Retour, ligne d'origine !!

collecteur, ligne, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
impre
Grand Webclubber
Messages : 125
Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
Véhicule : Wrx 9
Localisation : nord

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar impre » lun. janv. 21, 2019 09:22

Ok merci pour le tuyau !! :D je vais déjà remettre un silencieux inox et après je m'occupe de la remap !!
Oui apparemment !! C'est pas bon surtout sur le 2l5 !!
Dany m'a parlé de lag turbo !! Instabilité je crois !!

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 20466
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar JFO » lun. janv. 21, 2019 09:26

FriedRocket a écrit :Pourquoi est-il réellement dangereux de décatalyser sans remap ? Qu'est-ce que ça implique dans le moteur ? Si quelqu'un peut m'expliquer.

tu as une réponse juste après ta question ;-)

FriedRocket
Webclubiste
Messages : 21
Inscription : mer. oct. 31, 2018 06:48
Véhicule : Impreza STI7

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar FriedRocket » lun. janv. 21, 2019 09:29

Ok. J'ai cassé un moteur à cause de mes cata sur la STI. Depuis je les ai fait enlever. La voiture n'a pas été remappée mais je n'ai plus jamais eu de soucis et mes pressions sont nickel. Je m'interrogeais donc.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 20466
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar JFO » lun. janv. 21, 2019 09:36

FriedRocket a écrit :Ok. J'ai cassé un moteur à cause de mes cata sur la STI. Depuis je les ai fait enlever. La voiture n'a pas été remappée mais je n'ai plus jamais eu de soucis et mes pressions sont nickel. Je m'interrogeais donc.

le moteur ou le turbo !?

FriedRocket
Webclubiste
Messages : 21
Inscription : mer. oct. 31, 2018 06:48
Véhicule : Impreza STI7

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar FriedRocket » lun. janv. 21, 2019 09:45

Moteur. J'avais un voyant check engine depuis quelques temps mais comme elle sortait pas beaucoup, j'ai laissé traîner. Et un jour en allant à l'aéroport, j'ai grillé un piston.J'ai fait faire un rebuild juste après ça tout forgé. Sauf que quand je l'ai jeté dans la voiture, le check engine est réapparu 1 semaine plus tard. Donc elle est partie sur plateau au garage qui a diagnostiqué le bouchage cata. Depuis elle roule sans. Et elle se porte comme un charme. (Désolé pour le HS OP)

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 4423
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar Jojobarteam » lun. janv. 21, 2019 12:08

Les cata, c'est de la me_de!!!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1633
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar YH » lun. janv. 21, 2019 18:32

On ne l'écrira jamais assez, quand le CE est allumé, vérifier à quoi correspond le code défaut.

Et réparer en conséquence ... ;-)

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20162
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S 3.5 PDK + Sub'BRZ
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar mackie07 » lun. janv. 21, 2019 20:35

Cliquetis.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5292
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar rem's » mar. janv. 22, 2019 11:55

Le bruit joue en effet sur la sensation de puissance.
Les catas permettent de limiter les gaz nocifs (HC, NOx, CO), ils ne sont pas là pour diminuer la puissance. Cependant, en passant sur une ligne decat, il y a moins de contre-pression à l'échappement et donc le turbo souffle un peu plus d'air à l'admission, ce qui augmente le boost (+0.1 à +0.2b, overshoot qui peut monter à +0.5b) : c'est ce qui peut être dangereux pour le moteur car on sort des cartographies de l'ECU (AFR en hausse et risque de cliquetis).
Plusieurs corrections sont possibles :
- baisser le boost (tension WG ou restricteur, modif carto duties soleno de boost),
- éliminer l'overshoot et prendre en compte l'augmentation du boost (remap).
Souvent, les gens préfèrent la 2nde solution pour profiter pleinement du remplacement de la ligne.

Avatar de l’utilisateur
The_jedi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 484
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:34
Véhicule : Impreza wrx 9 2007
Localisation : 31 - Région Toulousaine

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar The_jedi » mar. janv. 22, 2019 13:41

Merci pour cette explication rem's

Avatar de l’utilisateur
impre
Grand Webclubber
Messages : 125
Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
Véhicule : Wrx 9
Localisation : nord

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar impre » mar. janv. 22, 2019 13:45

Merci pour l'explication !!!
Si je comprends bien, si le gars qui m'a vendu l'auto a menti en me disant qu'elle n'était pas remapée, je vais m'en apercevoir quand je vais brancher mon mano de turbo ?
Je fais ça ce week-end, comme j'ai remis les catas, mon turbo va souffler à moins de 0,9b si elle a été reprogrammée ? Dis-moi si je fais fausse route !! Je dis 0,9b, mais je ne sais pas si les wrx soufflent comme les gt ?? :hammer:

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 20466
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar JFO » mar. janv. 22, 2019 15:35

impre a écrit :Je fais ça ce week-end, comme j'ai remis les catas, mon turbo va souffler à moins de 0,9b si elle a été reprogrammée ? Dis-moi si je fais fausse route !! Je dis 0,9b, mais je ne sais pas si les wrx soufflent comme les gt ?? :hammer:

même turbo.. même pression 0,93b !!


edit ; c'est vrai que c'est une WRX9 et pas 7 limited de ton avatar !!!

moi "je ne jure que par le TD04L" :mrgreen:... alors....!?
(peut-être en 19T !!?)

Avatar de l’utilisateur
rem's
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5292
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar rem's » mar. janv. 22, 2019 16:28

Oui, en full decat tu aurais mesuré 1.1b environ.

Avatar de l’utilisateur
impre
Grand Webclubber
Messages : 125
Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
Véhicule : Wrx 9
Localisation : nord

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar impre » mar. janv. 22, 2019 17:38

Donc, d'origine environ 0,93 !!
OK !! Merci les gars !! :yes:

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1633
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar YH » mar. janv. 22, 2019 19:12

JFO a écrit :
impre a écrit :edit ; c'est vrai que c'est une WRX9 et pas 7 limited de ton avatar !!!


c'est piégeant (et surtout plus à jour), j'ai failli me faire avoir aussi en lui répondant !

Avatar de l’utilisateur
impre
Grand Webclubber
Messages : 125
Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
Véhicule : Wrx 9
Localisation : nord

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar impre » mar. janv. 22, 2019 19:15

Je vais changer !! C'est bizarre !! Moi je vois ma gt en avatar !!
Je suis nostalgique !!

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1633
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar YH » mar. janv. 22, 2019 19:22

impre a écrit :Je vais changer !! C'est bizarre !! Moi je vois ma gt en avatar !!
Je suis nostalgique !!


On est d'accord, une GT en photo, une WRX 7 limited en info. véhicule (que tu viens de changer) et une 9 dans le garage :wacko:

Avatar de l’utilisateur
impre
Grand Webclubber
Messages : 125
Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
Véhicule : Wrx 9
Localisation : nord

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar impre » mar. janv. 22, 2019 19:33

Désolé, je n'ai pas pris le temps de changer !!
J'ai changé pour la wrx 9
Reste plus que l'avatar !! Mais il faut diminuer la taille !! Je fais ça sur l'ordinateur dès que je rentre !!!! :bow:

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1633
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar YH » mar. janv. 22, 2019 19:36

Pas de soucis, mais c'est vrai que ça peut porter à confusion ;)

Avatar de l’utilisateur
impre
Grand Webclubber
Messages : 125
Inscription : ven. févr. 09, 2007 17:46
Véhicule : Wrx 9
Localisation : nord

Re: Retour, ligne d'origine !!

Messagepar impre » mar. janv. 22, 2019 19:38

Oui tu as raison !! Il faut se mettre à la page et ne pas rester dans le passé !!


Revenir vers « Echappement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité