Code défaut 31
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Grand Webclubber
- Véhicule : Subaru impreza 1999
Code défaut 31
Bonjour apparemment j'ai un code défaut 31 sur ma sub gt 99, câble accélérateur... J'ai essayé de l'enlever avec les cosses vertes et noires branchées mais il ne veut pas partir... Une solution ? Merci à vous
- Hyber
- Vétéran du webclub
Re: Code défaut 31
Essaye de logger le comportement de ton TPS en actionnant l’accélérateur. Ça peut se faire sans démarrer le moteur, juste contact mis. Tu dois lire 0% d’ouverture sans accélérer, et 100% quand tu accélères à fond.
Suivant ce que tu lis comme valeurs, soit le TPS est défectueux, soit il est déréglé. Il est fixé via des trous oblongs pour le réglage.
Suivant ce que tu lis comme valeurs, soit le TPS est défectueux, soit il est déréglé. Il est fixé via des trous oblongs pour le réglage.
-
- Grand Webclubber
Merci de m'avoir répondu mais cependant j'ai du mal à comprendre les termes TPS... Et de la procédure à suivre... Très certainement que je suis un boulet, peux-tu me la refaire
Merci
Merci
- Hyber
- Vétéran du webclub
Pardon, le TPS est le capteur de position du papillon. Il est situé sur l’axe du papillon, à l’opposé du câble d’accélérateur.
J’en déduis que tu n’as pas non plus de quoi logger aussi…
J’en déduis que tu n’as pas non plus de quoi logger aussi…
-
- Grand Webclubber
On est d'accord que le capteur du papillon est de couleur noire en haut et celui du bas est celui du ralenti
-
- Grand Webclubber
Et avec quel outil tu lis les valeurs...
- Hyber
- Vétéran du webclub
Pour illustrer :

J’utilisais ROMRaider avec un câble Volkswagen (type KKL) mais il existe d’autres softs plus ou moins évolués, comme ECUexplorer, FreeSSM par exemple.

J’utilisais ROMRaider avec un câble Volkswagen (type KKL) mais il existe d’autres softs plus ou moins évolués, comme ECUexplorer, FreeSSM par exemple.
-
- Grand Webclubber
Merci je vais voir ce que je peux faire
- JFO
- Modérateur
- Véhicule : GT2000
Zoubaru49 a écrit :Bonjour apparemment j'ai un code défaut 31 sur ma sub gt 99, câble accélérateur... J'ai essayé de l'enlever avec les cosses vertes et noires branchées mais il ne veut pas partir... Une solution ? Merci à vous
quels sont les symptômes liés à ce code défaut !?
-
- Grand Webclubber
Bon apparemment je n'ai plus de code défaut après avoir bien réglé le ralenti
Merci à vous
Merci à vous
- JFO
- Modérateur
Zoubaru49 a écrit :Bon apparemment je n'ai plus de code défaut après avoir bien réglé le ralenti
Merci à vous
tu as pu régler quoi exactement et de quelle manière ?

la propreté de l'actuateur qui détermine un bon ralenti ne provoquant pas de code défaut !!?
-
- Grand Webclubber
Donc fermeture à 0,4v et ouvert à fond 4,15v. Pour ce faire il faut viser la connectique du papillon, à l'aide de 2 aiguilles très fines, en mettre une sur la fiche du milieu et l'autre celle du bas, regarder ce que vous dit le voltmètre et si besoin régler le ralenti pas à pas.
Voila
Voila
- JFO
- Modérateur
Zoubaru49 a écrit :Donc fermeture à 0,4v et ouvert à fond 4,15v. Pour ce faire il faut viser la connectique du papillon, à l'aide de 2 aiguilles très fines, en mettre une sur la fiche du milieu et l'autre celle du bas, regarder ce que vous dit le voltmètre et si besoin régler le ralenti pas à pas.
Voila
Merci, justement où tu le règles "le pas à pas" sur la GT

-
- Grand Webclubber
Le capteur est noir juste devant le tmic, tu le bouges vraiment pas à pas
- JFO
- Modérateur
encore merci à toi !
quelquefois j'ai eu le ralenti boiteux, voire trop haut, et un simple nettoyage du doigt et circuit de l'actuateur avait suffi
quelquefois j'ai eu le ralenti boiteux, voire trop haut, et un simple nettoyage du doigt et circuit de l'actuateur avait suffi

-
- Grand Webclubber
Regarde tes valeurs avec un multimètre, capteur noir à côté de la grosse durite, fiche marron, une aiguille au milieu et l'autre en bas.... Je suis devant la sub 

- Hyber
- Vétéran du webclub
Zoubaru49 a écrit :Donc fermeture à 0,4v et ouvert à fond 4,15v. Pour ce faire il faut viser la connectique du papillon, à l'aide de 2 aiguilles très fines, en mettre une sur la fiche du milieu et l'autre celle du bas, regarder ce que vous dit le voltmètre et si besoin régler le ralenti pas à pas.
Voila
Tu parles de quel capteur ? Celui sur l’axe papillon ?
-
- Grand Webclubber
- Hyber
- Vétéran du webclub
Ok. Tu n’as donc pas réglé ton ralenti mais bien le TPS comme je te l’avais indiqué.
Dans mes souvenirs, effectivement, le %age d’ouverture n’était pas linéaire en fonction de la tension. A 0V, on avait un truc du style 10% d’ouverture envoyé à l’ECU, à 0,4V on avait 0%, puis c’était croissant jusqu’à 100%.
Le fait de positionner le capteur à une position entre 0 et 0,4V papillon fermé me provoquait un CE dès que je touchais l’accélérateur.
Le ralenti est lui piloté via l’ECU en ouvrant un actuateur sur le côté du papillon.
En tout cas, c’est très bien si ça marche maintenant
Dans mes souvenirs, effectivement, le %age d’ouverture n’était pas linéaire en fonction de la tension. A 0V, on avait un truc du style 10% d’ouverture envoyé à l’ECU, à 0,4V on avait 0%, puis c’était croissant jusqu’à 100%.
Le fait de positionner le capteur à une position entre 0 et 0,4V papillon fermé me provoquait un CE dès que je touchais l’accélérateur.
Le ralenti est lui piloté via l’ECU en ouvrant un actuateur sur le côté du papillon.
En tout cas, c’est très bien si ça marche maintenant