[ECHAP]up et downpipe
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Webclubber
[ECHAP]up et downpipe
Salut à tous, j'ai mis une uppipe sans cat sur ma wrx et le résultat est très bon. Je vais installer une downpipe et souhaite laisser le 3ème cata + intermédiaire + silencieux d'origine pour éviter les soucis avec nos amis policiers. Mes questions par rapport à cette configuration:
- est-ce qu'on entend une différence de bruit (ce qui n'est pas le cas avec la seule uppipe) ?
- la voiture passe-t-elle les tests antipollution (Suisse) ?
- modif intéressante ... apporte encore plus que la uppipe ?
Du côté moteur il semble qu'il faut faire attention à quelques détails:
- avec les deux catas en moins, on a une hausse de pression qui risque de déboucher sur du cliquetis ... solution, reparamétrer l'ECU ou installer un boost controller
- la Sub semble avoir en général un problème de richesse: mélange trop pauvre, encore pire avec deux catas en moins ... solution, reparamétrer l'ECU ou installer un régulateur mécanique de pression d'essence
Que pensez-vous de ces deux dernières questions ... avez-vous fait des modifs ou simplement installé la ligne échappement sans autre ... le moteur tient sans modifs ou pas ?
Merci beaucoup pour les réponses et au plaisir de vous retourner des infos !!!
- est-ce qu'on entend une différence de bruit (ce qui n'est pas le cas avec la seule uppipe) ?
- la voiture passe-t-elle les tests antipollution (Suisse) ?
- modif intéressante ... apporte encore plus que la uppipe ?
Du côté moteur il semble qu'il faut faire attention à quelques détails:
- avec les deux catas en moins, on a une hausse de pression qui risque de déboucher sur du cliquetis ... solution, reparamétrer l'ECU ou installer un boost controller
- la Sub semble avoir en général un problème de richesse: mélange trop pauvre, encore pire avec deux catas en moins ... solution, reparamétrer l'ECU ou installer un régulateur mécanique de pression d'essence
Que pensez-vous de ces deux dernières questions ... avez-vous fait des modifs ou simplement installé la ligne échappement sans autre ... le moteur tient sans modifs ou pas ?
Merci beaucoup pour les réponses et au plaisir de vous retourner des infos !!!
- StephWRX
- Administrateur
- Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Sur ma WRX 2001 sans les 3 cata j'ai une pression de 1bar... donc aucun probleme niveau moteur
Mais elle ne passe pas le controle anti-pol suisse... obliger de remettre le down-pipe avec les 2 cata pour ca... (30min de montage
)
Je n'ai jamais vu de tube qui remplace que le 2eme (juste apres le turbo) mais je crois qu'il y a un tube pour le 3eme (special STI)... Moi c'est 1 tube pour les 2...
Autrement sans cata la puissance ne s'etouffe plus en haut regime... ca monte, ca monte,... Avec un bruit asser metalic...

Mais elle ne passe pas le controle anti-pol suisse... obliger de remettre le down-pipe avec les 2 cata pour ca... (30min de montage

Je n'ai jamais vu de tube qui remplace que le 2eme (juste apres le turbo) mais je crois qu'il y a un tube pour le 3eme (special STI)... Moi c'est 1 tube pour les 2...
Autrement sans cata la puissance ne s'etouffe plus en haut regime... ca monte, ca monte,... Avec un bruit asser metalic...

-
- Webclubber
up et downpipe
On peut remplacer le 2ème cata uniquement avec la downpipe Scoobysport (scoobysport.co.uk), qui se fixe parfaitement sur la ligne d'origine. En plus, vers la sortie turbo, le diamètre est de 3'' et on a une forme ouverte qui prend turbo et wastegate, puis le diamètre descend à 2,5'' pour s'aligner sur l'origine ... comme ça on maintient le cata 3
- StephWRX
- Administrateur
-
- Vétéran du webclub
Re: up et downpipe
Papy a écrit :- la Sub semble avoir en général un problème de richesse: mélange trop pauvre, encore pire avec deux catas en moins ... solution, reparamétrer l'ECU ou installer un régulateur mécanique de pression d'essence
Mélange trop pauvre sur la WRX ??? D'origine elle a un AFR d'environ 10:1 et même moins (au dessus de 3000 trs) c'est dire si c'est pas pauvre !
En plus quand on décatalyse on peut apauvrir un poil sans problèmes car les voitures faites pour tourner catalysées sont toujours règlées plus riche (pour faire fonctionner correctement les catalyseurs).
Au niveau pression, l'ECU contrôle très bien le boost et maintient 1 bars en full décat (faut juste lui laisser le temps de s'adapter).
Dernière édition par KZImodo le mer. mai 14, 2003 14:48, édité 1 fois.
- StephWRX
- Administrateur
-
- Webclubber
up et downpipe
Merci pour les réponses, dont celle pour la richesse qui me prouve une fois encore qu'il y a mille avis sur la/les questions des préparations ... chez GTO on me jure haut et fort que les impreza sont trop pauvres ... mais effectivement, l'idée que le mélange est riche, je l'ai aussi lue sur des sites US ... donc on va aller dans ce sens !!
Quelqu'un a-t-il essayé ma solution en laissant le 3ème cat et peut me donner des nouvelles au niveau:
- antipollution passé ou pas ?
- bruyant ou pas ?
Quelqu'un a-t-il essayé ma solution en laissant le 3ème cat et peut me donner des nouvelles au niveau:
- antipollution passé ou pas ?
- bruyant ou pas ?
- Gazzz
- Vétéran du webclub
papy a écrit :...il y a mille avis sur la/les questions des préparations ... chez GTO on me jure haut et fort que les impreza sont trop pauvres
Il n'y a pas mille vérités. heureusement.
Par contre, si GTO te maintient effectivement ça, évite les: il faut être un sacré rigolo pour raconter une absurdité pareille.
- XNWRX
- Vétéran du webclub
Pour compléter un peu tout ça, toutes les Sub (GT/WRX/STi) sont très pauvre en closed-loop (disons en dessous de 3500tr/mn) et très riches au dessus, tout ça pour des normes de polutions. En gros, l'idéal de donc d'enrichir en bas et d'appauvrir en haut, sachant que dans les deux cas, la marge est importante.
Maintenant, une ligne full-décat ne doit poser aucuns pb de richesse, même avec 1 bar de boost. Si pb il y a, c'est parce que le turbo part plus tôt (moins de contre pression) et la pression peut-être élevée alors que l'ECU est encore en closed-loop (quelques petits à-coups se ressentent alors lors de la montée en pression), mais rien de grave.
Maintenant, une ligne full-décat ne doit poser aucuns pb de richesse, même avec 1 bar de boost. Si pb il y a, c'est parce que le turbo part plus tôt (moins de contre pression) et la pression peut-être élevée alors que l'ECU est encore en closed-loop (quelques petits à-coups se ressentent alors lors de la montée en pression), mais rien de grave.
-
- Webclubber
up et downpipe
La dernière réponse confirme ce que j'ai entendu de plus pointu jusqu'alors. Effectivement, selon un préparateur US, pauvre en bas et riche en haut ... bravo à toi, tu es donc aussi pointu qu'un bon préparateur, et surpasse de loin tous le comiques qu'on peut rencontrer ... et qui se vendent à bon prix !!!! Je suis plutôt du genre soigneux et avant de modifier quoi que ce soit, j'ai pris des infos ... mais à force d'entendre tout et n'importe quoi, ça a pris du temps !! Bon, là je commence à avoir une idée, et merci encore les gars ... j'espère pouvoir vous donner une info en retour si possible ... j'ai écumé tous les sites UK, US, Australie, ... alors si besoin d'une info, n'hésitez pas !
Pour la question richesse, faudrait avoir une gestion ECU modifiée ou une gestion richesse uniquement mais par paliers de tours/minute ... une suggestion ?
Pour la question richesse, faudrait avoir une gestion ECU modifiée ou une gestion richesse uniquement mais par paliers de tours/minute ... une suggestion ?
- sti04
- Vétéran du webclub
- Véhicule : sti11-XV
- Gazzz
- Vétéran du webclub
Pour aller au fond des choses, les ECU des STi7 sont des toujours des STi mais type UK, avec des valeurs de richesse et d'avance corrigées pour faire face aux modifs de la ligne d'échappement européenne (2 catas turbo back au lieu d'un) et ils sont donc adaptés à sa contre pression majorée comparativement à la STi7 JDM.
La gestion de la richesse et en particulier du passage de close loop en open loop se fait en fonction de la position de la pédale de gaz (TPS) et non de la pression mesurée par le MAP. Ca fonctionne correctement avec la contre pression de la ligne de série, mais dès qu'on libère, le boost est atteint plus tôt et il est plus élevé.
Avec une position de pédale faible (censée donner moins de 0.4b avec la ligne de série) on atteint alors des pressions de l'ordre de 0.5 à 0.8 bar suivant config. (cata sport ou full décat) alors que l'ECU monitore tjrs à 14.5:1 en closed loop... autant vous dire que ca chauffe du coté des têtes de piston.
Au contraire, une GT passe automatiquement de close en open loop dès que le MAP détecte 0.3b de boost (ou que l'on passe les 4700trs) et ce quelque soit quelque soit le TPS.
Depuis la sortie de la STi8, la gestion est corrigée sur le modèle de la GT: l'ECU sort du closed loop au dessus de 0.3b et/ou 4300trs.
Hope this will clarify :wink:
La gestion de la richesse et en particulier du passage de close loop en open loop se fait en fonction de la position de la pédale de gaz (TPS) et non de la pression mesurée par le MAP. Ca fonctionne correctement avec la contre pression de la ligne de série, mais dès qu'on libère, le boost est atteint plus tôt et il est plus élevé.
Avec une position de pédale faible (censée donner moins de 0.4b avec la ligne de série) on atteint alors des pressions de l'ordre de 0.5 à 0.8 bar suivant config. (cata sport ou full décat) alors que l'ECU monitore tjrs à 14.5:1 en closed loop... autant vous dire que ca chauffe du coté des têtes de piston.
Au contraire, une GT passe automatiquement de close en open loop dès que le MAP détecte 0.3b de boost (ou que l'on passe les 4700trs) et ce quelque soit quelque soit le TPS.
Depuis la sortie de la STi8, la gestion est corrigée sur le modèle de la GT: l'ECU sort du closed loop au dessus de 0.3b et/ou 4300trs.
Hope this will clarify :wink:
- Gazzz
- Vétéran du webclub
-
- Webclubber
up et downpipe
Effectivement, la réponse à cette question m'intéresse ... dans mon cas, je n'enlève que deux catas (avant et après le turbo) tout en laissant le 3ème pour question de bruit et antipollution.
Selon XNWRX, je ne risque pas de casser le moteur à cause du problème de richesse ... ai-je bien compris ? Mais même si il ne faut rien corriger, je serais intéressé d'installer un système qui gère par palier de tours/min, si ceci existe ????
Selon XNWRX, je ne risque pas de casser le moteur à cause du problème de richesse ... ai-je bien compris ? Mais même si il ne faut rien corriger, je serais intéressé d'installer un système qui gère par palier de tours/min, si ceci existe ????
- XNWRX
- Vétéran du webclub
Gérald (Gazzz) a entièrement raison :wink:
Dans ton cas Yves, c'est à dire une WRX, le pb ne se pose pas comme sur une STi7. Donc pas de problèmes majeurs tant que tu resteras à une pression raisonnable (moins de 1,1 bar). donc aucune correction à apporter sur la richesse.
Autre point important : en enlevant le pré-cata sur ta WRX (ce qui est indispensable pour libérer le turbo), tu vas avoir un CE qui s'allumera systématiquement lorsque tu vas rouler à régime stabilisé (autoroute par exemple). Un petit montage RC décrit dans la FAQ te permettra de résoudre ça sans soucis.
Il existe effectivement des boîtiers qui gèrent la richesse comme tu le dit. Steph a cité Apex-i, il y a aussi HKS...et d'autres...
Dans ton cas Yves, c'est à dire une WRX, le pb ne se pose pas comme sur une STi7. Donc pas de problèmes majeurs tant que tu resteras à une pression raisonnable (moins de 1,1 bar). donc aucune correction à apporter sur la richesse.
Autre point important : en enlevant le pré-cata sur ta WRX (ce qui est indispensable pour libérer le turbo), tu vas avoir un CE qui s'allumera systématiquement lorsque tu vas rouler à régime stabilisé (autoroute par exemple). Un petit montage RC décrit dans la FAQ te permettra de résoudre ça sans soucis.
Il existe effectivement des boîtiers qui gèrent la richesse comme tu le dit. Steph a cité Apex-i, il y a aussi HKS...et d'autres...
-
- Webclubber
up et downpipe
Merci pour les infos, très utile ... quant aux boîtiers de gestion, même si je peux m'en passer actuellement, j'ai vu des infos intéressantes sous rubrique "boîtier WP" ... là ça me titille ...
Pour les CEL, je peux vous être utile:
- uppipe: quant j'ai mis la mienne, j'au eu un CEL. On a supprimé la sonde et mis une résistance, depuis ça fonctionne impec
- downpipe: il y aura aussi un CEL, mais corrigeable par un boîtier type scoobysport, ou alors pour presque gratuit, poser une résistance de même type que celle pour le uppipe ... TOUTES LES INFOS (montage, valeurs, ...) sous
www.evailmotorsports.com
Thank you guys !!!
Pour les CEL, je peux vous être utile:
- uppipe: quant j'ai mis la mienne, j'au eu un CEL. On a supprimé la sonde et mis une résistance, depuis ça fonctionne impec
- downpipe: il y aura aussi un CEL, mais corrigeable par un boîtier type scoobysport, ou alors pour presque gratuit, poser une résistance de même type que celle pour le uppipe ... TOUTES LES INFOS (montage, valeurs, ...) sous
www.evailmotorsports.com
Thank you guys !!!
-
- Vétéran du webclub
Salut Papy,
Il semblerait que même en changeant que le up-pipe, tu ne passes plus le contrôle anti-pollution. Au ralenti ça va, mais à 2'500 tours, ça passe plus. Donc, je ne suis pas convaincu que ta voiture soit conforme au normes anti-pollution avec un seul cata sur les trois. Pour ma part, je n'ai plus de catas (up-pipe, down-pipe + silencieux fabriqué par un artisan et remap du boitier Ecutek par GTO). Le bruit s'était déjà modifié avec le up-pipe, mais maintenant avec le down-pipe, ça fait trop de bruit. J'hésite a remettre le silencieux d'origine, mais je me demande si cela n'entrainera pas des problèmes ?
A+
Fast
GO GSHC

Il semblerait que même en changeant que le up-pipe, tu ne passes plus le contrôle anti-pollution. Au ralenti ça va, mais à 2'500 tours, ça passe plus. Donc, je ne suis pas convaincu que ta voiture soit conforme au normes anti-pollution avec un seul cata sur les trois. Pour ma part, je n'ai plus de catas (up-pipe, down-pipe + silencieux fabriqué par un artisan et remap du boitier Ecutek par GTO). Le bruit s'était déjà modifié avec le up-pipe, mais maintenant avec le down-pipe, ça fait trop de bruit. J'hésite a remettre le silencieux d'origine, mais je me demande si cela n'entrainera pas des problèmes ?
A+
Fast
GO GSHC

-
- Webclubber
up et downpipe
Merci pour ton message fast,
J'ai lu que sans catas, le silencieux d'origine encaisse mal le coup ... lis les messages à ce propos ... quant au contrôle anti-pollution, à voir, mais il est vrai qu'avec un seul cata, ça devient limite ... je vais essayer et vous tenir au courant, de même que pour le bruit !
A plus ...
J'ai lu que sans catas, le silencieux d'origine encaisse mal le coup ... lis les messages à ce propos ... quant au contrôle anti-pollution, à voir, mais il est vrai qu'avec un seul cata, ça devient limite ... je vais essayer et vous tenir au courant, de même que pour le bruit !
A plus ...