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Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Publié : lun. avr. 29, 2019 12:31
par Lonestar
Salut à tous

bilan de retour de vacances:

disques AR foutus, plus aux cotes -> changés pour de l'origine

disques AV voilés au comparateur... dépot^? "vrai" voile (ce que j'ai du mal a croire)? Je ne le saurai pas... ils ont été passés au tour. évidemment, ça ne secoue plus :D Mais ça ne freine plus non plus, vu que c'est état de surface "neuf". Donc on va roder et voir ce qui se passe...

Et on va déjà commander les pièces pour la prochaine fois, qui a mon avis va arriver tout bientôt. On peut lire sur NASIOC que les track rats voilent du disque en permanence sur cette caisse, et qu'a ce stade ils achètent les disques les moins chers possible et les bennent à chaque sortie haha

Bonne route à tous,
Paul

Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Publié : lun. avr. 29, 2019 20:53
par Jojobarteam
merci pour ton retour :punk:

Re: [A L'AIDE] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Publié : mer. mai 08, 2019 13:02
par Lonestar
re-bilan :)

Voiture recuperée avec

AV: disques tournés, EBS yellow (un peu) re surfacées après 5-6mkm donc
AR: disques origine neufs, et (j'ai appris) plus tard plaquettes aussi... il parait que les EBC yellow étaient finies 80

Donc, on a un montage actuel déséquilibré (normalement c'est bien d'avoir tout pareil aux quatre coins...), pour être honnête, je ne sens pas la différence, je n'ai pas encore tapé dedans "fort"

Par contre, ça ne vibre plus et ça, c'est quand même vachement agréable :D

Pour la petite histoire, quand j'ai récupéré la voiture, j'ai failli me farcir la bagnole de devant au premier feu rouge... retour au shop deux jours plus tard, en fait le(s) joint(s) du maitre cylindre avai(en)t claqué pendant la purge. Donc j'ai un MC neuf aussi gracieusement offert par le garage suite à ces déboires. Le geste est appréciable, je les remercie (Edit - Raf, si tu nous lis: :bow: )

Stratégie pour la suite: je vais à Ladoux le 26 de toute façon, donc à mon avis je vais rincer les disques/pads AV. On va remettre de l'origine après ça, comme ça retour à une config cohérente AV/AR.

Merci à tous pour votre aide,
Paul

[nouveaux problemes...] problèmes récurrents de vibrations au freinage STi '08

Publié : mar. mai 28, 2019 15:03
par Lonestar
Salut a tous

petite mise a jour de retour de Ladoux.

du bon et du moins bon...

le bon: les disques/pads ont survécu a la journée. Pas de vibrations... c'est a n'y rien comprendre. Alors, certes, le trace n'était pas abominablement exigeant pour les freins, mais quand même. Normalement quand ça vibre une fois, ça vibre toujours. Mais là, non. Va comprendre, Charles.

le moins bon: Pédale de frein quasi systématiquement bloquée en haut sur l'autoroute quand on ne touche pas les freins pendant un moment. Je n'avais pas fait de trajet à vitesse constante depuis un moment, mais à posteriori je me souviens avoir remarqué lors du premier pied sur le frein au démarrage le matin (je suis garé en pente descendante...) que la pédale était dure comme du caillou. Le souci, c'est que ça l'a fait sur l'autoroute, mais aussi sur le circuit en bout de ligne droite car elle était précédée de virages rapides. Donc au lieu de freiner au marqueur 100m, fallait "amorcer" les freins à 200m au moment ou le badin était à bloc, pour ensuite espérer que le truc soit sous (de)pression à 100m. Vachement déroutant voire carrément inquiétant, et pas optimal pour le timing non plus :-(

Prochaine étape: retour au garage pour re purger + check mastervac...

<soupir>

a+ tout le monde,
Paul

Re: Pedale de frein bloquee en haut apres quelques minutes de roulage...

Publié : lun. août 12, 2019 13:07
par Lonestar
[NOUVEAUTE ICI]
(et je m'en serais bien passé...)

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre opinion svp... voici la suite des soucis:

Résumé: Panne intermittente sur STI X, pédale de frein bloquée "en haut", pas de freins à la première pression, ça ne vient qu'à la deuxième une fraction de seconde plus tard. Flippant dans l'urgence.

Rappel des faits:
- Phénomène non-reproductible sur commande, mais malgré tout, il semblerait que certains patterns apparaissent: (1) soit il faut ne pas toucher le frein pendant un moment (type trajet sur autoroute déserte, zéro freinage pendant 15mn, disons) (2) soit ça apparait plus vite quand il fait chaud par exemple Ladoux au #3, à chaque tour au gros freinage après la ligne droite, ou alors autre exemple une fois que la voiture etait restee garee en plein cagnard, 10mn de trajet plus tard (9mn trafic ville + 1mn autoroute) ça l'a refait.
- Apparition après multiples travaux de réfection de freins (voir ci-dessus), lors desquels pose de durites avia, et remplacement (gracieux) du Maitre-Cylindre explosé par le garage qui avait posé les durites.

Ces dernières semaines, tout a été vérifié, repurgé trois fois (bulles?!), etc par le garage qui suit ma voiture et qui s'inquiète malgré tout pour moi (tu m'étonnes).

J'ai suggéré de changer le booster... car ça me fait penser àa une perte d'assistance, même si la pédale ne (semble...) bouge(r) pas d'un iota quand ça se produit, alors que même non assisté ça devrait bouger "un peu". La pièce est en rupture chez Sub, déjà commandée il y a trois semaines mais ça ne devrait plus tarder.

Le chef d'Atelier Subaru contacté par mon garagiste (indépendant, donc) a donné trois pistes:
1- Mastervac - en commande, voir ci-dessus, ma première idée
2- Calculateur ABS qui perd la tête en lisant les signaux de pression, différents avec les durites avia qui offrent mois d'élasticité que les origines (et pour cause)
3- Calculateur ABS HS (la coïncidence serait quand même troublante, mais bon).

les sachants sont les bienvenus s'ils veulent partager leurs opinions... On est tous un peu perplexes...

Merci de votre aide :)

Paul

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : lun. août 12, 2019 15:48
par mackie07
Durites avia tu peux oublier. On est très nombreux ici à en avoir et sans soucis....
Jamais vu un système de freinage perdre les pédales pour des durites à peine plus dures que d'origine.

La différence entre ces durites ne se voit qu'a chaud. Et ce ne semble pas être ton cas.

En revanche les boitiers esp et abs sont à regarder. Branchements propres et bien emmanchés ? Pas de fil écrasé ?

Mastervac avec membrane en bon état ? Le premier truc à vérifier si ton assistance de freinage déconne

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : lun. août 12, 2019 18:19
par Lonestar
Bonjour,

merci pour ton input, très utile... et qui va dans le sens que je soupçonnais.

On va se focaliser dans un premier temps sur le booster en effet. Vérifier la connectique également est une excellente suggestion.

si d'autres forumeurs veulent partager leur expérience, c'est bien volontiers...

Merci,
Paul

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : lun. août 12, 2019 23:19
par Jojobarteam
:yes: Idem pour les durites avia...
Après il faut avancer comme tu le fais, mastervac, bloc abs.... :punk:

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : mar. août 13, 2019 03:04
par Fbartolo
Oublié du clapet anti retour dans la durite de dépression / assistance ?

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : mer. août 14, 2019 09:53
par Lonestar
Merci a tous - on va eclaircir tous les points que vous avez suggeres un par un.

Merci et bonne journee,
Paul

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : mer. août 14, 2019 17:30
par nico1131
J'ai un peu le même problème sur ma 8. La pédale devient dure comme du bois si je roule en charge. En ville, avec beaucoup de feux rouges ou en mode pépère je n'ai pas le problème, l"assistance fonctionne et ça mord. Par contre dès que je roule avec le turbo qui souffle, à un moment la pédale devient dure, ça freine rien du tout et tu pries derrière ton volant.

Fbartolo a écrit :Oublié du clapet anti retour dans la durite de dépression / assistance ?


J'ai changé cette fameuse durite sur ma 8, il y a un gros mieux mais c'est toujours pas ça.

Après j'ai aussi le module ABS en défaut ... Une fois changé je verrai ce que ça dit et si je dois changer le mastervac ou pas.

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : mer. août 14, 2019 18:12
par Lonestar
nico1131 a écrit :J'ai un peu le même problème sur ma 8. La pédale devient dure comme du bois si je roule en charge. En ville, avec beaucoup de feux rouges ou en mode pépère je n'ai pas le problème, l"assistance fonctionne et ça mord. Par contre dès que je roule avec le turbo qui souffle, à un moment la pédale devient dure, ça freine rien du tout et tu pries derrière ton volant.

Fbartolo a écrit :Oublié du clapet anti retour dans la durite de dépression / assistance ?


J'ai changé cette fameuse durite sur ma 8, il y a un gros mieux mais c'est toujours pas ça.

Après j'ai aussi le module ABS en défaut ... Une fois changé je verrai ce que ça dit et si je dois changer le mastervac ou pas.


Je me disais bien que je ne pouvais pas etre tout seul a subir le manque de freinage sous la pédale et les traces de freinage dans le calbar :rolleyes:

Dans tes recherches de solution, as-tu vérifié et/ou changé le booster ? Histoire qu'on progresse à deux...

Merci,
et fais attention....

Paul

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : mer. août 14, 2019 19:56
par nico1131
Lonestar a écrit :
Je me disais bien que je ne pouvais pas etre tout seul a subir le manque de freinage sous la pédale et les traces de freinage dans le calbar :rolleyes:

Dans tes recherches de solution, as-tu vérifié et/ou changé le booster ? Histoire qu'on progresse à deux...

Merci,
et fais attention....

Paul


Alors j'ai d'autres choses à faire sur la voiture avant de continuer avec le freinage mais pour ça il me faudrait être un peu chez moi et non pas en déplacement :D

Pour résumer comment était la voiture et ce que j'ai fait.

- Au départ: voyant ABS coupé par l'ancien proprio et Etriers Tarox sur la voiture. La pédale était dure, peu de mordant en permanence.

- Premier tour au garage, le gars sort la durite du booster / mastervac et la nettoie au nettoyant frein et souflette ... Une quantité astronomique de saletés sont sorties. Le freinage mordait plus mais c'était pas encore ça .. trop aléatoire ...

- Remplacement des Tarox par des Brembo d'origine. Elle a enfin eu un peu de mordant surtout à faible vitesse mais c'était pas encore ça ...

- Changement de la durite de dépression avec le clapet par une neuve + un peu de roulage pour que tout se mette en place. Là ça freine correctement mais c'est quand même aléatoire et pas extraordinaire ...

- Découverte de l'ABS qui ne fonctionne pas et de la diode coupée. J'ai réussi à déclencher l'ABS une seule fois via la procédure du manuel d'atelier, ça a dû libérer des bulles ou autre car après ça le freinage était vachement plus puissant mais toujours ce problème de pédale dure aléatoirement ... Impossible à redéclencher par la suite ... J'ai un code erreur comme quoi le moteur de pompe est en défaut.

Depuis j'en suis resté là ... La suite c'est de changer mon bloc ABS pour commencer par virer le défaut et repartir sur une bonne base. Sur la 8 c'est un bloc complet, pompe et calculateur donc tout est changé d'un coup. J'ai déjà la pièce mais je voudrai la remettre sur ses roues avant de m'en occuper.

Après je verrai ce que ça donne et s'il le faut je changerai le booster / mastervac par la suite.

A ta place je tenterai la durite de dépression pour voir, elle coute pas trop cher à changer (dans les 30-40€ il me semble chez stefdesign).

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : jeu. août 15, 2019 10:43
par Lonestar
Je suis sorti faire deux cols hier soir... J'ai eu une fois la pédale bloquée en haut (sur l'autoroute... pour aller au col :rolleyes: ) et un feeling bizarre dans les virolos, manque de constance, pédale dure au début de course puis plus molle sur la fin etc, toucher pas constant mais pas comme si c'était du fading, etc... En gros, c'est pas dangereux pour l'instant mais c'est désagréable car on ne peut pas taper fort, on ne sait jamais comment ça va réagir :-(

S'ils pouvaient récupérer ce mastervac en stock, ça serait quand même vachement bien, ça fait un moins maintenant !!! :angry:


nico1131 a écrit :
Lonestar a écrit :
Je me disais bien que je ne pouvais pas etre tout seul a subir le manque de freinage sous la pédale et les traces de freinage dans le calbar :rolleyes:

Dans tes recherches de solution, as-tu vérifié et/ou changé le booster ? Histoire qu'on progresse à deux...

Merci,
et fais attention....

Paul


Alors j'ai d'autres choses à faire sur la voiture avant de continuer avec le freinage mais pour ça il me faudrait être un peu chez moi et non pas en déplacement :D

Pour résumer comment était la voiture et ce que j'ai fait.

- Au départ: voyant ABS coupé par l'ancien proprio et Etriers Tarox sur la voiture. La pédale était dure, peu de mordant en permanence.

- Premier tour au garage, le gars sort la durite du booster / mastervac et la nettoie au nettoyant frein et souflette ... Une quantité astronomique de saletés sont sorties. Le freinage mordait plus mais c'était pas encore ça .. trop aléatoire ...

- Remplacement des Tarox par des Brembo d'origine. Elle a enfin eu un peu de mordant surtout à faible vitesse mais c'était pas encore ça ...

- Changement de la durite de dépression avec le clapet par une neuve + un peu de roulage pour que tout se mette en place. Là ça freine correctement mais c'est quand même aléatoire et pas extraordinaire ...

- Découverte de l'ABS qui ne fonctionne pas et de la diode coupée. J'ai réussi à déclencher l'ABS une seule fois via la procédure du manuel d'atelier, ça a dû libérer des bulles ou autre car après ça le freinage était vachement plus puissant mais toujours ce problème de pédale dure aléatoirement ... Impossible à redéclencher par la suite ... J'ai un code erreur comme quoi le moteur de pompe est en défaut.

Depuis j'en suis resté là ... La suite c'est de changer mon bloc ABS pour commencer par virer le défaut et repartir sur une bonne base. Sur la 8 c'est un bloc complet, pompe et calculateur donc tout est changé d'un coup. J'ai déjà la pièce mais je voudrai la remettre sur ses roues avant de m'en occuper.

Après je verrai ce que ça donne et s'il le faut je changerai le booster / mastervac par la suite.

A ta place je tenterai la durite de dépression pour voir, elle coute pas trop cher à changer (dans les 30-40€ il me semble chez stefdesign).


Merci pour ton input - et bonne continuation pour la suite... il semble que tu aies encore plus à faire que moi ^_^

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : jeu. août 15, 2019 14:15
par Fbartolo
Vérifier que le clapet anti retour n’est pas à l’envers
Si la pression turbo arrive jusqu’à la membrane du MastervaC cela a pu déchirer mettre fuite et alors assistance aléatoire suivant pression turbo/ dépression

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : jeu. août 15, 2019 17:38
par nico1131
Fbartolo a écrit :Vérifier que le clapet anti retour n’est pas à l’envers
Si la pression turbo arrive jusqu’à la membrane du MastervaC cela a pu déchirer mettre fuite et alors assistance aléatoire suivant pression turbo/ dépression


C'est pas bête ça ! Je me le garde dans un coin de la tête pour plus tard.

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : ven. août 16, 2019 12:50
par sti2008
Ma parole :blink: t‘as pris un abonnement :wacko: ?

Pédale inconsistante/ inconstante / spongieuse, j’ai eu, pour des causes diverses ... mais dure et inefficace heureusement jamais.

Bonne chance pour la suite !

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : lun. août 19, 2019 10:04
par Lonestar
Bonjour a tous,

Le Mastervac est arrive vendredi, la voiture recoit la greffe ajd...

sti2008 a écrit :Ma parole :blink: t‘as pris un abonnement :wacko: ?


M'en parle pas... jamais eu aucun problème avec mes deux subs pendant 17 ans, mais là, ça rattrape tout :rolleyes:

On va bien finir par y arriver quand même!

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : lun. août 19, 2019 15:41
par Jojobarteam
bien sûr, tout se résout :punk:

Re: Pedale de frein STi X bloquee en haut en roulant...

Publié : mar. août 20, 2019 14:58
par Lonestar
Rex apres changement de Mastervac et roulage (de nuit, histoire d'être tranquille...) autoroute + col.

Les plus: Le phénomène "pédale bloquée" ne s'est pas reproduit - ça ne veut pas dire que ça n'arrivera plus jamais, mais c'est de bon augure. J'ai pu faire 2x 20km d'autoroute sans toucher aux freins, et quand je les ai actionnés, rien d'anormal.

Les moins: aucune idée de si c'est moi qui surintellectualise le truc, et/ou si c'était déjà le cas avant et que je ne m'en étais jamais aperçu, mais il y a clairement deux réponses TRES différentes de la pédale du frein selon que le turbo souffle ou pas! Si on tape dans les freins juste après avoir pris du boost, il faut une demi seconde avant de récupérer de la pédale - ça freine (un peu) pendant la première demi-seconde (donc pas blocage total) mais pas vraiment comme on voudrait, et ensuite, LA, la pédale descend et la voiture ralentit. Le phénomène est à peu près systématiquement reproductible... mais quand même pas agréable. A contrario, les freinages quand le moteur ne sort pas d'une grosse charge sont parfaitement normaux, cad. sans cette sensation de pédale à "double détente".

De nouveau, je ne sais pas si c'est inhérent au véhicule et moi qui ne m'en étais jamais aperçu avant, ou alors si c'est "récent" (donc soit d'hier, soit d'il y a trois mois quand ont débutés mes problèmes)...

Je vais donc commander la durite en question maintenant que stefdesign est rentre de vacances (pas pu avant). Au point ou j'en suis, hein...

Est-ce bien celle-ci ? (le clapet serait le renflement avec la pointe rouge?)

Image

Merci de votre patience,
Paul