juste plier sous l'effet de déformation de la caisse et fait simplement jolie dans le coffre ( et du bien dans la tête )

Là pièces incriminé est celle ci , du moins pour la forme :

http://www.xtrem-parts.ch/store/product ... cts_id=264

Je la trouve extrêmement limite à la connexion entre les coupelles et le tube ...

Sinon celle ci mais idem , fixer sur le sol du coffre !?

http://www.stef-design.com/fr/chassis/9 ... it-08.html

Quand je vois sur les gt turbo , petite caisse qui bouge moins , que la BAR est un tube de part et d'autre des tourelles ... Ou même sur clio rs , celle que j'ai englobe les tete d amortisseur et on le sens bien que ca tire sur la barre mais c'est de l'acier bien costaud et non le l alu effet " tu ma vue ".

Si quelqu'un veux démolir faut pas hésiter parce que la ... J'ai du mal à croire que les barre vendu soit efficace.

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : lun. déc. 21, 2015 23:39
par mackie07
J'en avais une sur la STi 9 et j'avais senti du mieux sur les petites routes d'Ardèche.

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : mar. déc. 22, 2015 10:22
par jackydup
Je vois que tu as une GT break comme moi : contrairement à la berline qui a un renfort naturellement entre les tourelles de suspension arrières, le break n'en a pas et a donc un manque de rigidité à ce niveau.

J'ai installé une BAR arrière spéciale break : contrairement à celle pour la berline qui a une forme tarabiscotée au niveau des brides, elle est bien droite donc rigide. C'est une Cusco, donc de la qualité, elle est même relativement lourde pour de l'alu vu qu'ils ont mis autant de matière qu'il faut. Résultat : sur le banc de géo, en réglant la pré-tension de la barre à la main, je faisais varier le carrossage AR d'au moins un demi degré (sans forcer). Imagine la flexion de la caisse... Ca prouve bien son importance sur un break. Et comme c'est un tube rond aux parois épaisses, elle ne plie pas même en faisant le singe dans le coffre ;)

Si ça t'intéresse, vu que je vais monter un arceau, je vais vendre cette barre.

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : mar. déc. 22, 2015 10:57
par gil-lig
Pareil sur mon break, j'ai monté une barre pour break qui semble plus utile que sur la berline. (l'idéal serait le système 3 points Cusco qui a démontré son efficacité notamment avec des slicks). Profites-en pour monter un système de goupilles pour pouvoir garder la capacité de chargement.
Sinon regarde chez UltraRacing qui font des barres fixes.

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : mar. déc. 22, 2015 11:18
par Mick_78
jackydup a écrit :Je vois que tu as une GT break comme moi : contrairement à la berline qui a un renfort naturellement entre les tourelles de suspension arrières, le break n'en a pas et a donc un manque de rigidité à ce niveau.

J'ai installé une BAR arrière spéciale break : contrairement à celle pour la berline qui a une forme tarabiscotée au niveau des brides, elle est bien droite donc rigide. C'est une Cusco, donc de la qualité, elle est même relativement lourde pour de l'alu vu qu'ils ont mis autant de matière qu'il faut. Résultat : sur le banc de géo, en réglant la pré-tension de la barre à la main, je faisais varier le carrossage AR d'au moins un demi degré (sans forcer). Imagine la flexion de la caisse... Ca prouve bien son importance sur un break. Et comme c'est un tube rond aux parois épaisses, elle ne plie pas même en faisant le singe dans le coffre ;)

Si ça t'intéresse, vu que je vais monter un arceau, je vais vendre cette barre.


Salut,
quand tu la vendra fais moi signe stp,
pour l'instant j'ai celle du premier lien.

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : sam. janv. 09, 2016 23:25
par gil-lig
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Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 00:59
par Stegi
Tiens qi tu veux voir, si ça sert a quelque chose...


Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 13:40
par gil-lig
Tout à fait ça, je retrouve plus la video de la V bar de Cusco mais elle est moins invasive qu'un X brace.
S'il monte un système de goupilles il garde la capacité de chargement du break.

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 14:36
par Stegi
Ouais mais il perdra l'intérêt de la barre car la goupille va crée un point de pivot ou ça va bougé
se sera moins rigide donc moins intéressant...

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 17:03
par gil-lig
Pas d'accord si c'est triangulé et que le trou de fixation n'est pas oblong (réglage).
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Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 17:28
par Stegi
Mouais quand je vois la vidéo, on se rend bien compte que la caisse travail alors que c'est un ensemble....,
alors si tu crois qu'une barre vissé qui plus est avec une goupille, va rigidifié l'ensemble, j'ai de gros doutes...
mais bon chacun fait comme il veux, avoir un break et vouloir rigidifié sans vouloir mettre une vrai barre fixe
autant ne rien mettre et gardé l'espace de chargement, tout est histoire de compromis...

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 17:29
par super-lulu
Stegi a écrit :Tiens qi tu veux voir, si ça sert a quelque chose...



elle me dit quelque chose cette video :) je l'ai diffusé sur facebook dernierement car qqn voulait voir les effet de deformations de caisse

pour avoir moi aussi monté une 3 points carbone sur ma STI type-R j'ai senti un tres bon changement au niveau de la tenue de route du train arriere malgres le faible carrossage arriere :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 17:45
par Stegi
Moi j'ai mis une X brace, radical le changement, maintenant c'est matter multipoint...lol :lol:
j'avais fait la même vidéo pour voir la déformation de ma caisse... effectivement c'est édifiant
alors sur un break j'imagine pas... :wacko:

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 17:49
par super-lulu
Stegi a écrit :Moi j'ai mis une X brace, radical le changement, maintenant c'est matter multipoint...lol :lol:


oui c'est plus le meme niveau de rigidité la !!!!

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 22:34
par gil-lig
Stegi a écrit :tout est histoire de compromis...

On est d'accord sur le compromis.
La rigidité supérieure du X brace n'est pas à démontrer mais ce n'est pas l'objectif d'une personne qui achète un break.

Je clarifie ma pensée: les 3 supports sont vissés, les goupilles ne relient que les barres aux supports.
Si par exemple sur une barre arrière articulée classique (2 supports tourelles + barre) tu enlèves la vis reliant la barre à son support gauche, tu verras bien que la barre pivotera facilement (en la levant a la main) sur son support droit même s'il est vissé très fort. Ce qui revient à utiliser une goupille à cet endroit.

C'est une bonne solution à un propriétaire de break qui ne cherche pas la rigidité absolue mais une solution rapidement démontable.

PS: Whiteline propose une barre supérieure avant avec un système de goupille similaire.

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 23:00
par ferdinotch
Pour répondre à la question initiale, la BAR arrière réduit quand même bien le sous virage sur nos Subaru (testé aujourd'hui par le montage d'une avant puis d'une arrière).

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 23:11
par Stegi
gil-lig a écrit :
C'est une bonne solution à un propriétaire de break qui ne cherche pas la rigidité absolue mais une solution rapidement démontable.

PS: Whiteline propose une barre supérieure avant avec un système de goupille similaire.


C'est pas parce que Withline propose une barre avec goupille qu'elle est efficace... y a plein de pièces comme ça
c'est cosmétique car ça fait jolie ou bling bling sur la voiture,
de plus la rigidité proposé par une barre se fait en latéral et non en pivotement de haut en bas.
personnellement je ne dépenserais plus d'argent pour avoir un truc a peut près efficace
j'en est fait les frais par le passé...pourquoi dépensé de l'argent pour un truc qui fera 50% du boulot?
garde le chargement dispo par ton break et ne met pas de barre...

Pose toi la question de savoir si la dépense en vaut la chandelle
en fin ce n'est que mon avis...

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 23:29
par gil-lig
Stegi a écrit :de plus la rigidité proposé par une barre se fait en latéral et non en pivotement de haut en bas

C'est exactement ce que je dis ! ;-)
Donc une goupille sera toute aussi efficace qu'une vis à cet endroit.

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : dim. janv. 10, 2016 23:43
par anthol3g33k
Stegi a écrit :Moi j'ai mis une X brace, radical le changement, maintenant c'est matter multipoint...lol :lol:
j'avais fait la même vidéo pour voir la déformation de ma caisse... effectivement c'est édifiant
alors sur un break j'imagine pas... :wacko:


D'ailleurs, t'en as fait quoi de ton X-Brace? T'avais lequel?

Re: BAR arrière ... Tuning ou utile ?

Publié : lun. janv. 11, 2016 22:49
par Stegi
Je l'est chez moi, sur une étagère...
j'ai pas encore pris le temps de la mettre en vente...
c'est ça que j'ai...

http://turninconcepts.com/carlabs-devel ... brace.html