j'ai enfin eu mes combinés filetés SPAX RSX.




D'après leur site, la couleur des corps aurait du être jaune, mais bon là ils sont noirs... c'est pas ce qui va révolutionner la planète.
assemblés avec les coupelles ça donne ça:


Les deux à gauche c'est les avants, et les deux à droite les arrières.
Une fois les amortisseurs assemblés corectement ( les avants ont des ressorts de compression d'un tarage suppérieur aux arrières, mais les quatres ont des ressorts de détente identiques), ils faut les monter sur la voiture:
Puis régler la hauteur de caisse avant et arrière.

Pour les hauteurs de caisse, je vais donner les distances d'après le schémas suivant:

Il faut imaginer que si l'on déplace tout l'ensemble mobile des ressorts le long du corps d'amortisseur, on joue sur la hauteur de caisse.
Je me suis donc basé sur un point fixe du bas du corps d'amortisseur ( un joint torique) et sur le bas de l'écrou supérieur du réglage des ressorts.

Le joint torique est souligné en rouge en bas sur le schémas( lui reste donc fixe quoi qu'il arrive), et l'emplacement théorique final de l'écrou de réglage des ressorts en haut et en rouge sur le schémas ( qui lui se déplace sur le filetage du corps).
C'est peut-être un peu compliqué comme explication mais avec le schémas on y arrive mieux...

Soit X la distance entre le joint ( en bas) et le bas de l'ecrou supérieur de réglage des ressorts ( en haut).
Pour les avants, X= 60mm
Pour les arrières, X= 100mm.
Avec ces réglages, vous obtenez, une hauteur de caisse de:
335 mm avant et 335 mm arrière. ( hauteur mesurée entre, le passage de roue ( arche de l'aile) et le centre du moyeux à la verticale)
Les données d'origine communiquées par Spax sont de 345 mm AV et 345 mm AR pour un coupé deux portes STI.

Je suis donc plus bas d'un centimètre par rapport à un coupé STI.
( les photos vont suivres prochainement pour la vue d'ensemble).
Puis une fois les hauteurs de caisse données et validées et reste à régler la compression et détente des amortisseurs.
Comme le systeme KONI, il y a une petite molette de réglage sur le haut de la tige du plongeur de l'amortisseur.
Il y a 28 crans de réglages.
En partant du plus souple ( dévissé à fond), j'ai donné:
15 crans pour les avants, 12 crans pour les arrières.
Spax préconisait 20 crans pour les avants et 14 pour les arrières, pour le coupé STI. seulement si on dépasse les 15 crans sur l'avant, la voitures est trop dure et à tendance à dribler sur les moindres trous en dessous de 70Kms/h.
Mes impressions:
C'est ferme mais la voiture est transfigurée, j'en ai aussi profité pour inverser mes bras de suspension arrière ( gauche à droite et inversement).
Direction plus vive et plus précise, meilleur freinage ( pas de perte dans les mouvements de suspensions). Assiette plus plongeante que d'origine sur GT, plus du tout de sous virage.
Bon je continuerai ce post avec des photos d'ensemble de la voiture et les réglages de géométrie.
A+
PS: Un grand merci à Eric, un ami qui possède un garage et qui m'a laissé un pont pour bricoler ma voiture durant deux jours, j'ai pu faire mon montage et mes réglages aux petits oignons...

Une fois la partie mécanique pure finie, il me l'a passée au banc de géométrie laser.
Eric cout en rallye, Il court sur une EX voiture d'usine, ford Puma KIT car super 1600 cm3.
MERCI A TOUTE L'EQUIPE DU GARAGE.
