Les EGT températures d'échappement

collecteur, ligne, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
vc08
Vétéran du webclub
Messages : 1666
Inscription : sam. sept. 10, 2005 02:21
Véhicule : The albinos fighting wild boar
Localisation : Ardennes

Les EGT températures d'échappement

Messagepar vc08 » mer. mars 20, 2013 11:16

On dit beaucoup de choses sur les EGT (exhaust gaz temperature)...trop de facteurs sont méconnus (voire contraire à ce qu'on pense quand on croit savoir)...
Des questions reviennent souvent, d'où l'intérêt de ce post.

Petit topo donc pour les newbies des EGT (plein d'autres choses à dire mais on va parler de choses basiques) pour clarifier 2 ou 3 choses:

-Que se passe t-il si mes EGT sont trop élevées?

Ce n'est pas trop difficile à imaginer...: le collecteur d'échappement, le corps chaud du turbo morflent (risque de fissurations et fuites), la turbine du turbo part en poussière, Les soupapes morfles(...), le moteur surchauffe, ce qui peut entraîner cliquetis destructeur, ou dilatations et déformations en tout genre (culasses et bloc qui vrillent, joint de culasse etc.)

-Quelle est la limite?

Alors là...gros débat...sachant qu'on ne parlent pas de température moyenne en conduite "stabilisée" (plutôt vers 700°), mais de température maxi, après 5 tours de circuit, après une grosse bourre, une autoroute (allemande) en montée à 180km/h etc.

Pour résumer (ça va discuter...): en dessous de 850°c tout va bien, entre 850° et 950° vous prenez de petits risques, entre 950° et 1050° vous prenez de gros risques, au dessus de 1050° je n'ai aucun retour ou expérience...
Après cela va dépendre de pleins de facteurs: durée de la température "élevée", capacité des éléments surchauffés à réfroidir (soupapes, bloc, culasses, pistons, turbo etc.)

-Comment faire baisser les EGT?

Principalement (mais pas que!):
*Un mélange air/essence moins pauvre ou plus riche, jusqu'à un certain point (pour baisser la températire dans le chambre de combustion...en dessous d'un afr de 10.5 il semblerait qu'il n'y ait plus d'influence sur les egt)
*Des avances d'allumage plus élevées (mais risque de cliquetis suivant carburant)
*Un système d'échappement plus libéré, gros turbo, le minimum de contrepression (mais le spool en pâti)
*Une température d'admission et donc dans les chambres de combustion plus basse (efficacité de l'échangeur, bougies, turbo dans sa zone d'efficacité volumétrique, moins de boost, un taux de compression plus bas etc...)
etc...

-Comment les augmenter?

En faisant le contraire de ce qui est décrit ci-dessus...Les augmenter est bon en phase de spool...les gaz chauds s'échappent plus vite...la différence de spool entre un turbo froid et un turbo chaud est souvent très significative.

Loin de moi, l'idée de tout expliquer ou de tout connaître, j'ai déja vécu certaines erreurs trop souvent faites que je veux que d'autres évitent:
-privilégier le boost en ayant des avances trop basses (pas bien)
-privilégier le spool à tout prix en ayant trop de contrepression avec un petit turbo (turbine et carter chaud)

J'espère que ça servira à éclairer certaines lanternes et que ça permettra de faire comprendre à ceux qui ont une config "modifiée" qu'il faut surveiller les EGT en cas d'utilisation poussée.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar rem's » mer. mars 20, 2013 13:03

Pour info, l'emplacement de la mesure des EGT doit se faire avant turbo. J'ai relevé des différences de l'ordre de 150° avant/après turbo...
Je précise qu'il ne faut pas chercher à avoir des EGT faibles à tout prix, les gaz chauds ont leurs avantages aussi, biensûr dans la limite du raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar alexsub39 » mer. mars 20, 2013 13:41

On peut aussi rajouter qu'avec un ALS , les EGT grimpent très vite.
Par exemple pour mon cas , j'ai une moyenne d'EGT a 500 voir des pics a 700 quand je tape dedans .
Avec L'ALS , j'ai remarquer que je tapais les 900 degrés .

Avec un système d'injection d'eau ,j'ai également remarquer la baisse significative des EGT .

Avatar de l’utilisateur
kiki86
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 964
Inscription : sam. juil. 17, 2004 11:34
Véhicule : GT2000 Legacy JDM
Localisation : 86/76
Contact :

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar kiki86 » mer. mars 20, 2013 13:56

En règle général la différence Amont / Aval en pleine charge est entre 100°C ( pour un turbo tres perméable) et 150°C
Et surtout bien pensée a mettre la sonde au milieu du flux

Avatar de l’utilisateur
vc08
Vétéran du webclub
Messages : 1666
Inscription : sam. sept. 10, 2005 02:21
Véhicule : The albinos fighting wild boar
Localisation : Ardennes

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar vc08 » mer. mars 20, 2013 17:36

alexsub39 a écrit :On peut aussi rajouter qu'avec un ALS , les EGT grimpent très vite.
Par exemple pour mon cas , j'ai une moyenne d'EGT a 500 voir des pics a 700 quand je tape dedans .
Avec L'ALS , j'ai remarquer que je tapais les 900 degrés .

Avec un système d'injection d'eau ,j'ai également remarquer la baisse significative des EGT .

J'ai fais des essais avec l'ALS (20° de retard) je montais à 950-1000°c en quelques temps, le turbo overshootait quelquefois, et en s'arrêtant j'ai ouvert le capot...c'était beau en pleine nuit...collecteur, up, turbo et down tout orange...même à travers le bandage du collecteur... je n'ai plus recommencé :sweat:

Avec l'injection eau+méthanol, je gagnais environ 50°c avec du sp98...soit environ les mêmes températures qu'avec l'e85 (et une carto avec plus d'avance).

Y'en a t-il qui ont noté des différence d'EGT entre collecteur equal et non-equal?
Même question entre culasses d'origine et culasses avec conduit d'échappement agrandis?
Dernière édition par vc08 le mer. mars 20, 2013 20:02, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Etienne25
Vétéran du webclub
Messages : 4602
Inscription : ven. juil. 31, 2009 09:01
Véhicule : GT STI 22B
Localisation : Besancon

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar Etienne25 » mer. mars 20, 2013 17:41

Oui sur une config GT30/SP98 un ami avait noté 50° d'écart entre equal et non equal et une amélioration de son spool ;)

Pour les culasses upgradé normalement oui tu dois voir une belle différence en théorie.En pratique je n'ai personne sous la main qui l'a fait, je n'ai jamais roulé avec les culasses stock ( juste les aac stock ):/

Je relis rem's et il a bien raison : l'emplacement de la sonde est crucial si on veux une indication fiable et pertinente.
Et si on veut aider à spooler, en augmentant les egt ça aide bien :)

Avatar de l’utilisateur
dinky_mitch
Vétéran du webclub
Messages : 6561
Inscription : mer. sept. 20, 2006 16:41
Véhicule : GT 2 portes de course
Localisation : Orbe (suisse)

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar dinky_mitch » mer. mars 20, 2013 18:45

J'ai 830 degré en phase normale et 930 degrés avec l'ALS

Mais petite question: Si tu rajoute de l'avance sur un mélange... Tu va l'appauvrir et augmenter les EGT non ???

Avatar de l’utilisateur
vc08
Vétéran du webclub
Messages : 1666
Inscription : sam. sept. 10, 2005 02:21
Véhicule : The albinos fighting wild boar
Localisation : Ardennes

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar vc08 » mer. mars 20, 2013 19:32

dinky_mitch a écrit :J'ai 830 degré en phase normale et 930 degrés avec l'ALS

Mais petite question: Si tu rajoute de l'avance sur un mélange... Tu va l'appauvrir et augmenter les EGT non ???


Intéressant, 930 avec l'als et 830 sans, ça va c'est pas mal, je m'attendais à plus avec ta machine.
En 2 litres on passe de belles avances...ça aide par rapport à un 2.5l...quoique avec l'e85 il y a moins de problème

à richesse équivalente ajouter de l'avance fait baisser les EGT ;-)
Sans corriger la richesse, bonne question...

Etienne25 a écrit :Oui sur une config GT30/SP98 un ami avait noté 50° d'écart entre equal et non equal et une amélioration de son spool ;)

Pour les culasses upgradé normalement oui tu dois voir une belle différence en théorie.En pratique je n'ai personne sous la main qui l'a fait, je n'ai jamais roulé avec les culasses stock ( juste les aac stock ):/

Je relis rem's et il a bien raison : l'emplacement de la sonde est crucial si on veux une indication fiable et pertinente.
Et si on veut aider à spooler, en augmentant les egt ça aide bien :)


La question des culasses me turlupine car j'ai l'impression que les sub avec des culasses 2.5l (b25 notamment) sont très sensibles aux EGT élevées. surtout dans les tours. On sait tous qu'on arrive très rapidement aux limites du flow de ces culasses et le fait que ça bride en haut ne serait ce pas un des facteurs qui expliquerait cette impression de sensibilité supérieure aux 2l(en plus de l'intolérance aux grosses avances)?

Le spool c'est marrant...grosses avances pour le couple ou faibles avances pour faire grimper les egt ? le choix n'étant pas facile je vote appauvrissement pendant le spool le favoriser :mrgreen:



D'autres infos ou retours afin que l'on fasse un condensé sur les EGT ? le but est d'enrichir les résultats des recherches et d'éviter les questions répétitives :smartass:

Avatar de l’utilisateur
Stegi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 7600
Inscription : lun. sept. 20, 2004 19:35
Véhicule : Terrific heavymotor Petrolette
Localisation : 68

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar Stegi » mer. mars 20, 2013 20:10

Mitch tourne a l'essence compèt ça joue être aussi un peut...

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar alexsub39 » mer. mars 20, 2013 20:15

j ai également remarque q en roulant sur autoroute a une moyenne de 130 klm/h ,les EGT sont beaucoup plus elevé que si on roulais fort sur route national.

Avatar de l’utilisateur
vc08
Vétéran du webclub
Messages : 1666
Inscription : sam. sept. 10, 2005 02:21
Véhicule : The albinos fighting wild boar
Localisation : Ardennes

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar vc08 » jeu. mars 21, 2013 09:49

Je reviens sur ce qu'a précisé rem's car c'est très important...apparemment il y a eu des montages de sonde après turbo...ce qui ne sert à rien bien sûr!
Le montage doit se faire avant le turbo...donc collecteur ou up pipe.

Sonde EGT: avant turbo (collecteur, up pipe)
Sonde AFR large bande: après turbo (down pipe, inter)

Un autre truc aussi, un collecteur+up pipe "bandés" vont maintenir davantage les EGT
Avantage: gaz maintenus chaud plus longtemps, donc meilleur évacuation, meilleur spool
Inconvénient: les soudures des collecteurs "cheap" ne résistent pas, les "petits" carters de turbo non plus...

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar alexsub39 » jeu. mars 21, 2013 11:18

vc08 a écrit :Je reviens sur ce qu'a précisé rem's car c'est très important...apparemment il y a eu des montages de sonde après turbo...ce qui ne sert à rien bien sûr!
Le montage doit se faire avant le turbo...donc collecteur ou up pipe.

Sonde EGT: avant turbo (collecteur, up pipe)
Sonde AFR large bande: après turbo (down pipe, inter)

Un autre truc aussi, un collecteur+up pipe "bandés" vont maintenir davantage les EGT
Avantage: gaz maintenus chaud plus longtemps, donc meilleur évacuation, meilleur spool
Inconvénient: les soudures des collecteurs "cheap" ne résistent pas, les "petits" carters de turbo non plus...

Exact et je rajouterais qu'il faut placer la sonde EGT a 15 cm avant le turbo ( cf notice Défi ).
Et pour la sonde large bande , a 15 cm après le turbo , et mettre la sonde avec un angle de 80 degrés .

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar rem's » jeu. mars 21, 2013 11:53

Le mieux est d'avoir autant de sonde EGT que de cylindre, et de mettre les sondes au plus proche. Ca permet de voir si des cylindres sont plus pauvres que d'autres, et d'effectuer des corrections de fueling si l'alimentation en essence ne corrige pas et que l'ECU le permet (http://www.msextra.com/doc/ms3/egt.html).
Perso, j'ai un up d'origine de GT, pas d'emplacement. Mais j'ai un collecteur sti (merci le dog! C'est pas récent...) avec un bung côté passager : c'est là où je l'ai mise.

On met la sonde AFR après turbo, car le turbo baisse les EGT et donc protège la sonde. L'inconvénient de placer si loin la sonde est que ça ajoute une latence des mesures, qui varie biensûr en fonction du régime et de la charge. Les logs me montrent un délai de l'ordre de 0.5 à 1ms.

Avatar de l’utilisateur
Onibi
Vétéran du webclub
Messages : 2729
Inscription : ven. nov. 04, 2005 21:12
Véhicule : Z34 Nismo / MX5 NC / Pulsar
Localisation : Nantes

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar Onibi » jeu. mars 21, 2013 12:29

vc08 a écrit :Je reviens sur ce qu'a précisé rem's car c'est très important...apparemment il y a eu des montages de sonde après turbo...ce qui ne sert à rien bien sûr!
Le montage doit se faire avant le turbo...donc collecteur ou up pipe.

Sonde EGT: avant turbo (collecteur, up pipe)
Sonde AFR large bande: après turbo (down pipe, inter)


Intéressant ces informations.

Pour ma part j'avais ma sonde EGT avant turbo, sur le collecteur précisément mais suite à un petit soucis sur cette sonde elle s'est barrée et j'ai eu bien peur de prendre une merde dans le turbo :shocking: . Je me tate vraiment à en remettre une à cet emplacement même si c'est plus précis. Entre perdre un peu de précision dans les T° et un turbo à 2000 balles, ça me refroidit un peu.

Je pensais la déplacer sur le dp, maintenant je ne l'ai pas encore fais et je me pose encore des questions. Subdriver me dit qu'il peut me fournir des sondes qui vont bien, je lui fais confiance mais ça me fait flipper un peu cette histoire. ^_^

Ce que je voulais c'était plus visualiser une variation de T° que d'avoir une valeur précise, donc je me dis qu'après turbo, si variation il y a je la verrais tout de même...

Pour info je suis en colllecteur twin scroll equal et sur piste je tourne à environ 850 °C bien chaude sinon en roulage cool 600°C. Je suis toujours en TMIC STI, je songe à monter un water spray, serait-ce efficace pour abaisser un peu les EGT ?

EDIT : ah oui je roule à l' E85 principalement

Avatar de l’utilisateur
Maxi attack
Vétéran du webclub
Messages : 7281
Inscription : sam. oct. 12, 2002 18:39
Véhicule : sans pub Monster Energy
Localisation : Jura Suisse
Contact :

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar Maxi attack » jeu. mars 21, 2013 15:43

EN même temps, quand tu tournes avec l'ALS
c'est que tu as les moyens et que t'en as pas grand chose a foutre de remplacer ou réviser le turbo et les collecteurs

Faut juste une fois choisir sa "stratégie" :D

Avatar de l’utilisateur
vc08
Vétéran du webclub
Messages : 1666
Inscription : sam. sept. 10, 2005 02:21
Véhicule : The albinos fighting wild boar
Localisation : Ardennes

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar vc08 » jeu. mars 21, 2013 15:52

Maxi attack a écrit :EN même temps, quand tu tournes avec l'ALS
c'est que tu as les moyens et que t'en as pas grand chose a foutre de remplacer ou réviser le turbo et les collecteurs

Faut juste une fois choisir sa "stratégie" :D


Surtout si on a une sonde lambda dans le collecteur ^_^

Avatar de l’utilisateur
polo2406
Grand Webclubber
Messages : 333
Inscription : sam. janv. 02, 2010 22:11
Véhicule : GT00 en pièce!!
Localisation : Tain l'Hermitage (26)

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar polo2406 » sam. avr. 06, 2013 09:00

Très bonne initiative ce tuto!!! Non seulement on lit/voit tout et n'importe quoi sur les EGT, mais en plus, ça éclaircit beaucoup de chose les précisions que tu as apporté!!
Sinon, petite question, le fait de rajouter de l'avance à l'allumage fait diminuer les EGT, tu pourrais approfondir le pourquoi du comment s'il te plait, pour la culture perso/générale?
Merci encore!!
PS, je suis bien loin de vos configs avec ma GT "betteravisées" avec une BV6 Jdm !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
vc08
Vétéran du webclub
Messages : 1666
Inscription : sam. sept. 10, 2005 02:21
Véhicule : The albinos fighting wild boar
Localisation : Ardennes

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar vc08 » sam. avr. 06, 2013 11:11

Merci ^_^

Le retard à l'allumage va retarder l'inflammation du mélange qui peut aller jusqu'à se faire dans l'échappement (als bang bang etc.)
Alors que l'avance va permettre de faire l'allumage avant le point mort haut donc pour les egt la combustion se fait plus avant la phase échappement...

D'où l'intérêt du compromis sur les avances...trop d'avances = trop de compression, du cliquetis (danger+++), trop de contraintes sur les coussinets...pas assez d'avances = moins de couple, risque d'egt trop élevée (et donc risque turbo, culasses etc.)

Avatar de l’utilisateur
polo2406
Grand Webclubber
Messages : 333
Inscription : sam. janv. 02, 2010 22:11
Véhicule : GT00 en pièce!!
Localisation : Tain l'Hermitage (26)

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar polo2406 » sam. avr. 06, 2013 11:23

Ok trop de retard fait que l'explosion se fait en partie dans l'echappement, donc flammes donc egt ++. Merci.

Avatar de l’utilisateur
stuntman46
Maître Webclubber
Messages : 709
Inscription : sam. juil. 08, 2006 13:24
Localisation : Cheseaux / Suisse
Contact :

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar stuntman46 » sam. nov. 23, 2013 20:22

Pour le montage de la sonde EGT, on peut la monter sur le Up ou sur le collecteur donc, c'est égale?


Revenir vers « Echappement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités