[EXT] [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

aileron, peinture, film de vitres, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

[EXT] [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar gero2b » ven. avr. 23, 2010 11:16

Après une journée passée à faire le con il y a quelques temps, je me suis retrouvé avec une fissure dans l'aile à refaire.
Donc je vais essayer de faire profiter (pour toi Kodiac :mrgreen: )

Ce jour là, en appui en contre-appel, la roue est venue pousser l'aile par l'intérieur et la fibre de verre a cédé.
Image
Image

Comme je n'avais pas envie de me faire plumer par un carrossier et que j'aime bien chouchouter titine, j'ai décider de le faire moi-même.

J'avais déjà refait tout l'avant de mon ancienne Opel GSI avec l'aide de mon père suite à un choc, donc le domaine ne m'est pas totalement inconnu même si je ne suis pas un expert.

Allez c'est partit ! ^_^

Donc 1ère étape la réparation de gros:
J'ai commencé par démonter la portière passager pour avoir la place de réparer à la fibre par l'arrière de l'aile.
Voici le matériel utilisé:
Image

Il faut préparer la résine en respectant au maximum les proportions de durcisseur indiquées, sous peine que la prépa ne durcisse pas ou durcisse trop vite. Il faut bien nettoyer et dégraisser la surface avant toute chose, puis j'applique au pinceau une première couche de résine sur la fissure et autour et j'y appose un 1er morceau de fibre de verre découpé à la taille souhaitée (un peu plus grand que la brèche). Et là on réapplique de la résine par dessus en plaquant la fibre bien de partout avec le pinceau sans lésiner sur la quantité.

J'ai laisser sécher jusqu'au lendemain puis j'ai recommencé l'opération une seconde fois pour être sûr de la rigidité future.
Voilà ce que ça donne une fois terminé (désolé pour la photo, je l'ai prise une fois la porte remontée, y'avait pas des masses de place :mrgreen: boulet du jour, lol!!):
Image

A droite la fissure principale qu'on devine sous la fibre, et à gauche une plus petite un peu plus bas sur l'aile.

2ème étape: le mastic:
Cette opération est bien plus longue et délicate que la 1ère.
Le matos:
Image

Là aussi il faut bien respecter les doses de durcisseur, environ 2% de durcisseur dans le mastic.
Il faut obtenir un mélange homogène puis l'appliquer sans tarder car il durcit en cinq minutes
Image

Après un ponçage de rigueur autour de la fissure, j'applique le mélange avec une lame adaptée à la largeur désirée, de la pointe de la fissure vers la roue:
Image

une fois sec, j'attaque le ponçage avec un grain usé à 240 sans forcer et sans eau pour le moment (je dégrossis et d'autres couches viendront après alors pour l'instant pas trop besoin de finesse non plus), c'est long mais quand on aime... :
Image

Voilà le résultat après un premier ponçage:
Image
Image

Puis après une seconde couche de mastic et de ponçage:
Image

En effleurant la carrosserie de la main, on sent encore la déformation donc je vais passer encore une couche et recommencer autant que nécessaire jusqu'à obtenir le meilleur résultat possible, le plus lisse possible. C'est là qu'interviendront les papiers plus fins comme du 600 ou du 800 à l'eau (le ponçage à l'eau ç'est le tuyau d'arrosage dans une main et on ponce de l'autre avec un filet d'eau continue sur la zone travaillée, ça vire la poussière et ça adoucit le ponçage ;-) )

Dans la foulée, je refais quelques autres défauts comme un coup de caillout dans le capot et quelques autres éclats et micro-fissures à droite à gauche (et oui la fibre de verre ça travaille!):
Image
Image
Image

L'apprêt et la peinture au prochain épisode, j'attends le jour de repos où le temps sera idéal (20°, pas de vent pas de poussière, pas d'humidité).
Dernière édition par gero2b le sam. avr. 24, 2010 07:52, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kodiac
Vétéran du webclub
Messages : 2311
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 12:47
Véhicule : wrx 7
Contact :

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar kodiac » ven. avr. 23, 2010 19:36

ah merci -_-

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar gero2b » lun. avr. 26, 2010 11:40

Suite de l'épisode :D

3ème étape: l'apprêtage:

voici le matériel utilisé maintenant:
Image

de gauche à droite: l'apprêt, la peinture (faite à ma teinte chez un grossiste auto) et le vernis

Tout d'abord, isoler les parties à peindre:
Image
Image
Image
Image
Image

Je pose mon scotch au plus prêt possible du mastic, par dessus les rayures de ponçage et je protège largement la zone alentour, histoire de ne pas avoir de brouillard d'apprêt sur le reste de la carrosserie.

Et c'est partit!! :sweat: , Ne pas trop forcer sur la bombe pour ne pas avoir de coulure ni trop d'épaisseur au niveau de la limite du scotch, voilà une fois apprêté:
Image
Image

Puis on retire toutes les protections. En passant la main, on sent bien la bordure de l'apprêt et il va donc falloir poncer.
Image
Image
Image

C'est maintenant qu'intervient le papier fin et waterproof (600 et 800) et le tuyau d'arrosage:
Image
Image

j'arrose la zone régulièrement et je ponce les bordures puis le centre sans jamais forcer pour ne pas creuser. Voilà le résultat final, aucun relief décelable au toucher:
Image
Image

Obligé d'arrêter là pour aujourd'hui à cause de ce foutu mistral qui se lève et du pollen qui vole à gogo :realmad: La peinture pour plus tard! :wavetowel

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar mike91 » lun. avr. 26, 2010 11:47

Hello,

BEAU boulot!!!

Mais tu es bien sûr qu'il n'y a plus de rebord? Car il est TRES DIFFICILE de s'en rendre compte. Et bien souvent, on le distingue une fois que c'est peint. ;-)

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar gero2b » lun. avr. 26, 2010 12:44

Oui oui certain ;-) Bon il est sûr que la qualité du travail fini ne sera certainement pas à la hauteur de celui d'un pro, mais je suis quelqu'un d'assez maniaque et je préfère recommencer un travail 10fois s'il ne me convient pas que de le bacler.

Et puis ce n'est encore que l'apprêt; je poncerai entre chaque couche de peinture et de vernis, et un bon coup de polish à la fin. Je pense qu'au résultat final, la déformation se verra un petit peu quand même mais en allant coller son oeil dessus.

Et pis.... quel plaisir de chouchouter titine soi-même :wub:

Avatar de l’utilisateur
Fu Fu
Maître Webclubber
Messages : 783
Inscription : mer. sept. 10, 2008 02:49
Véhicule : Impreza GT'99 Light
Localisation : Double 7 et DTC
Contact :

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar Fu Fu » lun. avr. 26, 2010 17:18

Très intéressant ce topic, merci de faire partager ton expérience ;)

Ca conforte dans l'idée que c'est faisable, avec le matos adéquat, et du temps.

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar gero2b » lun. avr. 26, 2010 19:13

Pour le temps, c'est clair qu'il en faut un peu; mais ça peut se faire par étapes, pas obligé de tout faire le même jour d'ailleur ça fait 10 jours que je suis dessus quand j'ai 1 heure ou 2 à y consacrer.

Pour le matos, tout se trouve assez facilement.
La fibre, la résine, le mastic, l'apprêt et les spatules chez Norauto ou les truc du genre (environ 40euros, et réutilisables par la suite pour d'autres trucs).
La peinture et le vernis chez un grossiste auto (40euros aussi pour les 2 bombes, par contre le vernis une fois amorcé n'a que 48h de durée de vie).

Le plus chiant c'est de penser à garder les vieux journaux et les TopAnnonces au lieu de les jeter machinalement au tri. Rigolez pas, à cause de manque de journaux j'ai du repousser plus d'une fois :mrgreen: :mrgreen:

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar mike91 » lun. avr. 26, 2010 19:16

gero2b a écrit :...par contre le vernis une fois amorcé n'a que 48h de durée de vie).


Hein???
J'ai des bombes de vernis qui ont plusieurs mois, déjà entamées, et AUCUN soucis......

Avatar de l’utilisateur
yoyoyo
Vétéran du webclub
Messages : 1240
Inscription : jeu. mai 05, 2005 18:29
Véhicule : GT 2000
Localisation : 83
Contact :

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar yoyoyo » lun. avr. 26, 2010 20:15

mike91 a écrit :
gero2b a écrit :...par contre le vernis une fois amorcé n'a que 48h de durée de vie).


Hein???
J'ai des bombes de vernis qui ont plusieurs mois, déjà entamées, et AUCUN soucis......


C'est surement du vernis 2K (bi composant). Une dose de durcisseur est emprisonnée dans une partie de la bombe. Il faut la "percuter" pour libérer le durcisseur dans le reste de la bombe. C'est pour cela que la durée de vie est réduite. ;-)

Sinon, même remarque que Mike (attention, c'est pas une critique). En général, vaut mieux éviter de faire des arêtes franches avec l'apprêt. Même poncé correctement, il se peut qu'on voit encore la démarcation après peinture.

Dans l'idéal, faut poncer autour de ton futur apprêt au P400 environ, pour que le brouillard de l'apprêt adhère, et que tu puisse préparer l'aile pour la peinture. D'une, tu t'embêtes beaucoup moins à te débarrasser des arêtes donc ponçage plus rapide et surtout, tu déformes moins la zone.

Bon courage pour la suite. C'est sympa de voir un peu de carrosserie/peinture sur le forum ^_^

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar gero2b » lun. avr. 26, 2010 20:42

Je le prends pas comme une critique mais comme un bon conseil. La prochaine fois je ferais comme ça ce sera plus simple, merci ;-) .

Mais vraiment sur ce coup là je ne pense pas que les arrêtes se verront, quand on "caresse" la zone, c'est parfaitement lisse

Pour le vernis c'est exactement ça, bombe à percuter

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar mike91 » mar. avr. 27, 2010 13:30

gero2b a écrit :...quand on "caresse" la zone...


LOL :D

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar gero2b » mer. avr. 28, 2010 13:02

Alors aujourd'hui, ce sera l'exemple de ce qu'il ne faut absolument pas faire :wacko: :wacko: :wacko: :P :P

Je me suis lancé dans la peinture et j'ai fais une bourde :realmad: :realmad: , rattrapable mais chiante quand même (perte de temps :angry: )
La bourde, c'est d'avoir protéger trop près la zone à peindre, donc forcément au bout du compte des arrêtes franches (en plus on en a parlé plus haut de ces arrêtes avec l'apprêt :-( , boulet du jour c'est moi :mrgreen: , la prochaine fois pas pareil!! :P )

donc voici ce qu'il ne faut pas faire et ensuite on parlera du rattrappage:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Donc après ça j'ai appelé un collègue carrossier pour lui demander conseil -_- :

Pour ne pas avoir cette démarcation, il faut que je protège toute l'aile et le capot (ou presque) du reste de la carrosserie (comme si je voulais les repeindre entièrement).
Ensuite il faudra poncer légèrement au 1500 voir 2000 à l'eau sur une large zone autour des réparations (minimum 20cm m'a dit mon pote).
Puis faire son raccord de peinture et son raccord de vernis en laissant le brouillard se déposer. Il faudra terminer par un nouveau ponçage au 2000 à l'eau et enfin un lustrage complet.

J'essayerai déjà de rattraper mes bordures cet aprem et d'aller acheter le papier plus fin. Ensuite on verra

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar gero2b » jeu. avr. 29, 2010 17:35

Suite, et comme il faut cette fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc cette fois, après un ponçage de gros (800 à l'eau) des retouches, j'ai élargis ma zone de travail pour faire comme un dégradé (que ce soit au ponçage ou à la peinture):
Image

La zone des petits rectangles est poncée au 1500 à l'eau, puis plus loin (grands rectangles) au 2000 à l'eau. Le 2000 revient au polich, ce ne sont que de micro-rayures. :2)

Ensuite je reprotège les zones plus largement que la dernière fois, un coup de dépoussiérage final et j'apprête à nouveau, en laissant le brouillard se coller cette fois:
Image
Image

Une fois sec (environ 45min pour être sûr), je reponce encore au 2000 à l'eau pour bien lisser tout ça et au résultat, c'est nickel, pas d'arrêtes :D :D

Ensuite, 1ère passe de peinture.
Je garde bien la bombe de peinture à environ 30cm de la surface et je croise mes passes pour homogénéiser la couche. D'autre part, je ne peint qu'à peine plus large que la surface apprêtée, pas tout ce qui est dans le scotch (on voit bien dans les photos les zones peintes qui brillent et le reste qui est mat. La aussi je laisse le brouillard se poser:
Image
Image

Puis nouveau ponçage au 2000 à l'eau pour lisser sur toute la zone et voilà le résultat une fois sec:
Image
Image

Une fois encore je n'ai pas pu poursuivre cet aprem à cause du vent qui s'est levé. Maintenant ça attendra lundi matin, ce WE je bosse :realmad: Je passerai une 2nde couche et dans la foulée le vernis.

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar gero2b » dim. mai 09, 2010 09:26

Alors hier, grace à un petit moment de clémence de la météo, j'ai pu avancer un peu.

Donc, reprotection des zones et nouvelle couche de peinture, puis après 15min, avant que la peinture soit sèche, on vernit pour que ce dernier colle bien sur la dernière couche de peinture.
Le vernis n'a pas la même texture que la peinture; il faut réussir à faire une couche assez épaisse pour ne pas avoir de peau d'orange, mais pas trop non plus pour éviter la coulure.

Donc on fait cette couche et on la laisse tirer un peu pendant 5min. Puis on regarde au ras de la surface et si il y a peau d'orange, on refait une passe légère et ainsi de suite jusqu'à satisfaction:
Image
Image
Image
Image

Après ça on laisse le tout sécher et tirer au moins 12h puis il faudra reponser le tout au 2000 à l'eau parce que ça fait quand même un peu peau d'orange quand on s'écarte du centre de la zone, là où s'est déposé le brouillard. Puis faire un polich et un lustrage et normalement ce sera fini.

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar gero2b » dim. mai 09, 2010 17:05

Voilà aujourd'hui j'ai terminé, ponçage et lustrage.

Je suis assez content du résultat sur l'aile:
Image
Image

Mais je le suis beaucoup moins concernant le capot :angry: , il y a une différence de teinte notable, sans doute parce que la couleur du capot est un peu passée avec les années et le soleil:
Image
Image

Donc, je vais changer de tactique, je vais démonter et repeindre TOUT le capot, comme ça au moins pas de problème et moins de prise de tête

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Re: [Topic] Retouches carrosserie (réparation, peinture)

Messagepar mike91 » dim. mai 09, 2010 17:54

Tu as au moins le mérite d'avoir essayé!

En tout cas l'aile n'a pas l'air dégueu. Pas mal!!! ;-)


Revenir vers « Extérieur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités