fredlux a écrit :alors on va faire un tour rapide des super collecteurs et des up pipe associés:
les merdasses ebay diverses => direct la poubelle, car quasiment aucune ne sont rattrapables et ça fuit au bout de 5mkm voir mieux (spool à chier, afr à l'ouest)
xspower => direct la poubelle (pas plat, up beaucoup trop gros, flex non blindé)
kakumei / gtspec (c'est la même chose) => platines à rectifier, up pipe trop gros -> spool + tard (à modifier phi 46-48mm interne), c'est déjà de meilleur facture
up pipe kakumei (2 points pour fixer sur collecteur origine) : ça va
le must => up pipe grimmspeed
il vaut encore mieux rester sur un collecteur d'origine que de prendre des trucs à pas chère qui n'apporteront que des ennuis et une baisse de perf (spool en baisse = couple à chier sur petit turbo)
il faut mettre le prix pour avoir un collecteur correctement étudié (diamètre des tubes, accords) et réalisé (inox de qualité et épaisseur conséquente): le must pour monter avec un kit perrin GT30/35/++ -> fujitsubo equal... il y a aussi des choses bien mais pas donné du coté de chez fullrace

et dites vous bien qu'acheter de la merde est toujours trop chère rapport au service rendu ! (multiple démontage / ressoudage / casse puis poubelle)
Complétement en phase avec Fred.
L'origine est bien foutu, encore mieux en version JDM (vrai equal).
Avant de monter le mien, j'ai bien regarder la conception. Rien à redire (n'oubliez pas que c'est les mêmes ingé qui ont conçu ce moteur d'avion (au propre et au figuré...).
Seul petit bémol, le poids (mais bon pour garder au chaud nos gaz d'échappement... voir la suite) et le twin-scroll obligé..
Petit rappel de thermo, pour garantir un bon spool...
Basiquement, PV/T=constante. (pression*volume/température).
Si la température baisse, et que le volume reste constant (collecteur sans UP énorme), la P baisse aussi... (donc spool, et même Pmax).
Si le UP est gros, idem, la pression baisse à température constante.
D'ou l'idée d'isoler complétement le collecteur pour garder le max de température (faite le systématiquement) et de la céramique qui peut fonctionner à haute température.
Aprés le turbo c'est l'inverse (grosse chambre de dilatation pour refroidir et baisser la pression, car il n'y a pas que le flux de sortie qui compte).
Cherchez à comprendre pourquoi la ligne d'origine a tout ces différents diamétres, du plus petit vers le plus gros, puis une restriction et enfin dans le silencieux de plus en plus gros.
Pour rappel sur une STI9 on sort en 76 d'origine...