[Echappement] Collecteurs et up!!!!!!

collecteur, ligne, ...

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nicodu24
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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar nicodu24 » mar. mai 03, 2011 23:48

Grimmspeed :wub:

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THE SHADOW
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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar THE SHADOW » mer. mai 04, 2011 01:53

Onibi a écrit :Pour le prix, j'ai demandé à Nick de Suruga Performance au Japon, il me répondra mais cette semaine c'est la golden week donc tout est fermé.

J'ai pas trouvé beaucoup d'info, vu une fois un site ou il donnait un diamètre de 38mm (interne) et sur la plupart des sites l'argument d'un spool rapide et une bonne augmentation de perf à bas et mi régime. On le voit pas souvent, donc pénurie d'infos ^_^ même sur le site Cusco je ne l'ai pas trouvé :blink:

Personne ne l'a monté sur le WCS ?


Si,si! ... la gt dont je parlais,dispose de ce collecteur ... j`avais toujours mis,une partie du couple moteur,sur le dos de ce dernier ... d`où mes recherches sur le diamètre de celui ci ;-) .

pourquoi ne pas partir sur du twinscroll ??


Pour moins de 380cv,c`est très chère payer ... je comptais monter une configuration de ce type,mais les prix des turbos sont "hard" .... je suis en train de me rabattre,sur les collecteurs 1.5 scroll .

Comme dit plus haut je ne pense pas dépasser les 380 cv au mieux, je vais garder mon collecteur d'origine, dommage pour le gain de poids et la baisse des EGT mais bon....


En effet,tu pourrais rester stock sur ce point,mes en faisant de longues recherches ^_^ je suis sure,que tu trouveras ce que tu cherches ... d`autant,que tu cherches un peu loin ... le FLR est présent sur ce post ;-)

nicodu24 a écrit :Grimmspeed :wub:


Gain de poids et d`egt il a dit,le monsieur :P ... et puis faut faire gaffe,au up grimmspeed ... dieu seul,doit savoir ce que cache le collecteur par contre :-( .

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar nicodu24 » mer. mai 04, 2011 12:39

Pour le gain de poid,le grimmspeed fait 9.5 kilos soit 5 kilos de moins qu'un origine avec ses toles,le up-pipe si le souci se pose tu envoie a grimmspeed,ils sont très sympa ,aller retour en 15 jours (traitement refait ou un neuf et tout ça gratuit sans probleme) quand au pièces en fonte les conduits sont polis et agrandi,tu a le traitement céramique et emplacement sonde egt et wide band.Si tu remonte quelque page en arrière tu verra quand j'ai monter le miens j'ai pris tout les diametre de tube poid par rapport a mon origine.En tout cas je peut te dire que ça va mieux que l'origine niveau perf(spool et autre) :lol:

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar jackydup » mer. mai 04, 2011 14:14

Le Cusco n'est pas un equal. A la limite les primaires peut-être (à mesurer) mais les secondaires pas du tout (d'un côté ~40cm, de l'autre 0cm...). Avec un equal on équilibre tous les cylindres donc l'avance n'est pas limitée par un ou 2 cylindres. J'ai pu mettre 2 à 3° d'avance en plus sur ma GT au SP98 avec un equal. Bénéfice : quelques chevaux en plus et moins d'EGT.

Pour moi (et pour tous les préparateurs sérieux) un collecteur doit être à longueurs égales c'est le B-A-BA du collecteur d'échappement.

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar THE SHADOW » mer. mai 04, 2011 19:38

Merci jackydup!! ;-) .

Tu aurais une préférence,pour un collecteur 1.5 scroll ??

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar legacyrs » mer. mai 04, 2011 20:34

jackydup a écrit :Le Cusco n'est pas un equal. A la limite les primaires peut-être (à mesurer) mais les secondaires pas du tout (d'un côté ~40cm, de l'autre 0cm...). Avec un equal on équilibre tous les cylindres donc l'avance n'est pas limitée par un ou 2 cylindres. J'ai pu mettre 2 à 3° d'avance en plus sur ma GT au SP98 avec un equal. Bénéfice : quelques chevaux en plus et moins d'EGT.

Pour moi (et pour tous les préparateurs sérieux) un collecteur doit être à longueurs égales c'est le B-A-BA du collecteur d'échappement.


oui en supposant aussi que le collecteur d'admission soit equal... et apparemment c'est loin d'être le cas...

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar THE SHADOW » jeu. mai 05, 2011 04:20

A ce niveau,mon choix est fait ... c`est pas le meilleur,mais c`est mieux que rien ...enfin j`espère!! :sweat:

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar SUBASTO » jeu. mai 05, 2011 13:14

On ne prends jamais de décision à 4h du mat :mrgreen: :mrgreen: :P

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar THE SHADOW » jeu. mai 05, 2011 13:33

Je parlais pas du collecteur,mais de la pieuvre... et c`était fait,depuis un moment dèjà .... et c`était pas 04h00,mais environ 23h00 :mrgreen: ;-) .

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar jackydup » sam. mai 07, 2011 12:40

legacyrs a écrit :
jackydup a écrit :Le Cusco n'est pas un equal. A la limite les primaires peut-être (à mesurer) mais les secondaires pas du tout (d'un côté ~40cm, de l'autre 0cm...). Avec un equal on équilibre tous les cylindres donc l'avance n'est pas limitée par un ou 2 cylindres. J'ai pu mettre 2 à 3° d'avance en plus sur ma GT au SP98 avec un equal. Bénéfice : quelques chevaux en plus et moins d'EGT.

Pour moi (et pour tous les préparateurs sérieux) un collecteur doit être à longueurs égales c'est le B-A-BA du collecteur d'échappement.


oui en supposant aussi que le collecteur d'admission soit equal... et apparemment c'est loin d'être le cas...


Ca dépend de quel collecteur d'admission, les 2001+ sont plutôt symétriques à vue de nez. Ceci dit je ne suis pas convaincu qu'un déséquilibre d'un côté soit compensé par celui de l'autre ;) Donc autant avoir une symétrie la plus parfaite possible partout, chaque petit plus compte. Déjà que le débit des injecteurs ne sont pas toujours identiques, idem pour la forme des culasses, etc.

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar jackydup » sam. mai 07, 2011 12:53

THE SHADOW a écrit :Tu aurais une préférence,pour un collecteur 1.5 scroll ??


C'est quoi "1.5 scroll" ??? Quand on monte un twinscroll (on parle bien du turbo, ça n'a pas de sens pour le collecteur) on le fait complètement sinon je ne vois pas l'intérêt.
Tu veux monter un turbo twinscroll sur un échappement standard ou un turbo standard sur un collecteur conçu pour le twin ? Dans les 2 cas c'est gâché...
Un collecteur + up conçu pour un twin c'est un 4-2-1 (avec le 2-1 dans le turbo), c'est un très bon design (si fait correctement) mais sur la Sub ça donne des longueurs = volume de gaz et refroidissement = moins d'énergie = lag. S'il est combiné avec un turbo twinscroll l'avantage de ce dernier dépasse l'inconvénient de la longueur. Avec un turbo standard il vaut mieux un 4-2-1 court + up pas trop gros.
Un turbo twinscroll avec un up "mono" n'apportera rien par rapport à un turbo standard (ou alors bien peu). Il peut même y avoir de la perte à cause de la restriction de l'entrée divisée...

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar THE SHADOW » sam. mai 07, 2011 15:07

De ce que j`ai pus comprendre,les ricains et d`autres nomment le twin que l`on connait en 2.0 .... mais ils y a aussi le 1.5,qui est un 4/2/1 équal ( où presque ) intégrant le up ( donc ensemble en une seule partie).
Le tout,le se termine le plus près possible du turbo ( turbo en single scroll,comme à l`origine ).

Ce type de collecteur,a été étudier dans l`optique de se rapprocher en fonctionnement,de son homologue twin ... que ce soit pour le spool,les egt et autres .

De mémoire,Dinky mitch ,l`ex jéjé mobile et bien d`autres ont ce type de collecteur .


IMG_0028.jpg

Collecteur invidia


Headers_Uppipes.jpg

Collecteur full-race


Il y a aussi un superbe collecteur jun,mais je n`arrive pas à retrouver la photo :-(
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar jackydup » dim. mai 08, 2011 15:45

Rien à voir : c'est le turbo qui est twinscroll, pas le collecteur. Ca ce sont des 4-2-1 longs tout simplement. Appeler ça un "1.5 scroll" c'est bien la mode américaine de donner un nom erroné aux choses qui en ont déjà un... Nous ne sommes pas obligés de les suivre.

Donc pour répondre à ta question "une préférence pour un collecteur 1.5 scroll" (donc un 4-2-1 en français) : un 4-2-1 avec les primaires les plus courts possible tout en ayant des longueurs égales associé à un up au diamètre adapté en fonction de la puissance. C'est le principe de conception du FL-Racing. Le Fujitsubo aurait pratiquement toutes ces qualités s'il avait des angles moins vifs et était plus solide, je n'en vois pas d'autre sur le marché...

PS: l'Invidia = copie du Jun (qui a été copié 10 fois), design pas mal mais je préfère plus court.

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar THE SHADOW » dim. mai 08, 2011 17:41

J`ai trouver pour le jun
collecteur +up intégré jun 4/2/1 équal :
Dimension : 38.1/42.7/48.6 au up ... pas mal du tout .... mieux que le prix :sweat: .

Merci pour les infos ;-) ... surtout sur invidia,càr si les dimensions sont identiques,je suis très interressé :rolleyes:

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar jackydup » dim. mai 08, 2011 21:17

Niveau prix autant prendre un autre clone du JUN qu'Invidia (GPMoto, PowerStation, etc.), ce sont tous les mêmes.

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar 1969sub4ever » lun. mai 09, 2011 02:25

Dur dur pour faire un choix !!!
Un avis sur les collecteurs de chez Roger Clark messieurs ?
Merçi !
;-)

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar THE SHADOW » lun. mai 09, 2011 03:05

Non ce n`est pas dur ... au fur et à mesure,on y voit plus clair ;-) .

Ce qui me parrait le plus chiant,c`est de trouver un bon rapport qualité prix pour les moyennes puissances,mais en respectant certains critères de sélection .
Pour ceux qui souhaitent sortir plus de 600 cv,le choix est beaucoup plus facile ... par contre,le prix l`est moins,sauf quelques rares exeptions .

Pour roger clark,au vue de ce qu`il vend comme collecteur par exemple ... :unsure: serions nous en avance sur certains,ou c`est volontaire de leur part ??

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar 1969sub4ever » mar. mai 10, 2011 02:31

Tu vois lesquels pour des moyennes puissances the shadow stp ?
Pas d autres avis pour ceux de Roger Clark svp ?
Merçi !
;-)

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar NeTheR » mar. mai 10, 2011 08:17

pour les avoirs vus de prés chez RCM c est du gt spec. Certains on le traitement ceramic.

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Re: [MOTEUR] Collecteurs!!!!!!

Messagepar alexsub39 » mar. mai 10, 2011 09:45

nether47 a écrit :pour les avoirs vus de prés chez RCM c est du gt spec. Certains on le traitement ceramic.

J ai démonter mon collecteur donc c est un gt spec mais rebadger Roger Clark .
Les platines dont nickel .


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