[CENTRALISATION] Tout sur le detailing !

aileron, peinture, film de vitres, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
L'Apostrof' Auto
Webclubiste
Messages : 46
Inscription : mer. févr. 05, 2014 12:41
Localisation : ISSOUDUN (36)
Contact :

[CENTRALISATION] Tout sur le detailing !

Messagepar L'Apostrof' Auto » mer. nov. 19, 2014 23:27

Image[/url]


Bonjour à tous,
A la demande de plusieurs de mes clients j'ai décidé de créer une chaîne youtube afin de l'alimenter avec divers tutoriels & conseils sur l'entretien et la rénovation de son véhicule.


Les tutoriels sont réalisés principalement avec des produits et des accessoires que vous pouvez retrouver sur mon site internet http://www.apostrofauto.com


N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour ne pas rater une vidéo.
Vous pouvez bien entendu partager les vidéos autour de vous et je reste disponible pour répondre à vos questions concernant ces tutoriels.


Vous pouvez également me contacter par MP ou par mail : [email="contact@apostrofauto.com"]contact@apostrofauto.com[/email] pour me proposer des idées de tutoriels.



Tutoriel 1 - Comment laver efficacement et facilement ses surfaces vitrées :




Tutoriel 2 - Nettoyer et entretenir son habitacle moteur :
Dernière édition par L'Apostrof' Auto le mar. nov. 25, 2014 22:00, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
L'Apostrof' Auto
Webclubiste
Messages : 46
Inscription : mer. févr. 05, 2014 12:41
Localisation : ISSOUDUN (36)
Contact :

Re: [CENTRALISATION] Tout sur le detailing !

Messagepar L'Apostrof' Auto » mer. nov. 19, 2014 23:36

Explications:
Le detailing (l'art de faire briller votre véhicule), ce compose généralement en sept étape:


[Etape 1] Pré-lavage
[Etape 2]Lavage
[Etape 3] Décontamination
[Etape 4] Polissage
[Etape 5] Lustrage
[Etape 6] Protection
[Etape 7] Finition


Photos avant :


Image
Image




[ETAPE 1] PRÉLAVAGE DU VEHICULE:
Le prélavage permet de retirer les plus grosses saletés accumulées sur un véhicule sans aucune intervention manuelle.
Facilite l’étape suivante et minimise le risque de créer des micro-rayures.


Image


Image
On pulvérise le spray de prélavage de façon à recouvrir toute la partie dont on souhaite nettoyer.


Image
On laisse agir 1 à 2 minutes.


Image
On rince à l'eau clair toute la surface pour bien éliminer la mousse restante.


[ETAPE 2]LAVAGE DU VEHICULE:


Facilité par l’étape 1, le lavage est alors plus rapide mais surtout plus efficace tout en diminuant considérablement le risque de micro-rayures.


Image
Le shampoing nano7 est un shampoing contenant des nano-polymères il accentuera le rendu de votre cire soit la brillance et la protection de votre véhicule.
La technique des deux seaux est utilisé (un seau contenant l'eau avec le shampoing et un seau avec l'eau claire).


Image
On utilise un gant de nettoyage, ici un gant extra mousse pour faire mousser un maximum le produit sur la carrosserie.


Image


Image
Puis on rince à l'eau claire la surface nettoyée.


[ETAPE 2]SECHAGE DU VEHICULE:
Le séchage est important il permet d'éviter les traces d'eau séchées sur le véhicule et donc de laisser une finition parfaite après un lavage.


Image
Utilisation d'une hydrolame pour enlever le surplus d'eau restant sur la carrosserie ainsi qu'une microfibre de séchage (Maxi séchage).


Image
Utilisation de l'hydrolame.


Image
Puis de la microfibre pour essuyer le reste d'eau restant sur la carrosserie.


Image
Carrosserie sèche et prête pour la décontamination.


[ETAPE 3]DECONTAMINATION DU VEHICULE:


Touchez votre carrosserie ! Même parfaitement lavée, la carrosserie n’est pas lisse. La décontamination va rapidement redonner une extrême douceur à la carrosserie. Cette étape va retirer tous les contaminants collés sur la peinture pour laisser place à une surface incroyablement lisse. Cette étape permet aussi de favoriser la tenue et la durée des protections appliquées par la suite.


Image


Image
On peut distinguer avec ces deux photos que même après le lavage, des contaminants sont toujours présents sur la carrosserie, c'est donc à ce moment même
que la décontamination du véhicule rempli son rôle.




Image
Utilisation d'un lubrifiant (Nett'lux) et d'une clay de décontamination.


Image
On lubrifie bien la surface à décontaminer, en essayant d'effectuer par zone de 25*25cm pour plus d'efficacité.


Image
Une fois la surface lubrifiée, nous passons la gomme de décontamination sans exercer de pression dessus et en exerçant des mouvements rectilignes.


Il est conseillé de relaver votre voiture pour passer à l'étape suivante.


[ETAPE 4]POLISSAGE DU VEHICULE:
Cette étape corrige les imperfections d’une peinture en retirant :


l’oxydation (peinture ternie, voile terne)
les micro-rayures (tourbillons de fines rayures sur la surface du vernis)
les marques d’ongles au niveau des poignets de porte
les traces/auréoles créés par l’acidité des résidus d’insectes ou d’excréments d’oiseaux
les marques issues des pluies acides
les hologrammes


Image
Avant de commencer un polissage, veillez à bien masquer les plastiques de votre véhicules (logos, plastiques, vitres, polycarbonate, ...)


Image
Pour cette étape nous avons utiliser deux tampons, tampon M7 (medium) et un tampon de finition (F7) ainsi qu'un polish abrasif (Rénov'7) - Remplacé par la gamme correcta


Image
Le scotch blanc permet juste de faire un avant et après.
Déposer une noisette au milieu du tampon M7(medium)


Image
Commencer à faire des mouvements circulaires sur la carrosserie sur une zone de 25*25cm


Image Puis, faites des mouvements rectilignes de haut en bas et de gauche à droite en essayant de croiser vos passes tout cela en exerçant une pression plus ou moins fortes suivant la correction voulue. Durant 2 à 3 minutes par zone.


Image
A gauche la partie venant d'être faites, à droite la partie non traitée. A savoir que vous n'obtiendrez pas un résultat impeccable avec une passe (surtout à la main)..
Pour avoir un résultat assez sympa il faudra prévoir 2/3 passes.


Image
On fait de même pour toute la voiture ou surface souhaitée.


Image
Par la suite nous ne voyons plus les traces de moustiques écrasées ou autres micro-rayures, il ne reste juste que les rayures et impacts.


Image


Il est conseillé de relaver votre voiture pour passer à l'étape suivante.


[ETAPE 5]LUSTRAGE DU VEHICULE:


La peinture et le vernis contiennent des huiles. Avec le temps, ces huiles disparaissent et la peinture devient plus terne. Il faut donc nourrir la peinture pour lui redonner son éclat d’origine. Cette étape n’est pas obligatoire pour des peintures récentes.


Image
Pour cette étape j'ai utilisé un tampon de finition pour appliquer l'AIO (ALL IN ONE). L'AIO permet 3 choses :  corriger de légères imperfections de surface, lustrer la peinture et déposer une protection nano-technologique résistante et brillante. 


Image
Appliquer l'aio sur le tampon puis appliquez sur toute la surface souhaité.
Laissez sécher 2 à 3 minutes.


Image
Puis essuyer avec une microfibre (ici la Maxi Cocoon)




[ETAPE 6]PROTECTION DU VEHICULE:
Afin de conserver le travail issu des étapes précédentes, il est important de protéger sa carrosserie à l’aide de cires de protection. Ces cires déposent un film protecteur, cette protection crée une barrière entre la peinture et les futures agressions extérieures. Certaines cires apportent une brillance et un effet déperlant intense. Cette étape protège le rendu obtenu à la suite des étapes précédentes, embellit considérablement la carrosserie ET surtout, facilite les lavages suivants. Il est alors agréable de retrouver une finition parfaite en très peu de temps.


Image
Pour cette étape, j'ai utilisé la cire Crystalis contenant 60% de Carnauba Grade In One (une des plus rares et des plus chères) assurant une protection maximal, ainsi qu'une brillance et profondeur optimale. La microfibre Maxi Cocoon pour buffer la cire ainsi que la microfibre brillance pour accentuer le rendu.
Vous pouvez également utiliser la cire en spray "Luminance" qui est plus abordable et vous apportera un rendu et une protection assez efficace.


Image
Une odeur fort sympathique, le touché un peu moins (on a les mains imperméables après...)


Image
Deux solutions s'offrent à vous, soit appliquer la cire à la main soit avec le tampon F7 (qui est la meilleure solution).
A la main: Prenez une petite noisette et chauffez la dans le creux de vos mains puis appliquez sur la surface à traiter (travailler par surface, capot, portière, ...)
Au tampon: Prenez une petite noisette et placez la sur le tampon F7 puis appliquez sur la surface à traiter.
TRAVAILLEZ LA CIRE SUR UNE CARROSSERIE FROIDE


Laissez sécher 10 à 15 minutes la cire sur le véhicule, puis à l'aide de la microfibre maxi Cocoon polir la surface traitée.


Image

Il est idéale de laisser reposer votre voiture 30 à 90minutes  suivant la température pour permettre une meilleure accroche de la cire.


Image


Re-polir la surface traitée à l’aide de la microfibre Brillance Alchimy pour assurer une excellente finition et obtenir une brillance maximale.
A noter: Une seconde couche de Crystalis permet d’accentuer la protection, la profondeur et la brillance. Les surfaces horizontales (toit, capots avant et arrière) sont davantage exposées aux agressions climatiques. Sur ces surfaces, l’application d’une couche supplémentaire est recommandée.


Quelques photos du rendus:
Image


Image


Image


Passons au test du beading:


Image


Image


Image


Image


A vous de jouer pour faire briller votre petite Sub' :D
Le tutoriel est terminé (A savoir qu'il manque la partie finition vitres, pneus, plastiques, ...)
L'ensemble des produits présentés ici sont disponibles sur mon site e- commerce: http://www.apostrofauto.com/ en tant que partenaire vous bénéficiez de -5% sur l'ensemble du site cumulable avec les promotions en cours + les packs.

Quartz Detailing
Maître Webclubber
Messages : 889
Inscription : lun. juin 07, 2010 00:23
Véhicule : impreza wrx 9
Localisation : sur les routes de rallye

Re: [CENTRALISATION] Tout sur le detailing !

Messagepar Quartz Detailing » ven. nov. 21, 2014 16:21

sympa,tu utilises que la gamme alchimy ou tu as d'autre marques ?

tu polish a la main ou a la machine?
tu as plusieurs microfibres pour différents produits ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
L'Apostrof' Auto
Webclubiste
Messages : 46
Inscription : mer. févr. 05, 2014 12:41
Localisation : ISSOUDUN (36)
Contact :

Re: [CENTRALISATION] Tout sur le detailing !

Messagepar L'Apostrof' Auto » ven. nov. 21, 2014 23:29

sub21190 a écrit :sympa,tu utilises que la gamme alchimy ou tu as d'autre marques ?

tu polish a la main ou a la machine?
tu as plusieurs microfibres pour différents produits ou pas ?


Hello,
Je travaille principalement avec Alchimy7 vu que je vends leurs produits également. Sinon je travaille avec Carpro (également dans la revente de produits), avec menzerna, et CG pour les pads.

Je travaille essentiellement à la machine rotative et orbitale pour les cires.
Oui j'ai différents microfibres pour les produits, une pour le séchage, une pour la décontamination, une pour le polissage, une pour le lustrage, une pour la protection.

Avatar de l’utilisateur
L'Apostrof' Auto
Webclubiste
Messages : 46
Inscription : mer. févr. 05, 2014 12:41
Localisation : ISSOUDUN (36)
Contact :

Re: [CENTRALISATION] Tout sur le detailing !

Messagepar L'Apostrof' Auto » ven. nov. 21, 2014 23:30

Premier tutoriel vidéo d'une longue série.
On commence par " Comment laver facilement et efficacement ses surfaces vitrées? ".

https://www.youtube.com/watch?v=LBGVYHM ... e=youtu.be

Liens des produits et accessoires utilisés:
- Nettoyant vitres "Cristal vitres" : http://www.apostrofauto.com/cristal-vit ... 2x11846068
- Microfibre Cristal : http://www.apostrofauto.com/microfibre- ... 2x11846745
- Raclette : (Bientôt disponible sur l'Apostrof' Auto)
- Eponge : Rendez-vous dans votre supermarché habituel

Quartz Detailing
Maître Webclubber
Messages : 889
Inscription : lun. juin 07, 2010 00:23
Véhicule : impreza wrx 9
Localisation : sur les routes de rallye

Re: [CENTRALISATION] Tout sur le detailing !

Messagepar Quartz Detailing » sam. nov. 22, 2014 19:13

L'Apostrof' Auto a écrit :
sub21190 a écrit :sympa,tu utilises que la gamme alchimy ou tu as d'autre marques ?

tu polish a la main ou a la machine?
tu as plusieurs microfibres pour différents produits ou pas ?


Hello,
Je travaille principalement avec Alchimy7 vu que je vends leurs produits également. Sinon je travaille avec Carpro (également dans la revente de produits), avec menzerna, et CG pour les pads.

Je travaille essentiellement à la machine rotative et orbitale pour les cires.
Oui j'ai différents microfibres pour les produits, une pour le séchage, une pour la décontamination, une pour le polissage, une pour le lustrage, une pour la protection.


ok,ça fait longtemps que tu fais ça ?

tu utilises le ptg ?

Avatar de l’utilisateur
L'Apostrof' Auto
Webclubiste
Messages : 46
Inscription : mer. févr. 05, 2014 12:41
Localisation : ISSOUDUN (36)
Contact :

Re: [CENTRALISATION] Tout sur le detailing !

Messagepar L'Apostrof' Auto » sam. nov. 22, 2014 21:19

Deuxième tutoriel en ligne !
Nettoyer et entretenir son habitacle moteur.

https://www.youtube.com/watch?v=uXaZlLL ... e=youtu.be

Tutoriel #02 - Nettoyer et entretenir son habitacle moteur.

Liens des produits et accessoires utilisés:
- Brosse EZ mini : http://www.apostrofauto.com/brosse-ez-d ... 2x14729208
- Super dégraissant multi-usages: http://www.apostrofauto.com/super-degra ... 2x11846112
- Nettoyant plastiques: http://www.apostrofauto.com/nettoyant-p ... 2x11846063
- Entretien / protection plastiques et joints : http://www.apostrofauto.com/entretien-p ... 2x11846060
- Pinceau (Bientôt disponible)
- Brosse à dent usagée ou bientôt disponible en boutique
- Microfibre maxi extra : http://www.apostrofauto.com/microfibre- ... 2x11846743

N'hésitez pas à faire un tour sur notre shop en ligne : http://www.apostrofauto.com

Avatar de l’utilisateur
L'Apostrof' Auto
Webclubiste
Messages : 46
Inscription : mer. févr. 05, 2014 12:41
Localisation : ISSOUDUN (36)
Contact :

Re: [CENTRALISATION] Tout sur le detailing !

Messagepar L'Apostrof' Auto » sam. nov. 22, 2014 21:21

sub21190 a écrit :
L'Apostrof' Auto a écrit :
sub21190 a écrit :sympa,tu utilises que la gamme alchimy ou tu as d'autre marques ?

tu polish a la main ou a la machine?
tu as plusieurs microfibres pour différents produits ou pas ?


Hello,
Je travaille principalement avec Alchimy7 vu que je vends leurs produits également. Sinon je travaille avec Carpro (également dans la revente de produits), avec menzerna, et CG pour les pads.

Je travaille essentiellement à la machine rotative et orbitale pour les cires.
Oui j'ai différents microfibres pour les produits, une pour le séchage, une pour la décontamination, une pour le polissage, une pour le lustrage, une pour la protection.


ok,ça fait longtemps que tu fais ça ?

tu utilises le ptg ?


Ca va faire 2 ans au mois de mars en tant que pro sinon ça fait 3/4ans.
Non pas de PTG encore, je n'ai pas les finances pour en acquérir un pour le moment, mais je fais bien attention aux éléments repeints et aux indications de chaque clients.


Revenir vers « Extérieur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités