[CHASSIS]Carrossage : un p'tit dilemme

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jackydup
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[CHASSIS]Carrossage : un p'tit dilemme

Messagepar jackydup » mer. juin 04, 2003 11:02

Je dispose de 2 boulons excentriques pour régler le carrossage. Au départ je les ai mis à l'AR pour le rendre réglable (je voulais le réduire dans les -1°). Je n'ai pas encore fait le réglage vu que je ne suis pas encore passé à la géo... Avant ça je me pose maintenant une question :
- est-ce qu'il vaut mieux avoir -1° à l'AV (le maxi d'origine pour moi) et un AR réglable pour obtenir un peu moins que l'AV...
- ... ou est-ce que je passe les boulons à l'AV inférieur pour aller jusqu'à -3° AV et -1.3 ou -1.4° à l'arrière (du coup plus réglable) ?
Je dois dire que la seconde solution me plait bien, ça m'évitera d'acheter des platines réglables (chères). Sachant que je ne fais pas beaucoup de km sur autoroute (10% maxi) l'usure ne sera pas un problème (et si -3° c'est trop je passerai à -2°). De toute manière avec -1 à l'AV je bouffe encore un peu l'extérieur...
Votre avis ???
Dernière édition par jackydup le ven. sept. 26, 2003 11:08, édité 1 fois.

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Messagepar jo » mer. juin 04, 2003 13:21

T'est un enragé toi ! Si tu as envie de t'amuser, règle ta géométrie selon la seconde variante et ensuite tu fais un petit col.
Remet moins de carrossage selon la première variante et essai de nouveau. Tu remarqueras au cronomètre que la seconde version est nettement meilleur, tu n'as pas l'impression d'avance, mais c'est efficace.

Sur la GT de Maxi Attack j'avais les réglages suivants :

Avant : carrossage -1.5°, parallélisme +1.9mm
Arrière : carrossage -1°. parallélisme 0mm

Juste une précision, les lois de Newton restent applicables, même avec ce réglages!! Car certain à force d'essayer on fini dans les arbres!!

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jackydup
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Messagepar jackydup » mer. juin 04, 2003 13:25

OK ! merci pour ton avis ;)
Sinon je peux aussi commander 2 autres excentriques pour régler l'AV et l'AR ;)
Bon je vais m'orienter vers la seconde solution. De toute façon faut que je replace mon ressort AV qui a un peu bougé par rapport à la coupelle (j'ai dû le monter comme un porc), alors je vais en profiter pour transvaser les boulons :D
Je te dirai ce que j'en pense sur mes trajets habituels !

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Messagepar jo » mer. juin 04, 2003 18:55

Qu'est-ce que tu veux commander pour des boulons spéciaux?
Ces réglages ont été fait avec une GT full stock, et si jamais sur ta GT c'est réglable d'origine devant et derrière, les vis sont déjà excentriques.

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Messagepar gécé8 » mer. juin 04, 2003 23:25

la vis de reglage inferieure ca ne marche pas.
selon un grand principe de trigonometrie,2 points definissent une droite,le 3eme est forcement sur celle ci.
le point inferieur (rotule inferieure) etant bloqué,le point intermediaire (fixation inf du mc pherson) va forcement suivre le deplacement de la droite engendré par la rotaion du point superieur (vis de reglage d'origine)
donc tu n'aura aucune possibilité de jouer sur la vis inf,sa position lui etant imposee par la vis superieure
il te faut ovaliser le point superieur vers l'exterieur puis souder une rondelle et faire de meme,mais en moins important pour le point inferieur.
par exemple,deplacement de 3mm de point sup et 2mm en bas

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Messagepar jackydup » jeu. juin 05, 2003 10:36

jo a écrit :Qu'est-ce que tu veux commander pour des boulons spéciaux?
Ces réglages ont été fait avec une GT full stock, et si jamais sur ta GT c'est réglable d'origine devant et derrière, les vis sont déjà excentriques.


Sur la mienne c'est -1° maxi absolu à l'AV d'origine. L'AR est réglable parce que j'ai mis 2 boulons excentriques. Je peux en commander 2 autres pour augmenter le réglage à l'AV... mais...

... Ben oui Charly ça m'a tracassé toute la nuit cette histoire de boulon en bas. Mais comme chez Whiteline ils parlent de les mettre en bas pour aller jusqu'à -3° je pensais qu'ils savaient de quoi ils parlent. En fait j'ai l'impression que si je décale le point bas vers l'extérieur ça va forcer une rotation de la jambe autour du point haut vers l'intérieur. Est-ce que ça va jouer sur le carrossage ?... c'est vraiment la prise de tête !

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Messagepar jackydup » jeu. juin 05, 2003 11:56

Je viens de relire la doc Whiteline... Ils parlent bien de cette possibilité ! :?:

http://www.whiteline.com.au/docs/bullet ... KCA412.pdf

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Messagepar jo » jeu. juin 05, 2003 19:04

Bizarre, en suisse on prend les vis excentrique sur les anciennes Legacy, et on les monte sur les GT, cela permet de régler jusqu'à -2.2° de carrossage à l'avant.
Par contre à l'arrière, nos GT sont réglable jusqu'à -1.2°.

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Messagepar jackydup » ven. juin 06, 2003 10:27

Tu replaces les vis du haut par celles de Legacy ou tu les ajoutes en bas ? (donc 2 excentriques par jambe)
Les GT suisses sont réglables à l'AR ? Ca veut dire que le porte-moyeu est différent des notres alors, avec un trou oval ?

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Messagepar RicouSRT » ven. juin 06, 2003 21:49

c'est bien ce que je pensais mais là ça confirme : t'es vraiment un barbare !!! :lol: :lol:

la fait de metre 3° a l'av et 1.5 ° en gros a l'ar , c'est clair, ce sera plus efficace puisque en courbe, tu aura plus de surface du pneu exterieur en appui, donc une meilleur adherence, donc un meilleur guidage ! par contre, effet pervers ; en ligne droite elle va chercher sa route a la moindre bosse ! elle aura tendance a suivre le relief !...sansparler de l'usure...

en terme de comportement, pour moi, les 2 offriront le meme "type" (mais pas la meme efficacité du fait d'une adherence moindre)

par contre en ce qui concerne la possibilité d'arriver a 3° a l'av...outre le fait de mettre des platine sup reglable, et encore c'est par un moyen detourner puisqu'en fait du modifie l'angle de pivot et non l'angle de carrossage, ça sous entend donc que tu modifie le deport au sol a carrossage equivalent...bref, le comportement, ça peut etre nickel comme nullissime !
sinon le coup des excentriques en bas, je pense pas que ça marche..en effet, les excentriques en haut en fait te serve a modifier la distance entre le corps d'amorto et l'axe de la vis donc pour avoir un carrossage negatif de reduire cette distance en haut...et donc il faudrait pouvoir l'augmenter en bas..et là, pas possible !...a moins de changer le point d'ancrage du bas... :wink:

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Messagepar gécé8 » ven. juin 06, 2003 23:25

je n'avais pas compris.je croyais que tu voulais mettre des excentriques en haut et en bas,alors qu'en fait tu veux inverser.
effectivement ca permet d'aller plus loin puisqu'on démultiplie davantage
le déplacement.
magré tout il faudra ovaliser en bas pour faire rentrer l'excentrique a travers le mac pherson,et il faut aussi repercer le porte moyeu de 14 a 16mm.
pas evident a faire sans le demonter pour le mettre sur une perceuse a colonne.
a moins que tu ait les fameuses excentriques white line qui rentrent dans un trou de 14.
de toute facon il faudra ovaliser davantage en haut le mac pherson vers l'exterieur sinon tu viendra en butée et tu n'aura rien gagné par apport au montage d'origine consistant a bloquer la vis de carrossage en fond de logement avant le serrage,avec une pince étau par exemple,pour gagner sur le jeu entre vis et trou.
et si tu montes la vis fixe,de 14 donc, en haut dans un alésage de 16 tu risque d'avoir du jeu

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Messagepar jackydup » mer. juin 11, 2003 16:24

Désolé de vous contredire mais ça a l'air de marcher ;)
Je précise : en haut les excentriques d'origine +/- à fond (donnant -1°) et en bas les excentriques Whiteline 14mm (à fond aussi :mrgreen:).
Et ça marche : en tournant l'excentrique du bas (avec celui du haut déserré mais sans qu'il tourne) je vois bien le porte-moyeu qui se déplace de 2 ou 3 mm vers l'extérieur en bas. Ou plutôt c'est le bas de la jambe qui rentre vers l'intérieur.
Je suis sûr que ça marche aussi parce qu'avec les roues on voit bien qu'elles ont de l'angle. Combien je ne sais pas encore, j'ai pas fait de géo. Par contre je ne note pas de déséquilibre donc ça doit être à peu près égal de chaque côté.
Pour le comportement ça me plait :mrgreen: Je conduis comme un porc et là enfin j'ai le train AV qui accorche quand j'arrive trop vite dans une courbe (bon pas trop vite, sinon rien n'est plus possible) au lieu de filer tout droit. Sans être survireur le comportement semble plus proche du neutre (ça me plait). Je n'ai pas trop eu l'occasion de tester beaucoup (copine inside)... Je verrai à l'usage !

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Messagepar gécé8 » mer. juin 11, 2003 23:57

super!

RicouSRT
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Messagepar RicouSRT » jeu. juin 12, 2003 17:47

...nickel ! :wink:
finallement c'est possible mais je revois plus tres bien comment c'est monté exactement c'te bete ! :lol: ...

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David75
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Messagepar David75 » jeu. juin 12, 2003 17:50

Juste une question:
Ce genre de modif ça ne fatigue pas les roulements des fois?

@+

RicouSRT
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Messagepar RicouSRT » jeu. juin 12, 2003 19:40

pour faire court : SI !! :lol: :lol:
etant donné que tu changes les composantes axiales et radiales de la charges sur le roulement, il va s'user differement donc plus vite mais bon, au bon de combien de temps ça....

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Messagepar David75 » jeu. juin 12, 2003 19:50

Je m'en doutais un poil hehehe... donc pour ralentir le vieillissement des roulements il faut après réglages avoir une conduite qui fait que les composantes sont les plus proches possible du réglage d'origine.... moi je ne vois qu'une chose:
Rouler comme un taré sur des routes sinueuses... Au fait c'est pas ça le but initial de ces réglages? bon ben parfait alors... hehehe

@+

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Messagepar jackydup » ven. juin 13, 2003 10:59

C'est clair que ça modifie les angles (c'est le but), donc le travail des composants par rapport aux autres. Contrairement aux têtes d'amorto que l'on déplace vers l'intérieur qui modifient l'angle de pivot (comme dit RicouGT) mais plutôt dans le bon sens à mon avis (le but de l'angle de pivot c'est que l'axe de pivot rencontre au plus près le "milieu" du point de contact du pneu sur le sol), la solution des excentriques incline les roues en écartant ce point de contact de l'axe de pivot. Bon on parle ici de 2 ou 3° de carrossage en plus rapport à l'origine, ça doit jouer mais relativement peu sur l'usure. C'est beaucoup moins grave que d'avoir une jante avec un déport inadapté !

Sinon je suis assez content d'avoir + de carrossage à l'AV qu'à l'AR. Je retrouve un équilibre proche de la Civic (-1° AV / -0°20 AR, au moins chez Honda ils conçoivent des trains bien réglés ;) ). Comme tu dis Ricou ça ne change pas beaucoup le principe "traction en entrée de virage/propulsion en sortie" mais au moins le train AV accroche !

Niveau pneus je suis toujours avec mon mix S02/Yoko A520 mais j'ai mis les Yoko à l'AV. C'est pas mal comme ça : un train AR qui est bien scotché + un train AV incisif même si les pneus sont moyens. Truc amusant : avec peu de pression AV, ça couine pas trop alors qu'avec 2.4b ça gueule bien. Mais dans le même temps c'est plus précis... Vivement les 17 pouces !

Inconvénient direct du gros carrossage négatif AV : en pleine accel le train AV se soulage et j'ai pas mal de réactions dans le volant sur la moindre bosse. Par contre en "cruise" c'est nickel.

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Messagepar Puma » mer. sept. 17, 2003 15:27

Bonjour tout le monde,

J'étais à la recherche des renseignement sur le carrossage sur les Subs, quand je suis sur ce post très intéresant.

Suite à une touche bordure avant (une jante Oz voilée ;(), j'ai du de refaire les réglages du parallélisme et du carrossage.

Malheuresement, le mecano m'a fait une rémarque sur un probleme de carrossage arrière gauche (pas réglable sniff..). J'ai remarqué que ma roue arr. gauche touche la carrosserie lors de gros virages.

Est ce que les supers goulons excéntriques de Whiteline peuvent m'aider?

Qq vous pensez de ces valeurs:
avant gaouche: chasse: 2 12 / carro: -0 06 / para: 0 00
avant droit: chasse: 2 48 / carro: -0 24 / para: 0 00

arrière gauche: carro: -0 06 / para: 0 00
arrière droit: carro: -1 30 / para: 0 00

Quels sont à optimiser pour une conduite 40 autoroute / 60 montagne, et avec un usage de pneus correct :).

Merci de votre aide,

RicouSRT
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Messagepar RicouSRT » mer. sept. 17, 2003 19:27

vu l'angle de carrossage arg, tu as une piece de niquée (certainenement un bras de suspension)..fais le changer et regardes apres, ça devrait rentrer dans l'ordre !


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