hauteur de caisse non uniforme (pas de beaucoup) :-)

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

vroumz
Grand Webclubber

hauteur de caisse non uniforme (pas de beaucoup) :-)

Messagepar vroumz » jeu. oct. 21, 2004 09:25

hello everybody ;)

j'ai monte des ressorts eibach -25mm sur ma sti7.

Je viens de m'apercevoir qu'a l'arriere, j'ai une difference de 5mm entre cote droit et cote gauche et ce sur surface idealement plane.

La distance mesuree correspond a la distance entre le bas du passage de roue et le sommet du pneu. Je sais pas si c'est clair... :(

A quoi c'est du ? c'est possible que la hauteur de 2 ressorts arrieres issus d'un meme kit puisse etre legerement différente ? Un ressort plus raide que l'autre ?
Je precise bien sur qu'il n'y a aucun poids supplementaires du cote de la hauteur la plus faible :rolleyes:
Je precise aussi que les jambes de force sont correctement montes cote caisse et cote fusee.

merci de m'aider a comprendre si vous savez ;)

StephWRX
Administrateur
Administrateur
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD

Messagepar StephWRX » jeu. oct. 21, 2004 09:30

Tu as mesurer tout de suite apres les avoir monter? Si oui va faire quelque km et remesure ;)

Je viens de faire pareil sur ma WRX ;)

vroumz
Grand Webclubber

Messagepar vroumz » jeu. oct. 21, 2004 09:38

hello steph ;)

ben non ca fait environ 3 semaines qu'ils sont montes et je m'en suis apercu il y a 2-3 jours. <_<

je comprends pas d'ou ca peut venir :(

ha oui je precise que c'est des ressorts d'occaz donc qui ont deja travaille : ca peut peut-etre venir de la, non ?

en tout cas, est-ce grave ? est-ce que ca peut nuire a la stabilite et a l'equilibre general de l'auto ?

;)

StephWRX
Administrateur
Administrateur
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD

Messagepar StephWRX » jeu. oct. 21, 2004 09:49

Ben les mien aussi etait d'occaz... et pas de diff... mais bon 5mm c'est pas enorme ;)

Patrice

Re: hauteur de caisse non uniforme (pas de beaucoup) :-)

Messagepar Patrice » jeu. oct. 21, 2004 09:53

vroumz a écrit :La distance mesuree correspond a la distance entre le bas du passage de roue et le sommet du pneu.

Tu as vérifié ta hauteur de caisse par rapport au sol? (ça m'étonnerais que ça explique 5mm mais bon...)

vroumz
Grand Webclubber

Messagepar vroumz » jeu. oct. 21, 2004 10:08

non mais c'est une bonne piste ;) je vais checker ca des que possible ;)

Gazzz
Vétéran du webclub

Messagepar Gazzz » jeu. oct. 21, 2004 10:46

Pour vérifier une hauteur de caisse, il faut prendre un point de structure comme réference (sous un longeron, un axe de tirant ou de bras de suspension, etc...) et mesurer par rapport au sol, sur une aire plane et avec des pressions de pneu controllées : c'est autrement plus fiable qu'un positionnement de joue d'aile (même sur une auto neuve, jamais réparée).

Ensuite, si cette différence se confirme, il faut tenir compte d'une tolérance : 5mm ce n'est rien, surtout si la hauteur supplémentaire se touve coté conducteur...

Patrice

Re:

Messagepar Patrice » jeu. oct. 21, 2004 10:51

Gazzz a écrit :Ensuite, si cette différence se confirme, il faut tenir compte d'une tolérance : 5mm ce n'est rien, surtout si la hauteur supplémentaire se touve coté conducteur...

C'est suffisant pour Gabo ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gabo
Vétéran du webclub

Messagepar Gabo » jeu. oct. 21, 2004 10:51

Comme l'a dit Gérald......... les repères par rapport aux elements de carrosserie peuvent etre indicatifs (aide à voir dans le cas d'un shoot sur un demi train) mais dans tous les cas, les mesures ne sont pas exactes!! ;)

vroumz
Grand Webclubber

Messagepar vroumz » jeu. oct. 21, 2004 10:52

ok merci les gars ;)

je vais checker selon vos recommandations et on en reparle ;)

merci :)

vroumz
Grand Webclubber

Messagepar vroumz » jeu. oct. 21, 2004 13:23

resultats des courses B)

bon ben pas de changement meme en ayant mesure par rapport au sol :(

je vois vraiment pas d'ou ca peut venir :unsure: . Ca m'etonne quand meme qu'un ressort soit legerement plus court que l'autre ou qu'il soit legrement moins raide : eibach ne nous a pas habitue a ça...

ps : la hauteur supplementaire de 5mm se situe cote passager

des idees :unsure: ??

souboubou
Vétéran du webclub

Messagepar souboubou » jeu. oct. 21, 2004 14:22

C'est tout à fait normal....
panique pas.

;)

Roules, et ne te pose pas autant de questions... :D ;)

vroumz
Grand Webclubber

Re:

Messagepar vroumz » jeu. oct. 21, 2004 16:00

souboubou a écrit :C'est tout à fait normal....
panique pas.

;)

merci ;)

mais tu peux developper STP, j'aime bien comprendre le pourquoi des chose ;)

a+

Gazzz
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar Gazzz » jeu. oct. 21, 2004 16:15

vroumz a écrit :
souboubou a écrit :C'est tout à fait normal....
panique pas.

;)

merci ;)

mais tu peux developper STP, j'aime bien comprendre le pourquoi des chose ;)

a+

A mon avis, les ressorts sont calibrés pour un poids de série donné sur chacune des roues.
Ils sont forcément fabriqués avec des tolérances de dimension, et il y en a également forcément dans l'elasticité du métal.
Au final, ca parrait facile de prendre ou de perdre 5mm d'un coté ou de l'autre...

Si par dessus cela tu considère qu'en virant la ligne de série pour une full décat inox par ex., tu modifies un peu la répartition des masses... tu te rendras compte que 5mm ce n'est absolument pas un souci... pour ne pas dire que c'est inévitable.

Y'a que les monoplaces type 3000 et F1 que l'on régle au mm, avec le plein et le pilote en place ;)
Un tracteur 4x4 a plus de 15cm du sol ne pose pas les même pbs aéro :mrgreen:

souboubou
Vétéran du webclub

Messagepar souboubou » jeu. oct. 21, 2004 16:22

De plus les caises ne sont jamais symétriques à 100%.
c'est pour ça qu'une géométrie des trains se fait par rapport à toutes les roues. ( avg, avd, arg, ard)
( les avants par rapport aux arrières et ainsi de suite, l'angle de carossage se fait par rapport à la verticale absolue et non pas par rapport à la verticale d'une aile.)

donc: ta différance de hauteur est tout à fait acceptable, même si c'était un peu plus....
De plus quand tu calcules ta hauteur, prends l'arche de roue ( l'aile) et le centre de ta jante. ( à la verticale)
On ne prends pas le pneu, car entre un gauche et un droit il y a des différances d'usure.

;)

vroumz
Grand Webclubber

Messagepar vroumz » jeu. oct. 21, 2004 17:05

merci a vous pour ces reponses claires ! ;)

ca me va bien ;)

simbad
Vétéran du webclub
Véhicule : Evoque

Messagepar simbad » jeu. oct. 21, 2004 18:06

J'avais aussi observé cela avant le montage des PSS9, on avait mesuré un écart de -0.5 entre l'ar gauche et le droit, et un écart de +0.2 à l'avant entre le gauche et le droit.
Maintenant au moins c'est réglé pareil.

souboubou
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar souboubou » jeu. oct. 21, 2004 19:21

simbad a écrit :J'avais aussi observé cela avant le montage des PSS9, on avait mesuré un écart de -0.5 entre l'ar gauche et le droit, et un écart de +0.2 à l'avant entre le gauche et le droit.

heu fais gaffe, il ne faut pas compenser pour avoir la même hauteur entre deux côtés....

C'est à dire qu'il ne faut pas régler les amortisseurs de telle façon que la hauteur centre de roue et arche d'aile soit equivalante entre gauche et droite.
Je m'explique, il faut régler de façon à ce que les amortisseurs (corps filetés) soient équivalants c'est à dire sur ton aortisseur tu prends un pont fixe et le bas d'un écrou de réglage des ressorts, et là tu mesures cette distance, elle doit être équivalante entre gauche et droite.
Mais rien ne dit que à la fion du montage, la voiture au sol, que la distance entre centre de roue et arche d'aile soit pareille... car tu as des trains qui sont ajustés différament, des jeux dans les silents blocs.. une déformation de la coque en usine et aussi au fil des kilomètres....

Donc vouloir X milimètres à gauche et aussi X ( +/-0) à droite n'est pas bon, si on commence à changer les hauteurs des corps filetés, car du coup, ils ne travailleront plus de la même façon entre gauche et droite.

STI2003
Vétéran du webclub

Messagepar STI2003 » jeu. oct. 21, 2004 20:09

J'avais aussi cette différence...mais sur une VR6...

;)

simbad
Vétéran du webclub
Véhicule : Evoque

Re:

Messagepar simbad » jeu. oct. 21, 2004 20:50

souboubou a écrit :
simbad a écrit :J'avais aussi observé cela avant le montage des PSS9, on avait mesuré un écart de -0.5 entre l'ar gauche et le droit, et un écart de +0.2 à l'avant entre le gauche et le droit.

heu fais gaffe, il ne faut pas compenser pour avoir la même hauteur entre deux côtés....

C'est à dire qu'il ne faut pas régler les amortisseurs de telle façon que la hauteur centre de roue et arche d'aile soit equivalante entre gauche et droite.
Je m'explique, il faut régler de façon à ce que les amortisseurs (corps filetés) soient équivalants c'est à dire sur ton aortisseur tu prends un pont fixe et le bas d'un écrou de réglage des ressorts, et là tu mesures cette distance, elle doit être équivalante entre gauche et droite.
Mais rien ne dit que à la fion du montage, la voiture au sol, que la distance entre centre de roue et arche d'aile soit pareille... car tu as des trains qui sont ajustés différament, des jeux dans les silents blocs.. une déformation de la coque en usine et aussi au fil des kilomètres....

Donc vouloir X milimètres à gauche et aussi X ( +/-0) à droite n'est pas bon, si on commence à changer les hauteurs des corps filetés, car du coup, ils ne travailleront plus de la même façon entre gauche et droite.

C'est bien ce qu'on avait fait: point fixe sur les combinés filetés, et en vérifiant la hauteur de caisse ensuite, j'avais "corrigé" cette différence. Par la suite, en jouant sur la hauteur de caisse j'ai toujours pris ce point de réference sur le combiné, et pas la distance passage de roue/sol.
Maintenant on avait fait les mesures sur un pont, et pt être qu'il était pas vraiment à niveau, je sais pas.

@+

Revenir vers « Chassis »