
L'accessoiriste allemand H&R a joué avec les mots en pré- sentant son châssis «H&aiR». Cette sus- pension pneumatique à hauteur variable n’ a pourtant rien d'un gag. En pressant sur un bouton, on peut varier la hauteur de caisse de 50 mm...
Cette première mondiale dans le domaine des châssis est passée quasiment inaperçue au dernier Salon de Genève. Et pourtant, Dieu sait si un tel système pneumatique serait bien utile pour les amateurs de sport automobile ou de tuning. Car une voiture basse, c'est beau, mais il risque d'y avoir de la casse... La faute, notamment, aux gendarmes couchés...
Le kit de mor1tage
Pour la Subaru Impreza WRX STi que nous avons testée, le système coûte environ 7500 francs. Il consiste essentiellement en trois composants: jambes de force «upside down», ressorts pneumatiques (Bridgestone) et compresseur de 12 V avec son réservoir. Des capteurs de niveau sont installés sur chaque roue; ils contrôlent en permanence l'état de l'assiette et fournissent les données au module de commande électronique breveté.
Le réservoir d'air comprimé permet, selon les besoins, de gonfler ou dégonfler chaque unité pneumatique. Ainsi, le châssis s'adapte automatiquement à toute modification du chargement. En mode «Touring», la voiture conserve un niveau comparable à celui du véhicule de série. En mode «Sport», l'assiette s'abaisse de 25 mm. Pour les amateurs de rase-bitume ou de circuit, en mode «Track», la voiture s'affaisse de 25 mm supplémentaires. Cerise sur le gâteau: il est possible d'actionner l'un des trois modes lorsque le véhicule roule. A la vue d'un ralentisseur, on peut même
passer directement du mode «Track» au niveau normal ( «Touring» ) sans devoir s'arrêter. En outre, le châssis H&aiR permet d'ajuster les réglages de base de la suspension. A l'arrêt, on peut modifier le tarage de l'amortissement selon ses propres goûts.
Mais attention, l'installation n'est pas simple! Outre le monta- ge du compresseur et du réservoir d'air, il faut encore installer les capteurs de niveau! De plus, il faut vérifier de nouveau la géométrie des trains et, le cas échéant, la régler. Pour ce qui est de la Subaru, il faut débourser environ 2500 francs pour l'installation par un professionnel.
Et ça marche!
A l'issue d'un essai prolongé, nous pouvons affirmer que ce système est très efficace. Aussi bien les amortisseurs variables que les trois hauteurs de caisse nous ont enthousiasmés. Mais attention, la suspension pneumatique est souvent associée à «confort douillet». Ici, il n'en est rien! Les coups de raquette sont très perceptibles quelle que soit la position choisie. Le réglage variable des amortisseurs permet par contre un setup qui répond aux besoins du conducteur, la plage de réglage (étages de compression et de détente réglables séparément) est grande et, en particulier sur circuit, elle garantit une marge de manoeuvre suffisante pour un tarage presque optimal de l'amortissement.
En soi, la variation de hauteur ne suscite absolument aucune critique. Le prochain niveau respectif est atteint en très peu de temps (moins de 10 secondes), à l'occasion de quoi descendre va naturellement plus vite que monter. Grâce à la grande dimension du réservoir d'air, le petit compresseur, dont les vibrations trahissent toujours la présence, ne fonctionne pas en permanence. De plus, on s'accoutume rapidement aux «clics-clics» bien perceptibles des électrovannes lors de la correction du niveau. En revanche, cette suspension ne fait plus craindre les bordures de trottoir, ni les différents obstacles tels que rampes de parking ou «speed bumpers» (fameux gendarmes couchés) censés ralentir les automobilistes trop impétueux. Il suffit de régler la voiture sur le mode «Touring» (hauteur de série) quelques mètres avant l'obstacle pour ne plus craindre la destruction de son coûteux aileron avant.
Pas un gadget
Le système d'assistance pneumatique de H&aiR est donc en mesure de procurer plus qu'un simple show pour les frimeurs. Ainsi faut-il préciser, par exemple, que le niveau entre l'essieu avant et l'essieu arrière s'adapte automatiquement lorsque l'on charge le coffre à ras bord pour partir en vacances. En outre, grâce à l'adaptation de la portée des phares, aujourd'hui le plus souvent offerte de série, la route reste toujours parfaitement éclairée et les automobilistes arrivant en face ne sont jamais éblouis. Le châssis H&aiR sera disponible à partir de l'été 2004 avec l'expertise de la DTC et ce, non seulement pour Subaru, mais aussi pour différents modèles de marques VW et BMW.

Entre les positions «Track» et «Tou- ring» (en bas) l'écart atteint 50 mm. Compression et détente des amortisseurs sont aussi réglables.

La bonbonne d'air comprimé est installée dans le coffre. D'autres emplacements sont à l'étude. Toutes les pièces ont été testées par le DTC et sont donc parfaitement légales.

C'est par ce gros bouton -pas des plus esthétiques - que l'on commande la hauteur de suspension. Et c'est possible, même lorsque le véhicule roule!
Salutations à tous


