Les EGT températures d'échappement
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- kiki86
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Re: Les EGT températures d'échappement
ce qu'il faut voire aussi c'est la pression de sural, et voire le bon ratio entre pression sortie compresseur et pression entrée turbine.
Il y a aussi l'avance, car un opti perfo n'est pas du tout la même chose qu'un opti conso ...
La conso c'est souvent complétement différent de la perfo ...
Il y a aussi l'avance, car un opti perfo n'est pas du tout la même chose qu'un opti conso ...
La conso c'est souvent complétement différent de la perfo ...
- rem's
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Re: Les EGT températures d'échappement
J'ai donné la pression de sural pour mes tests.
- Etienne25
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Re: Les EGT températures d'échappement
Pas mal ici roule a 16:1 ou 16,5:1 en stabilisé depuis des années et ca va très bien en terme de conso
15 tu es trop gras dans tous les cas!
Et il ne faut pas rever...boite courte et conso ca ne fonctionne pas
15 tu es trop gras dans tous les cas!
Et il ne faut pas rever...boite courte et conso ca ne fonctionne pas
- rem's
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Re: Les EGT températures d'échappement
Ah ben je suis pas fou, je sais bien que je vais pas faire du 8l/100km...
Mais si je peux redescendre en-dessous de 14l, ce serait le top!
Mais si je peux redescendre en-dessous de 14l, ce serait le top!
- Etienne25
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Re: Les EGT températures d'échappement
J'y arrive pas non plus..( boite courte...la conso prend cher direct ).
- rem's
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Re: Les EGT températures d'échappement
C'est clair...
Mais 16.5 d'afr c'est peut-être pas à 3500rpm quand même?
Le truc c'est qu'avec la boîte 6 jdm, 3500rpm c'est du pur cruising... Si j'essaie de mettre 16 d'afr au lieu de 15, ça risque de chauffer un poil, et les avances sont déjà assez grandes comme ça dans cette zone.
et sur les 2x2 voies bretonnes je n'ai pas du tout envie de moyenner à 100km/h au lieu de 110km/h!
D'ailleurs, j'ai encore claqué un soufflet de cardan : le 4ème, en moins d'un an, celui côté boîte sous le turbo. Un conseil : ne prenez jamais de soufflet générique pour celui-là, ça ne tient pas, ça doit trop chauffer ici.
Mais 16.5 d'afr c'est peut-être pas à 3500rpm quand même?
Le truc c'est qu'avec la boîte 6 jdm, 3500rpm c'est du pur cruising... Si j'essaie de mettre 16 d'afr au lieu de 15, ça risque de chauffer un poil, et les avances sont déjà assez grandes comme ça dans cette zone.
et sur les 2x2 voies bretonnes je n'ai pas du tout envie de moyenner à 100km/h au lieu de 110km/h!
D'ailleurs, j'ai encore claqué un soufflet de cardan : le 4ème, en moins d'un an, celui côté boîte sous le turbo. Un conseil : ne prenez jamais de soufflet générique pour celui-là, ça ne tient pas, ça doit trop chauffer ici.
- jujuloulou
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Re: Les EGT températures d'échappement
Ce sont peut-être les EGT qui ont eu raison de mon piston n°4 et donc mon moteur alors?
Piston "grignoté" sur la périphérie...
Mon up-pipe était orange quand j'ai eu la panne sur l'autoroute.
Piston "grignoté" sur la périphérie...
Mon up-pipe était orange quand j'ai eu la panne sur l'autoroute.
- kiki86
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Re: Les EGT températures d'échappement
petit test hier, je trouve ces thermiques un peux élevées. (je sais y a pas le régime ^^ ça part de 2000 -> 6500)
En rouge Tech sortie turbo
Les 4 autre Tech sorties cylindre
En rouge Tech sortie turbo
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- rem's
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Re: Les EGT températures d'échappement
Je ne trouve pas ces températures aberrantes.
Pour relever les maxi, il faut tirer plusieurs fois, histoire de ne pas laisser le temps aux éléments mécaniques (turbo, ligne, moteur) de refroidir. Bon, faut faire gaffe de contrôler les egt au mano dans ce genre de tests, afin d'éviter un éventuel souci, le mieux est de mettre une alerte sonore, par exemple à 950°.
Pour relever les maxi, il faut tirer plusieurs fois, histoire de ne pas laisser le temps aux éléments mécaniques (turbo, ligne, moteur) de refroidir. Bon, faut faire gaffe de contrôler les egt au mano dans ce genre de tests, afin d'éviter un éventuel souci, le mieux est de mettre une alerte sonore, par exemple à 950°.
- kiki86
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Re: Les EGT températures d'échappement
j'ai une belle ligne droite pour faire 4 tir a la suite
moi je trouve ca énorme 950. sur 98% des moteurs que j'ai passer c'est 820-850 pour des moteur en perfo nominal et 915-920 pour maxi perfo.
moi je trouve ca énorme 950. sur 98% des moteurs que j'ai passer c'est 820-850 pour des moteur en perfo nominal et 915-920 pour maxi perfo.
- jackydup
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Re: Les EGT températures d'échappement
Tu passes pas mal de Diesel non ? Ca tourne moins chaud qu'un essence au niveau échappement. Sur nos moteurs, 900°C c'est bien, 950° c'est limite et donc une bonne valeur pour une alarme. Tout ça à condition d'avoir une bonne mesure fiable bien entendu.
Sur tes mesures il manquerait un long tirage en 5 ou 6 pour bien voir la température stabilisée. Là on voit que ça monte sans vraiment amorcer un "plateau", on peut donc imaginer que ça continuerait peut-être à monter si on insistait longtemps à fond de 5 ou 6.
Sur tes mesures il manquerait un long tirage en 5 ou 6 pour bien voir la température stabilisée. Là on voit que ça monte sans vraiment amorcer un "plateau", on peut donc imaginer que ça continuerait peut-être à monter si on insistait longtemps à fond de 5 ou 6.
- kiki86
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Re: Les EGT températures d'échappement
je dois faire des test plus poussé ce WE je mettrais a jour
La mesure est fiable thermocouple avec centrale d'acquis du taff ^^ pas un truc a 10€
J'ai fait un test a 4000tr a PC stabilisé pendant 2min bah ça bougeai pas des masse. En regle générale c'est 2min pour avoir une thermique a 90% de la "vrai" valeur.
La mesure est fiable thermocouple avec centrale d'acquis du taff ^^ pas un truc a 10€
J'ai fait un test a 4000tr a PC stabilisé pendant 2min bah ça bougeai pas des masse. En regle générale c'est 2min pour avoir une thermique a 90% de la "vrai" valeur.
- jackydup
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Re: Les EGT températures d'échappement
Oui, donc objectif 2 minutes plein gaz à 6000+
- rem's
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Re: Les EGT températures d'échappement
Un pdf d'il y a 15 ans de chez Borg Warner, sur les egt et évidemment les turbo : http://www.turbos.bwauto.com/tools/down ... =105&d=327
Nos GT sont du début des années 2000, à l'époque BW disaitt que l'EGT maxi pour ses turbo était de 970°C, avec tolérance de pics au-delà.
Il n'y a pas que BW qui donne ce seuil, cf. une recherche sur le web avec les mots clés suivants : exhaust gaz temperature 970.
950°C en max est donc un seuil à considérer.
Certains récents turbos de marques peuvent faire mieux, mais attention à nos collecteurs et up, ainsi qu'aux éléments proches qui subissent la chaleur par rayonnement (faisceaux, durites, sondes...).
Nos GT sont du début des années 2000, à l'époque BW disaitt que l'EGT maxi pour ses turbo était de 970°C, avec tolérance de pics au-delà.
Il n'y a pas que BW qui donne ce seuil, cf. une recherche sur le web avec les mots clés suivants : exhaust gaz temperature 970.
950°C en max est donc un seuil à considérer.
Certains récents turbos de marques peuvent faire mieux, mais attention à nos collecteurs et up, ainsi qu'aux éléments proches qui subissent la chaleur par rayonnement (faisceaux, durites, sondes...).
- kiki86
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Re: Les EGT températures d'échappement
Oui Rem's je connais bien, c'est un peu mon domaine
Je trouve juste élever pour un moteur de GT, car c'est pas la version la plus pousser, ça voudrai dire que les version STI sont encore plus "chaude"
@ Manu, si j'arrive a avoir une dispo au BaR au taff ça serai l'idéal mais c'est difficile sinon va falloir que je recommande un nouveau jeu de plaquettes d'ici peu
Je trouve juste élever pour un moteur de GT, car c'est pas la version la plus pousser, ça voudrai dire que les version STI sont encore plus "chaude"
@ Manu, si j'arrive a avoir une dispo au BaR au taff ça serai l'idéal mais c'est difficile sinon va falloir que je recommande un nouveau jeu de plaquettes d'ici peu
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Re: Les EGT températures d'échappement
Rem's je pense qu'on parle pas "des même" température, moi je parle sortie culasse et non entrée turbo. Généralement la tempé sortie culasse est plus froide que entrée turbo après la réunification des cylindres
Pour illustré voici une acquis d'un "petit" 200kw 1.8 turbo inj direct twinscroll
Pour illustré voici une acquis d'un "petit" 200kw 1.8 turbo inj direct twinscroll
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Re: Les EGT températures d'échappement
En effet, je parlais en entrée turbo. Par contre j'aurais pas cru à une telle différence entre sortie culasse et entrée turbo! Encore moins dans ce sens là...
Avant/après turbo j'avais mesuré entre 150 et 200 degrés d'écart.
Avant/après turbo j'avais mesuré entre 150 et 200 degrés d'écart.
- kiki86
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Re: Les EGT températures d'échappement
oui la "détente" des gaz et l’accélération a la sortie de la soupape refroidi et c'est effet inverse en entrée turbo et re-inverse sortie turbo
- kiki86
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Re: Les EGT températures d'échappement
Voila deux acquis :
Une PC simple
Une PC avec pied sur le frein
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- Léo
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Re: Les EGT températures d'échappement
Le delta des thermiques sortie culasse poste à poste/entré turbine varie suivant le point de fonctionnement et en plus le comportement est différent d'un moteur 4 en ligne avec collecteur d'échappement conventionnel à un boxer Subaru avec turbo déporté, dans le doute le mieux c'est de tout mesurer.
La valeur limite de température sortie culasse pour la protection "culasse" peut beaucoup varier d'un moteur à l'autre suivant comment il est dimensionné. Par contre pour la plupart des turbos on retrouve souvent des valeurs autour de 950°C, d'autres supportent plus.
Le but étant de pas dépasser ces valeurs dans le pire cas. Tout ça est un peu simpliste car il y a aussi une notion de "poids" du point, un 950°C continu sur un point de cruise/stabilisé est différent d'un 950°C sur un point de puissance max qui est du transitoire avec moins d’occurrences... (Tout dépend pour qui )
Rem's, pour la conso, dans les zones de cruise habituelles on est pas sur les limites thermiques échappement, et les EGT ne donnent pas beaucoup d'infos pour l'optimiser. On peut simplement voir que lors de ton roulage avec -6°Ca d'avance tu as plus de points avec des EGT supérieurs à 700°C.
Pour obtenir la meilleure conso spécifique, on peut aller chercher des richesses légèrement inférieure à 1 comme tu fais déjà, attention a pas aller trop loin car après on fait le contraire + être à l'avance optimum, celle qui permet d'obtenir le couple le plus élevé à iso débit d'air.
La valeur limite de température sortie culasse pour la protection "culasse" peut beaucoup varier d'un moteur à l'autre suivant comment il est dimensionné. Par contre pour la plupart des turbos on retrouve souvent des valeurs autour de 950°C, d'autres supportent plus.
Le but étant de pas dépasser ces valeurs dans le pire cas. Tout ça est un peu simpliste car il y a aussi une notion de "poids" du point, un 950°C continu sur un point de cruise/stabilisé est différent d'un 950°C sur un point de puissance max qui est du transitoire avec moins d’occurrences... (Tout dépend pour qui )
Rem's, pour la conso, dans les zones de cruise habituelles on est pas sur les limites thermiques échappement, et les EGT ne donnent pas beaucoup d'infos pour l'optimiser. On peut simplement voir que lors de ton roulage avec -6°Ca d'avance tu as plus de points avec des EGT supérieurs à 700°C.
Pour obtenir la meilleure conso spécifique, on peut aller chercher des richesses légèrement inférieure à 1 comme tu fais déjà, attention a pas aller trop loin car après on fait le contraire + être à l'avance optimum, celle qui permet d'obtenir le couple le plus élevé à iso débit d'air.
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