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dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 10:40
par djedy42
Bonjour tout le monde, voila je me permets un petit retour d'expérience.
J'ai fait monter il y a à peine 5000km 4 dba4000 et des plaquettes hawk aux 4 coins sur ma sti7.
Le résultat est sans appel!
Disques complètement fissurés au bout de 5000km je suis un peu dégouté et dépité...

(DSL JE N'ARRIVE PAS A METTRE DE PHOTO)

JE ne sais plus quoi prendre il est vrai que je roule fort, mais de là a fissurer les disques comme ça je ne sais plus quoi prendre!

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 10:44
par SUBGT
sans image il est difficile de savoir de quel type de fissure il s'agit.

question subsidiaire, quelles sont les températures que voient les disques/étriers/plaquettes ? à contrôler avec bandelettes/peinture thermique

5000km.. de quoi ? car soyons honnêtes ne serait-ce que 2000km de piste ça peut déjà être beaucoup

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 10:48
par djedy42
Alors oui petite précision, tu as bien raison SUBGT, il s'agit de 5000 kms de route aucune piste mais je dois bien reconnaitre que je roule assez fort en général et sollicite pas mal les freins mais pas autant que sur piste.
Concernant les disques ce sont des DBA4000 rainurés.
Concernant les températures je ne sais pas trop, il y a des témoins qui permettent de voir ça ?
désolé je ne sais pas mettre de photo du disque, si quelqu'un peut la mettre pour moi je peux l'envoyer par mail...

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 11:03
par SUBGT
les disques DBA ont il me semble de base ces indicateurs peinture.
Sinon les lamelles de température pour étrier ou la dite peinture aussi (elle va brûler en deçà d'une certaine température ce qui indique les tempé max vues par le disque)

quelles sont les HAWK que tu utilises ?

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 11:05
par JML
Tu peux les changer par des Brembo lisses d'origine excellents (sur Oscaro à 130 euros), bien moins chers et meilleurs à mon avis ;-)

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 11:13
par djedy42
meilleurs, mais sans certitude ?
Franchement j'étais ravi de ce pack freinage, ça freinait super fort j'avais du mordant à chaud comme à froid un tt petit manque d'endurance mais bon pas dramatique...
Les origines je les avais voilés

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 14:10
par JFO
djedy42 a écrit :désolé je ne sais pas mettre de photo du disque, si quelqu'un peut la mettre pour moi je peux l'envoyer par mail...

https://www.photorapide.com/index.php ;-)

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 18:42
par djedy42
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Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 18:42
par djedy42
Au top merci JFO

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 18:44
par djedy42
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Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 19:48
par NeTheR
ils ne sont pas super usés non plus, mais c'est fréquent quand même sur grosses utilisations sur cette marque et Gr.n aussi.

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 21:56
par mackie07
On voit que le disque a bien chauffé....

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 23:32
par djedy42
Oui effectivement ils sont très peu usés d’où mon étonnement.
Par contre d’après les témoins de chaleur effectivement le disque a énormément chauffé.
Du coup je ne sais plus quoi mettre pour être tranquille...

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : jeu. avr. 22, 2021 23:33
par djedy42
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Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : ven. avr. 23, 2021 07:16
par NeTheR
si tu roules très fort en col, le mieux est quand même de refroidir avec des boas... Car si tu n'es pas dans la plage de fonctionnement du produit c'est compliqué.

Je pense ( et suis sûr ) que l'on utilise beaucoup plus les freins en col que sur circuit car tu as beaucoup de virages à 180° ou tu dois casser énormément la vitesse.

c'est dommage que tu ne sois pas VCM car dans le technique tu aurais déjà les réponses abordées environ 10 000 fois :P

Monte des produits un peu plus sérieux que DBA ( beaucoup de soucis à l'avant des autos, peu pour l'ar. ) genre AP, Alcon, endless, project mu

Mes endless ont duré très longtemps sur bol alu avec beaucoup de circuit, environ 5-6 ans , je les ai remplacés en préventif suite à l’apparition de microfissures comme sur les tiens.

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : ven. avr. 23, 2021 08:14
par SUBGT
Quand tu brûles la peinture rouge, il y a clairement du souci à se faire sur le refroidissement.

Je ne remettrais dans un premier temps pas en cause les dba. comme le dit nether, les disques de bonne facture, lorsque le setup est cohérent, tu ne les uses pas, tu les fatigues thermiquement et ça se traduit par des microfissures grandissantes sur les faces.

Des fissures brutales comme celle que tu peux voir sur ton disque, je le mettrais clairement d'une part sur le dos du refroidissement, mais aussi sur la manière dont les freins sont amenés en température (disques relativement froid et tout de suite de très gros freinages, chauffant beaucoup plus vite l'extérieur que l'intérieur.

passer sur des bols alu aidera à ce problème de dilatation.

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : ven. avr. 23, 2021 09:51
par NeTheR
Oui mais les DBA sur bol alu ont le même souci et des soucis de voilage aussi ;) C'est pas ce qu'il se fait de mieux.

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : ven. avr. 23, 2021 09:54
par SUBGT
ah mais je n'ai pas parlé de dba sur bol :)
Les PFC v3 par exemple

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : ven. avr. 23, 2021 11:26
par JML
Les Girodisc sont excellents aussi apparemment ;-)

Re: dba4000 FISSURE 5000KM

Publié : ven. avr. 23, 2021 13:00
par djedy42
Salut tout le monde merci pour votre participation.

Pour reprendre dans l'ordre:

Il est vrai que j'ai tendance à rouler très fort et à fortement solliciter les freins mais je laisse toujours chauffer.
Ceci étant j'ai une petite route d'environ 10km pour aller au boulot et c'est vrai que je me fais plaisir dessus et que l'autre jour en arrivant au boulot énormément de fumée émanait de mes étriers à tel point que j'ai fait brunir la peinture d'un de mes étriers avant.
Je pense donc que j'avais dû effectivement énormément faire chauffer l'ensemble
Mais suite à ça j'ai continué de rouler sans aucun souci pendant plusieurs semaines...

NETHER je ne suis plus WCM c'est vrai... à tort peut-être...

SUBGT comme je le disais je prends toujours le temps de faire monter en température la mécanique moteur comme châssis... Mais c'est vrai que les disques ne semblent pas usés, j'ai donc du trop solliciter thermiquement mes freins.
J'ai depuis acheté des BOAS pour le refroidissement avec les platines qui se fixent sur les moyeux mais je réfléchis à une manière de récupérer l'air qui arrive en façade sans avoir à percer mes pare-chocs PRODRIVE...

Concrètement vous me proposez quoi comme solution de freinage ?
je prends note des marque genre AP, Alcon, endless, project mu ou même des PFC V3 et GIRODISC mais je ne connais pas
Alors je m'en remets à vos conseils, disques sur bols alu ok mais quoi?

Merci à vous les gars