Page 1 sur 1
question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : dim. janv. 14, 2018 16:54
par JML
Qu'apporte en plus le fait de mettre un collecteur d'échappement en inox en plus du down pipe décatalysé ou du cata sport (pour passer au CT)?

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : lun. janv. 15, 2018 19:05
par JML
Apparemment, d'après les infos que j'ai glanées, chez des vrais pros de la préparation rallye (terre, asphalte), les collecteurs inox (equal) sont utiles lorsque la prépa dépasse 400 cv..
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : lun. janv. 15, 2018 20:08
par JFO
JML a écrit :Apparemment, d'après les infos que j'ai glanées, chez des vrais pros de la préparation rallye (terre, asphalte), les collecteurs inox (equal) sont utiles lorsque la prépa dépasse 400 cv..
je profite de ta remarque, pour demander aux spécialistes du fofo, si ils ont une réponse à apporter au fait que Subaru ait persisté, dans l'unequal,
si ils avaient des contraintes spécifiques, dont les préparateurs ont pu s'affranchir ou autre !!?
je pense que Porsche avec son nouveau flat 4 turbo est en equal !!?
même si lors de l'essai du Boxter 718 GTS, le "journaleux" tentait un rapprochement avec l'architecture moteur Sub !!
mais surement pas pour la sonorité !!

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : lun. janv. 15, 2018 20:13
par gerald
le son de nos subs est en grande partie dû au collecteur.
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : lun. janv. 15, 2018 20:58
par sti2008
... collecteur « bon-marché » fait au plus simple.
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : lun. janv. 15, 2018 21:02
par theogt
Unequal en Europe, chez eux il y a belle lurette qu'ils sont en equal et twinscroll....
Le rendement diffère de 5/100
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : lun. janv. 15, 2018 21:18
par JFO
et pas d'explication technique pour avoir fait ce choix initial de la part de Sub !?
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : lun. janv. 15, 2018 21:50
par mackie07
JFO a écrit :JML a écrit :Apparemment, d'après les infos que j'ai glanées, chez des vrais pros de la préparation rallye (terre, asphalte), les collecteurs inox (equal) sont utiles lorsque la prépa dépasse 400 cv..
je profite de ta remarque, pour demander aux spécialistes du fofo, si ils ont une réponse à apporter au fait que Subaru ait persisté, dans l'unequal,
si ils avaient des contraintes spécifiques, dont les préparateurs ont pu s'affranchir ou autre !!?
je pense que Porsche avec son nouveau flat 4 turbo est en equal !!?
même si lors de l'essai du Boxter 718 GTS, le "journaleux" tentait un rapprochement avec l'architecture moteur Sub !!
mais surement pas pour la sonorité !!

Le flat4 de la 718 S a un bruit de chiottes avec son equal lenght....
Ca a été mon essai le plus bref : 3 km et je faisais demi-tour...
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : lun. janv. 15, 2018 22:23
par JFO
mackie07 a écrit : Le flat4 de la 718 S a un bruit de chiottes avec son equal lenght....
Ca a été mon essai le plus bref : 3 km et je faisais demi-tour...
y te manquait les 15cv de la GTS !!!
pis y faudra bien t'y faire au downsizing, turbo 2.5L ! voire moins !!

quant à la sonorité, ça doit s'améliorer facilement !!? avec un peu "de pépettes" !!!

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : mar. janv. 16, 2018 07:49
par mackie07
Ca peut s'améliorer avec au 15 à 20 kE...
Déjà qu'à configuration identique à la mienne, elle a enflé de presque 20 kE.
Donc sans moi et je garde mon antiquité. Comme ta GT

Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : mar. janv. 16, 2018 09:51
par sti04
JFO a écrit :et pas d'explication technique pour avoir fait ce choix initial de la part de Sub !?
grâce aux 2 tubes les plus courts, le spool est meilleur qu'avec un équal, sur une config en single scroll.
il y a aussi les économies faites sur un collecteur largement amorti depuis la GT.
mais le rendement est meilleur avec un équal forcément !
Re: question technique collecteur d'échappement/downpipe
Publié : mar. janv. 16, 2018 14:14
par JFO
merci "Mr.sti04"
ah mon petit TD04L, comme il me suffit bien !
j'ai ce que je voulais ; une GT stock (catalysée !) avec les cv d'une STI, et du couple, grâce au jus de betterave
je roule peu, et la conjoncture répressive actuelle m'y incite encore moins !
je ne sais pas encore si je pourrai me rendre au festival de Moulins, pour au moins, enfin mettre un visage sur les (pseudos) noms !!
