Batterie ou alternateur ?
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- Magni
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Batterie ou alternateur ?
Hello,
Je me posais la question comment différencier si un problème vient de la batterie ou de l'alternateur ?
Ma 9 met un peu de temps à démarrer (3-4sec), et avec les temps froids qui arrivent...
A froid, moteur éteint, j'ai une tension de 11.5/11.6V (ce qui me parait déjà assez faiblard).
A chaud, je tourne à 13.2/13.3 (à savoir que j'ai 4 manos + xenon, je sais pas si ça joue énormément, mais ça me parait pas idéal non plus comme tension).
Aucune facture d'une des deux pièces, donc je ne sais pas si l'une ou l'autre a déjà été changée. Le démarreur tourne à allure normale au démarrage. Pas de souci particulier au niveau des capuchons de batterie à priori.
Et vu que j'ai pas d'appareil pour recharger la batterie à la maison..
Ou alors les deux sont en fin de vie ?
Merci bien
Je me posais la question comment différencier si un problème vient de la batterie ou de l'alternateur ?
Ma 9 met un peu de temps à démarrer (3-4sec), et avec les temps froids qui arrivent...
A froid, moteur éteint, j'ai une tension de 11.5/11.6V (ce qui me parait déjà assez faiblard).
A chaud, je tourne à 13.2/13.3 (à savoir que j'ai 4 manos + xenon, je sais pas si ça joue énormément, mais ça me parait pas idéal non plus comme tension).
Aucune facture d'une des deux pièces, donc je ne sais pas si l'une ou l'autre a déjà été changée. Le démarreur tourne à allure normale au démarrage. Pas de souci particulier au niveau des capuchons de batterie à priori.
Et vu que j'ai pas d'appareil pour recharger la batterie à la maison..
Ou alors les deux sont en fin de vie ?
Merci bien
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Re: Batterie ou alternateur ?
Bonsoir,
La tension de la batterie est un peu faible, elle devrait être, moteur coupé, un peu au dessus de 12 volts (en gros 2 volts par éléments). Toutefois cette dernière ne sert uniquement que pour démarrer le moteur. Une fois lancé, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie nécessaire. Là on devrait être aux alentours de 13.5 à 14 volts et au moins 13 volts avec les phares allumés ;
Une petite révision s'impose.
La tension de la batterie est un peu faible, elle devrait être, moteur coupé, un peu au dessus de 12 volts (en gros 2 volts par éléments). Toutefois cette dernière ne sert uniquement que pour démarrer le moteur. Une fois lancé, c'est l'alternateur qui fournit l'énergie nécessaire. Là on devrait être aux alentours de 13.5 à 14 volts et au moins 13 volts avec les phares allumés ;
Une petite révision s'impose.
- Maxi attack
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Re: Batterie ou alternateur ?
et non, la tension en roulant n'est plus de 13-14 V (depuis bientôt 10 ans sur les sub !)
la gestion de la charge n'est plus comme par le passé, classique
l'idée est maintenant de charger un max, quand on utilise le frein moteur, ce qui va freiner un peu plus, et "recycler" de l'énergie
pleine charge, on ne chargera que peu...
on s'en rend bien compte, quand on a un voltmètre, ou qu'on log la tension de l'ecu
Accessoirement, avec des gros injecteurs mal mappé, c'est parfois rigolo
la gestion de la charge n'est plus comme par le passé, classique
l'idée est maintenant de charger un max, quand on utilise le frein moteur, ce qui va freiner un peu plus, et "recycler" de l'énergie
pleine charge, on ne chargera que peu...
on s'en rend bien compte, quand on a un voltmètre, ou qu'on log la tension de l'ecu
Accessoirement, avec des gros injecteurs mal mappé, c'est parfois rigolo
- m@rco123
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Re: Batterie ou alternateur ?
Les deux sont vrai !
Sur les voitures de 15 ans, la charge est bien faite en direct par l'alternateur ...
Sur les voitures récentes, la charge est faite sur le frein moteur !
Comme sur les métro parisiens ( depuis 30ans maintenant ), et divers types de matériel ferroviaire .
C'est une gestion assez simple !
Sur les voitures de 15 ans, la charge est bien faite en direct par l'alternateur ...
Sur les voitures récentes, la charge est faite sur le frein moteur !
Comme sur les métro parisiens ( depuis 30ans maintenant ), et divers types de matériel ferroviaire .
C'est une gestion assez simple !
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Re: Batterie ou alternateur ?
m@rco123 a écrit :Les deux sont vrai !
Sur les voitures de 15 ans, la charge est bien faite en direct par l'alternateur ...
Sur les voitures récentes, la charge est faite sur le frein moteur !
Comme sur les métro parisiens ( depuis 30ans maintenant ), et divers types de matériel ferroviaire .
C'est une gestion assez simple !
Possible de développer le mode de fonctionnement avec le frein moteur ? Merci d'avance Marco ou autre .
- Magni
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Re: Batterie ou alternateur ?
Je ne savais même pas que ça avait changé, entre le mode classique, et avec les voitures plus récentes. C'est toujours bon à savoir. Du coup je suis !
Et au final, mes tensions restent quand même faibles j'imagine ? Juste être sur de quoi changer ^^
Et au final, mes tensions restent quand même faibles j'imagine ? Juste être sur de quoi changer ^^
- m@rco123
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Re: Batterie ou alternateur ?
xav60 a écrit :Possible de développer le mode de fonctionnement avec le frein moteur ? Merci d'avance Marco ou autre .
Sur un matériel ferroviaire, c'est assez simple ...
Il faut une descente avec un train qui descend et doit freiner et un train qui monte car on ne peut pas envoyer de courant si pas de charge ...
Le train qui descend ne freine pas avec ses freins ( plaquettes / disques ) pas mais passe en freinage électromécanique ( le moteur "tourne" a l'envers ) se comporte comme une dynamo et renvoie dans le rail central ( RATP métro )
Sur une voiture, la batterie et les utilisateurs ( voyant / feux . ) servent de charge donc, le courant circule lorsque tu es en frein moteur .
Par contre, en sortie de l'alternateur, ce ne sont plus des diodes simple mais des thyristor ( diodes commandées )
Ceci est contrôlé par la gestion de l’écu ! Voie les véhicules hybrides.
Ceci n'est valable que pour des courants électrique continus ou redressés ..
pour des détails sur le ferroviaire ( qui est ressemblant ) voir :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/10/14/01008-20151014ARTFIG00084-l-energie-des-metros-qui-freinent-permettra-bientot-de-recharger-votre-voiture.php
- annon
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Re: Batterie ou alternateur ?
m@rco123 a écrit :Les deux sont vrai !
Sur les voitures de 15 ans, la charge est bien faite en direct par l'alternateur ...
Sur les voitures récentes, la charge est faite sur le frein moteur !
Comme sur les métro parisiens ( depuis 30ans maintenant ), et divers types de matériel ferroviaire .
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Pas seulement, les alternateurs sont pilotés par l'ECU sur les systèmes récents, pas forcement chez SUB.
- mackie07
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Re: Batterie ou alternateur ?
annon a écrit :m@rco123 a écrit :Les deux sont vrai !
Sur les voitures de 15 ans, la charge est bien faite en direct par l'alternateur ...
Sur les voitures récentes, la charge est faite sur le frein moteur !
Comme sur les métro parisiens ( depuis 30ans maintenant ), et divers types de matériel ferroviaire .
C'est une gestion assez simple !
Pas seulement, les alternateurs sont pilotés par l'ECU sur les systèmes récents, pas forcement chez SUB.
Le pilotage de l'alternateur par l'écu etait déjà présent sur ma wrx8. Il fallait des consommateurs de courant pour recharger la batterie.
Dans le cas de l'auteur du post, je dirais que la batterie a un gros coup de vieux.
Et pour la recharger il faut avoir des consommateurs de courant comme la ventilation d'habitacle et des phares.
- m@rco123
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Re: Batterie ou alternateur ?
Bon, j'ai vérifié la mienne ce matin, le démarreur avait un peu de mal ...
résultat 1 ou 2 éléments hs et capacité démarrage 300 ...
rip la batterie !
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- Magni
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Re: Batterie ou alternateur ?
La mienne n'a pas démarrée cet aprem (11.1 à froid). Du coup j'ai commandé une nouvelle batterie et un chargeur tant qu'à faire. Plus qu'à espérer que ça suffise
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Re: Batterie ou alternateur ?
Franchement, je pense que oui ... avec une batterie en pleine forme, ton alternateur aura moins à lutter
La batterie de ma STI X de 2008 a rendu l'âme en 2015 ... la durée de vie "normale" d'une batterie tournant autour de 5 ans, elle a fait son office
Sur mon ancienne, les valeurs correspondaient aux tiennes lorsque j'ai dû changer la batterie ... et je n'ai jamais eu à changer d'alternateur
La batterie de ma STI X de 2008 a rendu l'âme en 2015 ... la durée de vie "normale" d'une batterie tournant autour de 5 ans, elle a fait son office
Sur mon ancienne, les valeurs correspondaient aux tiennes lorsque j'ai dû changer la batterie ... et je n'ai jamais eu à changer d'alternateur
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Re: Batterie ou alternateur ?
pareil, hier matin elle a rendu l'âme ( 5 ans + ) !!! après le coup de gel et 3 semaines sans tourner
c'était une Fulmen 60A 390ah ; je n'ai trouvé que la même en 53A 540ah !!!! 95€ Auchan à 300m de chez moi !!!
c'était une Fulmen 60A 390ah ; je n'ai trouvé que la même en 53A 540ah !!!! 95€ Auchan à 300m de chez moi !!!
- tetedure
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Re: Batterie ou alternateur ?
JFO a écrit :pareil, hier matin elle a rendu l'âme ( 5 ans + ) !!! après le coup de gel et 3 semaines sans tourner
c'était une Fulmen 60A 390ah ; je n'ai trouvé que la même en 53A 540ah !!!! 95€ Auchan à 300m de chez moi !!!
moi j'ai ça le top!!!!!!!! pour pas avoir de surprise et toujours batterie chargé a bloc
- JFO
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Re: Batterie ou alternateur ?
et ouais j'ai encore celui de la moto ( la batterie restait à la maison ) ; mais là, la Sub est dans un garage sans électricité ....
- tetedure
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Re: Batterie ou alternateur ?
juste une question H-S est-ce que la sti9 est pré-équipée pour recevoir des anti- brouillard merci
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Re: Batterie ou alternateur ?
Ca peut se monter, mais faut tirer les fils et mettre un relais.
- m@rco123
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Re: Batterie ou alternateur ?
JFO a écrit :pareil, hier matin elle a rendu l'âme ( 5 ans + ) !!! après le coup de gel et 3 semaines sans tourner
c'était une Fulmen 60A 390ah ; je n'ai trouvé que la même en 53A 540ah !!!! 95€ Auchan à 300m de chez moi !!!
euh, moi y m'ont fait ... 30%
Tout le rayon voiture était à 30% ...
- THE SHADOW
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Re: Batterie ou alternateur ?
Maxi attack a écrit :et non, la tension en roulant n'est plus de 13-14 V (depuis bientôt 10 ans sur les sub !)
la gestion de la charge n'est plus comme par le passé, classique
l'idée est maintenant de charger un max, quand on utilise le frein moteur, ce qui va freiner un peu plus, et "recycler" de l'énergie
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Hello, je me permets de relancer ce post. Ma batterie de la wrx9 (2007) était HS (âge de la batterie inconnue). Je la remplace, elle redémarre et je mesure de suite la tension aux bornes de la batterie 13,8V moteur allumé. Au bout de 20-30s, moteur tjs allumé, la charge descend doucement à la tension nominale de la batterie 12,5V env.
Tu veux dire que c'est normal et que la charge ne serait pas "permanente" et davantage sur le frein moteur.
Jojobarteam m'a conseillé de mesurer avec les phares allumés la charge de l alternateur et vérifier si il y a bien 14v. Avec les feux, on est sûr qu'on pousse à 14v en fait ?.
Allez, je vais faire les mesures et vous tiens au "courant"
Merci Jojo et aux autres pour vos conseils
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