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Montage ressorts court, Conseils

Publié : mer. déc. 21, 2016 10:35
par Julien68140
Bonjour les subistes

Je voudrais monter des ressorts courts -20 sur ma GT 99,

Je compte acheter les ressorts sur Stef design

Je voulais savoir si il faut changer quelque chose à part le ressort :mrgreen:

Pas de risque de taper en butée avec l'amortisseur ? Sachant que je rabaisse seulement 20 Mn

Re: Montage ressorts courts

Publié : mer. déc. 21, 2016 17:23
par Yves_Rognes
Juste refaire un para :)

Re: Montage ressorts courts

Publié : mer. déc. 21, 2016 18:00
par tetedure
géométrie complète ;-)

Re: Montage ressorts courts

Publié : mer. déc. 21, 2016 18:09
par alex70
T'aurais pas à changer les rotules de suspension pour des spécifiques rabaissement comme on me l'avait conseillé vivement ici même ? Ce que j'ai fait sur sti9.
À confirmer par d'autres.

Re: Montage ressorts courts

Publié : mer. déc. 21, 2016 18:43
par Julien68140
Oui justement, parce que je lis plein de versions différentes,

Les amortisseurs vont taper en butée,
Puis j'ai vu des silentblocs spéciaux

Enfin bref, je voulais savoir tout ce que ça implique

Re: Montage ressorts courts

Publié : mer. déc. 21, 2016 19:02
par Quartz Detailing
si tu rabaisses, ton épure est à la rue
il te faut les rotules de direction et suspension

mais avant il faut voir où tu roules aussi (circuit,route normale,défoncée)

Re: Montage ressorts courts

Publié : mer. déc. 21, 2016 19:07
par Julien68140
Je roule sur route, en bon état, routes de montagne principalement, c'est ma voiture du week-end, donc je la prends uniquement pour me balader, mais j'aimerais en améliorer la tenue de route..

Re: Montage ressorts court, Conseils

Publié : jeu. déc. 22, 2016 21:54
par Julien68140
UP,

J'aimerais juste savoir si avec 20 mm en moins, ça pose problème aux amortisseurs,
Doit-on changer les biellettes avec seulement 20 mm ?

Re: Montage ressorts courts

Publié : jeu. déc. 22, 2016 22:12
par mackie07
Julien68140 a écrit :Je roule sur route, en bon état, routes de montagne principalement, c'est ma voiture du week-end donc je la prends uniquement pour me balader, mais j'aimerais en améliorer la tenue de route..

ça commence par NE PAS rabaisser la voiture.
Si tes amortisseurs datent un peu, ça peut être l'excuse pour mettre de meilleurs amortos. ;)
Ensuite, rigidifier le châssis : barres anti-roulis plus grosses, barres anti-rapprochement inférieures et supérieures...

Re: Montage ressorts court, Conseils

Publié : jeu. déc. 22, 2016 22:50
par Julien68140
D'accord, ça servirait à rien selon toi ?
En fait j'ai juste lu sur beaucoup de forum, que ça contribuait à une meilleure tenue de route, mais je préférais ne pas avoir à le faire si en plus ça sert à "rien"

J'ai déjà Barres avant et arrière mises,
ce week-end je mets une barre inférieure 4 points à l'avant


Pour les barres, je vois différentes tailles, que conseilles-tu ? 22 mm ? 24 mm ?

Re: Montage ressorts court, Conseils

Publié : jeu. déc. 22, 2016 23:43
par mackie07
Pour une meilleure tenue de route rabaissée, il faut revoir toute l'épure de suspension...
Mais l'effet placebo est là !

Re: Montage ressorts courts

Publié : dim. déc. 25, 2016 19:33
par AUTOGLOUTON
mackie07 a écrit :
Julien68140 a écrit :Je roule sur route, en bon état, routes de montagne principalement, c'est ma voiture du week-end donc je la prends uniquement pour me balader, mais j'aimerais en améliorer la tenue de route..

ça commence par NE PAS rabaisser la voiture.
Si tes amortisseurs datent un peu, ça peut être l'excuse pour mettre de meilleurs amortos. ;)
Ensuite, rigidifier le châssis : barres anti-roulis plus grosses, barres anti-rapprochement inférieures et supérieures...


Je rejoins Mackie pour ce type d'utilisation.

Ma WRX ne tourne pas en ce moment (d'ailleurs, je l'ai un peu délaissée par manque de temps et je suis passé que trop rarement sur le forum...toujours par manque de temps...)

Mon utilisation est semblable (sans la montagne...) et pour l'amélioration de la tenue de route, mon programme est amortos neufs (proches de ceux d'origine) avec des barres anti roulis de STI (plus grosses que les WRX, attention, mieux vaut changer avant et arrière en même temps), les silentblocs qui vont bien, et barres anti rapprochement.

Je pense qu'un amortissement plus dur, ressorts plus court, avec tous les réglages, silentblocs, etc, adaptés, ont un gros avantage sur circuit mais sur route il faut garder un certain débattement et une certaine 'souplesse' pour absorber les inégalités de la route, enfin c'est mon point de vue...

Re: Montage ressorts court, Conseils

Publié : dim. déc. 25, 2016 22:12
par Linet
J'ai eu ça quelques années, pas de soucis avec les ressorts courts mais ça s'use vite en usage piste/compet.

Re: Montage ressorts court, Conseils

Publié : ven. déc. 30, 2016 20:10
par marcus79
Je suis en train de changer les ressorts sur ma WRX, ( qui est déjà équipée de Kayaba Ultra SR récents) et au remontage je me suis posé une question :

A l'avant, la pièce sous la coupelle (je connais pas le nom), sur laquelle vient se poser le ressort ( avec un caoutchouc entre le ressort et cette pièce), je suppose qu'elle a un sens de positionnement ?

Je dis cela car avec les ressorts d'origine avec la petite encoche dans le caoutchouc on ne peut la placer que dans une seule position .

Mais avec d'autres ressorts, on n'a plus ce repère, du coup on la remet à peu près dans la même position ?

Heu je sais pas si je suis très clair ... <_<

Re: Montage ressorts court, Conseils

Publié : mer. janv. 04, 2017 16:44
par marcus79
Petit retour et petite photo avec les Ressorts Eibach -30mm avec des Kayaba Ultra SR:

Image

D'abord le rabaissement n'est pas de 30mm mais un peu moins ( je dirais 20mm) , c'est peut-être dû au fait que les ressorts d'origine étaient déjà un peu tassés avec 130000km.

Ensuite je ne sens aucune perte de confort , voire je la trouve plus confortable ( car avec les ultra SR et les ressorts d'origine elle était sacrément raide ).

Le point négatif, et là je ne vois pas où j'ai pu merder, j'entends un petit claquement à l'avant quand on roule doucement sur des bosses : j'ai vérifié et revérifié les serrages tout m'a l'air impec.
A l'arrière j'ai remarqué qu'il y a un tuyau en plastique autour du ressort mais pas à l'avant j'ai l'impression que le bruit vient du fait que les spires claquent . Faudrait que je mette aussi un tuyau du même genre autour du ressort pour voir si cela vient vraiment de là.

Re: Montage ressorts court, Conseils

Publié : mer. janv. 04, 2017 18:28
par ferdinotch
J'ai eu le même problème que toi avec le même setup que toi, je t'envoie la solution :

viewtopic.php?f=277&t=168133&start=60

Re: Montage ressorts court, Conseils

Publié : mer. janv. 04, 2017 18:30
par pilou
Tu as bien remis le siège en caoutchouc de ressort à l'avant?

Re: Montage ressorts court, Conseils

Publié : mer. janv. 04, 2017 19:07
par marcus79
ferdinotch a écrit :J'ai eu le même problème que toi avec le même setup que toi, je t'envoie la solution :

viewtopic.php?f=277&t=168133&start=60



Merci pour ta réponse.
Tu parles de la position de la coupelle ? Tu veux plutôt dire de l'espèce de semelle qui se positionne sous la coupelle je pense.
J'en parle plus haut, je l'ai remise dans la même position qu'à l'origine ( enfin à peu près vu que la fin de la spire du ressort eibach n'arrive pas au même endroit que le ressort d'origine).

Oui j'ai remis le siège en caoutchouc sous la semelle sous la tête. Par contre au niveau du bas de l'amorto il n'y en a pas ( et il n'y en avait pas d'origine).

Re: Montage ressorts court, Conseils

Publié : jeu. janv. 05, 2017 11:38
par ferdinotch
Je ne m'en rappelle plus trop mais de mémoire il y'avait une position particulière à respecter avec des indications de trous sur la coupelle supérieure.

Re: Montage ressorts courts

Publié : ven. janv. 06, 2017 12:43
par Quartz Detailing
Julien68140 a écrit :Je roule sur route, en bon état, routes de montagne principalement, c'est ma voiture du week-end, donc je la prends uniquement pour me balader, mais j'aimerais en améliorer la tenue de route..


j'avais des combinés tein monoflex
j'ai remis les amortos d'origine+barre anti roulis en 22 +d'autres pièces
je passe plus fort
il ne faut pas oublier qu'il faut transférer les masses et les violenter les sub pour enrouler les virages
si tu la laisses faire, tu prend du roulis et tu as l'impression que ça tient pas la route