[RESOLU] Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
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Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
L'assistance de freinage est réalisée par la dépression de l'admission moteur. Quand le turbo souffle, tu es en surpression et donc pas d'assistance...
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Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Le pb peut se produire quand ta dump ne décharge pas correctement ( temps de latence) et tant que tu as de la pression turbo ou fuite qui empêcherait un bon -0,8 bar de dépression ton assistance ne sera pas au Max
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Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Un petit essai routier semble confirmer votre diagnostique...
Hier, Paul est passé chez moi et j’ai essayé sa voiture ...
À faible vitesse (ou si le freinage suit une période sans charge du turbo), le toucher de pédale est normal, tout comme le mordant des freins. Le problème ne semble donc pas se situer au niveau mécanique ni hydraulique.
En revanche, juste après une période durant laquelle le turbo chargeait (même très faiblement avec vitesse stabilisée au-dessus de 110 km/h), le phénomène devient perceptible. Après une forte accélération, la pédale est dure, à tel point qu’elle rendrait un freinage d’urgence impossible
... bien plus que moteur coupé (pour ceux qui voudraient une base de comparaison) puis, progressivement, la pédale descend et le freinage revient jusqu’à la normale (là non plus, rien à voir avec l’assistance au freinage d’urgence qui fait la pédale s’enfoncer brusquement et sans effort pour renforcer l’efficacité du freinage
).
Le „blocage“ n’est donc pas mécanique (pas d‘à-coup perceptible ni de résistance persistante).
La durite avec le clapet anti-retour a été commandée et j’espère lire bientôt ici que son échange a fait disparaître ces symptômes déroutants.
Hier, Paul est passé chez moi et j’ai essayé sa voiture ...
À faible vitesse (ou si le freinage suit une période sans charge du turbo), le toucher de pédale est normal, tout comme le mordant des freins. Le problème ne semble donc pas se situer au niveau mécanique ni hydraulique.
En revanche, juste après une période durant laquelle le turbo chargeait (même très faiblement avec vitesse stabilisée au-dessus de 110 km/h), le phénomène devient perceptible. Après une forte accélération, la pédale est dure, à tel point qu’elle rendrait un freinage d’urgence impossible


Le „blocage“ n’est donc pas mécanique (pas d‘à-coup perceptible ni de résistance persistante).
La durite avec le clapet anti-retour a été commandée et j’espère lire bientôt ici que son échange a fait disparaître ces symptômes déroutants.
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Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
mackie07 a écrit :L'assistance de freinage est réalisée par la dépression de l'admission moteur. Quand le turbo souffle, tu es en surpression et donc pas d'assistance...
Merci

Fbartolo a écrit :Le pb peut se produire quand ta dump ne décharge pas correctement ( temps de latence) et tant que tu as de la pression turbo ou fuite qui empêcherait un bon -0,8 bar de dépression ton assistance ne sera pas au Max
Merci


sti2008 a écrit :Un petit essai routier semble confirmer votre diagnostique...
Hier, Paul est passé chez moi et j’ai essayé sa voiture ...
À faible vitesse (ou si le freinage suit une période sans charge du turbo), le toucher de pédale est normal, tout comme le mordant des freins. Le problème ne semble donc pas se situer au niveau mécanique ni hydraulique.
En revanche, juste après une période durant laquelle le turbo chargeait (même très faiblement avec vitesse stabilisée au-dessus de 110 km/h), le phénomène devient perceptible. Après une forte accélération, la pédale est dure, à tel point qu’elle rendrait un freinage d’urgence impossible... bien plus que moteur coupé (pour ceux qui voudraient une base de comparaison) puis, progressivement, la pédale descend et le freinage revient jusqu’à la normale (là non plus, rien à voir avec l’assistance au freinage d’urgence qui fait la pédale s’enfoncer brusquement et sans effort pour renforcer l’efficacité du freinage
).
Le „blocage“ n’est donc pas mécanique (pas d‘à-coup perceptible ni de résistance persistante).
La durite avec le clapet anti-retour a été commandée et j’espère lire bientôt ici que son échange a fait disparaître ces symptômes déroutants.
Merci Laurent de m'avoir épaulé hier soir - je commençais à me demander si ce n'était pas moi qui devenait zinzin

3 semaines de délai chez Stef-Design

Édit 22aug: trouvée localement... Installation demain matin... On croise les.doigts...
Merci a tous

Dernière édition par Lonestar le jeu. juin 27, 2024 14:45, édité 1 fois.
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Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Update: plein de tests ce matin avec mon garageux, et quelques aller-retour dans le coin...
Installation de la durite neuve (avec soupape dans le tube) - ca ne change rien, toujours une pedale dure comme du caillou (donc pas d'assistance...) pendant une demi seconde a une seconde apres que le turbo ait souffle. Donc la durite n'est pas la coupable.
On a controle l'ancienne durite - la soupape fonctionne normalement - en tout cas on peut souffler d'un cote et pas de l'autre, et elle etait installee dans le bon sens. Donc l'ancienne durite n'etait pas la coupable non plus.
On est egalement retourne rouler apres avec le calculateur ABS debranche, donc avec le tableau de bord en mode sapin de noel (sans le tachymetre, aussi, tiens) - zero changement. Le calcu ABS n'est pas le coupable.
Enfin, la popoff popoffise comme il faut, et j'ai freine plusieurs fois avec les yeux sur le mano de pression du turbo, et il y a un temps certain (plus qu'une micro-fraction de seconde) pendant lequel l'admission est en depression mais le freinage ne fonctionne pas comme il faut. Donc la dump n'est pas la coupable. (mais de toute facon le clapet devrait faire son taf...)
En resume:
- ca ne pose probleme que apres avoir tire sur le turbo - a regime tranquille, la voiture freine normalement.
- MC neuf, mastervac neuf
- ce n'est pas la durite de depression qui pose un souci
- ce n'est pas le module ABS non plus
- le controle en Mai n'avait pas montre d'etrier defaillant
- Il n'y a pas de bulle dans le circuit (purge refaite maintes fois... et de toute façon ca le ferait tout le temps)
Mon garagiste a dit "a ce stade-là, desole, je ne sais plus... va voir un specialiste des subs, moi je suis depasse, desole".
A part m'etre pris un DEUXIEME MV defectueux, je ne vois pas... mais bon, serieusement, quelles sont les chances que ca arrive?!?
Laurent m'a recommande quelqu'un de competent mais un peu loin... entre temps si vous avez des bonnes idees...
Merci par avance,
Installation de la durite neuve (avec soupape dans le tube) - ca ne change rien, toujours une pedale dure comme du caillou (donc pas d'assistance...) pendant une demi seconde a une seconde apres que le turbo ait souffle. Donc la durite n'est pas la coupable.
On a controle l'ancienne durite - la soupape fonctionne normalement - en tout cas on peut souffler d'un cote et pas de l'autre, et elle etait installee dans le bon sens. Donc l'ancienne durite n'etait pas la coupable non plus.
On est egalement retourne rouler apres avec le calculateur ABS debranche, donc avec le tableau de bord en mode sapin de noel (sans le tachymetre, aussi, tiens) - zero changement. Le calcu ABS n'est pas le coupable.
Enfin, la popoff popoffise comme il faut, et j'ai freine plusieurs fois avec les yeux sur le mano de pression du turbo, et il y a un temps certain (plus qu'une micro-fraction de seconde) pendant lequel l'admission est en depression mais le freinage ne fonctionne pas comme il faut. Donc la dump n'est pas la coupable. (mais de toute facon le clapet devrait faire son taf...)
En resume:
- ca ne pose probleme que apres avoir tire sur le turbo - a regime tranquille, la voiture freine normalement.
- MC neuf, mastervac neuf
- ce n'est pas la durite de depression qui pose un souci
- ce n'est pas le module ABS non plus
- le controle en Mai n'avait pas montre d'etrier defaillant
- Il n'y a pas de bulle dans le circuit (purge refaite maintes fois... et de toute façon ca le ferait tout le temps)
Mon garagiste a dit "a ce stade-là, desole, je ne sais plus... va voir un specialiste des subs, moi je suis depasse, desole".
A part m'etre pris un DEUXIEME MV defectueux, je ne vois pas... mais bon, serieusement, quelles sont les chances que ca arrive?!?

Laurent m'a recommande quelqu'un de competent mais un peu loin... entre temps si vous avez des bonnes idees...
Merci par avance,
Dernière édition par Lonestar le jeu. juin 27, 2024 14:46, édité 1 fois.
- maloti
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Bon je comprends ton désarroi.
J'ai eu une GT'99, je n'ai rencontré ce problème qu'à Flaine (piste sur glace) à la fin de la plus longue ''ligne droite'' avant une épingle. Quand je bourrinais, lâché de gaz frein direct, gros coup de chaud avec une pédale béton ! Les tours suivants j'ai levé le pied un peu plus tôt et laissé un temps entre gaz et frein et j'évitais le problème.
Plus tard j'ai rencontré le même problème sur une STI'11, à la fin de la ligne droite à Dijon si je ne laissais pas un temps entre gaz et frein ben la pédale était béton.
Donc tu n'es pas seul, mais je n'ai malheureusement pas de solution au problème.
J'ai eu une GT'99, je n'ai rencontré ce problème qu'à Flaine (piste sur glace) à la fin de la plus longue ''ligne droite'' avant une épingle. Quand je bourrinais, lâché de gaz frein direct, gros coup de chaud avec une pédale béton ! Les tours suivants j'ai levé le pied un peu plus tôt et laissé un temps entre gaz et frein et j'évitais le problème.
Plus tard j'ai rencontré le même problème sur une STI'11, à la fin de la ligne droite à Dijon si je ne laissais pas un temps entre gaz et frein ben la pédale était béton.
Donc tu n'es pas seul, mais je n'ai malheureusement pas de solution au problème.
- mackie07
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Vire ta dump et remets une dump à recirculation comme d'origine
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
mackie07 a écrit :Vire ta dump et remets une dump à recirculation comme d'origine
normalement ça ne devrait pas solutionner le problème qui n'est apparu que depuis quelques mois, alors que j'ai la forge depuis des années sans souci... Mais vu que j'ai toujours la DV d'origine on va l'essayer et voir ce qui se passe - merci

Dernière édition par Lonestar le ven. août 23, 2019 21:19, édité 1 fois.
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
maloti a écrit :Bon je comprends ton désarroi.
J'ai eu une GT'99, je n'ai rencontré ce problème qu'à Flaine (piste sur glace) à la fin de la plus longue ''ligne droite'' avant une épingle. Quand je bourrinais, lâché de gaz frein direct, gros coup de chaud avec une pédale béton ! Les tours suivants j'ai levé le pied un peu plus tôt et laissé un temps entre gaz et frein et j'évitais le problème.
Plus tard j'ai rencontré le même problème sur une STI'11, à la fin de la ligne droite à Dijon si je ne laissais pas un temps entre gaz et frein ben la pédale était béton.
Donc tu n'es pas seul, mais je n'ai malheureusement pas de solution au problème.
Merci pour ton retour... Je ne sais pas si je suis rassuré ou pas...

- mackie07
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Lonestar a écrit :mackie07 a écrit :Vire ta dump et remets une dump à recirculation comme d'origine
normalement ça ne devrait pas solutionner le problème qui n'est apparu que depuis quelques mois, alors que j'ai la forge depuis des années sans souci... Mais vu que j'ai toujours la DV d'origine on va l'essayer et voir ce qui se passe - merci(le clapet devrait quand même faire son boulot.... Mais bon, a ce stade...)
Les forge, vraies ou copies, ça vieillit mal et ça met le bazar.
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Faudrait mettre un mano de pression de turbo entre le clapet et le mastervac pour contrôler depuis l'intérieur la dépression, ça donnerait une idée, pas trop compliqué à installer, juste mettre un T
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
jullien a écrit :Faudrait mettre un mano de pression de turbo entre le clapet et le mastervac pour contrôler depuis l'intérieur la dépression, ça donnerait une idée, pas trop compliqué à installer, juste mettre un T
C’est le seul moyen de faire le parallèle dépression mastervac et freinage ensuite ne reste plus que les plaquettes usées en fin de vie et pistons en fin de course qui ont tendance à revenir ou roulement hs ....
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Voire débrancher le tube et le boucher
Le freinage « sans assistance » devrait toujours être identique (perception feeling)
Le freinage « sans assistance » devrait toujours être identique (perception feeling)
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Salut à tous,
on a testé le freinage "sans assistance" et, désolé, mais j'ai eu trop la trouille, donc je me suis arrêté après 5m. Je n'ose pas imaginer devoir ralentir la voiture sans le mastervac après avoir mis pied au fond en seconde ou troisième. Désolé, j'assume totalement ma trouillardise.
on va effectivement essayer de mettre un mano en amont du clapet pour voir ce qui se passe dans le mastervac... ça énerve mon garageux autant que moi de ne pas comprendre, donc vu qu'on a un tube de dépression de rab, on va se faire plaisir.
Pareil pour la Forge, prochaine fois on la remplace, juste pour être sûr - mais, de nouveau, le clapet anti-retour devrait annuler tout souci potentiel de la dump, qui décharge de toute façon plus vite à l'oreille que ce que la pédale de frein est capable de revenir... mais bon, ça mange pas de pain.
Dernier point - quand (voiture à l'arrêt, bien sûr !) j'aspire dans le tuyau pour créer la dépression "maison", ça se passe normalement, mais il y a un pchhh d'une mise à l'air qui fait que le vacuum a disparu après une poignée de secondes. Laurent me dit que la sienne ne fait pas pchhhh, et que la pression met au moins >10s pour s'évanouir partiellement et permettre de "re-aspirer" dans la durite. En cherchant un peu, j'ai pu tracer la prise d'air au plan de joint entre le mastervac (noir) et le MC (gris). On sent en passant le doigt qu'il y a de l'air qui égalise la pression entre l'atmo et le booster... pas sûr que ce soit normal, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de joint entre les deux modules. Votre opinion ?
elle repart (encore...) au garage bientôt...
on a testé le freinage "sans assistance" et, désolé, mais j'ai eu trop la trouille, donc je me suis arrêté après 5m. Je n'ose pas imaginer devoir ralentir la voiture sans le mastervac après avoir mis pied au fond en seconde ou troisième. Désolé, j'assume totalement ma trouillardise.
on va effectivement essayer de mettre un mano en amont du clapet pour voir ce qui se passe dans le mastervac... ça énerve mon garageux autant que moi de ne pas comprendre, donc vu qu'on a un tube de dépression de rab, on va se faire plaisir.
Pareil pour la Forge, prochaine fois on la remplace, juste pour être sûr - mais, de nouveau, le clapet anti-retour devrait annuler tout souci potentiel de la dump, qui décharge de toute façon plus vite à l'oreille que ce que la pédale de frein est capable de revenir... mais bon, ça mange pas de pain.
Dernier point - quand (voiture à l'arrêt, bien sûr !) j'aspire dans le tuyau pour créer la dépression "maison", ça se passe normalement, mais il y a un pchhh d'une mise à l'air qui fait que le vacuum a disparu après une poignée de secondes. Laurent me dit que la sienne ne fait pas pchhhh, et que la pression met au moins >10s pour s'évanouir partiellement et permettre de "re-aspirer" dans la durite. En cherchant un peu, j'ai pu tracer la prise d'air au plan de joint entre le mastervac (noir) et le MC (gris). On sent en passant le doigt qu'il y a de l'air qui égalise la pression entre l'atmo et le booster... pas sûr que ce soit normal, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de joint entre les deux modules. Votre opinion ?
elle repart (encore...) au garage bientôt...
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Ça sent le mastervac foireux ton histoire... Si tu laisses la voiture à l'arrêt un moment et que tu débranches la Durite au niveau du mastervac, tu l'entends se remplir d'air ? Tu peux vraiment pas le louper, ça fait vraiment du bruit.
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
C'est pour ça qu'en mettant un mano tu verras si la dépression chute dès que tu coupes le contact.
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Re: MAJ - c'est pas la durite de depression... on ne sait plus :( Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Salut a tous,
bon... on a trouvé. Enfin, j'ai trouvé, en cherchant un peu et en faisant marcher ma cervelle. Je vous passe le cheminement, les étapes et les démontages successifs inutiles, mais le coupable c'était la fameuse prise d'air entre le MC et le MV.
Normalement, pas de joint entre ces deux pièces, l'assemblage est vissé entre deux plans... sauf que je vous avais parlé du pchhhh que j'avais localisé, et qui faisait perdre sa dépression au booster. Le truc qui a résolu le problème, c'est de tartiner ça d'auto-joint HT. Et là, ça freine tout bien, forcement, vu que la dépression est maintenue. Avec une fuite, on devait toujours compter sur l'aide du tube de dépression pour aider à la maintenir vu que ça fuyait tout le temps - et quand le tube de dépression était sous pression en amont à cause du turbal, c'était encore pire, le MV était tout simplement en pression atmo.
Je soupçonne une bavure ou une déformation d'une des pièces, à la planéité devenue douteuse...
Par contre, ça n'explique pas cette sensation de contre-assistance, par opposition à non-assistance je veux dire, pendant la première fraction de seconde. Peut-être simplement une vue de l'esprit, en fait, sous la surprise.
Mais peu importe, c'est réglé... J'ai des freins tout neufs sur la voiture, MC, MV, tube depre, durites avia, et ça freine comme une voiture de course dès qu'on effleure la pédale, avec une belle attaque bien franche... Faut voir le bon coté des choses, c'est reparti pour 120'000km!
Merci à tous, en particulier à Laurent qui y a consacré une soirée avec moi plus des expérimentations à distance...
Bonne journée à tous et à bientôt sur les routes.
bon... on a trouvé. Enfin, j'ai trouvé, en cherchant un peu et en faisant marcher ma cervelle. Je vous passe le cheminement, les étapes et les démontages successifs inutiles, mais le coupable c'était la fameuse prise d'air entre le MC et le MV.
Normalement, pas de joint entre ces deux pièces, l'assemblage est vissé entre deux plans... sauf que je vous avais parlé du pchhhh que j'avais localisé, et qui faisait perdre sa dépression au booster. Le truc qui a résolu le problème, c'est de tartiner ça d'auto-joint HT. Et là, ça freine tout bien, forcement, vu que la dépression est maintenue. Avec une fuite, on devait toujours compter sur l'aide du tube de dépression pour aider à la maintenir vu que ça fuyait tout le temps - et quand le tube de dépression était sous pression en amont à cause du turbal, c'était encore pire, le MV était tout simplement en pression atmo.
Je soupçonne une bavure ou une déformation d'une des pièces, à la planéité devenue douteuse...
Par contre, ça n'explique pas cette sensation de contre-assistance, par opposition à non-assistance je veux dire, pendant la première fraction de seconde. Peut-être simplement une vue de l'esprit, en fait, sous la surprise.
Mais peu importe, c'est réglé... J'ai des freins tout neufs sur la voiture, MC, MV, tube depre, durites avia, et ça freine comme une voiture de course dès qu'on effleure la pédale, avec une belle attaque bien franche... Faut voir le bon coté des choses, c'est reparti pour 120'000km!
Merci à tous, en particulier à Laurent qui y a consacré une soirée avec moi plus des expérimentations à distance...
Bonne journée à tous et à bientôt sur les routes.
Dernière édition par Lonestar le jeu. juin 27, 2024 14:47, édité 1 fois.
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Re: [RESOLU] Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Super si tu as résolu ton problème, c'est des fois des bricolettes qui nous causent des soucis 

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Re: [RESOLU] Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
content pour toi, Paul, c'est sûr, ça devait te "prendre le choux" et surtout c'était flippant !!! 

- sti2008
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Re: [RESOLU] Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...
Tu es trop bon, Paul ... je vois que tu n’as pas tardé à poster ton retour sur l’épilogue de ce problème.
Juste une question que je me pose :
Avec nouveaux Mastervac et maître-cylindre ... difficile d’imaginer le même problème de planéité que sur tes pièces de 120‘000 km ?
- où tu n’avais changé qu’un à la fois et remonté les vieux voyant que ça n’avait pas résolu le problème ?
Juste une question que je me pose :
Avec nouveaux Mastervac et maître-cylindre ... difficile d’imaginer le même problème de planéité que sur tes pièces de 120‘000 km ?
- où tu n’avais changé qu’un à la fois et remonté les vieux voyant que ça n’avait pas résolu le problème ?
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