Si tu le dis...
Perso, pour tester le matos dans la voiture, j'avais branché l'ampli dans le coffre avec les fils directement à la batterie.(pour tester le litrage du caisson)
Apres avoir testé et que tout allait, j'ai pris la masse au chassis et...aucune différence(pas de perte, de parasites, mm tension aux bornes...). J'ai poncé la peinture pour assurer le bon contact et pas faire confiance juste à la vis...
Donc, oui, en théorie, c'est mieux direct à la batterie mais quand y'a pas de différences...
PS: Je mets pas en doute ton savoir faire et tes capacités, mais y'en a plein qui mettent du focal et qui s'y connaissent pas plus que ca.

,
ils ont du poigon, c'est tout, et ils reglent comme une merde...le cas d'un pote, il est arrivé, il me dit:\"oa regarde, jme suis installé mes HP Focals 2 kits eclaté 17 Polyglass (+ampli audison) et un SUB 38 Utopia poussé par un ampli mono audison.
Ca crachait, mais c'etait tellement mal réglé que c'etait pas agréable (il arrivait à en fgaire saturer le sub et trop de scintillement dans les aigues).
apres réglage par contre, c'etait trop excellent!(sauf qu'il faut régler tout le temps car les audison sont tres sensibles aux variations d'humidité...enfin je trouve)