suspates sti7

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

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djedy42
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Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » ven. oct. 04, 2019 17:17

re salut tout le monde! alors je vous tiens un peu informés. j'ai eu un retour de BMS développement.
alors il est impossible d'avoir ce que je disais un montage sur mc pherson d'origine
Par contre il peut me faire 4 combinés filetés avec tarage sur mesure, pas de mollette de réglage comme sur les B16 mais si ça me plait pas je reviens et il retare pour 1900euro (hors coupelles).
VOili voilou, ça semble plutôt pas mal qu'en pensez vous?

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Re: suspates sti7

Messagepar Jojobarteam » ven. oct. 04, 2019 20:41

hors budget pour ma part :yes:
Quelle est la base des combinés filetés utilisés ?

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Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » ven. oct. 04, 2019 22:04

C’est une base de bilstein avec ressort eibach

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Re: suspates sti7

Messagepar YH » sam. oct. 05, 2019 07:32

Jérem51 a écrit :Salut,
j'ai une sti 7 avec les kayaba et ressort H&R


Le rabaissement est sympa !

Par contre est-ce un effet d'optique, j'ai l'impression que l'avant ''plonge'' un peu ?

Pas ce visuel sur les 7 en monte d'origine.

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Re: suspates sti7

Messagepar Jérem51 » sam. oct. 05, 2019 12:08

Suivant les photos j'avais l'impression du contraire :lol:
Non sinon je crois qu'elle est plutôt droite, j'essaierai de vérifier car la elle est au repos à l'abri, il faut que je m'occupe d'elle

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Re: suspates sti7

Messagepar Ravazer » lun. oct. 07, 2019 16:18

Moi aussi je suis en pleine étude d'un nouveau set-up de suspensions pour ma STI7.
J'ai actuellement des BC-Racing RA qui fonctionnent encore bien. Sur piste je suis satisfait de leur fonctionnement, il convient à mon niveau de pilotage, la voiture n'est pas piégeuse et les mouvements de caisse sont limités.
Le souci c'est que je ne fais du circuit qu'1 fois ou 2 par an et que j'habite depuis plus d'1 an maintenant dans les Cévennes où les routes sont géniales mais souvent pas très lisses :jumpy:
J'aimerais donc passer les remplacer sans dépenser 2000 euros non plus.
Les Kayaba UltraSR me semblent pas mal associés à des ressorts eibach ou H&R, sachant que je ne souhaite plus un rabaissement de folie, -20mm me conviendrait bien.
A cela il faudra que je prévois des coupelles, car je n'ai pas les suspensions d'origine de la STI pour pouvoir récupérer leurs coupelles, j'ai acheté la voiture avec les BC-racing. Je pensais m'orienter sur des coupelles STI groupeN.
Ensuite j'ai passé un coup de fil à viarouge, car ils font des suspensions de qualité avec des tarages spécifiques routes de montagne ou piste.
Il m'a proposé 4 amortisseurs combinés filetés tarés et réglables en hauteur pour 1660 ttc, et là encore sans les coupelles. Sachant que j'ai encore le prix des coupelles à rajouter et que je ne souhaite pas dépasser 1500 euros de budget, je vais laisser tomber cette piste.
Il faudrait que j'essaye une WRX avec des suspensions Kayaba UltraSR pour voir ce que ça donne, car j'ai peur que ce soit vraiment moins bien que les BCRacing sur des routes pas trop bosselées.

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Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » lun. oct. 07, 2019 17:11

Salut Ravazer!

Le problème c'est que après avoir parcouru les 17534 pages qui peuvent traiter du sujet il parait une chose évidente c'est qu'on ne peut pas tout avoir.

des suspensions qui sont très bonnes sur piste ça se trouve.
des suspensions qui sont très bonnes sur routes bosselées ça se trouve.

Mais des suspensions qui sont très bonnes de partout non.

Moi je suis comme toi je roule tt les jours avec la voiture sur des routes franchement pas très propre ET JE NE COMPTE JAMAIS FAIRE DE PISTE
les amortos d'origine sont bons mais peut-être un poil trop souples et trop hauts ce qui favorise le roulis et le sous-virage .
de plus ils ne sont pas donnés 1400 euros !
Apparemment les kayaba AGX avec ressorts courts (sans forcement aller chercher trop bas) étaient très bon et en plus on pouvait les régler en dureté mais manque de bol comme par hasard il ne se font pas sur nos sti7 grrrrr
Pour ma part sur le forum j'ai lu pas mal d'avis sur les ultra sr et beaucoup disent qu'il semblent quand même assez tape-cul. bizarrement certains disent qu'ils sont tape-cul avec les ressorts d'origine mais qu'il le sont MOINS avec des ressorts courts.
Je trouve que viarouge propose de bons tarifs, moi pour la même chose sur une base de bilstein on me propose 1900 euros (sans coupelles) tu es donc 300 euros moins cher. Sais-tu sur quelles bases travaille VIAROUGE?

Bref c'est compliqué d'avancer sur ce sujet ! l'idéal serait effectivement d'essayer différentes config mais bon, pas évident !

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Re: suspates sti7

Messagepar Ravazer » lun. oct. 07, 2019 18:33

Pour Viarouge il ne m'a pas détaillé la base, juste qu'il fournissait un ensemble de combinés filetés de chez eux avec tarage à la demande et sans coupelles.
Je suis d'accord pour les AGX, mon meilleur pote roule avec ce matériel sur sa GT avec des ressorts -20mm. C'est vraiment l'idéal pour moi pour rouler sur route.
J'ai également pu essayer une GT montée en châssis STI8 (boite, pont, triangles) qui a adapté des Kayaba Ultra SR avec des coupelles groupeN de GT et ça me plaisait bien en comportement, aussi bien sur un circuit comme SPA Francorchamp que sur les petites routes de campagne de Lorraine. A basse vitesse vitesse c'était plus tape-cul que des AGX mais dès qu'on met du rythme c'était vraiment pas mal.
Après effectivement on ne peut pas avoir les 2 et moi mon utilisation est clairement orientée route.

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Re: suspates sti7

Messagepar Jojobarteam » lun. oct. 07, 2019 21:26

Rapport qualité/prix/amortissement, l'ultra SR me paraît être le meilleur compromis.
J'ai essayé la wrx9 de THE JEDI qui en a avec ressorts d'origine sur les routes aveyronnaises et j'ai trouvé ça pas mal.... Couplé avec des ressorts courts pour rabaisser le centre de gravité et ça doit faire le job ;-)

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Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » lun. oct. 07, 2019 21:53

Les ultra SR ne seraient donc pas aussi durs que ce que je pensais.
N'y a t il donc pas l’équivalent des AGX pour nos sti7 ????

Je suis comme toi ravazer!!!

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Re: suspates sti7

Messagepar nico1131 » mar. oct. 08, 2019 10:13

Je viens rajouter de la matière à votre discussion.

Pour changer des H&R et eibach:

https://www.pcadynamics.com/products/subaru/

C'est l'ancien ingénieur châssis de chez prodrive (Peter Cambridge) qui a entre autre développé le châssis de la RB320 et qui a monté sa boite.

Il fournit des butées avec ses ressorts, plus courtes devant et plus souples pour garder de la course d'amortisseur en rabaissant. Plus dures derrière pour durcir la fin de course et rendre le museau plus incisif un peu comme une barre anti roulis plus grosse mais en gardant l'indépendance des demi trains.

C'est Marc (2pot) qui l'a expliqué dans des topics ici même ainsi que sur scoobynet et j'ai un peu discuté avec lui par MP.

Les ressorts de prodrive / Peter et ceux de Marc (voir après) sont inspirés de ce qui a été fait sur la RB320, c'est à dire baisser le museau de la voiture pour avoir une assiette plate et non cabrée. D'origine les STI 7/8/9 sont cabrées pour rendre la caisse typée sous vireuse et le fait de ramener la voiture à plat permet de réduire le sous-virage et de la rendre un plus joueuse / sur-vireuse.

Après Marc a aussi ses propres ressorts fais chez eibach UK qu'il fournit avec butées pour GT (gabi en a sur sa GT) et 7 / 8 mais pour les 7 et 8 c'est un peu compliqué entre les pressions des cartouches et les coupelles nécessaires pour le montage ... En partant de rien ou d'une 7 ça peut le faire car il faut:
- kayaba Ultra SR non inversés (à minima derrière). Les inverted de STi ont une pression de gaz plus forte derrière et ça rehausse l'arrière avec ses ressorts. Sinon des cartouches Koni à mettre en lieu et place des origine (je sais pas si c'est un montage inversé ou non). Marc fait développer quelque chose à Bilstein UK mais pas de retour pour le moment.
- Kit butées et ressorts de Marc (Ref WA/A2)
- Coupelles arrières de 7 à cause de la forme des dernières spires du ressort

Extrait de son MP:

Hi Nicolas

Pink springs with new inverted Ultra SR 355mm front, 345mm rear = too low. Must cut/change internal bump stops.

WA/A2 good with front inverted ultra sr = 365mm front

WA/A2 good with non-inverted rear ultra sr - gas pressure = 15kgf rod force = 370mm :yes:

WA/A2 not good with rear inverted ultra sr - the gas pressure raises the rear ride height. Gas pressure = rod force 30kgf, +15mm = 385mm :-(

I am working with Bilstein to design some low gas pressure inserts, to get around the rear height issue.

I could make some 15mm lower rear springs. But, rear inverted are not popular here, due to noise/failed internal bearings.


Le lien de son topic scoobynet:

https://www.scoobynet.com/suspension-12 ... rings.html

Pour ceux qui ne veulent pas batailler:

OEM STI (on voit bien l'avant plus haut):

Image

Ressorts STI roses:

Image

Eibach WA/A2 avec ultra SR inversés devant et non inversés derrière :

Image

Eibach WA/A2 avec inserts Koni:

Image

Eibach WA/A2 avec amortos feals

Image

Pour finir, différents articles en Anglais sur le site de PCA Dynamics pour ceux que ça intéresse et qui sont anglophones:

https://www.pcadynamics.com/about-1/magazine-articles/

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Re: suspates sti7

Messagepar JFO » mar. oct. 08, 2019 11:06

Merci à toi pour ta recherche, sur l'éventail des possibilités
et pour la publication de ces Belles photos !! ;-)

nico1131
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Re: suspates sti7

Messagepar nico1131 » mar. oct. 08, 2019 11:39

JFO a écrit :Merci à toi pour ta recherche, sur l'éventail des possibilités
et pour la publication de ces Belles photos !! ;-)


De rien c'est avec plaisir :wavetowel

J'ai cherché un moment pour moi pour une utilisation 100% route car j'aime bien comprendre ce que je fais et pas monter de la pièce aléatoirement. En plus je suis assez anti combinés filetés car je pars du principe que je ne suis pas ingé chassis et que s'il y a X possibilités de réglage il y a encore plus de possibilités de faire des erreurs :shuriken:

Pour le moment je reste avec les ressorts de STI 8 sur les ultra SR inversés que j'ai acheté neufs.

En ce qui concerne les photos, merci à 2pot et aux personnes de scoobynet pour leur partage car moi je ne fais que transférer ce que j'ai trouvé chez eux.

Pour faire retarer des amortisseurs il y a aussi Soben dans le 46, ils ont refait les Proflex 3 voies et ont fait un pré réglage de la civic de rallye d'amis et ils en sont super contents. Il travaillent du bilstein et du Showa aussi.

Il y aussi une boite dans le 81 qui fait de l'amortisseur mais ils sont plus spécialisés motos eux il me semble ... et j'ai perdu le nom ...

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Re: suspates sti7

Messagepar Ravazer » mar. oct. 08, 2019 11:44

Oui sympa les différents setup illustrés en photo! B)
Merci à toi.
J'aime bien le rendu visuel avec les ressort STI rose.

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Re: suspates sti7

Messagepar Jojobarteam » mar. oct. 08, 2019 11:44

nico1131 a écrit :
JFO a écrit :Merci à toi pour ta recherche, sur l'éventail des possibilités
et pour la publication de ces Belles photos !! ;-)


De rien c'est avec plaisir :wavetowel

J'ai cherché un moment pour moi pour une utilisation 100% route car j'aime bien comprendre ce que je fais et pas monter de la pièce aléatoirement. En plus je suis assez anti combinés filetés car je pars du principe que je ne suis pas ingé chassis et que s'il y a X possibilités de réglage il y a encore plus de possibilités de faire des erreurs :shuriken:

Pour le moment je reste avec les ressorts de STI 8 sur les ultra SR inversés que j'ai acheté neufs.

En ce qui concerne les photos, merci à 2pot et aux personnes de scoobynet pour leur partage car moi je ne fais que transférer ce que j'ai trouvé chez eux.

Merci pour ton retour d'info nico :punk:
Je pense partir sur les ultra Sr aussi ;-)
A voir pour les ressorts... J'ai déjà acheté les ressorts h&r mais je me
Tâte, j'ai peur d'être trop bas... :whistling

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Re: suspates sti7

Messagepar nico1131 » mar. oct. 08, 2019 11:55

Ravazer a écrit :Oui sympa les différents setup illustrés en photo! B)
Merci à toi.
J'aime bien le rendu visuel avec les ressort STI rose.


Moi aussi j'adore, c'est vraiment parfait visuellement ! C'est pour ça que j'avais demandé son avis à Marc mais :
- ils gardent l'assiette légèrement cabrée
- rabaissent un peu trop et il faut des butées bien courtes pour garder de la course d'amortisseur avec le risque de frotter dans les ailes sur les compressions
- Ils sont un peu raides pour de la route abimée à son goût et la caisse a tendance à rebondir

Marc m'avait aussi conseillé de rester sur les barres anti roulis OEM de STI et ne pas passer à plus gros pour la route.

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Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » mar. oct. 08, 2019 12:24

Super Nico! merci de ta participation.
Je ne suis pas anglophone mais je vais essayer de lire tout les articles.

Par contre je ne vois pas les ressorts rose sur son site !

Concernant les non inversés, si je comprends bien ça ne se fait pas trop en raison de certains problèmes de roulement et de bruit.

Donc quel serait le meilleur set up sur route ouverte ?

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Re: suspates sti7

Messagepar nico1131 » mar. oct. 08, 2019 13:21

djedy42 a écrit :Super Nico! merci de ta participation.
Je ne suis pas anglophone mais je vais essayer de lire tout les articles.

Par contre je ne vois pas les ressorts rose sur son site !

Concernant les non inversés, si je comprends bien ça ne se fait pas trop en raison de certains problèmes de roulement et de bruit.

Donc quel serait le meilleur set up sur route ouverte ?


Les roses ce sont des STI aftermarket, tu les as chez RHD japan par exemple mais attention aux frais de port et douanes.

Chez PCA dynamics tu as les ressorts "Prodrive" pour WRX et STI.

Pour les WA/A2 il faut contacter directement Marc (2Pot sur le forum).

Les amortisseurs inversés (montage STI de base, tige en bas et cartouche en haut) ne sont pas trop utilisés en UK parce qu'ils ont tendance à gripper, prendre du jeu et à claquer avec le temps. C'est la maladie des STI 8 d'origine. Apparemment avec les kayaba ça va mieux mais il y a toujours des problèmes.

Pour le moment moi je vais rester en ressorts STI OEM sur les ultra SR avec coupelles whiteline devant et bras alu de Spec C.

Moi pour du 100% route ouverte je compte partir à (long) terme sur une des deux options:
- les prodrive sur mon setup actuel (plus simple et moins cher).
- les WA/A2 avec des cartouches retarées selon les specs de 2pot ou les bilstein qu'il développe.

Les eibach et H&R standard sont à mon sens des bons produits de bonne qualité mais j'ai peur que ça soit contre productif en rabaissant trop et un poil trop durs. Il ne faut pas oublier qu'on a déjà des machines efficaces qui sont conçues pour bouffer de la petite route mais avec quelques contraintes de maitrise et de confort. A mon avis il ne faut pas y faire grand chose.

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Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » mar. oct. 08, 2019 17:40

J’aime beaucoup ton raisonnement Nico

Il ne manque plus qu'a demander les tarifs à 2pot !!!!

Si tu passes par là 2pot.. tu peux nous éclairer un peu ?

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Re: suspates sti7

Messagepar djedy42 » mer. oct. 09, 2019 02:11

Nico1131, j'ai écrit à 2pot mais je ne sais pas s'il consulte souvent ses messages. Si jamais tu as son numéro.... lol merci


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