Bruits divers freins AR

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
marmotton74110
Webclubber
Messages : 57
Inscription : sam. sept. 08, 2012 11:06
Véhicule : GT96 SW à la casse + STI9 Club
Localisation : Morzine (74)

Bruits divers freins AR

Messagepar marmotton74110 » lun. oct. 17, 2016 14:26

Lors de la dernière révision de mes freins Bremobo STI, j'ai remplacé les disques Ar par des Brembo "haut de gamme" + plaquettes Av/Ar RC6. J'en ai également profité pour rpl les garnitures de FàM.

Lors de la purge, j'ai constaté que le débit de liquide était faible sur l'étrier Ar droit. Mon système de purge automatique étant en train de déborder, j'en suis resté là...

Premier pb : dans les virages bien serrés, j'ai toujours un bruit de frottement qui ne s'atténue pas dans le temps. Je pensais aux garnitures de FàM mais aucune trace de frottement à l'intérieur du bol ou d'usure prématuré des garnitures. J'ai re-réglé le point de contact des 2 côtés mais toujours rien. Je viens de commandé un kit ressorts de FàM sans y croire vraiment. Ayant une course de pédale très réduite avec des plaques très proches des disques, je me dis que le bruit viendrait peut-être du contact plaquettes (métal frité) / disques ?

Second pb : depuis quelques temps, je constate que le frein Ar droit siffle plus que les autres. Au CT, j'ai un delta de 14% d'efficacité entre Ar D et G ! Mes difficultés de purge n'y étant certainement pas étrangères, quel pb peuvent être à l'origine de ce bruit et du débit réduit de liquide (canalisation-durite-vis de purge bouchée, piston grippé...) ?

Merci pour les pistes de recherche que vous serez en mesure de m'apporter.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20450
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Bruits divers freins AR

Messagepar mackie07 » lun. oct. 17, 2016 15:13

Un étrier grippé ?

Avatar de l’utilisateur
marmotton74110
Webclubber
Messages : 57
Inscription : sam. sept. 08, 2012 11:06
Véhicule : GT96 SW à la casse + STI9 Club
Localisation : Morzine (74)

Re: Bruits divers freins AR

Messagepar marmotton74110 » mer. oct. 19, 2016 00:03

J'ai quand même du mal à faire la relation entre pistons grippés et débit de liquide réduit à la purge ?

J'ai pas remarqué de différence d'usure entre les 2 disques ; même si les RC6 les ont bien bouffés en moins de 5000kms !

Je vais me faire une descente de col pour voir si différence de température il y a arrivé en bas.

Ensuite, je serai certainement obligé de passer par un démontage à blanc pour faire sortir les pistons et vérifier leur état avant de commander quoi que ce soit.

Pas évidant non plus de trouver des pistons alu d'origine ; en plus c'est pas donné ! Si je trouve pas de bon tarif, je passerai directement aux pistons inox.


Revenir vers « Frein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités