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[ELEC] Montage coupe-circuit 6 pôles

Publié : mer. juil. 02, 2008 21:15
par Nikko
Bonjour @ tous :)

La fonction recherche n'ayant rien donné, je vous soumet la question : comment se monte un coupe-circuit 6 pôles sur nos Soubinettes ?

Voici la superbe notice incluse :

Image

Résistance 3 ohm : entre la masse et le pôle 1a
Ignition switch : + après contact ?
Ignition coil : sur la vis de l'alternateur ?

Si vous avez d'autres remarques, hors le problème de la connexion, n'hésitez pas à alimenter le sujet ;)

Publié : mer. juil. 02, 2008 21:20
par pitchouli
pour moi, de gauche a droite suivant la notice

earth= négatif
la résistance 3 ohm a la terre aussi ;-)
feed circuit= + permanent
ignition switch= + apres contact
feed circuit= ouverture ou fermeture du coupe circuit suivant le selecteur

;-)

Publié : mer. juil. 02, 2008 21:24
par cemoititi
ignition switch, je pense aussi au + APC
ingnition coil , c'est la bobine ;-)

Publié : mer. juil. 02, 2008 21:31
par Nikko
ok ;)

Pour la bobine, j'y pensais aussi, mais où se brancher ??!

Publié : mer. juil. 02, 2008 21:34
par cemoititi
dtc Nico, Dtc :mrgreen:


je sais pas, je pense avant, a l'alim!

(comme ca ton coupe circuit coupe le + APC ET le + qui alimente la bobine...) ;-)

Publié : mer. juil. 02, 2008 22:25
par Nikko
Ca tombe bien, je viens de faire de la place :mrgreen:

C'est bien ce \"ignition coil\" , traduit par \"bobine d'allumage\", qui me pose souci :-(

Où et comment le connecter ???

Un autre truc qui m'intéresserait serait de savoir comment c'est câblé dans ce connecteur 4 pôles ;-)
Que se passe-t-il quand le circuit est ouvert ou fermé...

Publié : mer. juil. 02, 2008 22:28
par fredlux
tu coupes l'alimentation de l'ecu par ce connecteur là afin de couper le moteur dès que la clé du coupe circuit est actionnée ;)

Publié : jeu. juil. 03, 2008 10:22
par Nikko
Hummmmmmmmmmm, j'ai beau chercher, je visualise pas bien le branchement du câble \"ignition coil\" :-(

Fredlux : tu suggères de couper le fil d'alim de l'ECU pour connecter ce fil à la place ? Ou de se ponter dessus ?

Cemoititi : si branchement sur le + de la bobine, faut-il couper ce fil, ou bien se ponter dessus ?



Bon, ya personne qui fait du rally en Sub ici ????????????

C'est bien obligatoire sur vos charriottes ?? :P

Publié : jeu. juil. 03, 2008 10:24
par cemoititi
pour Fred ou moi, idem, faut couper (puisque ton coupe circuit sert à ouvrir le circuit indiqué ;-)

l'avantage avec la suggestion de fred, c'est que t'as certainement moins de courant qui passe ;-) :2)

Publié : jeu. juil. 03, 2008 11:45
par Alcraponne
la ligne 1 du coupe circuit sert a dechargé ton circuit quand tu coupe la manette, obligatoire si tu veux pas griller des fusible pour rien.
ensuite la ligne 2 sert a couper l alimentation de ton injection, le mieux c de couper le +APC du boitier.
donc d un coté tu met un +APC et de l autre tu met l alim apres contact du boitier. simple et pas trop de courant.

Publié : jeu. juil. 03, 2008 23:59
par Nikko
Alors petit résumé pour voir si j'ai bien tout compris... car j'ai un peu de mal...

Fonctionnement normal (quand ça roule quoi :P ):
- circuit principal fermé
- circuit 1 ouvert
- circuit 2 fermé -> le + après contact alimente l'ECU (dans le cas où on a coupé le fil alimentant l'ECU pour l'alimenter avec cette borne)

Déclenchement du coupe-circuit :
- principal ouvert
- 1 fermé -> décharge des résidus de courant à travers la résistance vers la masse
- 2 ouvert -> coupure de l'alim de l'ECU

L'ECU n'a qu'une seule alimentation électrique ? :unsure:

Z'auriez le numéro de broche sur un 781 siouplai ?

Publié : ven. juil. 04, 2008 01:19
par fredlux
bien sûr que non, il y a plusieurs alimentation... tu dois couper le +12v ignition qui doit se trouver en b136 (bleue) sur la 3ème ligne, pin à l'extérieur du coté ou il y a 3 pin (puis un vide puis 4 pin sur cette ligne)

prend un voltmètre pour valider la chose ;)

Publié : dim. juil. 06, 2008 17:19
par Nikko
Juste pour dire que je valide la chose Mister Fred le luxmineux :D

J'ai remis la batterie hier, et avec mon ami l'extincteur sous le bras, on a testé le coupe-circuit... ça fonctionne !
Pas de CE.
Petit bémol : pas testé avec le moteur en route, car il manque des pièces :P

J'en ai aussi profité pour tester le fonctionnement du CC avec le multimètre : c'est bien ce que j'ai résumé plus haut, grâce à Alcraponne ;-)
Merci pour les infos !!

Allez, tites tofs pour illustrer le sujet ;) :

L'envers du décors : le + batterie en 50mm² est dessous, et sur le connecteur du dessus, vous pouvez apercevoir 3 câbles : ampli audio, retour vers boite à fusible moteur, et accessoires supplémentaires (boite 8 fusibles en plus pour les manos, AVCR, AFR et autres bricoles...)

Image

Et vue de devant :

Image

Image

@ +

Publié : dim. juil. 06, 2008 18:04
par Alcraponne
content que tu y soit arriver ;-)

Publié : lun. juil. 07, 2008 12:28
par jackydup
fredlux a écrit :bien sûr que non, il y a plusieurs alimentation... tu dois couper le +12v ignition qui doit se trouver en b136 (bleue) sur la 3ème ligne, pin à l'extérieur du coté ou il y a 3 pin (puis un vide puis 4 pin sur cette ligne)

prend un voltmètre pour valider la chose ;)


C'est aussi comme ça que j'aurais branché la chose vu que ça correspond à couper le contact avec la clé (en fait c'est juste un signal pour l'ECU qui coupe alors les injecteurs, et c'est elle qui coupe elle-même son alimentation quand le moteur a fini de tourner).

Ma remarque c'est que ça n'a pas forcément l'effet recherché si on doit être en phase avec une règlementation qui oblige à couper l'allumage avec le coupe-circuit : en effet l'ECU continue d'allumer (injecteurs coupés) jusqu'à ce que le moteur soit complètement arrêté. J'imagine que c'est pour brûler les éventuels résidus d'essence qui peuvent trainer dans le moteur ? Si on voulait être sûr que l'ECU ne fasse plus rien (surtout ne pas allumer les bougies) il faudrait couper son circuit d'alimentation principal (ou le main relais qui alimente aussi la pompe à essence).