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[CHASSIS] Géometrie du train STI
Publié : sam. déc. 07, 2002 18:21
par AsterixUT
Bonjour,
Je vais faire règler la géométrie de ma STI prochainement. Quelqu'un connait les valeurs par défaut de la STI ?
Sinon des propositions pour améliorer la bête ?
Publié : lun. déc. 09, 2002 09:13
par jo
La question est plutôt pourquoi tu veux déjà régler les trains de ta machine ? déjà cogné ?
AV : carrossage - 1.2°
parrallélisme + 1mm
AR : carrossage - 0.8°
parrallélisme 0mm
Juste une chose, avec ce réglage ton véhicule enroule plus dans les courbes, donc augmente l'effet du pont autobloquant avant, et comme chaque réglage a un défaut, tes pneus vont se manger à l'intérieur si tu roule trop en ligne droite ou sur l'autoroute!
Jo
Publié : lun. déc. 09, 2002 09:35
par AsterixUT
Non elle est vierge (mis à part un petit tour dans l'herbe lors d'une sortie cicruit) mais depuis le début elle tire à droite, pas grand chose mais maintenant que je la sent mieux ca m'enerve de ne pas avoir exactement le volant au centre.
Merci
Publié : lun. déc. 09, 2002 19:40
par jo
Commence par vérifier ta pression de pneus, et ensuite contôle le corrossage avant sur le banc de géométrie.
Jo

Règlages/Question
Publié : lun. déc. 23, 2002 18:01
par AsterixUT
Voilà j'ai fait faire le parallèlisme MAIS pas le carrossage ! Il parait qu'ils peuvent pas outrepasser les valeurs de leurs système de mesure qui n'a pas les valeurs des WRX en mémoire (normale et STI !). J'y croit pas un instant, mais ils n'avaient visiblement pas envis de s'emmerder avec les règlages complets et moi pas le temps de faire remonter la voiture sur le pont... (Je me demande comment ils font quand la concession subaru leurs envoi les voitures...)
Résultats : j'avais un défaut de parallèlisme total de 0.27° à l'avant, rien à l'AR.
Les règlages préconisés par subaru d'après le manuel // 0° partout, carrossage -0.25° AV et -1.30° AR
J'ai pour le carrossage:
AV D/G -0.05° / -0.05°
AR D/G/ -1.05° / -0.45°
La différence D/G/ à l'arrière me parait énorme. Question au(x) spécialiste(s) : c'est grave docteur ? Quel est l'influence sur le comportement de la voiture ? Faut-il aller les tanner pour avoir les bonnes valeurs ou ca n'apportera de toutes facons pas grands chose au comportement de la voiture ?
Publié : lun. déc. 23, 2002 18:11
par jackydup
Ton écart à l'arrière n'est pas grand que ça, et puis il n'est pas réglable. L'AV est réglé "correctement" (pas d'écart) mais ce n'est pas le réglage optimal.
Publié : lun. déc. 23, 2002 18:40
par RicouSRT
tu n'a pas un ecrat significatif a l'ar, tu la remonte sur le banc, c'est pas sur que tu retombe sur les meme valors alors....
par contre je trouve leger le carossage a l'av

, c'est vrai qu'avec plus de carossage et les suspention fermes de la sti, apres tu risque d'avoir une auto comme la mienne qui suit le profil des bosses a basses vitesse.....apres c'est a chacun de voir ! :wink:
Publié : jeu. mai 22, 2003 21:08
par Scooby50STI
Je tombe sur ce post et je constate qu'il me semble y a voir un probème de carrossage dans ces réglages, sachant que les réglages d'origine donnent :
Pincement avant et arrière à 0 (là, c'est pas le pied)
Carrossage négatif avant 0.25 dégré
Carrossage négatif arrière : 1 degré 30 minutes
Publié : jeu. mai 22, 2003 21:41
par Gazzz
J'ai pour le carrossage:
AV D/G -0.05° / -0.05°
AR D/G/ -1.05° / -0.45°
On va dire que tu as les pires valeurs que j'ai vues sur une Subaru... rien de moins
La différence arr. n'est pas dramatique, hormis qu'il en manque du coté ou l'on est le plus souvent en appui en Europe continentale
C'est plutôt le manque de carrossage devant qui m'inquiète: ce train ne doit pas avoir le moindre grip !
Sinon je n'ai pas bien compris le sens du post d'Alain

mais on a parlé de ce qu'il faut dans un autre thread. Fais une recherche, et adresse toi à des mecs compétants : grace aux outils modernes (Facom GTR600 par ex.), il suffit que tu communiques ce que tu veux et que l'opérateur soit capable de lire le flanc du pneu

Publié : dim. mai 25, 2003 12:45
par Scooby50STI
Je reviens sur les chiffres que j'ai cités:
ce sont les réglages d'usine auxquels la voiture devrait être réglée quand on l'achète.
On constate aisément que le carrossage négatif à l'arrière est plus grand que celui que j'avais indiqué dans les réglages Prodrive pour les GT. Selon un entretien tout frais avec un mec de chez Prodrive, ce réglage du train arrière au niveau carrossage ne doit PAS être modifié... contrairement à celui de l'avant.
Bon, maintenant, supposons que vous avez été gentils :wink: , je vous donne les réglages conseillés par Prodrive POUR LA STI (je ne garantis pas le résultat sur une WRX)
CARROSSAGE AVANT : moins 1 dégré
CARROSSAGE ARRIERE : moins 1 degré 30 minutes
PINCEMENT AVANT : 1 mm (optionnel si on veut favoriser l'agilité)
autrement 0 degré
PINCEMENT ARRIERE : 0 degré
Avec les nouveaux ressorts courts Prodrive, le carrossage avant peut passer à moins 1 degré 30 minutes (comme à l'arrière)
Ces réglages peuvent être affinés en fonction de vos préférences personnelles et le type de routes que vous fréquentez le plus souvent.
En résumé, le réglage qui influence le plus la stabilité est celui du pincement, toujours d'après un technicien de chez Prodrive :
De l'ouverture à l'avant et du pincement à l'arrière améliorent la stabilité de l'auto sur parcours autoroutiers par ex. au détriment de l'agilité... et au contraire :
Le pincement à l'avant et l'ouverture à l'arrière sont des réglages nettement orientés routes sinueuses et agilité.
Au vu de l'explication qui précède, je me pose la question suivante :
pourquoi Prodrive m'avait donné du pincement à l'avant ET à l'arrière pour la GT !!! Peut-être en fonction d'une moins bonne rigidité du châssis. je vais essayer d'éclaircir ce point. En tous cas, je ne connais personne qui s'en soit plaint :wink:
Publié : dim. mai 25, 2003 20:22
par Gazzz
Scooby50+ a écrit :Au vu de l'explication qui précède, je me pose la question suivante :
pourquoi Prodrive m'avait donné du pincement à l'avant ET à l'arrière pour la GT !!! Peut-être en fonction d'une moins bonne rigidité du châssis. je vais essayer d'éclaircir ce point. En tous cas, je ne connais personne qui s'en soit plaint
En fait, la pince sur GT visait surtout à compenser la déformation des liaisons élastiques: en charge, les trains s'ouvrent un peu et dans ce cas, les valeurs redeviennent proches de 0... je l'avais bien senti sur la mienne lorque je l'avais passée à 0 derrière.
Publié : mer. juin 11, 2003 12:15
par AsterixUT
Gazzz:
"On va dire que tu as les pires valeurs que j'ai vues sur une Subaru... rien de moins"
Gasp. C'est évident rien qu'en regardant mes roues avant, elles sont verticales de chez verticales, en comparaison les roues arrières sont bien plus inclinées vers l'extérieur.
Pourtant je m'amuse bien dans nos montagnes vosgiennes: faut donc que je me rende à l'évidence, je vais pas assez vite pour m'en rendre compte
Je vais revoir ca au plus vite.
Merci
Publié : ven. juin 13, 2003 22:45
par Fantomas68
Bonsoir,
Je viens de faire régler mon train avant et arrière sur ma STi.
Voila les valeurs en place maintenant :
Avant :
Carrossage Av G : -1.00°
Carrossage Av D : -1.00°
Parallélisme : -1,00mm
Chasse Av G : 3°00
Chasse Av D : 3°20
Pivot Av G : 14°40
Pivot Av D : 14°50
Angle inclus Av G : 13°40
Angle inclus Av D : 13°55
Décalage roues : -0,5mm
Braquage Av G : 18°30
Braquage Av D : 18°20
Arrière :
Parallèlisme : -1,0mm
Carrosage Ar G : -1°35
Carrosage Ar D : -1°20
Angle poussé : +0,5mm
Décalage roues : -3,0mm
Les réglages initiaux étaient vraiment pas au top !
exemple :
Carrossage Av G : -1.00°
Carrossage Av D : +0.35°
Ca donne une roue avant droit inclinée vers l'interieur et l'autre vers l'exterieur ! catastrophique !
Je conseil vivement à tout les possesseurs d'STi de faire un réglage du train avant et arrière !
Après les premiers tests :
La voiture a bcp bcp plus de grip en courbe ! Les pneumatiques hurles moins des qu'on les solicites en appuis. Le train arrière est vraiment très accrocheur. L'avant est un peu plus "léger" et est un peu plus incisif !
L'usure ce fait bcp plus normalement et bcp moins sur les cotés des pneus !
Donnez-moi votre avis sur ces réglages

Publié : ven. juin 13, 2003 22:50
par Domsub
J'ai edité le post :wink:
Publié : ven. juin 13, 2003 22:50
par Fantomas68
Merci seb fly
j'avais oublié le http://

Publié : ven. juin 13, 2003 22:52
par Fantomas68
domsub a écrit :J'ai edité le post :wink:
Lol on a du le faire en même tps

Publié : ven. juin 13, 2003 22:53
par seb fly
Et du coup j'ai viré le miens dans la foulée....c'est trop fou tout le monde est à l'affut des infos...héhéhéhéhé :wink: en tout cas merci pour ton témoignage...
Publié : ven. juin 13, 2003 22:54
par Domsub
Dernière édition par domsub le 13 Juin 2003 22:49, édité 2 fois

:wink:
Re: Règlages/Question
Publié : ven. juin 13, 2003 23:08
par Fantomas68
AsterixUT a écrit :Voilà j'ai fait faire le parallèlisme MAIS pas le carrossage ! Il parait qu'ils peuvent pas outrepasser les valeurs de leurs système de mesure qui n'a pas les valeurs des WRX en mémoire (normale et STI !). J'y croit pas un instant, mais ils n'avaient visiblement pas envis de s'emmerder avec les règlages complets et moi pas le temps de faire remonter la voiture sur le pont... (Je me demande comment ils font quand la concession subaru leurs envoi les voitures...)
Je te confirme que c'est de la mauvaise volonté de leur part !
Tout simplement par ce que c'est très très laborieux a régler !
C'est un vrai boulot de patience et de précision.
Rien que pour déviser les écrous de réglages !
Ils ont du ce mettre a deux pour déviser et encore ils ont pris une rallonge pour faire levier plus facilement ! (

)
C'est une opération qui dure plus de 2h, quand tu veux faire la totale !
Publié : ven. juin 13, 2003 23:45
par bubblegum
Les capteurs sont déjà sur les roues alors que l'auto est encore levée???
J'espère qu'ils ont quand même posé l'auto pour les mesures
