Grincement/Couinement en roulant

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

philou
Maître Webclubber
Messages : 763
Inscription : mer. févr. 09, 2005 08:43
Localisation : 68

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar philou » lun. avr. 20, 2020 19:17

Salut...

Essaie de faire ton essai (comme dans ta vidéo) mais en freinant légèrement du pied gauche
tout en restant accéléré ...

(vois mon post plus haut ;-) pour les explications )...

Pour moi, ce n'est pas grave, ce n'est pas un "sale" bruit mecanique...!
tout au plus un roulement, ou mieux, un gravier entre disque et flasque ... :yes:

Regarde bien autour de la flasque si tu ne vois une légère marque de frottement quelconque .. :yes:

;-)

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar pigri17 » lun. avr. 20, 2020 19:47

Roulement de differentiel de boite hs ? Vidange la boite et regarde si limaille et état de l'huile. Le bruit métallique que tu entends viendrait d'une prise de jeu entre pignon d'attaque et couronne ? sans certitude du tout. Ou alors d'une usure anormale ou casse des planétaires ? Ce ne sont que des hypothèses au regard des symptômes que tu décris. Vidange .......

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar pigri17 » lun. avr. 20, 2020 19:53

philou a écrit :Salut...

Essaie de faire ton essai (comme dans ta vidéo) mais en freinant légèrement du pied gauche
tout en restant accéléré ...

(vois mon post plus haut ;-) pour les explications )...

Pour moi, ce n'est pas grave, ce n'est pas un "sale" bruit mecanique...!
tout au plus un roulement, ou mieux, un gravier entre disque et flasque ... :yes:

Regarde bien autour de la flasque si tu ne vois une légère marque de frottement quelconque .. :yes:

;-)


Perso je serais plus méfiant que ça....... Le bruit ne me plait pas tellement. Trop aigu et proportionnel à la vitesse pour un gravillon. Et un gravillon entre disque et carter tôle depuis le temps il serait parti en miettes..... Pour moi c'est un bruit métal/métal.

Avatar de l’utilisateur
vegeta
Vétéran du webclub
Messages : 1049
Inscription : lun. juil. 07, 2008 15:47
Véhicule : wrx 2001 E85 by twinscroll
Localisation : Montagny...pas loin des speciales du charbo!

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar vegeta » lun. avr. 20, 2020 20:11

Ce n'est malheureusement pas aussi Simple qu'un gravier ou plaquettes etc. Je l'aurais trouvé en vérifiant et revérifiant.
Là, c'est compliqué, pas visuel.
Le bruit est bien métallique. Un craquement comme du fer que l'on tordrait, broierait. C'est avec la vitesse que le bruit devient "fluide" et aigu.
Bizarrement, à basse vitesse le bruit fait plus peur qu'à haute.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar pigri17 » lun. avr. 20, 2020 20:21

vegeta a écrit :Ce n'est malheuresement pas aussi Simple qu'un gravier ou plaquettes etc. Je l'aurais trouvé en vérifiant et revérifiant.
Là, c'est compliqué, pas visuel.
Le bruit est bien métallique. Un craquement comme du fer que l'on tordrait, broierait. C'est avec la vitesse que le bruit devient "fluide" et aigu.
Bizarrement, à basse vitesse le bruit fait plus peur qu'à haute.


As-tu ressenti du jeu radial (haut bas) en sortie cardan de boite ? fuite d'huile ?

Avatar de l’utilisateur
vegeta
Vétéran du webclub
Messages : 1049
Inscription : lun. juil. 07, 2008 15:47
Véhicule : wrx 2001 E85 by twinscroll
Localisation : Montagny...pas loin des speciales du charbo!

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar vegeta » lun. avr. 20, 2020 20:59

Aucune fuite. les soufflets sont nickel.
Mais mon garagiste qui avant mon changement de disques, avait remarqué un très léger jeu dans le cardan en sortie de boite.
Mais d'après lui pas grave. Il n'y a pas porté attention, il était tellement persuadé que ça venait des disques voilés..

philou
Maître Webclubber
Messages : 763
Inscription : mer. févr. 09, 2005 08:43
Localisation : 68

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar philou » mar. avr. 21, 2020 13:11

Je viens de ré-écouter ta vidéo.....
(je n'ai que ça pour donner (que) mon opinion)

et........... ben......je reste sur mes "dires" et sur ma 1ere impression...! B)

nous verrons bien lorsque tu auras trouvé :whistling

d’après ta vidéo, le bruit a l'air d’être en phase avec les "tours de roues" :whistling

tout du moins, c'est ce qu'il me semble....!

;-)

Avatar de l’utilisateur
vegeta
Vétéran du webclub
Messages : 1049
Inscription : lun. juil. 07, 2008 15:47
Véhicule : wrx 2001 E85 by twinscroll
Localisation : Montagny...pas loin des speciales du charbo!

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar vegeta » mar. avr. 21, 2020 17:00

Puisses-tu avoir raison.......

Mais tu as raison sur le fait que c'est en phase avec les tours de roues.

Avatar de l’utilisateur
vegeta
Vétéran du webclub
Messages : 1049
Inscription : lun. juil. 07, 2008 15:47
Véhicule : wrx 2001 E85 by twinscroll
Localisation : Montagny...pas loin des speciales du charbo!

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar vegeta » mer. avr. 29, 2020 11:43

Alors d'après mon mécano, c'est le roulement qui est mort de chez mort.
Sur le pont, il n'y a pas bcp de jeu, mais une fois qu'il met la roue en compression via le triangle, le jeu est énorme apparemment.
Il va démonter aussi le moyeu pour voir, car c'est tout de même bizarre que mon roulement pète comme ça. Il a a peine 10.000km.

Une marque à conseiller?
il m'a dit ce qu'il voulait me mettre mais je m'en souviens plus.Ce sont juste des lettres.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar Jojobarteam » mer. avr. 29, 2020 11:49

Peut être que le logement du roulement dans le porte moyeu est pourri, donc ça te fusille le roulement neuf.... Contrôle le porte moyeu...

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar pigri17 » mer. avr. 29, 2020 14:09

si c'est du NTN SNR c'est tout bon.
Il a peut-être aussi été mal monté par un "apprenti sorcier" avec une mauvaise prise d'appui pour le presser (piste interne ou piste externe selon que tu insères le roulement dans le porte moyeu ou le moyeu dans le roulement. .... cela peut endommager sérieusement le roulement et diminuer sa durée de vie.

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar theogt » mer. avr. 29, 2020 14:12

Roulement mal monté, ou mal graissé, ça lâche très très vite.... quelques centaines de km suffisent.
Cession comme tout, il faut respecter les règles de montage et graisser juste ce qu'il faut. Trop ou pas assez de graisse tue les pistes....

Avatar de l’utilisateur
vegeta
Vétéran du webclub
Messages : 1049
Inscription : lun. juil. 07, 2008 15:47
Véhicule : wrx 2001 E85 by twinscroll
Localisation : Montagny...pas loin des speciales du charbo!

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar vegeta » mer. avr. 29, 2020 14:13

SNR!!!
C'est ce qu'il m'a dit.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar pigri17 » mer. avr. 29, 2020 14:16

theogt a écrit :Roulement mal monté, ou mal graissé, ça lâche très très vite.... quelques centaines de km suffisent.
Cession comme tout, il faut respecter les règles de montage et graisser juste ce qu'il faut. Trop ou pas assez de graisse tue les pistes....


oui enfin là ce sont des roulements fermés et graissés usine. A mon avis c'est plutôt un montage à l'arrache.
Et le bruit qu'il entend, celui des plaquettes qui prennent un mauvais angle par rapport au disque de frein ou alors le roulement mort de chez mort car toute la graisse s'est barrée.
Par ailleurs les roulements en sortie d'usine ne sont pas complètement ajustés. Il y a un jeu entre les 2 cages de piste interne. C'est le serrage de l'écrou de cardan qui finit d'ajuster le serrage des cages internes du roulement. Si ton écrou de cardan était très facilement dévissable comme je crois que tu l'as mentionné, y a rien a ajouter, ton roulement était voué à mourir .....
Dernière édition par pigri17 le mer. avr. 29, 2020 14:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar theogt » mer. avr. 29, 2020 14:20

pigri17 a écrit :
theogt a écrit :Roulement mal monté, ou mal graissé, ça lâche très très vite.... quelques centaines de km suffisent.
Cession comme tout, il faut respecter les règles de montage et graisser juste ce qu'il faut. Trop ou pas assez de graisse tue les pistes....


oui enfin là ce sont des roulements fermés et graissés usine. A mon avis c'est plutôt un montage à l'arrache.
Et le bruit qu'il entend, celui des plaquettes qui prennent un mauvais angle par rapport au disque de frein.


On verra bien quand son mécano aura fait le boulot...
Certains réouvrent les flasques des roulements pour rajouter/changer la graisse....

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar pigri17 » mer. avr. 29, 2020 14:25

theogt a écrit :
pigri17 a écrit :
theogt a écrit :Roulement mal monté, ou mal graissé, ça lâche très très vite.... quelques centaines de km suffisent.
Cession comme tout, il faut respecter les règles de montage et graisser juste ce qu'il faut. Trop ou pas assez de graisse tue les pistes....


oui enfin là ce sont des roulements fermés et graissés usine. A mon avis c'est plutôt un montage à l'arrache.
Et le bruit qu'il entend, celui des plaquettes qui prennent un mauvais angle par rapport au disque de frein.


On verra bien quand son mécano aura fait le boulot...
Certains réouvrent les flasques des roulements pour rajouter/changer la graisse....


C'est sûr, par contre je ne vois pas comment on peut réouvrir ce type de roulement une fois qu'il est mis à la presse sans le détruire.....
Autant le remplacer par un neuf, vu le prix....

Avatar de l’utilisateur
vegeta
Vétéran du webclub
Messages : 1049
Inscription : lun. juil. 07, 2008 15:47
Véhicule : wrx 2001 E85 by twinscroll
Localisation : Montagny...pas loin des speciales du charbo!

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar vegeta » mer. avr. 29, 2020 15:54

A chaque fois je pars sur un roulement neuf !!!
J'ai acheté la bagnole à 110.000km, aujourd'hui j'en ai 147, et j'en suis à déjà 2 paires de roulement à l'avant droit. :no:
Donc soit je suis un mega poissard et tombe que sur des mécanos "apprenti" (2garages différents) soit il y a une couille ailleurs qui me flingue ce roulement en moins de 20.000 bornes.
Là,il devrait démonter le moyeu pour voir un peu plus loin le pb. ça ne peut pas continuer.
Je précise, je ne fais pas de piste.

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar theogt » mer. avr. 29, 2020 16:07

Tu n'as changé que les roulements ou le moyeu aussi

Avatar de l’utilisateur
vegeta
Vétéran du webclub
Messages : 1049
Inscription : lun. juil. 07, 2008 15:47
Véhicule : wrx 2001 E85 by twinscroll
Localisation : Montagny...pas loin des speciales du charbo!

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar vegeta » mer. avr. 29, 2020 16:40

A chaque fois que le roulement

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Grincement/Couinement en roulant

Messagepar pigri17 » mer. avr. 29, 2020 17:08

Mouais c'est bizarre, un jeu dans un roulement ça se sent facilement pourtant, et une fois remplacé y a pas à y revenir sauf à rouler comme un cochon .....


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités