Disque de frein arriere droit chaud wrx 8

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

pigri17
Vétéran du webclub
Véhicule : wrx 8.5

Disque de frein arriere droit chaud wrx 8

Messagepar pigri17 » ven. juin 17, 2016 22:34

Je viens de passer 4 heures à faire la refection de mes 4 etriers de frein avec nettoyage et remplacement de tous les joints car je soupçonnais un étrier grippé à l'arrière droit. Je purge, aucun souçi. Les pistons etaient d'ailleurs en parfait etat. Bien suivi les instructions du manuel atelier, graisse xr2 dans le soufflet avec de remonter. J'ai deja fais plusieurs fois l'operation sur mes precedents vehicules.
Plaquettes ferrodo neuves à l'arriere.
Je pars faire un essai en freinant le moins possible pour verifier et rebelote apres 3 kilometres le disque arriere droite est encore brulant alors que le gauche est à peine tiede. :angry:
En remontant les plaquettes neuves j'ai intercalé la plaque en tole plate entre la plaquette et la tole avec les ergot fournie car j'ai vu sur le mauel d'atelier que c'etait monté comme ça. Je vois pas trop l'utilité de cette plaque en plus, faut vraiment les mettre ? c'est pas cette surepaisseur qui ferai frotter les plaquettes ?

Je précise que les roulement arrieres sont neufs , donc pas de jeu qui pourrait desaxer le disque.
Je vais redemonter demain l'etrier pour voir si un piston serait pas encore coincé .....
Sinon quelqu'un aurait une idée ??

gil-lig
Maître Webclubber
Véhicule : WRX 8 SW noire

Re: Disque de frein arriere droit chaud wrx 8

Messagepar gil-lig » ven. juin 17, 2016 23:09

Tout comme toi sauf que parfois ça couinnait, c'est rentré dans la norme quelques mois après la réfection des étriers. Je ne m'inquiète pas tant que ça freine droit.

pigri17
Vétéran du webclub

Messagepar pigri17 » ven. juin 17, 2016 23:48

ben moi aussi ça couine tres souvent en virage !

acid
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99 ,STI7 JDM, STI 8

Messagepar acid » sam. juin 18, 2016 07:57

Tention du fam?

pigri17
Vétéran du webclub

Messagepar pigri17 » sam. juin 18, 2016 08:15

non plus, la roue tourne librement sans le frein à main, et tout ça a été controlé lors du changement des moyeux.
Le pire c'est que là je viens de redemonter la roue, et on sent bien que le disque n'est pas bloqué, il tourne bien (dans la limite du debattement du pont), je vais remettre les plaquettes sans les "inner shim" pour donner plus de debattement aux pistons ..... Peut etre que les plaquettes sont plus epaisses que des oem ce qui ne permet pas aux pistons de bien travailler ....

pigri17
Vétéran du webclub

Messagepar pigri17 » sam. juin 18, 2016 19:20

Quoi que peut etre la tension du frein à main y est pour quelques chose, parcque le disque est chaud mais etrier et plaquette sont froides ! il suffit peut etre de pas grand chose au niveau du reglage du frein à main et ce dernier à peut etre etait regle trop serré lors du changement de mes roulements. Bien que ce matin roue demontée on bouge le disque sans probleme. Par contre j'ai toujours cet espece de sifflement à la con , comme une raisonnance qui stoppe des que je met un coup sur le frein ..... Ce systeme de freins akebono est surement tres pratique car il permet de remplacer les plaquettes rapidement en competition, par contre par rapport à un etrier flottant type Mando avec colonnettes c'est surement bien plus bruyant car les plaquettes peuvent se balader au bon vouloir des axes de maintien. ....

acid
Vétéran du webclub
Véhicule : GT99 ,STI7 JDM, STI 8

Messagepar acid » dim. juin 19, 2016 08:19

J'ai eut le cas recemment un micro sifflement et la roue tournait normalement , par contre sur qq km ca chauffait ennormement jusqu a faire trembler la roue

Reglage ou ressort de rappel un peu vetuste

pigri17
Vétéran du webclub

Messagepar pigri17 » dim. juin 19, 2016 12:46

Redemontage, rien du coté du frein à main, le disque sort librement, le systeme est impeccable, j'ai meme detendu de 2 crans la molette de reglage. Redemontage etrier, les pistons et le corps de l'etrier sont comme neufs, repassé au papier de verre grain 600, au moindre coup de gonfleur, ça sort impecable, donc c'est pas possible que ce soit etriers et pistons.
Sur quelques kilometres ça chauffe pas beaucoup, disons que quand les disques avants sont chauds au point de pas pouvoir les toucher, on peut maintenir le doigt sur l'arriere droit et le gauche est à peine tiède.
Mon roulement est impecable (car neuf), pas le moindre jeu.
De toute façon mon chemin est très legerement en pente et dès que je sort le frein à main, la voiture recule librement, ça coince donc vraiment pas beaucoup.....
Je vais intervertir les disques de frein pour voir .......

pigri17
Vétéran du webclub

Messagepar pigri17 » dim. juin 19, 2016 18:02

Disques intervertis (etat impeccables, cote de 17.5 mm), ça chauffe toujours à droite; donc pas les disques.
Est-ce qu'une durite foireuse pourrait être en cause ? (durite plus ou moins bouchée)
La purge m'a semblée normale au niveau de l'ecoulement du liquide de frein , quoi qu'un peu lente.(je purge avec un systeme de mise en pression se fixant sur le bocal (0.5 bars)
Je vois plus que ça comme idée, passer sur de la durite aviationpar la même occasion bien que je puisse tout à fait vivre avec car la chauffe reste modeste pour des freins, mais je suis perfectionniste !

gil-lig
Maître Webclubber
Véhicule : WRX 8 SW noire

Messagepar gil-lig » dim. juin 19, 2016 20:16

pigri17 a écrit :Disques intervertis (etat impeccables, cote de 17.5 mm), ça chauffe toujours à droite; donc pas les disques.
Est-ce qu'une durite foireuse pourrait être en cause ? (durite plus ou moins bouchée)
La purge m'a semblée normale au niveau de l'ecoulement du liquide de frein , quoi qu'un peu lente.(je purge avec un systeme de mise en pression se fixant sur le bocal (0.5 bars)
Je vois plus que ça comme idée, passer sur de la durite aviationpar la même occasion bien que je puisse tout à fait vivre avec car la chauffe reste modeste pour des freins, mais je suis perfectionniste !

Si c'est une durite, ce ne sont pas les flexibles en cause. Le changement pour de la durite aviation n'a rien changé pour moi.

pigri17
Vétéran du webclub

Messagepar pigri17 » lun. juin 20, 2016 00:08

je vais remplacer le flexible d'etrier voir si ça change quelques chose, parcqu'à part ça je vois plus ......

pigri17
Vétéran du webclub

Messagepar pigri17 » lun. juin 20, 2016 07:21

je remplace que la durite arriere droite :
https://www.oscaro.com/flexible-de-frei ... 12676-83-p
14 euros port gratuit.

Pour l'instant je fais pas de piste et j'attaque pas comme un mulet donc je passe pas en flexible avia. on verra plus tard, assez eu de frais pour l'instant sur la bête .....

Revenir vers « Frein »