Câble frein à main

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Vertacomi
Webclubber
Messages : 60
Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
Véhicule : WRX break 2001

Câble frein à main

Messagepar Vertacomi » dim. sept. 24, 2023 11:51

Bonjour, j'ai une WRX break de 2001. Après avoir tout remplacé à l'arrière (garnitures, ressorts, plaquettes, disques), j'ai aussi remplacé le câble de frein à main gauche car je l'avais un peu abimé au démontage. C'est un adaptable pas un origine mais j'ai comparé les 2, même taille, même point d'encrage, y a peut-être le ressort à l'arrière du câble qui n'a pas la même taille.
En dehors du fait que je ne suis pas satisfait du réglage (je reprendrai la procédure comme décrit dans plusieurs posts) la platine de jonction au niveau du frein à main se met de travers, comme si le câble que je venais de monter était trop court.
Vous avez une idée d'où ça peut venir? vais-je être obligé de remplacer le droit aussi par le même ou bien c'est pas grave?
Merci pour vos réponses précieuses.

Avatar de l’utilisateur
jullien
Vétéran du webclub
Messages : 1358
Inscription : mar. août 15, 2006 16:30
Localisation : 07

Re: Câble frein à main

Messagepar jullien » dim. sept. 24, 2023 18:00

Normalement il faut détendre au niveau du levier de frein à main et ensuite régler les garnitures de chaque coté pour qu'elles effleurent le disque, ensuite on retend au niveau du levier et théoriquement la platine est équilibrée.

Avatar de l’utilisateur
SUBGT
Maître Webclubber
Messages : 659
Inscription : sam. oct. 12, 2002 22:35
Véhicule : vieux tracteur flat 4
Localisation : département érotique (69)

Re: Câble frein à main

Messagepar SUBGT » dim. sept. 24, 2023 18:04

c'est soit une histoire d'usure asymétrique des garnitures, ou bien un réglage pas symétrique de la précharge au niveau du bas des garnitures.

Vertacomi
Webclubber
Messages : 60
Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
Véhicule : WRX break 2001

Re: Câble frein à main

Messagepar Vertacomi » lun. sept. 25, 2023 09:02

Bah j'ai changé les garnitures donc pas d'usure asymétrique sur les garnitures. Après je vais refaire le réglage en détendant le câble au niveau du levier. Je vous redirai ça. Si ça fait pas, j'aurai plus qu'à changer le câble côté droit, savez-vous si y a une longueur différente de câble entre la droite et la gauche?

Avatar de l’utilisateur
jullien
Vétéran du webclub
Messages : 1358
Inscription : mar. août 15, 2006 16:30
Localisation : 07

Re: Câble frein à main

Messagepar jullien » lun. sept. 25, 2023 11:37

Quand on enlève le disque tambour il y a un réglage en bas entre les 2 garnitures, il faut écarter les garnitures avec ce réglage juste pour qu'elles lèchent le tambour

Vertacomi
Webclubber
Messages : 60
Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
Véhicule : WRX break 2001

Re: Câble frein à main

Messagepar Vertacomi » dim. oct. 08, 2023 10:48

Bonjour, suite de mon problème: j'ai refait mon montage car j'avais quelques petites erreurs dans le montage des différentes pièces qui tiennent les garnitures. Cependant ça n'a pas réglé mon problème. Je rappelle que tout est neuf. J'ai tourné les vis de réglages de rattrapage des garnitures. 20 crans ça fait déjà bcp. J'ai tendu le frein à main et je trouve que j'ai déjà bien vissé la vis du tendeur coté frein à main: la clef à pipe à la verticale arrive presque en butée de la vis et je n'ai tjs pas le frein à main qui freine suffisamment l'auto. Est-ce dû au disque tambour neuf qui n'a pas assez de mordant? qu'en pensez vous? Je vais changer le câble droit qui doit avoir 200000kms donc c'est peut-être dû à ça. Un déséquilibre entre le gauche qui est neuf et le droit qui a une vie complète de fonctionnement?
J'en profite pour vous demander un autre conseil: j'ai mon régime moteur qui ne retombe pas à 500trs/mn sauf quand je le pousse à la main. Un truc de grippé, un encrassement d'une pièce?
Après l'avoir posé depuis mai pour la belle saison (je roule en cooper 93 l'été), ça fait quand même plaisir de reprendre le volant de cette subaru même si sa mécanique est très chronophage! Merci pour vos conseils.

Vertacomi
Webclubber
Messages : 60
Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
Véhicule : WRX break 2001

Re: Câble frein à main

Messagepar Vertacomi » mar. oct. 10, 2023 17:13

Up Up

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29871
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Câble frein à main

Messagepar JFO » mar. oct. 10, 2023 17:22

Vertacomi a écrit :Bonjour,
J'en profite pour vous demander un autre conseil: j'ai mon régime moteur qui ne retombe pas à 500trs/mn sauf quand je le pousse à la main. Un truc de grippé, un encrassement d'une pièce?

viewtopic.php?f=107&t=177781 !? :unsure:

graissage du câble et de son enrouleur

alexsi74
Webclubber
Messages : 65
Inscription : lun. juil. 10, 2023 10:13
Véhicule : subaru gt 00 (wagon) / xsi 1.6
Localisation : Haute-savoie

Re: Câble frein à main

Messagepar alexsi74 » mer. oct. 11, 2023 09:22

JFO a écrit :
Vertacomi a écrit :Bonjour,
J'en profite pour vous demander un autre conseil: j'ai mon régime moteur qui ne retombe pas à 500trs/mn sauf quand je le pousse à la main. Un truc de grippé, un encrassement d'une pièce?

viewtopic.php?f=107&t=177781 !? :unsure:

graissage du câble et de son enrouleur


+1 pour JFO
Vérifie aussi si ton câble passe bien au bon endroit, et qu'il n'est pas décroché de son support

Pense aussi à nettoyer ta vanne de ralenti.

Vertacomi
Webclubber
Messages : 60
Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
Véhicule : WRX break 2001

Re: Câble frein à main

Messagepar Vertacomi » mer. oct. 11, 2023 11:26

Bonjour, merci pour ces pistes, j'y regarde ce samedi et vous redis

Erostrate
Webclubiste
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 07, 2021 21:16
Véhicule : Poubelle

Re: Câble frein à main

Messagepar Erostrate » mar. oct. 17, 2023 01:31

Salut, j'ai aussi un souci de réglage de frein à main ..

Garnitures neuves, réglage dans le sens logique et comme toi je dois faire beaucoup de crans avant d'arriver à fleur du tambour, puis après je dois serrer à fond le réglage du levier et même avec ça c'est franchement léger... (en plus maintenant j'ai un gros CLAC quand je tire le frein à main en roulant ( bien sûr en débrayant))

Bref

Sur un groupe fb quelqu'un ma dit qu'il faisait seulement 3/4 crans pour avoir un bon réglage !!

Est-ce que tu as trouvé une solution ?

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29871
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Câble frein à main

Messagepar JFO » mar. oct. 17, 2023 10:09

Erostrate a écrit : (en plus maintenant j'ai un gros CLAC quand je tire le frein à main en roulant ( bien sûr en débrayant)

c'est normal c'est un frein de stationnement avec de mini mâchoires, si tu le tires d'un coup avant l'arrêt complet ça claquera et tu risques même de détériorer l'efficacité de ce petit système qui n'a rien à voir avec un freinage arrière classique à tambours avec de grandes mâchoires.

Erostrate
Webclubiste
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 07, 2021 21:16
Véhicule : Poubelle

Re: Câble frein à main

Messagepar Erostrate » mar. oct. 17, 2023 21:29

J'ai jamais eu ce bruit avec chacune des voitures que j'ai roulées ...

Vertacomi
Webclubber
Messages : 60
Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
Véhicule : WRX break 2001

Re: Câble frein à main

Messagepar Vertacomi » ven. déc. 08, 2023 16:59

Alors oui j'ai fini par régler mon problème; même que j'avais trop fait lécher les garnitures et une fois sur l'autoroute au dessus de 150km/h j'ai l'arrière qui s'est mis à trembler sérieusement. Avec l'échauffement dû au frottement, les pièces se sont dilatées jusqu'à lécher un peu trop fort les disques tambours.
L'erreur que j'ai faite c'est de ne pas assez roder le frein à main, du coup j'avais du mal à trouver le réglage correct; Aussi j'ai remplacé le 2e câble par un neuf pour ne pas avoir de déséquilibre .
Aussi pour mon régime moteur j'ai aussi réglé le problème en nettoyant la sonde de ralenti, me suis bien fait chier à remettre le joint caoutchouc dans son logement aussi.
Le clac entendu dans tes mâchoires c'est dû à la conception du système. Moi je te conseille de rouler comme ça et de revenir sur le réglage après avoir fait quelques dizaines de kms.

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8192
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Câble frein à main

Messagepar sti2008 » sam. mars 02, 2024 23:24

Merci Vertacomi d’avoir pensé à nous faire un retour une fois les problèmes résolus. Ça pourra en aider d’autres ;-)


Revenir vers « Frein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité