[CHASSIS]Dilemme, Géométrie!

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

[CHASSIS]Dilemme, Géométrie!

Messagepar Jacky(nicole) » dim. mai 09, 2004 12:22

Coucou,
Je suis perplexe sur les réglages à faire réaliser sur la GT équipée des
"Suretrac" avant et arrière :unsure:
Dois-je garder le pinçage avant de 1mm et arrière 1mm ou bien pour avoir une voiture plus neutre rester à 0mm arrière, et garder le 1mm à l'avant? voir même à 0mm partout!?
C'est seulement en roulant que l'on peu voir l'effet c'est bien chiant! <_< mais comme je monte les pneus jeudi, je demandais la géométrie dans la foulée, et au prix du beurre, j'ai pas envie de retourner trois fois pour les essais :unsure:
Mon idée c'est carrossage 1° avant et arrière, et pincement de l'avant 1mm, et pour l'arrière 0mm voir même 0mm av et ar pour la laisser neutre! c'est le bon choix?
Pas simple :P mais ca n'empeche pas de vivre heureusement :D ;) a+

RicouSRT
Vétéran du webclub
Véhicule : Mitsu evo8 ++

Messagepar RicouSRT » dim. mai 09, 2004 13:21

compte tenu qu'avec les suretrac tu va limiter le sous virage, voir inverser la tendance, je pense qu'il faut mettre des reglage pas trop agressifs....perso je tenterais bien 1mm de pince AV et AR, -1°30' de carrossage AV et -1° AR... ;)

parasub
Vétéran du webclub

Messagepar parasub » dim. mai 09, 2004 13:42

-2 a l av
-3 a l arr :P

Claudius
Vétéran du webclub

Re: Dilemme, Géométrie!

Messagepar Claudius » dim. mai 09, 2004 14:38

Jacky a écrit :Coucou,
Je suis perplexe sur les réglages à faire réaliser sur la GT équipée des
"Suretrac" avant et arrière :unsure:
Dois-je garder le pinçage avant de 1mm et arrière 1mm ou bien pour avoir une voiture plus neutre rester à 0mm arrière, et garder le 1mm à l'avant? voir même à 0mm partout!?
C'est seulement en roulant que l'on peu voir l'effet c'est bien chiant! <_< mais comme je monte les pneus jeudi, je demandais la géométrie dans la foulée, et au prix du beurre, j'ai pas envie de retourner trois fois pour les essais :unsure:
Mon idée c'est carrossage 1° avant et arrière, et pincement de l'avant 1mm, et pour l'arrière 0mm voir même 0mm av et ar pour la laisser neutre! c'est le bon choix?
Pas simple :P mais ca n'empeche pas de vivre heureusement :D ;) a+

Je mettrais les voies à zéro et 1° de carrossage, comme tu dis. Ensuite, tu vois et tu ajustes si nécessaire, mais théoriquement ce que tu dis me paraît idéal.

Maxi attack
Vétéran du webclub
Véhicule : sans pub Monster Energy

Messagepar Maxi attack » dim. mai 09, 2004 19:03

pareil, ta première idée me parait bonne.
Par la suite, avec le dif av: comme Claudis, peut-être supprimer les 1mm de pince.

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

Messagepar Jacky(nicole) » dim. mai 09, 2004 19:44

Merci pour les réponses, donc la logique s'impose, je vais faire comme je pensais, et je vous dirai après si c'est le bon choix ;) a+

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » dim. mai 09, 2004 19:56

Pour avoir à peu près tout essayé en géométrie, je suis désormais convaincu qu'il faut obligatoirement garder un peu de pince devant... tu gagneras du temps Jacky ^_^

Avec une ouverture à 0, le train avant donne une sensation de flottement trés désagréable et il est moins incisif... surtout avec des carcasses souples (pneus de route moyens).

Par contre l'arr, une ouverture 0 me va trés bien... beaucoup plus mobile et engageant qu'avec 1mm de pince. Mais c'est plus "facile" à rouler avec un poil de pince également, surtout dans le rapide.

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » dim. mai 09, 2004 20:12

j'ai jamais considerer que rendre une auto mobile en enlevant de la pince a l'ar etait une bonne solution...je prefere nettement enlever du carrossage, la pince permet de stabiliser au freinage, hors si tu l'enleves, il va pas falloir freiner en courbe rapide ou meme lever le pied et meme en ligne d'ailleurs...faut pas oublier non plus que ça influe sur l'usure des pneus compte tenu du carrossage negatif, pour ça, je reste sur mon opinion de garder de la pince partout et d'agir plutot sur le carrossage pour modifier le comportement de l'auto -_-

Gazzz
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Gazzz » lun. mai 10, 2004 10:44

RicouGT a écrit :j'ai jamais considerer que rendre une auto mobile en enlevant de la pince a l'ar etait une bonne solution...je prefere nettement enlever du carrossage, la pince permet de stabiliser au freinage, hors si tu l'enleves, il va pas falloir freiner en courbe rapide ou meme lever le pied et meme en ligne d'ailleurs...faut pas oublier non plus que ça influe sur l'usure des pneus compte tenu du carrossage negatif, pour ça, je reste sur mon opinion de garder de la pince partout et d'agir plutot sur le carrossage pour modifier le comportement de l'auto -_-

Mettre l'auto à 0 derrière ne la rend pas vicieuse, c'est simplement plus mobile comparativement à de la pince.

Je n'aime pas que le train arr. soit trop stable, mais c'est trés personnel.
Mais attention, sans tomber dans l'excès, l'ouverture : je me souviens avoir roulé avec une Clio GrA avec 2mm d'ouverture derrière, là c'était trés -trop- mobile (au sens large :mrgreen:)

RicouSRT
Vétéran du webclub

Messagepar RicouSRT » lun. mai 10, 2004 11:13

sans la rendre vicieuse, faut bien admettre que sur un tres gros freinage sur une route un peu bosselé, ça ce jette un peu de partout..appel contre appel sans toucher le volant :lol: :lol:
bon apres, sur circuit, c'est different....

apres, c'est clair, c'est une question de preference personnelle, et là, il n'y a que l'interressé qui pourra voir... ;)

Revenir vers « Chassis »