Retour, ligne d'origine !!
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- impre
- Grand Webclubber
- Messages : 125
- Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
- Véhicule : Wrx 9
- Localisation : nord
Re: Retour, ligne d'origine !!
Ok merci pour le tuyau !! je vais déjà remettre un silencieux inox et après je m'occupe de la remap !!
Oui apparemment !! C'est pas bon surtout sur le 2l5 !!
Dany m'a parlé de lag turbo !! Instabilité je crois !!
Oui apparemment !! C'est pas bon surtout sur le 2l5 !!
Dany m'a parlé de lag turbo !! Instabilité je crois !!
- JFO
- Modérateur
- Messages : 29815
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: Retour, ligne d'origine !!
FriedRocket a écrit :Pourquoi est-il réellement dangereux de décatalyser sans remap ? Qu'est-ce que ça implique dans le moteur ? Si quelqu'un peut m'expliquer.
tu as une réponse juste après ta question
-
- Webclubiste
- Messages : 21
- Inscription : mer. oct. 31, 2018 06:48
- Véhicule : Impreza STI7
Re: Retour, ligne d'origine !!
Ok. J'ai cassé un moteur à cause de mes cata sur la STI. Depuis je les ai fait enlever. La voiture n'a pas été remappée mais je n'ai plus jamais eu de soucis et mes pressions sont nickel. Je m'interrogeais donc.
- JFO
- Modérateur
- Messages : 29815
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: Retour, ligne d'origine !!
FriedRocket a écrit :Ok. J'ai cassé un moteur à cause de mes cata sur la STI. Depuis je les ai fait enlever. La voiture n'a pas été remappée mais je n'ai plus jamais eu de soucis et mes pressions sont nickel. Je m'interrogeais donc.
le moteur ou le turbo !?
-
- Webclubiste
- Messages : 21
- Inscription : mer. oct. 31, 2018 06:48
- Véhicule : Impreza STI7
Re: Retour, ligne d'origine !!
Moteur. J'avais un voyant check engine depuis quelques temps mais comme elle sortait pas beaucoup, j'ai laissé traîner. Et un jour en allant à l'aéroport, j'ai grillé un piston.J'ai fait faire un rebuild juste après ça tout forgé. Sauf que quand je l'ai jeté dans la voiture, le check engine est réapparu 1 semaine plus tard. Donc elle est partie sur plateau au garage qui a diagnostiqué le bouchage cata. Depuis elle roule sans. Et elle se porte comme un charme. (Désolé pour le HS OP)
- Jojobarteam
- Vétéran du webclub
- Messages : 4610
- Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
- Véhicule : Impreza wrx 8
- Localisation : 19-correze
Re: Retour, ligne d'origine !!
Les cata, c'est de la me_de!!!!
- YH
- Vétéran du webclub
- Messages : 1733
- Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09
Re: Retour, ligne d'origine !!
On ne l'écrira jamais assez, quand le CE est allumé, vérifier à quoi correspond le code défaut.
Et réparer en conséquence ...
Et réparer en conséquence ...
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Messages : 20450
- Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- Localisation : Entre terre et ciel...
- Contact :
Re: Retour, ligne d'origine !!
Cliquetis.
- rem's
- Vétéran du webclub
- Messages : 5325
- Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
- Véhicule : GT98
- Localisation : 35
Re: Retour, ligne d'origine !!
Le bruit joue en effet sur la sensation de puissance.
Les catas permettent de limiter les gaz nocifs (HC, NOx, CO), ils ne sont pas là pour diminuer la puissance. Cependant, en passant sur une ligne decat, il y a moins de contre-pression à l'échappement et donc le turbo souffle un peu plus d'air à l'admission, ce qui augmente le boost (+0.1 à +0.2b, overshoot qui peut monter à +0.5b) : c'est ce qui peut être dangereux pour le moteur car on sort des cartographies de l'ECU (AFR en hausse et risque de cliquetis).
Plusieurs corrections sont possibles :
- baisser le boost (tension WG ou restricteur, modif carto duties soleno de boost),
- éliminer l'overshoot et prendre en compte l'augmentation du boost (remap).
Souvent, les gens préfèrent la 2nde solution pour profiter pleinement du remplacement de la ligne.
Les catas permettent de limiter les gaz nocifs (HC, NOx, CO), ils ne sont pas là pour diminuer la puissance. Cependant, en passant sur une ligne decat, il y a moins de contre-pression à l'échappement et donc le turbo souffle un peu plus d'air à l'admission, ce qui augmente le boost (+0.1 à +0.2b, overshoot qui peut monter à +0.5b) : c'est ce qui peut être dangereux pour le moteur car on sort des cartographies de l'ECU (AFR en hausse et risque de cliquetis).
Plusieurs corrections sont possibles :
- baisser le boost (tension WG ou restricteur, modif carto duties soleno de boost),
- éliminer l'overshoot et prendre en compte l'augmentation du boost (remap).
Souvent, les gens préfèrent la 2nde solution pour profiter pleinement du remplacement de la ligne.
- The_jedi
- Maître Webclubber
- Messages : 570
- Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:34
- Véhicule : Impreza wrx 9 2007
- Localisation : 31 - Région Toulousaine
Re: Retour, ligne d'origine !!
Merci pour cette explication rem's
- impre
- Grand Webclubber
- Messages : 125
- Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
- Véhicule : Wrx 9
- Localisation : nord
Re: Retour, ligne d'origine !!
Merci pour l'explication !!!
Si je comprends bien, si le gars qui m'a vendu l'auto a menti en me disant qu'elle n'était pas remapée, je vais m'en apercevoir quand je vais brancher mon mano de turbo ?
Je fais ça ce week-end, comme j'ai remis les catas, mon turbo va souffler à moins de 0,9b si elle a été reprogrammée ? Dis-moi si je fais fausse route !! Je dis 0,9b, mais je ne sais pas si les wrx soufflent comme les gt ??
Si je comprends bien, si le gars qui m'a vendu l'auto a menti en me disant qu'elle n'était pas remapée, je vais m'en apercevoir quand je vais brancher mon mano de turbo ?
Je fais ça ce week-end, comme j'ai remis les catas, mon turbo va souffler à moins de 0,9b si elle a été reprogrammée ? Dis-moi si je fais fausse route !! Je dis 0,9b, mais je ne sais pas si les wrx soufflent comme les gt ??
- JFO
- Modérateur
- Messages : 29815
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: Retour, ligne d'origine !!
impre a écrit :Je fais ça ce week-end, comme j'ai remis les catas, mon turbo va souffler à moins de 0,9b si elle a été reprogrammée ? Dis-moi si je fais fausse route !! Je dis 0,9b, mais je ne sais pas si les wrx soufflent comme les gt ??
même turbo.. même pression 0,93b !!
edit ; c'est vrai que c'est une WRX9 et pas 7 limited de ton avatar !!!
moi "je ne jure que par le TD04L" ... alors....!?
(peut-être en 19T !!?)
- rem's
- Vétéran du webclub
- Messages : 5325
- Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
- Véhicule : GT98
- Localisation : 35
Re: Retour, ligne d'origine !!
Oui, en full decat tu aurais mesuré 1.1b environ.
- impre
- Grand Webclubber
- Messages : 125
- Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
- Véhicule : Wrx 9
- Localisation : nord
Re: Retour, ligne d'origine !!
Donc, d'origine environ 0,93 !!
OK !! Merci les gars !!
OK !! Merci les gars !!
- YH
- Vétéran du webclub
- Messages : 1733
- Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09
Re: Retour, ligne d'origine !!
JFO a écrit :impre a écrit :edit ; c'est vrai que c'est une WRX9 et pas 7 limited de ton avatar !!!
c'est piégeant (et surtout plus à jour), j'ai failli me faire avoir aussi en lui répondant !
- impre
- Grand Webclubber
- Messages : 125
- Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
- Véhicule : Wrx 9
- Localisation : nord
Re: Retour, ligne d'origine !!
Je vais changer !! C'est bizarre !! Moi je vois ma gt en avatar !!
Je suis nostalgique !!
Je suis nostalgique !!
- YH
- Vétéran du webclub
- Messages : 1733
- Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09
Re: Retour, ligne d'origine !!
impre a écrit :Je vais changer !! C'est bizarre !! Moi je vois ma gt en avatar !!
Je suis nostalgique !!
On est d'accord, une GT en photo, une WRX 7 limited en info. véhicule (que tu viens de changer) et une 9 dans le garage
- impre
- Grand Webclubber
- Messages : 125
- Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
- Véhicule : Wrx 9
- Localisation : nord
Re: Retour, ligne d'origine !!
Désolé, je n'ai pas pris le temps de changer !!
J'ai changé pour la wrx 9
Reste plus que l'avatar !! Mais il faut diminuer la taille !! Je fais ça sur l'ordinateur dès que je rentre !!!!
J'ai changé pour la wrx 9
Reste plus que l'avatar !! Mais il faut diminuer la taille !! Je fais ça sur l'ordinateur dès que je rentre !!!!
- YH
- Vétéran du webclub
- Messages : 1733
- Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09
Re: Retour, ligne d'origine !!
Pas de soucis, mais c'est vrai que ça peut porter à confusion
- impre
- Grand Webclubber
- Messages : 125
- Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
- Véhicule : Wrx 9
- Localisation : nord
Re: Retour, ligne d'origine !!
Oui tu as raison !! Il faut se mettre à la page et ne pas rester dans le passé !!
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités