volant décalé mais pas tout le temps?????Nouvelles données
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volant décalé mais pas tout le temps?????Nouvelles données
J'ai un phénomène bizarre qui se produit su ma wrx.
En effet le volant est légèrement décalé quand les roues sont droites mais ce qui est surprenant c'est qu'il est décalé à droite quand j'ai pris un virage assez serré à droite avant et inversement quand j'en ai pris un à gauche avant.
QQn peut m'éclairer ?
En effet le volant est légèrement décalé quand les roues sont droites mais ce qui est surprenant c'est qu'il est décalé à droite quand j'ai pris un virage assez serré à droite avant et inversement quand j'en ai pris un à gauche avant.
QQn peut m'éclairer ?
Dernière édition par dave31 le dim. juin 06, 2004 21:54, édité 1 fois.
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Pareil chez moi.
Vérifie la tension de ta courroie qui passe par la pompe de Direction Assistée.
Si la tension de la courroie de DA est ok, et que tu n'as pas de jeu au niveau des rotules de dirction, ni sur les triangles avant, ben c'est comme moi, c'est le réglage du compensateur de la DA.
On peut rien faire, j'ai déjà testé plein de fois en essyant de refaire une géométrie avec le moteur en route, mais l'essai n'est pas plus concluant.
Vérifie la tension de ta courroie qui passe par la pompe de Direction Assistée.
Si la tension de la courroie de DA est ok, et que tu n'as pas de jeu au niveau des rotules de dirction, ni sur les triangles avant, ben c'est comme moi, c'est le réglage du compensateur de la DA.
On peut rien faire, j'ai déjà testé plein de fois en essyant de refaire une géométrie avec le moteur en route, mais l'essai n'est pas plus concluant.
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Franck, si le volant était tout le temps décalé ça viendrait de la géo, oui, mais comme ce n'est pas le cas c'est autre chose.
Souboubou, comment vérifier le jeu au niveua des rotules et des triangles?
Je ne pense pas en avoir car je ne sens pas de jeu dans le volant.
Peu être un peu de sur un des triangle car quand je tourne autour d'un rond point avec route dégradé je sens un cloc-cloc se fait entendre.
Mais je penche plûtot pour ton explication car ce jeu si il y en a ne joue pas autant sur le volant.
Ton explication sur le compensateur de DA me semble très bonne.
Bien vu.
Merci.
Souboubou, comment vérifier le jeu au niveua des rotules et des triangles?
Je ne pense pas en avoir car je ne sens pas de jeu dans le volant.
Peu être un peu de sur un des triangle car quand je tourne autour d'un rond point avec route dégradé je sens un cloc-cloc se fait entendre.
Mais je penche plûtot pour ton explication car ce jeu si il y en a ne joue pas autant sur le volant.
Ton explication sur le compensateur de DA me semble très bonne.
Bien vu.
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Alors pour vraiment voir si tu as du jeu au niveau des triangles avants, le seul moyen est de mettre la voiture sur un pont, d'enlever les roues et de vérifier en essayant de la bouger. Ca c'est la méthode de base, si tu peux trouver un pont équipé d'un " shacker" c'est mieux, c'est en principe un pont ciceau qui est équipé de plaques sous les roues avants qui vont de gauche à droite en tappant bien le train avant, du coup tu es sous la voiture, elle se fait secouer dans tous les sens, et tu peux visualiser les pièces qui ont du jeu. ( en touchant avec la main, ou rien que par le son du train avant)
Pour la pompe de DA, le souci est que suivant la vitesse de la voiture, elle ne doit pas envoyer la même pression dans la crémaillère. et c'est là que le conpensateur intervient.
Faible vitesse= grosse pression= direction souple, et au dessus d'une certaine vitesse, la direction est moins assistée.
Pour moi c'est les différances de pressions qui joue sur la crémaillère de direction et du coup sur le point neutre de la colonne de direction et du volant.
Pour la pompe de DA, le souci est que suivant la vitesse de la voiture, elle ne doit pas envoyer la même pression dans la crémaillère. et c'est là que le conpensateur intervient.
Faible vitesse= grosse pression= direction souple, et au dessus d'une certaine vitesse, la direction est moins assistée.
Pour moi c'est les différances de pressions qui joue sur la crémaillère de direction et du coup sur le point neutre de la colonne de direction et du volant.
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Merci pour tes explications très détaillées, je pense que j'ai le même "problème" que toi ça ne doit pas venir du jeu du triangle (si il y en a ce qui n'est pas sur) il faudra que je la monte sur un pont pour vérifier.
C'est désagréable, ce n'est pas un réel problème, mais quand on est un peu manique ça le devient.
En tou cas merci pour tes explications.
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En tou cas merci pour tes explications.
- fokor
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j'ai ce problème, mais j'ai le bras gauche de la DA qui a du jeu dans le glissement dans la cremaillère. Le tube coulissant est ovalisé, donc jeu minime lorsque tu bouges à la main. Par contre , moteur coupé sur place on entends bien le claclac en manipulant la volant de gauche à droite.
la crémaillère pourrait etre reparée selon subaru, mais pas certain. à 1500 Euro la cremaillère, vaudrait mieux
par contre quelques soit la vitesse de la voiture (que la pompe de DA ne peut pas connaitre d'ailleurs car entrainé par la seule vitesse du regime moteur) ma direction est toujours aussi souple ... (un peu trop à grande vitesse d'ailleurs). La pompe de DA a un clapet de regulation de pression . comme les pompes de LHM sur les citoën ..
Geoffrey
la crémaillère pourrait etre reparée selon subaru, mais pas certain. à 1500 Euro la cremaillère, vaudrait mieux
par contre quelques soit la vitesse de la voiture (que la pompe de DA ne peut pas connaitre d'ailleurs car entrainé par la seule vitesse du regime moteur) ma direction est toujours aussi souple ... (un peu trop à grande vitesse d'ailleurs). La pompe de DA a un clapet de regulation de pression . comme les pompes de LHM sur les citoën ..
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En fait moteur coupé j'ai bien un peu de jeu accompagné d'un cloc cloc quand je le tourne rapidemment de gauche à droite (ou dte à gauche ).
J'ai levé un côté ca le fait toujours mais un peu moins, reposé ce côté et j'ai levé l'autre côté et ca le fait comme les deux roues au sol, donc plus.
Ca ressemble à ce que tu décris.
Ca ne doit pas être les rotules on dirait que ça vient de la crémaillère...
La voiture est garantie je vais l'amener chez sub pour voir.
Si qqn a une autre idée sa réponse est la bien venue...
J'ai levé un côté ca le fait toujours mais un peu moins, reposé ce côté et j'ai levé l'autre côté et ca le fait comme les deux roues au sol, donc plus.
Ca ressemble à ce que tu décris.
Ca ne doit pas être les rotules on dirait que ça vient de la crémaillère...
La voiture est garantie je vais l'amener chez sub pour voir.
Si qqn a une autre idée sa réponse est la bien venue...
Dernière édition par dave31 le dim. juin 06, 2004 21:55, édité 1 fois.
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j'ai mis ca : ->
http://www.gdmdg.com/osc/product_info.php?cPath=66&products_id=354
et le problème a été resolu. Cela m'étonne que ca ne fasse pas parti des pièces à changer des 50.000km car le phénomène était déja là à ce moment sur mon auto (il a duré jusqu'a 100.000 avant que je comprenne que c'etait ca, que du bonheur lorsque j'ai changé ces deux pièces ...)
http://www.gdmdg.com/osc/product_info.php?cPath=66&products_id=354
et le problème a été resolu. Cela m'étonne que ca ne fasse pas parti des pièces à changer des 50.000km car le phénomène était déja là à ce moment sur mon auto (il a duré jusqu'a 100.000 avant que je comprenne que c'etait ca, que du bonheur lorsque j'ai changé ces deux pièces ...)
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Re: volant décalé mais pas tout le temps?????Nouvelles donné
désolé de sortir la hache de déterrage, mais c'était quoi alors la solution ?
le lien ne marche plus...
Car j'ai bien l'impression que ça me le fait un peu
merci...
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