Bonjour à tous,
après avoir consulté différents posts sur ce sujet, je me suis décidé à faire régler mon véhicule (WRX 2001 série limitée 30 Mkm avec jantes Prodrive 18')
Après 2 passages au banc (Euromaster Mantes la Jolie), une permutation des roue avant et 79€ plus tard, le véhicule tire à droite ...
Petit historique:
véhicule équipée d'origine en 17' avec l'intérieur gauche bien usé.Cependant direction nickel.
Au changement de jantes et des pneus neufs, je me suis empressé d'aller faire régler l'ensemble avant d'entamer irrégulièrement la bande de roulement.
AVANT REGLAGE
Environ 200 km avec les nouvelles roues et à priori pas de dérive.Une plaque d'égout un peu saillante m'a surpris (max 60 km/h) et un bruit d'enfer c'est fait entendre.Pas de chance, les roues sont neuves mais pas encore réglées.L'avant droit concerné, pas d'hernie du pneu, jante R.A.S., aucune pièce mécanique cassée ou tordus bref plus de peur que de mal.
APRES REGLAGE (Euromaster)
Constat d'aucune anomalie mécanique due à ma mésaventure et donc réglage sur banc laser au cote de la wrx soit les réglages d'une wrx en 17'. Par mesure de sécurité et par assurance, Subaru Sogel Pontoise m'avait faxé les données techniques de réglage de train av/arr. C'est bien les mêmes qu'ils possèdent chez Euromaster (on sait jamais...).Véhicule réglée dans les tolérances constructeur. Je veux un réglage neutre qui n'entame pas les pneus (le Championnat de France des rallyes ce sera dans une autre vie...)
Après 2 réglages successifs à 1j d'intervalle et une permutation des pneus ils ne savent que faire.Véhicule tirant à droite. Ils m'ont proposé de me rembourser les 79€. Ils n'ont pas de solutions à m'apporter si ce n'est que de m'envoyer chez Subaru!!!
QUESTIONS
Les valeurs de réglage diffèrent elles du fait que les jantes soient en 18' et ou les trouve t on?
Le "choc" a t il pu déregler ou tordre des éléments non voyant influant sur le réglage ? (si c'est le cas c'est très peu solide ce dont je doute)
Connaissez vous des adresses de gens compétents pour ce type de réglage (dépt. 27, 95 ou 78) ?
Y a t il des subtilités de réglage au delà des côtes officielles, Sogel Pontoise m'a indiqué qu'il fait le réglage conformément au données constructeur donc en 17'.
Merci de m'apporter un éclairage sur ce sujet au travers de vos connaissances ou vos expériences diverses.
a+
Géométrie réglée, voiture qui tire à droite !!! HELP
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- YH
- Vétéran du webclub
- Messages : 1760
- Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09
- simbad
- Vétéran du webclub
- Messages : 1908
- Inscription : lun. juil. 28, 2003 21:35
- Véhicule : Evoque
- Localisation : Süd-Elsaß........au pied des Vosges
- Contact :
- hervé
- Vétéran du webclub
- Messages : 1546
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:10
- Contact :
c'est pas un PB d'équilibrage !
la pression, faudrait que le pneu droit soit à moins d'1 bar,
par contre j'ai souvent rencontré le PB lors d'une permutation, à cause de l'usure des pneus et également pour des differences de tension de carcasses d'un de 2 pneus, fais donc le teste de remettre les pneus comme avant !
un mauvais carrossage peu donné ça également, j'y pense car tu as demandé un réglage "neutre", hors, la fourchette de réglage, en origine va de +0.30 à - 0.30
il suffit qu'un coté soit légérement positif et l'autre légérement négatif pour créer ton souci
voilà 2 pistes ! fais donc revoir leur copie à euromaster
la pression, faudrait que le pneu droit soit à moins d'1 bar,
par contre j'ai souvent rencontré le PB lors d'une permutation, à cause de l'usure des pneus et également pour des differences de tension de carcasses d'un de 2 pneus, fais donc le teste de remettre les pneus comme avant !
un mauvais carrossage peu donné ça également, j'y pense car tu as demandé un réglage "neutre", hors, la fourchette de réglage, en origine va de +0.30 à - 0.30
il suffit qu'un coté soit légérement positif et l'autre légérement négatif pour créer ton souci
voilà 2 pistes ! fais donc revoir leur copie à euromaster

Dernière édition par hervé le mer. sept. 08, 2004 20:39, édité 1 fois.
-
- Vétéran du webclub
- Messages : 17457
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:58
- Véhicule : Mitsu evo8 ++
- Localisation : nul part et ailleurs
- Jacky(nicole)
- Pilier du WCS
- Messages : 12577
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 05:48
- Véhicule : GT 98 Full STI JDM
- Contact :
Comme c'est expliqué, c'est la roue droite qui est en cause à l'avant.
Donc après la taque d'égout, il est possible que quelque chôse soit plié même légèrement, voir un roulement!
vérifie surtout le pinçage avant identique sur les deux roues, le fait qu'il ai replacé les valeurs constructeur, et SI LE VOLANT EST DROIT si la voiture tire , c'est bien une pièce pliée
a+
Donc après la taque d'égout, il est possible que quelque chôse soit plié même légèrement, voir un roulement!
vérifie surtout le pinçage avant identique sur les deux roues, le fait qu'il ai replacé les valeurs constructeur, et SI LE VOLANT EST DROIT si la voiture tire , c'est bien une pièce pliée

- YH
- Vétéran du webclub
- Messages : 1760
- Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09
Merci à tous.
j'ai pris rendez vous le 10/09/04 Chez Vaysses à OSNY (95) sur les conseils du chef d'atelier de Sub. Sogel Pontoise. Il sous traite toutes ses géométries la-bas et rien à redire.
Le mec devant son banc m'avait pas l'air de toujours tout comprendre (et moi encore moins ...), mais c'est lui le "pro". Ce qui m' a surpris, c'est qu'au 2ème réglage il n'a pas retrouvé ses valeurs réglées la veille ?! De plus, mon volant n'est PAS DROIT (légèrement incliné vers la droite... bizarrement).
Bref, verdict demain en espérant ne rien avoir tordu !
Je vous tiens informé.
ps: pression 2.3b av / 2.2b arr. vérifiée, équilibrage effectué le 27/08/04.
j'ai pris rendez vous le 10/09/04 Chez Vaysses à OSNY (95) sur les conseils du chef d'atelier de Sub. Sogel Pontoise. Il sous traite toutes ses géométries la-bas et rien à redire.
Le mec devant son banc m'avait pas l'air de toujours tout comprendre (et moi encore moins ...), mais c'est lui le "pro". Ce qui m' a surpris, c'est qu'au 2ème réglage il n'a pas retrouvé ses valeurs réglées la veille ?! De plus, mon volant n'est PAS DROIT (légèrement incliné vers la droite... bizarrement).
Bref, verdict demain en espérant ne rien avoir tordu !
Je vous tiens informé.
ps: pression 2.3b av / 2.2b arr. vérifiée, équilibrage effectué le 27/08/04.
- Jacky(nicole)
- Pilier du WCS
- Messages : 12577
- Inscription : sam. oct. 12, 2002 05:48
- Véhicule : GT 98 Full STI JDM
- Contact :
- YH
- Vétéran du webclub
- Messages : 1760
- Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09
suite et fin de ma géométrie.
Véhicule réglé chez Vaysses. Bizarrement, en mettant tout à zéro (c.a.d. cote nominal constructeur), la voiture tirait encore à droite !
Ils ont corrigé le tir en réglant "pour qu'elle tire à gauche sur le papier" tout en restant dans les tolérances constructeur et maintenant c'est o.k. En fait ils ont contrecarré "la tire à droite" en la ramenant sur la gauche. Ils étaient surpris de devoir faire ça, car ils m'ont confirmé que rien n'était tordu et que la voiture n'avait pas eu de choc par le passé.
Il aurait fallu que je puisse essayer des roues de 17' pour dédouaner l'éventuelle anomalie. Les 4 jantes sont neuves + Yokohama Parada neufs. Peut être les pneus, mais on a également permuté donc je doute...
En tout état de cause je roule droit , en espérant ne pas user anormalement.
ps: pour les puristes, le relevé de cote issu de la machine est sûrement plus causant que mes termes barbares ci-dessus mais je ne sais pas le mettre sur mon post.
a+
Véhicule réglé chez Vaysses. Bizarrement, en mettant tout à zéro (c.a.d. cote nominal constructeur), la voiture tirait encore à droite !
Ils ont corrigé le tir en réglant "pour qu'elle tire à gauche sur le papier" tout en restant dans les tolérances constructeur et maintenant c'est o.k. En fait ils ont contrecarré "la tire à droite" en la ramenant sur la gauche. Ils étaient surpris de devoir faire ça, car ils m'ont confirmé que rien n'était tordu et que la voiture n'avait pas eu de choc par le passé.
Il aurait fallu que je puisse essayer des roues de 17' pour dédouaner l'éventuelle anomalie. Les 4 jantes sont neuves + Yokohama Parada neufs. Peut être les pneus, mais on a également permuté donc je doute...
En tout état de cause je roule droit , en espérant ne pas user anormalement.
ps: pour les puristes, le relevé de cote issu de la machine est sûrement plus causant que mes termes barbares ci-dessus mais je ne sais pas le mettre sur mon post.
a+
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités