Donc je vais essayer de faire profiter (pour toi Kodiac

Ce jour là, en appui en contre-appel, la roue est venue pousser l'aile par l'intérieur et la fibre de verre a cédé.


Comme je n'avais pas envie de me faire plumer par un carrossier et que j'aime bien chouchouter titine, j'ai décider de le faire moi-même.
J'avais déjà refait tout l'avant de mon ancienne Opel GSI avec l'aide de mon père suite à un choc, donc le domaine ne m'est pas totalement inconnu même si je ne suis pas un expert.
Allez c'est partit !

Donc 1ère étape la réparation de gros:
J'ai commencé par démonter la portière passager pour avoir la place de réparer à la fibre par l'arrière de l'aile.
Voici le matériel utilisé:

Il faut préparer la résine en respectant au maximum les proportions de durcisseur indiquées, sous peine que la prépa ne durcisse pas ou durcisse trop vite. Il faut bien nettoyer et dégraisser la surface avant toute chose, puis j'applique au pinceau une première couche de résine sur la fissure et autour et j'y appose un 1er morceau de fibre de verre découpé à la taille souhaitée (un peu plus grand que la brèche). Et là on réapplique de la résine par dessus en plaquant la fibre bien de partout avec le pinceau sans lésiner sur la quantité.
J'ai laisser sécher jusqu'au lendemain puis j'ai recommencé l'opération une seconde fois pour être sûr de la rigidité future.
Voilà ce que ça donne une fois terminé (désolé pour la photo, je l'ai prise une fois la porte remontée, y'avait pas des masses de place


A droite la fissure principale qu'on devine sous la fibre, et à gauche une plus petite un peu plus bas sur l'aile.
2ème étape: le mastic:
Cette opération est bien plus longue et délicate que la 1ère.
Le matos:

Là aussi il faut bien respecter les doses de durcisseur, environ 2% de durcisseur dans le mastic.
Il faut obtenir un mélange homogène puis l'appliquer sans tarder car il durcit en cinq minutes

Après un ponçage de rigueur autour de la fissure, j'applique le mélange avec une lame adaptée à la largeur désirée, de la pointe de la fissure vers la roue:

une fois sec, j'attaque le ponçage avec un grain usé à 240 sans forcer et sans eau pour le moment (je dégrossis et d'autres couches viendront après alors pour l'instant pas trop besoin de finesse non plus), c'est long mais quand on aime... :

Voilà le résultat après un premier ponçage:


Puis après une seconde couche de mastic et de ponçage:

En effleurant la carrosserie de la main, on sent encore la déformation donc je vais passer encore une couche et recommencer autant que nécessaire jusqu'à obtenir le meilleur résultat possible, le plus lisse possible. C'est là qu'interviendront les papiers plus fins comme du 600 ou du 800 à l'eau (le ponçage à l'eau ç'est le tuyau d'arrosage dans une main et on ponce de l'autre avec un filet d'eau continue sur la zone travaillée, ça vire la poussière et ça adoucit le ponçage

Dans la foulée, je refais quelques autres défauts comme un coup de caillout dans le capot et quelques autres éclats et micro-fissures à droite à gauche (et oui la fibre de verre ça travaille!):



L'apprêt et la peinture au prochain épisode, j'attends le jour de repos où le temps sera idéal (20°, pas de vent pas de poussière, pas d'humidité).