[CHASSIS] geometrie:trucs et astuces
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- gécé8
- Vétéran du webclub
[CHASSIS] geometrie:trucs et astuces
voici un moyen pas cher et tres precis pour faire sa geometrie<br>soi meme<br>il faut deux niveaux a visée laser (200f piece chez casto...mias je crois que la promo est finie) ca fait 40cm de long et pour du 16 pouces c parfait-pour du 17 il faut se faire une entretoise-<br>on les fixe sur les roues av avec des tendeurs eton se met face a un mur (avant la fixation sinon gros sac de noeud) on mesure la distance entre les deux points puis on les retourne les niveaux vers l'arriere et onfait une nouvelle mesur (evidemment il faut un mur derriere par exemple si on est dans un garage ferme )<br>ensuite on fait la differnce des deux et ce qui est interessant c que la meusure est demultipliee d'autant plus que la distance entre l'avant et l'arriere est grande<br>exemple: si on mesure 20mm d'ecart et que la distance entre les murs av et ar est de 10 metres (j'ai un grand garage) sachant qu'une roue de 16 fait 40 cm de diametre on ara demultiplie par:10/0.4=25 donc on aura une pince (ou une ouverture suivant qué on est +grand a l'av ou a l'ar)de :20mm:25=0.8mm<br>si on fait une erreur de lecture cummulee de 5 mm ca aura une influence de :5:25=0.2mm sur la precision c a dire rien<br>et si on a une fosse on voit le faisceau se deplecer au fur et a mesure<br>attention pour l'arriere il faut verifier l'alignement. on peut avoir 1mm de pince compose de 3mm d' ouverture a droite et 4mm de pince a gauche<br>soluton :"intercepter" le faisceau avec une regle au niveau des roues avant on doit avoir la meme valeur des deux cotes<br>et en la mesurant a l'avant et a l' arriere des rous av on verifie qu'elles sont bien en ligne droite(indispensable avec cette methode sinon on fausse tout)<br>vous pourrez faire votre parallelisme autant de fois que vous le voules a 0.2mm pres<br>bon aller je pars en week end<br>
-
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Mitsu evo8 ++
Re: geometrie:trucs et astuces
c'est clair ça marche, c'est jamais que le bon vieux truc de la ficelle version moderne ! je me rappelle d'ailleurs a l'epoque ou jean-joseph etait sur sub avoir vu les technicien fixer des faisceau laser sur le moyeu des jantes et faire ça en fait. bon, c'etait avec des regles alu et tou et tout mais c'est exactement le meme principe !<br><br>a+