Usure des friens sur GT 2000

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Tié
Grand Webclubber

Usure des friens sur GT 2000

Messagepar Tié » mar. sept. 07, 2004 11:32

Salut,

J'ai une GT2000 depuis peu, je la passe à la révision des 75000 et je voulais en profiter pour améliorer un peu mon freinage. Je vais donc faire monter des durites Avia, et des plaquettes Ds2500.

Ma question est la suivante : Comment je vois si je dois changer les disques ? ils ont l'air un peu usé à l'avant notament sur l'extérieur. Les plaquette par contre ont l'air OK à l'avant mais ça commence à freinner pas térrible :( . Elle ont l'air plutot à plat à l'arriere mais je vois pas les témoins d'usure. Ils sont ou ? :huh:
sur le manuel ils disent que si les freins couinnent un peu quand on roule au ralenti et plus de brut si on frolle la pédale c'est que les freins sont morts. c'est mon cas. .. c'est conneries ou pas ??
Tant que j'y suis le concessionnaire me demande (au phone) si j'ai 2 ou 4 piston pour commander les plaquettes ?? comment je vois ca ? :wacko:

Merci pour votre aide.

souboubou
Vétéran du webclub

Messagepar souboubou » mar. sept. 07, 2004 11:37

Tout d'abord GT 2000= 4 pistons à l'avant.

Pour l'usure des disques c'est un peu plus compliqué, le disque neuf à une côte d'épaisseur de X, la côte minimale est de X -2mm .
En gros 1 bon gros milimètre d'usure de chaque côté du disque et il est en côte minimale.

Pour les plaquettes, il doit rester 2 mms au minimun de garniture sur la plaquette.

Edit: pour l'usure des disques, elle doit être uniforme, si les disques sont usés comme de la tôle ondulée, c'est pas bon non plus....
Dernière édition par souboubou le mar. sept. 07, 2004 11:39, édité 1 fois.

Tié
Grand Webclubber

Messagepar Tié » mar. sept. 07, 2004 13:44

Ok merci pour ces info !

C'est bizarre mes disques avant ne sont pas usés en ondulant mais sur le diamètre extérieur du disque il y a le sillon qui fait au moins 1mm facile de profondeur alors que vers le centre il est quazi afleurant ...
faudra que je montre ca au concessionnaire ...
ya du changement de disque dans l'air.

@+

john
Vétéran du webclub

Messagepar john » mar. sept. 07, 2004 18:11

Et si ton concessionnaire te demande si, pour ta GT 2000, tu as des 2 ou 4 pistons .... il faut changer le concessionnaire !! :D :D :D

Tié
Grand Webclubber

Messagepar Tié » mar. sept. 07, 2004 19:17

John :
Et si ton concessionnaire te demande si, pour ta GT 2000, tu as des 2 ou 4 pistons .... il faut changer le concessionnaire !!

bin oui, je sais mais j'ai pas le choix ya que lui dans le 06 .... :( sniff

airfab
Vétéran du webclub

Messagepar airfab » mar. sept. 07, 2004 19:20

24mm d'origine et 22mm minimum pour les disques ;)

totochris06
Maître Webclubber
Véhicule : GT00

Messagepar totochris06 » mar. sept. 07, 2004 23:09

Tu vas chez qui dans le 06 ? Mozart ???? :blink: Bon courage alors... :wacko:

Chris

KZImodo
Vétéran du webclub

Re:

Messagepar KZImodo » mer. sept. 08, 2004 10:35

Tié a écrit :C'est bizarre mes disques avant ne sont pas usés en ondulant mais sur le diamètre extérieur du disque il y a le sillon qui fait au moins 1mm facile de profondeur alors que vers le centre il est quazi afleurant ...@+

C'est normal, en général l'extérieur des disques s'use un peu plus vite: la vitesse est plus importante à l'extérieur.... et l'usure va avec.

Tié
Grand Webclubber

Messagepar Tié » mer. sept. 08, 2004 19:43

C'est normal, en général l'extérieur des disques s'use un peu plus vite: la vitesse est plus importante à l'extérieur.... et l'usure va avec

A oui, bin c'est logique en fait ! ;) autant pr moi.

Tu vas chez qui dans le 06 ? Mozart ???? Bon courage alors...

Chris

bin oui, pas trop le choix ... tu vas chez qui toi ?
je voulais aller chez SATTA en Aout mais il était fermé qd j'étais sur Marseille, et la G plus de WE libre pour y aller avant un moment ...

Tié

hervé
Vétéran du webclub

Messagepar hervé » mer. sept. 08, 2004 20:45

concernant le témoin d'usure des plaquettes arriere, il est "sonore", effectivement, c'est une languette en inox qui vient froter contre le disque quand l'épaisseur de la plaquette est au minimum !

une mise en garde tout de même ! au début le bruit est flagrant ! puis il s'éstompe au fil des kilometres, c'est pas pour autant que ton PB disparait, bien au contraire, cela sinifie que tu va pas tarder à attaquer le disque ^_^

donc n'attends pas ;)

sub.tito
Vétéran du webclub
Véhicule : GT 2000

Re:

Messagepar sub.tito » jeu. sept. 09, 2004 09:03

hervé a écrit :concernant le témoin d'usure des plaquettes arriere, il est "sonore", effectivement, c'est une languette en inox qui vient froter contre le disque quand l'épaisseur de la plaquette est au minimum !

une mise en garde tout de même ! au début le bruit est flagrant ! puis il s'éstompe au fil des kilometres, c'est pas pour autant que ton PB disparait, bien au contraire, cela sinifie que tu va pas tarder à attaquer le disque ^_^

donc n'attends pas ;)

Donc ca doit etre ca le bruit que j'ai sur la mienne... <_<

Tié
Grand Webclubber

Messagepar Tié » jeu. sept. 09, 2004 18:52

Je suis passé au garage ce matin, et finalement le bruit ne viendrait pas de l'usure des plaquettes arrière mais tout simplement parceque la lamelle qui doit faire le bruit kan c'est usé aurait bougé ....

par contre mes disques avants sont morts !! ils sont non seulement usé mais tout craquelés, fendillés .. j'avais meme pas vu ...
Enfin, il est temps de changer ca ....

@+

Revenir vers « Frein »