[RESOLU] Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Webclubber
Messages : 82
Inscription : jeu. mai 23, 2013 16:01
Véhicule : STi X bleu mica!

Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Lonestar » lun. avr. 29, 2019 12:31

Salut à tous

bilan de retour de vacances:

disques AR foutus, plus aux cotes -> changés pour de l'origine

disques AV voilés au comparateur... dépot^? "vrai" voile (ce que j'ai du mal a croire)? Je ne le saurai pas... ils ont été passés au tour. évidemment, ça ne secoue plus :D Mais ça ne freine plus non plus, vu que c'est état de surface "neuf". Donc on va roder et voir ce qui se passe...

Et on va déjà commander les pièces pour la prochaine fois, qui a mon avis va arriver tout bientôt. On peut lire sur NASIOC que les track rats voilent du disque en permanence sur cette caisse, et qu'a ce stade ils achètent les disques les moins chers possible et les bennent à chaque sortie haha

Bonne route à tous,
Paul

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Jojobarteam » lun. avr. 29, 2019 20:53

merci pour ton retour :punk:

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Webclubber
Messages : 82
Inscription : jeu. mai 23, 2013 16:01
Véhicule : STi X bleu mica!

Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Lonestar » mer. mai 08, 2019 13:02

re-bilan :)

Voiture recuperée avec

AV: disques tournés, EBS yellow (un peu) re surfacées après 5-6mkm donc
AR: disques origine neufs, et (j'ai appris) plus tard plaquettes aussi... il parait que les EBC yellow étaient finies 80

Donc, on a un montage actuel déséquilibré (normalement c'est bien d'avoir tout pareil aux quatre coins...), pour être honnête, je ne sens pas la différence, je n'ai pas encore tapé dedans "fort"

Par contre, ça ne vibre plus et ça, c'est quand même vachement agréable :D

Pour la petite histoire, quand j'ai récupéré la voiture, j'ai failli me farcir la bagnole de devant au premier feu rouge... retour au shop deux jours plus tard, en fait le(s) joint(s) du maitre cylindre avai(en)t claqué pendant la purge. Donc j'ai un MC neuf aussi gracieusement offert par le garage suite à ces déboires. Le geste est appréciable, je les remercie (Edit - Raf, si tu nous lis: :bow: )

Stratégie pour la suite: je vais à Ladoux le 26 de toute façon, donc à mon avis je vais rincer les disques/pads AV. On va remettre de l'origine après ça, comme ça retour à une config cohérente AV/AR.

Merci à tous pour votre aide,
Paul
Dernière édition par Lonestar le mer. août 21, 2019 09:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Webclubber
Messages : 82
Inscription : jeu. mai 23, 2013 16:01
Véhicule : STi X bleu mica!

[nouveaux problemes...] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Messagepar Lonestar » mar. mai 28, 2019 15:03

Salut a tous

petite mise a jour de retour de Ladoux.

du bon et du moins bon...

le bon: les disques/pads ont survécu a la journée. Pas de vibrations... c'est a n'y rien comprendre. Alors, certes, le trace n'était pas abominablement exigeant pour les freins, mais quand même. Normalement quand ça vibre une fois, ça vibre toujours. Mais là, non. Va comprendre, Charles.

le moins bon: Pédale de frein quasi systématiquement bloquée en haut sur l'autoroute quand on ne touche pas les freins pendant un moment. Je n'avais pas fait de trajet à vitesse constante depuis un moment, mais à posteriori je me souviens avoir remarqué lors du premier pied sur le frein au démarrage le matin (je suis garé en pente descendante...) que la pédale était dure comme du caillou. Le souci, c'est que ça l'a fait sur l'autoroute, mais aussi sur le circuit en bout de ligne droite car elle était précédée de virages rapides. Donc au lieu de freiner au marqueur 100m, fallait "amorcer" les freins à 200m au moment ou le badin était à bloc, pour ensuite espérer que le truc soit sous (de)pression à 100m. Vachement déroutant voire carrément inquiétant, et pas optimal pour le timing non plus :-(

Prochaine étape: retour au garage pour re purger + check mastervac...

<soupir>

a+ tout le monde,
Paul

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Webclubber
Messages : 82
Inscription : jeu. mai 23, 2013 16:01
Véhicule : STi X bleu mica!

Re: Pedale de frein bloquee en haut apres quelques minutes de roulage...

Messagepar Lonestar » lun. août 12, 2019 13:07

[NOUVEAUTE ICI]
(et je m'en serais bien passé...)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre opinion svp... voici la suite des soucis:

Résumé: Panne intermittente sur STI X, pédale de frein bloquée "en haut", pas de freins à la première pression, ça ne vient qu'à la deuxième une fraction de seconde plus tard. Flippant dans l'urgence.

Rappel des faits:
- Phénomène non-reproductible sur commande, mais malgré tout, il semblerait que certains patterns apparaissent: (1) soit il faut ne pas toucher le frein pendant un moment (type trajet sur autoroute déserte, zéro freinage pendant 15mn, disons) (2) soit ça apparait plus vite quand il fait chaud par exemple Ladoux au #3, à chaque tour au gros freinage après la ligne droite, ou alors autre exemple une fois que la voiture etait restee garee en plein cagnard, 10mn de trajet plus tard (9mn trafic ville + 1mn autoroute) ça l'a refait.
- Apparition après multiples travaux de réfection de freins (voir ci-dessus), lors desquels pose de durites avia, et remplacement (gracieux) du Maitre-Cylindre explosé par le garage qui avait posé les durites.

Ces dernières semaines, tout a été vérifié, repurgé trois fois (bulles?!), etc par le garage qui suit ma voiture et qui s'inquiète malgré tout pour moi (tu m'étonnes).

J'ai suggéré de changer le booster... car ça me fait penser àa une perte d'assistance, même si la pédale ne (semble...) bouge(r) pas d'un iota quand ça se produit, alors que même non assisté ça devrait bouger "un peu". La pièce est en rupture chez Sub, déjà commandée il y a trois semaines mais ça ne devrait plus tarder.

Le chef d'Atelier Subaru contacté par mon garagiste (indépendant, donc) a donné trois pistes:
1- Mastervac - en commande, voir ci-dessus, ma première idée
2- Calculateur ABS qui perd la tête en lisant les signaux de pression, différents avec les durites avia qui offrent mois d'élasticité que les origines (et pour cause)
3- Calculateur ABS HS (la coïncidence serait quand même troublante, mais bon).

les sachants sont les bienvenus s'ils veulent partager leurs opinions... On est tous un peu perplexes...

Merci de votre aide :)

Paul

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar mackie07 » lun. août 12, 2019 15:48

Durites avia tu peux oublier. On est très nombreux ici à en avoir et sans soucis....
Jamais vu un système de freinage perdre les pédales pour des durites à peine plus dures que d'origine.

La différence entre ces durites ne se voit qu'a chaud. Et ce ne semble pas être ton cas.

En revanche les boitiers esp et abs sont à regarder. Branchements propres et bien emmanchés ? Pas de fil écrasé ?

Mastervac avec membrane en bon état ? Le premier truc à vérifier si ton assistance de freinage déconne

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Webclubber
Messages : 82
Inscription : jeu. mai 23, 2013 16:01
Véhicule : STi X bleu mica!

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar Lonestar » lun. août 12, 2019 18:19

Bonjour,

merci pour ton input, très utile... et qui va dans le sens que je soupçonnais.

On va se focaliser dans un premier temps sur le booster en effet. Vérifier la connectique également est une excellente suggestion.

si d'autres forumeurs veulent partager leur expérience, c'est bien volontiers...

Merci,
Paul

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar Jojobarteam » lun. août 12, 2019 23:19

:yes: Idem pour les durites avia...
Après il faut avancer comme tu le fais, mastervac, bloc abs.... :punk:

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar Fbartolo » mar. août 13, 2019 03:04

Oublié du clapet anti retour dans la durite de dépression / assistance ?

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Webclubber
Messages : 82
Inscription : jeu. mai 23, 2013 16:01
Véhicule : STi X bleu mica!

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar Lonestar » mer. août 14, 2019 09:53

Merci a tous - on va eclaircir tous les points que vous avez suggeres un par un.

Merci et bonne journee,
Paul

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar nico1131 » mer. août 14, 2019 17:30

J'ai un peu le même problème sur ma 8. La pédale devient dure comme du bois si je roule en charge. En ville, avec beaucoup de feux rouges ou en mode pépère je n'ai pas le problème, l"assistance fonctionne et ça mord. Par contre dès que je roule avec le turbo qui souffle, à un moment la pédale devient dure, ça freine rien du tout et tu pries derrière ton volant.

Fbartolo a écrit :Oublié du clapet anti retour dans la durite de dépression / assistance ?


J'ai changé cette fameuse durite sur ma 8, il y a un gros mieux mais c'est toujours pas ça.

Après j'ai aussi le module ABS en défaut ... Une fois changé je verrai ce que ça dit et si je dois changer le mastervac ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Webclubber
Messages : 82
Inscription : jeu. mai 23, 2013 16:01
Véhicule : STi X bleu mica!

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar Lonestar » mer. août 14, 2019 18:12

nico1131 a écrit :J'ai un peu le même problème sur ma 8. La pédale devient dure comme du bois si je roule en charge. En ville, avec beaucoup de feux rouges ou en mode pépère je n'ai pas le problème, l"assistance fonctionne et ça mord. Par contre dès que je roule avec le turbo qui souffle, à un moment la pédale devient dure, ça freine rien du tout et tu pries derrière ton volant.

Fbartolo a écrit :Oublié du clapet anti retour dans la durite de dépression / assistance ?


J'ai changé cette fameuse durite sur ma 8, il y a un gros mieux mais c'est toujours pas ça.

Après j'ai aussi le module ABS en défaut ... Une fois changé je verrai ce que ça dit et si je dois changer le mastervac ou pas.


Je me disais bien que je ne pouvais pas etre tout seul a subir le manque de freinage sous la pédale et les traces de freinage dans le calbar :rolleyes:

Dans tes recherches de solution, as-tu vérifié et/ou changé le booster ? Histoire qu'on progresse à deux...

Merci,
et fais attention....

Paul

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar nico1131 » mer. août 14, 2019 19:56

Lonestar a écrit :
Je me disais bien que je ne pouvais pas etre tout seul a subir le manque de freinage sous la pédale et les traces de freinage dans le calbar :rolleyes:

Dans tes recherches de solution, as-tu vérifié et/ou changé le booster ? Histoire qu'on progresse à deux...

Merci,
et fais attention....

Paul


Alors j'ai d'autres choses à faire sur la voiture avant de continuer avec le freinage mais pour ça il me faudrait être un peu chez moi et non pas en déplacement :D

Pour résumer comment était la voiture et ce que j'ai fait.

- Au départ: voyant ABS coupé par l'ancien proprio et Etriers Tarox sur la voiture. La pédale était dure, peu de mordant en permanence.

- Premier tour au garage, le gars sort la durite du booster / mastervac et la nettoie au nettoyant frein et souflette ... Une quantité astronomique de saletés sont sorties. Le freinage mordait plus mais c'était pas encore ça .. trop aléatoire ...

- Remplacement des Tarox par des Brembo d'origine. Elle a enfin eu un peu de mordant surtout à faible vitesse mais c'était pas encore ça ...

- Changement de la durite de dépression avec le clapet par une neuve + un peu de roulage pour que tout se mette en place. Là ça freine correctement mais c'est quand même aléatoire et pas extraordinaire ...

- Découverte de l'ABS qui ne fonctionne pas et de la diode coupée. J'ai réussi à déclencher l'ABS une seule fois via la procédure du manuel d'atelier, ça a dû libérer des bulles ou autre car après ça le freinage était vachement plus puissant mais toujours ce problème de pédale dure aléatoirement ... Impossible à redéclencher par la suite ... J'ai un code erreur comme quoi le moteur de pompe est en défaut.

Depuis j'en suis resté là ... La suite c'est de changer mon bloc ABS pour commencer par virer le défaut et repartir sur une bonne base. Sur la 8 c'est un bloc complet, pompe et calculateur donc tout est changé d'un coup. J'ai déjà la pièce mais je voudrai la remettre sur ses roues avant de m'en occuper.

Après je verrai ce que ça donne et s'il le faut je changerai le booster / mastervac par la suite.

A ta place je tenterai la durite de dépression pour voir, elle coute pas trop cher à changer (dans les 30-40€ il me semble chez stefdesign).

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Webclubber
Messages : 82
Inscription : jeu. mai 23, 2013 16:01
Véhicule : STi X bleu mica!

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar Lonestar » jeu. août 15, 2019 10:43

Je suis sorti faire deux cols hier soir... J'ai eu une fois la pédale bloquée en haut (sur l'autoroute... pour aller au col :rolleyes: ) et un feeling bizarre dans les virolos, manque de constance, pédale dure au début de course puis plus molle sur la fin etc, toucher pas constant mais pas comme si c'était du fading, etc... En gros, c'est pas dangereux pour l'instant mais c'est désagréable car on ne peut pas taper fort, on ne sait jamais comment ça va réagir :-(

S'ils pouvaient récupérer ce mastervac en stock, ça serait quand même vachement bien, ça fait un moins maintenant !!! :angry:


nico1131 a écrit :
Lonestar a écrit :
Je me disais bien que je ne pouvais pas etre tout seul a subir le manque de freinage sous la pédale et les traces de freinage dans le calbar :rolleyes:

Dans tes recherches de solution, as-tu vérifié et/ou changé le booster ? Histoire qu'on progresse à deux...

Merci,
et fais attention....

Paul


Alors j'ai d'autres choses à faire sur la voiture avant de continuer avec le freinage mais pour ça il me faudrait être un peu chez moi et non pas en déplacement :D

Pour résumer comment était la voiture et ce que j'ai fait.

- Au départ: voyant ABS coupé par l'ancien proprio et Etriers Tarox sur la voiture. La pédale était dure, peu de mordant en permanence.

- Premier tour au garage, le gars sort la durite du booster / mastervac et la nettoie au nettoyant frein et souflette ... Une quantité astronomique de saletés sont sorties. Le freinage mordait plus mais c'était pas encore ça .. trop aléatoire ...

- Remplacement des Tarox par des Brembo d'origine. Elle a enfin eu un peu de mordant surtout à faible vitesse mais c'était pas encore ça ...

- Changement de la durite de dépression avec le clapet par une neuve + un peu de roulage pour que tout se mette en place. Là ça freine correctement mais c'est quand même aléatoire et pas extraordinaire ...

- Découverte de l'ABS qui ne fonctionne pas et de la diode coupée. J'ai réussi à déclencher l'ABS une seule fois via la procédure du manuel d'atelier, ça a dû libérer des bulles ou autre car après ça le freinage était vachement plus puissant mais toujours ce problème de pédale dure aléatoirement ... Impossible à redéclencher par la suite ... J'ai un code erreur comme quoi le moteur de pompe est en défaut.

Depuis j'en suis resté là ... La suite c'est de changer mon bloc ABS pour commencer par virer le défaut et repartir sur une bonne base. Sur la 8 c'est un bloc complet, pompe et calculateur donc tout est changé d'un coup. J'ai déjà la pièce mais je voudrai la remettre sur ses roues avant de m'en occuper.

Après je verrai ce que ça donne et s'il le faut je changerai le booster / mastervac par la suite.

A ta place je tenterai la durite de dépression pour voir, elle coute pas trop cher à changer (dans les 30-40€ il me semble chez stefdesign).


Merci pour ton input - et bonne continuation pour la suite... il semble que tu aies encore plus à faire que moi ^_^

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar Fbartolo » jeu. août 15, 2019 14:15

Vérifier que le clapet anti retour n’est pas à l’envers
Si la pression turbo arrive jusqu’à la membrane du MastervaC cela a pu déchirer mettre fuite et alors assistance aléatoire suivant pression turbo/ dépression

nico1131
Grand Webclubber
Messages : 352
Inscription : mer. mai 17, 2017 10:30
Véhicule : STI 8
Localisation : Toulouse

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar nico1131 » jeu. août 15, 2019 17:38

Fbartolo a écrit :Vérifier que le clapet anti retour n’est pas à l’envers
Si la pression turbo arrive jusqu’à la membrane du MastervaC cela a pu déchirer mettre fuite et alors assistance aléatoire suivant pression turbo/ dépression


C'est pas bête ça ! Je me le garde dans un coin de la tête pour plus tard.

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar sti2008 » ven. août 16, 2019 12:50

Ma parole :blink: t‘as pris un abonnement :wacko: ?

Pédale inconsistante/ inconstante / spongieuse, j’ai eu, pour des causes diverses ... mais dure et inefficace heureusement jamais.

Bonne chance pour la suite !

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Webclubber
Messages : 82
Inscription : jeu. mai 23, 2013 16:01
Véhicule : STi X bleu mica!

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar Lonestar » lun. août 19, 2019 10:04

Bonjour a tous,

Le Mastervac est arrive vendredi, la voiture recoit la greffe ajd...

sti2008 a écrit :Ma parole :blink: t‘as pris un abonnement :wacko: ?


M'en parle pas... jamais eu aucun problème avec mes deux subs pendant 17 ans, mais là, ça rattrape tout :rolleyes:

On va bien finir par y arriver quand même!

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar Jojobarteam » lun. août 19, 2019 15:41

bien sûr, tout se résout :punk:

Avatar de l’utilisateur
Lonestar
Webclubber
Messages : 82
Inscription : jeu. mai 23, 2013 16:01
Véhicule : STi X bleu mica!

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Messagepar Lonestar » mar. août 20, 2019 14:58

Rex apres changement de Mastervac et roulage (de nuit, histoire d'être tranquille...) autoroute + col.

Les plus: Le phénomène "pédale bloquée" ne s'est pas reproduit - ça ne veut pas dire que ça n'arrivera plus jamais, mais c'est de bon augure. J'ai pu faire 2x 20km d'autoroute sans toucher aux freins, et quand je les ai actionnés, rien d'anormal.

Les moins: aucune idée de si c'est moi qui surintellectualise le truc, et/ou si c'était déjà le cas avant et que je ne m'en étais jamais aperçu, mais il y a clairement deux réponses TRES différentes de la pédale du frein selon que le turbo souffle ou pas! Si on tape dans les freins juste après avoir pris du boost, il faut une demi seconde avant de récupérer de la pédale - ça freine (un peu) pendant la première demi-seconde (donc pas blocage total) mais pas vraiment comme on voudrait, et ensuite, LA, la pédale descend et la voiture ralentit. Le phénomène est à peu près systématiquement reproductible... mais quand même pas agréable. A contrario, les freinages quand le moteur ne sort pas d'une grosse charge sont parfaitement normaux, cad. sans cette sensation de pédale à "double détente".

De nouveau, je ne sais pas si c'est inhérent au véhicule et moi qui ne m'en étais jamais aperçu avant, ou alors si c'est "récent" (donc soit d'hier, soit d'il y a trois mois quand ont débutés mes problèmes)...

Je vais donc commander la durite en question maintenant que stefdesign est rentre de vacances (pas pu avant). Au point ou j'en suis, hein...

Est-ce bien celle-ci ? (le clapet serait le renflement avec la pointe rouge?)

Image

Merci de votre patience,
Paul
Dernière édition par Lonestar le mer. août 21, 2019 09:08, édité 1 fois.


Revenir vers « Frein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités