
question technique collecteur d'échappement/downpipe
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Vétéran du webclub
- Messages : 1020
- Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
- Véhicule : STI S 2015
- Localisation : 34
question technique collecteur d'échappement/downpipe
Qu'apporte en plus le fait de mettre un collecteur d'échappement en inox en plus du down pipe décatalysé ou du cata sport (pour passer au CT)? 

-
- Vétéran du webclub
- Messages : 1020
- Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
- Véhicule : STI S 2015
- Localisation : 34
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Apparemment, d'après les infos que j'ai glanées, chez des vrais pros de la préparation rallye (terre, asphalte), les collecteurs inox (equal) sont utiles lorsque la prépa dépasse 400 cv..
- JFO
- Modérateur
- Messages : 32430
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
JML a écrit :Apparemment, d'après les infos que j'ai glanées, chez des vrais pros de la préparation rallye (terre, asphalte), les collecteurs inox (equal) sont utiles lorsque la prépa dépasse 400 cv..
je profite de ta remarque, pour demander aux spécialistes du fofo, si ils ont une réponse à apporter au fait que Subaru ait persisté, dans l'unequal,
si ils avaient des contraintes spécifiques, dont les préparateurs ont pu s'affranchir ou autre !!?
je pense que Porsche avec son nouveau flat 4 turbo est en equal !!?

même si lors de l'essai du Boxter 718 GTS, le "journaleux" tentait un rapprochement avec l'architecture moteur Sub !!
mais surement pas pour la sonorité !!

- gerald
- Vétéran du webclub
- Messages : 1276
- Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
- Véhicule : WRX Break 2002
- Localisation : Autour du barbeque (13)
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
le son de nos subs est en grande partie dû au collecteur.
- sti2008
- Vétéran du webclub
- Messages : 8240
- Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
- Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
- Localisation : Suisse
- Contact :
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
... collecteur « bon-marché » fait au plus simple.
- theogt
- Modérateur
- Messages : 4690
- Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
- Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
- Localisation : DOUBS
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Unequal en Europe, chez eux il y a belle lurette qu'ils sont en equal et twinscroll....
Le rendement diffère de 5/100
Le rendement diffère de 5/100
- JFO
- Modérateur
- Messages : 32430
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
et pas d'explication technique pour avoir fait ce choix initial de la part de Sub !?
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Messages : 20489
- Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- Localisation : Entre terre et ciel...
- Contact :
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
JFO a écrit :JML a écrit :Apparemment, d'après les infos que j'ai glanées, chez des vrais pros de la préparation rallye (terre, asphalte), les collecteurs inox (equal) sont utiles lorsque la prépa dépasse 400 cv..
je profite de ta remarque, pour demander aux spécialistes du fofo, si ils ont une réponse à apporter au fait que Subaru ait persisté, dans l'unequal,
si ils avaient des contraintes spécifiques, dont les préparateurs ont pu s'affranchir ou autre !!?
je pense que Porsche avec son nouveau flat 4 turbo est en equal !!?![]()
même si lors de l'essai du Boxter 718 GTS, le "journaleux" tentait un rapprochement avec l'architecture moteur Sub !!
mais surement pas pour la sonorité !!
Le flat4 de la 718 S a un bruit de chiottes avec son equal lenght....
Ca a été mon essai le plus bref : 3 km et je faisais demi-tour...
- JFO
- Modérateur
- Messages : 32430
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
mackie07 a écrit : Le flat4 de la 718 S a un bruit de chiottes avec son equal lenght....
Ca a été mon essai le plus bref : 3 km et je faisais demi-tour...
y te manquait les 15cv de la GTS !!!

pis y faudra bien t'y faire au downsizing, turbo 2.5L ! voire moins !!


quant à la sonorité, ça doit s'améliorer facilement !!? avec un peu "de pépettes" !!!

- mackie07
- Vétéran du webclub
- Messages : 20489
- Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- Localisation : Entre terre et ciel...
- Contact :
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Ca peut s'améliorer avec au 15 à 20 kE...
Déjà qu'à configuration identique à la mienne, elle a enflé de presque 20 kE.
Donc sans moi et je garde mon antiquité. Comme ta GT
Déjà qu'à configuration identique à la mienne, elle a enflé de presque 20 kE.
Donc sans moi et je garde mon antiquité. Comme ta GT

- sti04
- Vétéran du webclub
- Messages : 6281
- Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
- Véhicule : sti11-XV
- Localisation : 04500
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
JFO a écrit :et pas d'explication technique pour avoir fait ce choix initial de la part de Sub !?
grâce aux 2 tubes les plus courts, le spool est meilleur qu'avec un équal, sur une config en single scroll.
il y a aussi les économies faites sur un collecteur largement amorti depuis la GT.
mais le rendement est meilleur avec un équal forcément !
- JFO
- Modérateur
- Messages : 32430
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
merci "Mr.sti04"
ah mon petit TD04L, comme il me suffit bien !
j'ai ce que je voulais ; une GT stock (catalysée !) avec les cv d'une STI, et du couple, grâce au jus de betterave
je roule peu, et la conjoncture répressive actuelle m'y incite encore moins !
je ne sais pas encore si je pourrai me rendre au festival de Moulins, pour au moins, enfin mettre un visage sur les (pseudos) noms !!

ah mon petit TD04L, comme il me suffit bien !

j'ai ce que je voulais ; une GT stock (catalysée !) avec les cv d'une STI, et du couple, grâce au jus de betterave
je roule peu, et la conjoncture répressive actuelle m'y incite encore moins !
je ne sais pas encore si je pourrai me rendre au festival de Moulins, pour au moins, enfin mettre un visage sur les (pseudos) noms !!

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités