Les EGT températures d'échappement

collecteur, ligne, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
vc08
Vétéran du webclub
Messages : 1666
Inscription : sam. sept. 10, 2005 02:21
Véhicule : The albinos fighting wild boar
Localisation : Ardennes

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar vc08 » sam. nov. 23, 2013 23:30

stuntman46 a écrit :Pour le montage de la sonde EGT, on peut la monter sur le Up ou sur le collecteur donc, c'est égale?

quasiment oui ;-)

Avatar de l’utilisateur
stuntman46
Maître Webclubber
Messages : 709
Inscription : sam. juil. 08, 2006 13:24
Localisation : Cheseaux / Suisse
Contact :

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar stuntman46 » dim. nov. 24, 2013 00:32

Ça sera sur le Up alors je pense.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar rem's » dim. févr. 15, 2015 19:54

Je remonte un peu ce sujet intéressant.

Suite au changement de ma boîte par une BV6 jdm, donc courte, ma consommation a nettement augmenté.
J'ai bien évidemment revu ma carto niveau fueling, également un peu celle de mes avances, à l'e85 (pour le sp98 aussi, mais ça m'intéresse moins).
J'aime bien le beurre et l'argent du beurre, la bv6 jdm est une tuerie et je ne veux pas en changer : j'essaie donc de grapiller quelques grammes de carburant par-ci par-là... :P

Je viens de faire un test de roulage aujourd'hui pour voir comment les EGT évoluent en fonction des degrés d'avances à l'allumage.
J'ai donc rouler 20 minutes ce matin sur la 2x2 voies vers 11h, puis cet aprem le retour vers 14h30.

Je précise que ma GT a une ligne inox en 63 avec catasport.

Config commune entre le matin et l'après-midi :
- rpm entre 3000 et 3600
- MAP entre 70 et 110 kPa
- TPS entre 8 et 21%
- Environ 10000 mesures effectuées

Config propre au test de ce matin :
- MAT entre 11.3°C et 17.9°C
- ajout 6 degrés de retard sur cette zone de carto
Image
Valeur moyenne EGT : 674.8°
Ecart type : 30.95


Config propre au test de cet aprem :
- MAT entre 15.9°C et 24.1°C
- TPS entre 8 et 21%
- Avances habituelles (environ 44° dans cette zone de carto)
Image
Valeur moyenne EGT : 660.6°
Ecart type : 35.27

Que 14° d'écart... snif :-(
J'aurais souhaité davantage...

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar 1969sub4ever » dim. févr. 15, 2015 20:02

C est a quelle vitesse et quel rapport ?

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar rem's » dim. févr. 15, 2015 20:43

6ème rapport, la vitesse est donnée par le régime moteur ;-)

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar 1969sub4ever » dim. févr. 15, 2015 20:46

C est a dire Rems ? :huh: pas compris ? :P

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar rem's » dim. févr. 15, 2015 21:34

Entre 3000 et 3600 rpm comme dit dans mon post, en 6 ème boite courte: cruising soutenu quoi, mais rien d'indécent ^_^

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar 1969sub4ever » dim. févr. 15, 2015 22:14

Ça donne 100km/h à peu près. ?

Avatar de l’utilisateur
MRIC62
Maître Webclubber
Messages : 599
Inscription : mer. juin 27, 2007 13:59

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar MRIC62 » dim. févr. 15, 2015 22:17

1969sub4ever a écrit :Ça donne 100km/h à peu près. ?

130/140

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar 1969sub4ever » dim. févr. 15, 2015 22:19

Autant que ça en 6 ème. ? :huh:

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar rem's » dim. févr. 15, 2015 22:28

MRIC62 a écrit :
1969sub4ever a écrit :Ça donne 100km/h à peu près. ?

130/140

Non boite courte, bien moins que ça...
Et je ne vois pas le rapport avec les egt...
Les rpm et le boost suffisent, non ?
Dernière édition par rem's le lun. févr. 16, 2015 00:06, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar 1969sub4ever » dim. févr. 15, 2015 23:28

Toi pas parler français ! :P

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar jackydup » mar. févr. 24, 2015 20:49

Je ne vois pas le rapport que tu veux faire entre EGT et consommation...

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar rem's » mar. févr. 24, 2015 23:20

T'essaies de m'expliquer que baisser l'afr ne fait pas baisser les egt?
Mon régime de cruising a augmenté avec la boîte courte, la conso s'en ressent donc, logique.
J'essaie alors de tourner plus pauvre... ;-)

Avatar de l’utilisateur
1969sub4ever
Vétéran du webclub
Messages : 7271
Inscription : dim. mai 03, 2009 09:33
Véhicule : GC8 98 Light 211+ MoTeC
Localisation : chelles 77 / 33 / 24

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar 1969sub4ever » mar. févr. 24, 2015 23:26

Prends un boxer diesel ! :P

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar mackie07 » mer. févr. 25, 2015 00:04

jackydup a écrit :Je ne vois pas le rapport que tu veux faire entre EGT et consommation...


Je pense qu'il voulait dire que pour consommer moins, on appauvrit le mélange, et que partant de là les EGT "flambent"... Mais je peux m'erroner...

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar rem's » mer. févr. 25, 2015 00:20

Oui mackie, c'est ça! Bon dans la limite du raisonnable évidemment !
Au sp98, avec ligne decat, j'ai vu certaines cartos avec un afr target autour de 16:1 voire 16.5:1 en cruising...
J'en suis loin! Autour de 15:1 au bio (mano afr calibrée SP), mais je trouve que 700 degrés en cruise c'est chaud.
Alors si je passe à 15,5:1 ça risque d'être tendu! Je peux avoir une tendance sur l'impact de l'afr en mettant 13.5 d'afr target dans cette zone et en loggant les egt...

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar rem's » mer. févr. 25, 2015 00:24

Autre solution : remplacer le catasport par un decat...

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar jackydup » mer. févr. 25, 2015 00:47

mackie07 a écrit :
jackydup a écrit :Je ne vois pas le rapport que tu veux faire entre EGT et consommation...


Je pense qu'il voulait dire que pour consommer moins, on appauvrit le mélange, et que partant de là les EGT "flambent"... Mais je peux m'erroner...


Justement ce n'est pas forcément vrai dans les conditions dont on parle.

Pour limiter la conso il suffit qu'on injecte moins d'essence tout en gardant la même vitesse. Dans certains cas il faut enrichir (en AFR) pour consommer moins (en quantité par km).

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Les EGT températures d'échappement

Messagepar rem's » mer. févr. 25, 2015 01:23

jackydup a écrit :Dans certains cas il faut enrichir (en AFR) pour consommer moins (en quantité par km).

Dans cette phrase, j'imagine qu'il est question de rendement du moteur?
Tu l'as concrètement vérifié et quantifié en cruising? A toute autre chose égale, quel % de consommation en moins as-tu noté en diminuant l'afr en cruising?
Perso, sur les brèves transitions, c'est la courbe d'enrichissement à l'accélération qui baisse mon afr. Cependant, j'essaie de laisser la zone de cruising dans la table afr target (donc en stabilisé) la plus pauvre possible.


Revenir vers « Echappement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités