[FUEL] Le post du bioéthanol E85

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Bouille94
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX9 Urban grey, Ducati 696

Messagepar Bouille94 » mar. mars 04, 2008 14:29

C'est très intéressant...je me suis renseigné au PTS chez Power Systeme et le commercial m'a déconseillé...il m'a dis qu'un boitier seul ne pouvant pas dans le long terme etre bénéfique pour le moteur et qu'il fallait en effet changer certaine pièce du moteur pour que le moulin puisse résister dans le long terme!!! -_-
Donc faites tous très attention en vous équipant...injecteur et pompe sont en effet nécessaire mais je crois que ce n'est pas tout....Faut attendre de voir ce que ça va donner sur des voitures équipés de plus d'un an pour voir...c'est peut etre encore trop tot pour s'équiper!!!

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » mar. mars 04, 2008 14:40

Bouille94 a écrit :C'est très intéressant...je me suis renseigné au PTS chez Power Systeme et le commercial m'a déconseillé...il m'a dis qu'un boitier seul ne pouvant pas dans le long terme etre bénéfique pour le moteur et qu'il fallait en effet changer certaine pièce du moteur pour que le moulin puisse résister dans le long terme!!! -_-
Donc faites tous très attention en vous équipant...injecteur et pompe sont en effet nécessaire mais je crois que ce n'est pas tout....Faut attendre de voir ce que ça va donner sur des voitures équipés de plus d'un an pour voir...c'est peut etre encore trop tot pour s'équiper!!!

Pour info, en suede ils ont de l'E85 en station depuis 1994.
L'experience y est donc.
La methode la plus repandue chez eux est :
- robinet de pression d'essence ou gicleur plus gros pour les carbus
- reglage de l'avance ...
un point c'est tout.... :rolleyes:
Mais il ne s'agit pas de sub turbo, mais de petits moteur pas pousser ( tels que le 1.4l inj monopoint pigeot qui tient 60/70% d'origine sans probleme )
Il y a surement beaucoup de boulot en plus avec un moteur qui d'origine a deja un fort rendement ...

Legaulois
Vétéran du webclub
Véhicule : GTR R35

Messagepar Legaulois » mar. mars 04, 2008 14:55

Bouille94 a écrit :C'est très intéressant...je me suis renseigné au PTS chez Power Systeme et le commercial m'a déconseillé...

Si ils te l'ont déconseillé, c'est qu'il ne l'ont pas encore fait :lol: et Power Sy...... savent bien faire péter les moteurs
Dernière édition par Legaulois le mar. mars 04, 2008 17:42, édité 1 fois.

letsteyr
Vétéran du webclub
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST

Messagepar letsteyr » mar. mars 04, 2008 17:31

Ben par expérience, c'est bien plus facile sur la sub que sur certaines autres petites cylindrées qui sont plus rechignantes à froid. Pour moi, un moteur qui chauffe moins, qui est plus coupleux, qui a moins de cliquetis et qui garde des injecteurs propres aura une plus longue durée de vie.

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » mer. mars 05, 2008 09:45

letsteyr a écrit :Ben par expérience, c'est bien plus facile sur la sub que sur certaines autres petites cylindrées qui sont plus rechignantes à froid. Pour moi, un moteur qui chauffe moins, qui est plus coupleux, qui a moins de cliquetis et qui garde des injecteurs propres aura une plus longue durée de vie.

j'ai trouver la valeur de ma sonde, ON ou OFF :blink:
ON si trop riche, un point c'est tout :blink:
je suis sur le c*l, je pensai qu'une lambda etait plus intelligente que ca...

Donc letsteyr : que doit-je prendre comme WB? ( j'y connai rien en electronique ).
ma sonde serie est une 3 fils, non chauffee il me semble...

Sur mon catalyseur j'ai 2 prise, une pre-cata ( la sonde O2 serie ) et une en post-cata ( vide ) .
pense-tu que je peux utiliser l'emplacement post cata pour la sonde O2 serie? ou la WB?
merci pour ton aide. je recois mon robinet de pression d'essence ( on vera apres si la pompe immergee supporte et surtout arrive a monter en pression... )

Donc pour mon passage a 100% E85 j'utilise :
- 1 mano AFR recu
- 1 mano pression essence commander
- 1 robinet de pression d'essence commander
- 1 WB pu**ain c'est cher :wacko:

-pour les reglages : je squatterai un WPSM ou une autre interface
J'investirai surement plus tard

ca devrai suffir pour pouvoir controler la richesse, non?

frenchyyii
Vétéran du webclub

Messagepar frenchyyii » mer. mars 05, 2008 10:30

Oula comment ça tu parles de ON OFF ???? :wacko:

Une lambda te sort une tension 0-1v en bande etroite (en gerneral) ou large si WB d'ou decoule assez directement lambda = AFR/14.7 avec du sp

Il est vrai qu'en dessous des 12 d'afr (au dessus des 0.8v) et au dessus des 16 (moins de 0.2v, mais on s'en branle ;-) ) notre sonde est à la rue, et aussi que cette plage nous interresse (les moteur turbos doivent tourner riche pour refroidir les pistons) mais ca n'est pas pour autant du ON OFF !!!

Pour la WB vu ton utilisation (E85 a terme si j'ai bien compris) le top serait une WB que tu peux calibrer fonction du carburant.
Pour X volts de reponse, La(donc AFR indirectement)= y
Recherche sur le forum mais les marques qui reviennent sont plx, zeitronix, techedge, innovate, aem ...
Pas d'histoire de 2 fils ou 3 fils sur les wb, le systeme de rechauffeur et de lecture(sortie) est selon le boitier (de 2 a 4 fils a ma connaissance).
Ta WB devra être placée en aval du turbo si possible pas trop proche (encore que....) et avant le cata s'il y a.

Revends ton mano d'afr si tu achetes une WB ;-)
Une sonde EGT peut parait necessaire egalement puis selon ta config d'autres choses (inj, pompe a plus gros debit..)

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » mer. mars 05, 2008 11:17

merci frenchyyii,

l'info sur ma valeur lambda je l'ai lu sur le manuel de garagiste subaru section \"electricite moteur\"

il y a un tableau de valeur des signaux des differentes sonde et pour la O2 ils disent :
type de signal :
-V ( volt )
- \"ON ou OFF, detecte si le moteur est trop riche.\" Je pense qu'en fait c'est plutot la reponse du calculo a la valeure de la sonde. :unsure:

Pour mon moteur c'est un atmo ( EJ20 aujourd'hui et EJ25 dans le futur).

Pour une WB, comment tu peux la calibrer? j'arrive pas bien a comprendre :unsure:
si j'ai compris ce que j'ai lu sur un autre forum , la calibration peux se faire sur le signal \"narrow\" et permet de decaler le declanchement de la sonde O2( ca decale la courbe en \"S\" pour que le calculo reponde plus tot ) ...

Mais quel est l'interet avec une WB? puisqu'elle permet de lire une valeur reelle?
Mon mano AFR est la juste pour que je puisse controler que je suis dans la bonne plage d'AFR ( je cherche pas la perf, de toute facon 125cv c'est pas suffisant :D ,je veux juste avoir des valeurs d'AFR correct pour mon moulin, sans chercher le poullieme de poil de c*l pres :D ) :unsure:

Ptitmarc76
Vétéran du webclub
Véhicule : Impreza Gt 98

Messagepar Ptitmarc76 » mer. mars 05, 2008 13:57

driftman91 a écrit :merci frenchyyii,

l'info sur ma valeur lambda je l'ai lu sur le manuel de garagiste subaru section "electricite moteur"

il y a un tableau de valeur des signaux des differentes sonde et pour la O2 ils disent :
type de signal :
-V ( volt )
- "ON ou OFF, detecte si le moteur est trop riche." Je pense qu'en fait c'est plutot la reponse du calculo a la valeure de la sonde. :unsure:

Pour mon moteur c'est un atmo ( EJ20 aujourd'hui et EJ25 dans le futur).

Pour une WB, comment tu peux la calibrer? j'arrive pas bien a comprendre :unsure:
si j'ai compris ce que j'ai lu sur un autre forum , la calibration peux se faire sur le signal "narrow" et permet de decaler le declanchement de la sonde O2( ca decale la courbe en "S" pour que le calculo reponde plus tot ) ...

Mais quel est l'interet avec une WB? puisqu'elle permet de lire une valeur reelle?
Mon mano AFR est la juste pour que je puisse controler que je suis dans la bonne plage d'AFR ( je cherche pas la perf, de toute facon 125cv c'est pas suffisant :D ,je veux juste avoir des valeurs d'AFR correct pour mon moulin, sans chercher le poullieme de poil de c*l pres :D ) :unsure:

En closed-loop, la sonde bat en permanence "riche / pauvre" par rapport à lambda = 1 (lambda = 1/richesse). Le fonctionnement moteur est régulé à lambda = 1 pour une question d'efficacité du catalyseur. En gros, le calculateur injecte une certaine quantité de carburant, la sonde voit trop riche et le calculateur va compenser et appauvrir. Du coup, la sonde voit trop pauvre et le calculateur va compenser et enrichir et ainsi de suite. Bien sur, le temps d'injection initial doit être cohérant pour obtenir une valeur proche de lambda = 1, car le battement de la sonde est borné (dépend de la gestion en général 15 à 25 %).

Et au risque de radoter, le plus simple est de mesurer en lambda car ça ne fait pas intervenir le ratio du stoechiométrie du carburant.

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » mer. mars 05, 2008 16:47

Ptitmarc76 a écrit :En closed-loop, la sonde bat en permanence "riche / pauvre" par rapport à lambda = 1 (lambda = 1/richesse). Le fonctionnement moteur est régulé à lambda = 1 pour une question d'efficacité du catalyseur. En gros, le calculateur injecte une certaine quantité de carburant, la sonde voit trop riche et le calculateur va compenser et appauvrir. Du coup, la sonde voit trop pauvre et le calculateur va compenser et enrichir et ainsi de suite. Bien sur, le temps d'injection initial doit être cohérant pour obtenir une valeur proche de lambda = 1, car le battement de la sonde est borné (dépend de la gestion en général 15 à 25 %).

Et au risque de radoter, le plus simple est de mesurer en lambda car ça ne fait pas intervenir le ratio du stoechiométrie du carburant.

ok merci, et ca veux dire quoi mesurer en lambda?

Ptitmarc76
Vétéran du webclub

Messagepar Ptitmarc76 » mer. mars 05, 2008 20:32

driftman91 a écrit :
Ptitmarc76 a écrit :En closed-loop, la sonde bat en permanence "riche / pauvre" par rapport à lambda = 1 (lambda = 1/richesse). Le fonctionnement moteur est régulé à lambda = 1 pour une question d'efficacité du catalyseur. En gros, le calculateur injecte une certaine quantité de carburant, la sonde voit trop riche et le calculateur va compenser et appauvrir. Du coup, la sonde voit trop pauvre et le calculateur va compenser et enrichir et ainsi de suite. Bien sur, le temps d'injection initial doit être cohérant pour obtenir une valeur proche de lambda = 1, car le battement de la sonde est borné (dépend de la gestion en général 15 à 25 %).

ok merci, et ca veux dire quoi mesurer en lambda?

Une sonde large bande, tout comme une bande étroite (bon c'est vrai que narrow band, ça claque mieux :lol: ) mesurent un taux résiduel d'oxygène dans les gaz d'échappement. De là (en simplifiant), on en ressort la valeur lambda (inverse de la richesse). Tout ça pour dire qu'en premier lieu, la sonde mesure le lambda. Et quelque soit le carburant utilisé, aux conditions stoechiométriques, lambda = 1 (richesse = 1). Après si tu veux parler en afr, tu dois entrer comme variable, la valeur de stoechiométrie du carburant utilisé, ex de rapport air/carburant : Essence 1/14,7, GNV env 1/17, GPL env 1/15,5 et je crois E85 dans les 1/9,5. Tout ceci exprimé en masse. Donc, avec ta WB, tu peux travailler en afr, mais il faut que tu connaisses précisément la rapport stoechio du carburant : 9 9,5 10 ch'sais pas moi (n'oublie pas que c'est un mélange). Tu peux t'induire une erreur de mesure non négligeable.
En travaillant en lambda, tu ne peux pas te gourer. Après si tu trouves plus simple de travailler en richesse, tu prends l'inverse et zou.

Alors là je vais peut-être raconter une connerie, mais il me semble que dans les cartos de fueling, il s'agit, à la base, d'un "taux d'enrichissement" par rapport à lambda stoechio (soit 14,7 pour l'essence). Après c'est retraduit dans les tables "décodées" en appliquant un facteur. Mais tu peux très bien te créer une carto de fueling en richesse ou en lambda tout dépend du coeff appliqué à la valeur brute (en plus du coeff de conversion inhérent à la table).

J'espère avoir été clair (genre le gars pas vraiment sur :D )

Bouille94
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX9 Urban grey, Ducati 696

Messagepar Bouille94 » mer. mars 05, 2008 23:36

Legaulois a écrit :
Bouille94 a écrit :C'est très intéressant...je me suis renseigné au PTS chez Power Systeme et le commercial m'a déconseillé...

Si ils te l'ont déconseillé, c'est qu'il ne l'ont pas encore fait :lol: et Power Sy...... savent bien faire péter les moteurs

C'est clair mais chez Power système le boitier Bioéthanol existe pourtant mais le commerciaux n'était pas pour le moment...peut etre pas encore au point...il vaut mieux attendre et il est vrai qu'il faut changer l'arrivé d'essence par une autre pompe et autre injecteur...en tout cas ceux qui en sont équipé j'aimerai connaitre le point de vue à ce niveau si ils en sont content!!! objectivement....merci en tout cas à tous car ce sujet pret à contreverse et est très intéressant pour le futur de l'auto!!! ;-)

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » jeu. mars 06, 2008 12:08

Ptitmarc76 a écrit :
Une sonde large bande, tout comme une bande étroite (bon c'est vrai que narrow band, ça claque mieux :lol: ) mesurent un taux résiduel d'oxygène dans les gaz d'échappement. De là (en simplifiant), on en ressort la valeur lambda (inverse de la richesse). Tout ça pour dire qu'en premier lieu, la sonde mesure le lambda. Et quelque soit le carburant utilisé, aux conditions stoechiométriques, lambda = 1 (richesse = 1). Après si tu veux parler en afr, tu dois entrer comme variable, la valeur de stoechiométrie du carburant utilisé, ex de rapport air/carburant : Essence 1/14,7, GNV env 1/17, GPL env 1/15,5 et je crois E85 dans les 1/9,5. Tout ceci exprimé en masse. Donc, avec ta WB, tu peux travailler en afr, mais il faut que tu connaisses précisément la rapport stoechio du carburant : 9 9,5 10 ch'sais pas moi (n'oublie pas que c'est un mélange). Tu peux t'induire une erreur de mesure non négligeable.
En travaillant en lambda, tu ne peux pas te gourer. Après si tu trouves plus simple de travailler en richesse, tu prends l'inverse et zou.

Alors là je vais peut-être raconter une connerie, mais il me semble que dans les cartos de fueling, il s'agit, à la base, d'un "taux d'enrichissement" par rapport à lambda stoechio (soit 14,7 pour l'essence). Après c'est retraduit dans les tables "décodées" en appliquant un facteur. Mais tu peux très bien te créer une carto de fueling en richesse ou en lambda tout dépend du coeff appliqué à la valeur brute (en plus du coeff de conversion inhérent à la table).

J'espère avoir été clair (genre le gars pas vraiment sur :D )

Ok donc il est effectivement plus intelligent de mesurer en lambda ou en richesse puisque le melange ne sera jamais identique...

En gros pour simplifier aussi.
je cherche un moyen d'avoir un visuel depuis l'habitacle si le melange est trop pauvre/trop riche, les valeurs intermediaire ne m'importe pas tant que cela, l'important sera le ressenti au volant ;-)
je vai avoir un robinet de pression d'essence pour ajuster ma quantite de carburant depuis l'habitacle, s'il faut que je change des pieces en plus je le ferai mais pour l'instant je cherche a savoir la limite du circuit carburant de serie. un mano de pression d'ess arrive ainsi qu'un mano AFR ( que je vai devoir revendre... :P

Ptitmarc76
Vétéran du webclub

Messagepar Ptitmarc76 » jeu. mars 06, 2008 19:46

Ton mano \"AFR\", il doit pouvoir lire en lambda, puisque la sonde lit en lambda et traduit en afr ensuite DANS le mano. Tu n'as pas plusieurs choix de lecture possibles ?

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » ven. mars 07, 2008 08:51

salut, j'ai acheter ca :
http://www.ultratuning.com/fr/produit-4 ... magic.html

donc si j'ai bien compris, la difference se fait dans l'analyse de la valeur ...
la mesure AFR donne les \"cran\" pauvre / optimal / riche
et la mesure lambda donne un AFR a 14.7 par exemple

si c'est bien ca alors mon mano n'est pas bon et je l'echangerai ;-)
et donc, est-ce que ma lambda stock est bonne ou il me faut une large bande avec simulation bande etroite ? (ou avec un deuxieme emplacement)

Ptitmarc76
Vétéran du webclub

Messagepar Ptitmarc76 » ven. mars 07, 2008 18:39

Je pense que ton mano fera l'affaire, ici, pas de conversion, il mesure le lambda (enfin il essai car montage sur narrow band). Ce n'est pas super précis, mais ça donne une bonne indication tout de même.

C'est bien une narrow band que tu as d'origine sur le forester ?

driftman91
Maître Webclubber

Messagepar driftman91 » sam. mars 08, 2008 20:13

Ptitmarc76 a écrit :Je pense que ton mano fera l'affaire, ici, pas de conversion, il mesure le lambda (enfin il essai car montage sur narrow band). Ce n'est pas super précis, mais ça donne une bonne indication tout de même.

C'est bien une narrow band que tu as d'origine sur le forester ?

j'ai monter mon mano AFR et bein ... illisible :wacko:
il oscille de pauvre a riche en permanence :wacko:
alors montage d'une WB ou non? :huh:

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » sam. mars 08, 2008 22:12

Perso je préfère garder 14.7 comme référence car beaucoup de paramètres à changer dans les cartos (conversions). Il faudrait éditer les xml, ce qui veut dire qu'il faudra les ré-éditer pour une auto au SP98. De plus, on est pas sûr d'avoir accès à toutes les cartos (c'est même sûr) comme pour la gestion du ralenti........c'est risquer de se retrouver avec des emmerdes.

En plus, quand on travaille sur des autos au sp98 avec la WB puis après sur une E85, ça devient le boxon.

Comme je le disais sur un autre post, il suffit d'enrichir de 20% environ sur toutes les plages pour avoir une auto roulante (ralenti stable sans learning/correction). Le plus facile pour ce faire est le scaling injecteur, comme ça pas de soucis avec les autres cartos.

Moi je suis parti sur le principe que je laisse la théorie de côté. J'ai regardé mes learnings évoluer pour que le bloc se sente bien et j'ai appliqué les corrections.

On peut très bien partir sur du 14.7 avec un sous-scaling de 20% donnant du 12.25 équivalant E85 sans correction/learning. Après, faut travailler les charges, faire du sur-mesure et en mettre plus en ne touchant qu'à la fueling map.

Du coup au mano, on retrouve des valeurs habitueles: 14.7 normal (12.25) et dans les 8.5 (7) en charge.

De plus, quelle ref prendre? Moi j'ai 12.25 sur mes réglages en idle et ça marche bien. La théorie voudrait 9.5 mais c'est trop gras sur nos blocs.

c'est pour cela, vos plans sur les lambdas,vous les arrêterez vite ;-) ;-)

Ptitmarc76
Vétéran du webclub

Messagepar Ptitmarc76 » sam. mars 08, 2008 22:46

letsteyr a écrit :Perso je préfère garder 14.7 comme référence car beaucoup de paramètres à changer dans les cartos (conversions). Il faudrait éditer les xml ;-) ;-)

Vu sous cet angle, je comprends bien ce que tu veux dire.

En fait, je ne suis pas fan (pas trop habitué en fait) du calcul en afr, voilà, c'est tout ;-) .

Et c'est quand même bien plus pratique en lambda ...

Ok, je sors --------> :D

Legaulois
Vétéran du webclub
Véhicule : GTR R35

Messagepar Legaulois » dim. mars 09, 2008 13:02

sur quelle table il faut agir pour enrichir de 30% :?:
Open loop fueling :?:
De quel facon :?: (en augmentant ou en réduisant le ratio)

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » mer. mars 19, 2008 19:09

une de plus qui roule écolo: :lol: :lol:

setup:
wrx break 2002
up-pipe décat
down-pipe décat
reste de la ligne origine
tout le reste d'origine

SP98: carto origine avec 1b de pression

E85:
carto remaniée avec 5-7° d'avances en plus (ca en prends encore bien plus)
1.15b de pression max
saturation des injecteurs à 9.8 d'afr (au lieu de 7 requis) dès 5000rpm
voici le gain:

Image

Image

y' a moyen de gratter bien plus mais c'est pour une auto de tous les jours. ...avec un sacré gain de couple.

Revenir vers « Fuel »